Pour Lyxor AM « l’année 2021 devrait être globalement favorable aux actifs risqués avec la sortie de la crise sanitaire mais les investisseurs ne s’en dirigent pas moins vers un univers dans lequel les rendements seront structurellement plus faibles ».

Pour Florence Barjou, directrice des investissements de Lyxor filiale de la Société Générale, « il y aura un retour cyclique à la normalité l’an prochain mais ensuite, on converge vers un environnement de croissance très modeste avec des taux qui vont demeurer très bas pendant très longtemps ».

« On a sauvé l’économie aujourd’hui mais cela va se faire au prix de rendements anticipés futurs pour les classes d’actifs traditionnelles qui vont être plus faibles que ceux que l’on a connus au cours des années passées ».

« Nous sommes bien conscients que nous pourrions encore avoir à court terme des nouvelles négatives sur le front de la crise sanitaire et de la croissance mais nous considérons que nous avons suffisamment d’éléments fondamentaux positifs pour pouvoir mettre en place une exposition plus positive pour l’année prochaine ».

Au mieux les taux, resteront très bas, anémiques. C’est une évidence.

Ils pourraient même devenir de plus en plus négatifs, en particulier en Europe où il faudra bien payer la dette, j’y reviendrais sans doute dans une vidéo du grenier.

Pour le reste elle explique fort bien que malgré le fait que la crise ne soit pas terminée (du côté sanitaire) avec les vaccins qui sont là, tous les marchés achètent la fin de la crise. Dans 3, 6 ou 9 mois peu importe, car sur les 30 vaccins en cours, il y en a bien un qui va marcher… donc on achète les actions !

C’est un raisonnement d’assez courte vue, car la crise économique, elle n’a pas encore commencé et elle fera des dégâts sur les profits et les cours de bourse, qui resteront tout de même élevés puisque les taux resteront très bas… Bref, nous aurons des corrections sur les marchés et il faudra sans doute en profiter pour acheter quelques belles valeurs.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.