C’est une loi stupide que cette loi européenne que la Commission Européenne veut imposer à la France.
De quoi s’agit-il ?
De dire que si vous tombez malade pendant vos vacances, alors, vous ne pouvez plus vous reposer et donc vos jours de congés payés doivent être « déposés » le temps de votre arrêt maladie.
Cela peut sembler « logique » a priori. Cela peut même partir d’un bon sentiment. Le repos bien mérité du gentil salarié face au méchant patron exploiteur.
A ceci près que tout dépend de ce qu’on appelle maladie.
Ma définition de maladie est assez simple.
Est une maladie tout ce qui vous clou au lit au sens premier du terme.
Si vous pouvez marcher et aller attendre 2 heures dans une salle d’attente de médecin pour avoir votre bout de papier vous n’êtes pas malade. Certes, vous avez sans doute un rhume, un peu de fièvre, un petit état grippal, mais l’assurance maladie ne doit pas couvrir les « rhumes » ! Soyons un peu sérieux.
L’assurance maladie doit couvrir les vraies maladies, les maladies graves, personne ne peut financer sur ses deniers personnels une crise cardiaque, de la réanimation, une opération chirurgicale, ou encore les soins pour un cancer. C’est à cela que sert l’assurance maladie. Couvrir les risques majeurs.
A assurer tous les petits maux du quotidien de la même manière qu’une maladie grave, les déficits sont tels que je sais déjà comment cela se terminera.
Cela se terminera par la faillite et il n’y aura plus aucun arrêt maladie, plus aucun soin « gratuit » dans le sens de pris en charge par la collectivité qui sera ruinée à force de perdre le bon sens.
Le courage consiste à rappeler cette idée simple.
Trop de social tue le social, tue l’emploi, tue la productivité, tue et détruit la prospérité de tout le pays.
Il ne faut pas assurer les maladies de faibles gravité mais se concentrer sur l’essentiel.
En oubliant l’essentiel nous allons tout perdre et nous en prenons le chemin.
Il sera peut-être bientôt possible de poser un arrêt maladie pendant les vacances pic.twitter.com/ppUj1anwLX
— BFMTV (@BFMTV) June 28, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
En oubliant l’essentiel…. Comme la police des poubelles, des cacas de chiens et maintenant des fumeurs de clopes sur la plage. Ou la délinquance.
A s’occuper des non crime, on en oubli l’essentiel
Délinquance, immigration non contrôlé, insécurité mais rassurer vous, vous ne marcherez plus dans une merde de chien, ni ne trouverai de mégot par terre à la plage.
Soyez rassuré l’état s’occupe de votre sécurité… ou pas
Encore faut-il trouver un médecin!
Combien vont faire un burn out après 3 jours de vacances?
À 5 semaines d’arrêt pour une semaine de vacances faites le compte il faudra changer la loi pou pouvoir embaucher pour remplacement de congé maladie !
Sans oublier les millions d’etrangers qui accourent chaque année se faire soigner en passant, de preference, devant les français qui cotisent…
Qu’ils augmentent systématiquement les contrôles et sévissent durement en cas de fraudes … ça sert à rien de pleurer et dénoncer, AGIR ET SEVIR … la populace est à l’image de ses dirigeants, des zombies qui quand même savent qu’ils sont dirigés par des voyous et n’ont plus à l’image de leurs maitres ni morale, ni scrupule …
J’invite tout lecteur de bonne volonté de chercher :
« le meme de nicolas de 2022 sur le contrat social, c’est gratuit, c’est nicolas qui paye… »
une IMAGE vaut toujours plus que 1000 mots
Moi perso, ça fait un bail que j’ai « arrêté » de m’appeler NICOLAS,
si VOUS vous continuez, je prierai pour vous….
J’en connais qu’on ne va pas voir pendant 6 mois pour un mauvais rhume, un caca mou et une mauvaise glissade au foot.
Scandaleux ! Comme tout le reste ! S’il encore de faire la preuve que nous sommes gouvernés par des incapables et des salauds!!!
Pour les affections qui empêchent réellement de profiter de ses vacances comme se casser quelque chose je ne vois pas où est le problème. Là on peut difficilement tromper le système.
Aussi, vouloir ABSOLUMENT que les personnes vient au boulot avec quelque chose de contagieux, c’est du court termisme débile. Si je contamine 10 ou 20 personnes autour de moi, quelle va être la productivité du service ?
J’ai vécu en Suède où ces 2 cas sont traités par l’assurance maladie. On DEMANDE au salarié de ne surtout pas venir au boulot malade. On sera à 50% de ses capacités et on va aussi réduire de 50% la capacité des 10 ou 20 personnes qu’on va contaminer.
Ce qui est fascinant c’est que toutes ces nouvelles dispositions auraient fait hurler les syndicats du temps où j’étais jeune et là silence radio…. Ils sont morts ou se taisent ils contre « petites contributions entre amis »
La plupart n’ont vraiment pas attendu cette fameuse loi pour utiliser la CPAM, qui dans la pratique, devrait être EXCLUSIVEMENT destinée au moins des 3 à 5 % d’individus VRAIMENT malades. La situation s’est empirée au cours des dernières décennies. Nous connaissons tous, dans nos quartiers, un nombre incalculable de couples, avec nichée, qui touchent le chômage de la CAF, et savent, qu’au bout de 15 – 20ans ne le toucheront plus. Et donc par anticipation, commencent à se déclarer de temps en temps malades, dans le but de briguer une pension d’invalidité. N’oubliez pas aussi que beaucoup répondent favorablement à l’Aide Supplémentaire d’Invalidité, gagnant, au final, BIEN plus que n’importe quel smicard. Jeune, je surnommait mon quartier « le quartier des invalides ». Je n’avais à ce moment-là pas conscience des millions d’individus que cela représentait à l’échelle nationale. Les invalides dont je parle, ce sont ceux, qui bien sûr, ont une totale autonomie ou presque, pour faire tout type d’oeuvre jusqu’au gros oeuvre. Sachez que sans sortir de chez eux, de nombreux couples autour de chez moi touchent l’équivalent de 2 ou 3 RSA en aides sociales, finger in the nose. À titre de comparaison, le salarié est perdant également sur le carburant et l’entretien du véhicule destiné au travail, que les autres n’utilisent pas, ce qui représente un gain substanciel en plus pour ces derniers. Ajoutez-y les fraudes fiscales et administratives massives, le travail au noir massif par ces couples et les faux malades, les vols divers etc. .. Au total, il n’est pas rare que ces individus-là, atteignent l’équivalent de 5 à 10 RSA, d’argent sale gagné/mois, en dehors du peu de travail qu’ils déclarent. Vous êtes nombreux à prendre les RSAistes comme boucs émissaires, mais ils ne sont en réalité que le petit buisson qui cache la forêt de chaque quartier de France.
Fin 2026 le sécurité sociale sera en quasi faillite magniez vous de vous faire réparer avant qu il ne soit trop tard.
Ah oui selon la rumeur l hôpital pasteur de Colmar serait en grande difficulté financière. La dame que je connais nous donne cette information puis nous dit ça serait bien qu on soit augmenté. Comme je suis taquin je lui réponds c est une bonne idée l hôpital fera faillite plus vite.
Et que dire des immigrés qui viennent se faire faire des opérations de confort, gratuit pour eux, pas pour nous . J’ai vu ça ,alors que j’attendais de me faire poser un pacemaker, un africain faisait refaire les dents de ses 3 enfants ,autour de dix ans, il a dit ,hilare, que c’était gratuit lorsque l’infirmière lùi a fait remarquer que ça allait lui coûter cher ! Gladys
Quand vous serez dans un transport en commun avec le conducteur qui fait une connerie parce qu’il ne s’est pas arrêté de bosser parce que sa maladie ne le cloue pas au lit mais le rend somnolant , vous serez peut-être le premier à en appeler à la justice.
Cette loi sur la maladie en congés est déjà appliquée, certains en usent ou en abusent. Il n’y a que sur ce terrain où je suis d’accord avec vous, ça ne devrait pas exister.
Au fait, ce sont les médecins qui donnent les arrêts de travail, on ne les remplit pas encore nous même. Enfin quand le fameux médecin peut nous recevoir avant 2 semaines. Car on se retrouve aujourd’hui avec des absences illégales parce qu’il n’y a plus que des consultations sur rdv et que les arrêts ne sont pas antidatés. Et les médecins ne se déplacent plus .
A la base même les arrêts maladie hors congé n’ont pas à être rémunérés par l’employeur, puisque ce n’est pas lui le coupable.
En contrepartie, il vaudrait mieux que les salaires soient augmentés de ~10%. L’employeur serait gagnant car moins d’arrêts maladie et plus de rémunérations. L’employé honnête serait gagnant parce qu’il aura un meilleur salaire. Seul perdant, l’employé malhonette.
Regardez de plus près….ça n’est que l’extension de ce qui existe déjà dans certaines professions. Les enseignants, les éducateurs etc….dans nombre de structures peuvent récupérer leurs jours de maladie « endurés » pendant leurs congés.
Il faut couler la sécu. l’Europe s’en charge, il y a des milliards à la clef.
Nos « chefs » européens sont là pour ça, soyez en sûres.
Nos « chefs » Français sont le relais de cette « Europe ».
Le seul salut Français viendra de politiques qui oseront tourner le dos à cette essaim de prédateurs
l’Europe actuelle c’est la fin des pays, des identités, des particularités.
Depuis cinquante ans les politiciens Français s’affairent à tout détruire.
Ceux dont le discours met en avant l’Europe sont des dangers pour le peuple Français.
La question est : peut-on poser des RTT dans l’arrêt maladie durant les vacances d’un chômeur retraité ?
bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec vous. Je suis salarié dans une grosse boite « corporate », ici la moindre personne qui tousse sur cet enfer d’open space est regardée de travers. Quand je dis à ma « manager » que je ne me sens pas bien mais que je peux quand même travailler depuis chez moi, elle me répond non mais que je dois poser un arrêt maladie (alors que nous pouvons – encore- faire du télétravail) . Donc pour une grippe ou un rhum qui ne me clou pas au lit mais qui rend pénible le trajet d’une heure, les mouchoirs sur l’open space, la toux et tout ce qui s’en suit je suis obligé d’aller faire 2h d’attente pour mon bout de papier d’arrêt maladie. Il m’arrive souvent d’être malade pendant mes congés justement, le corps se relâche et on tombe malade à ce moment. Je ne vois pas pourquoi je passerai ma semaine cloué au lit à gâcher mes jours de congés. J’apprécie beaucoup vos analyses mais je crois que vous n’avez pas / plus idée de ce qu’est le travail salarié dans le corporate et de toute son absurdité ainsi que des répercussions sur la santé (mentale souvent) des salariés.
il y a des économies bien plus importantes à faire sur l’assurance maladie et les organismes de l’Etat que de taper sur les travailleurs qui ont la malchance de tomber malade, congés ou non.
On ne pose pas un arrêt maladie comme on pose un congé ou un RTT.
C’est un abus de langage qui marque bien notre époque
Il y aura toujours des gens pour profiter de ce système et faire une petite rallonge de congé.
Dans le même temps (oui! le en même temps de la macronie) on ajoute des jours de carence.
A seb : MDR
Vous le découvrez seulement.
Cela se pratique depuis au moins les années 1960.
Vous avez le choix entre cumuler les remboursements de la sécurité sociale et votre salaire, ou aire valoir vos droits à congés payés non pris.
Il est prévu que les personnes ont le droit de profiter de leurs congés en bonne santé, et pratiquer toutes sortes d’activité, e qui ne peut être le cas si vous avez la grippe ou même un bras en écharpe, etc…
Je ne suis pas tj ok avec vous Charles mais sur ce point vous avez raison : il y a beaucoup trop d abus ! Avec les vacances , les ponts , les arrêts maladies les grèves , le rtt ,etc etc , le français travaille qd en fait ?? Et en plus il râle pour avoir toujours plus !! Faut pas s étonner …..
Ou comment diffuser des idées productivistes, où le PIB est roi et l’humain un rouage qu’on paye juste assez pour qu’il revienne le lendemain.
On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler !
Ca devrait être évident, surtout quand les gains de productivité ne vont jamais dans les salaires.
Bonsoir Charles. Je propose qu’on aligne les retraités sur cette mesure, je m’explique : pour retarder chez tout un chacun sa date de fin de vie intelligemment déterminée par les vaillants médecins de note système progressiste, chaque retraité pourrait demander un certificat médical d’arrêt du travail chaque fois qu’il a mal au genou, la somme de ces jours repousserait la dead line. ( dead line = date limite de rendu d’un travail dans une entreprise ouverte au monde moderne )