C’est un grand changement d’usage.
Les jus de fruits même « naturels » s’effondrent en termes de consommation avec une chute de 30 % de la consommation en 10 ans.
Il faut dire que les jus de fruits sont très sucrés et que le sucre n’a pas franchement bonne presse ces derniers temps, ce qui est plutôt logique.
Pourtant, les jus de fruits restent moins nocifs pour la santé que les sodas en réalité bourrés de produits chimiques à très hautes doses.
Ces jus de fruits nous ont été vendus pendant des années comme presque « bons » pour la santé ce qui est loin d’être si évident que cela.
Un jus d’orange avec de vraies oranges pressées a quand même un tout autre goût que tous les jus de fruits proposés dans les rayons des supermarchés.
Quant à la vitamine C elle peut être obtenue en mangeant des fruits et des légumes…
Les jus de fruits ne sont pas nécessaires, mais les sodas encore moins.
Ce qui est impressionnant ici c’est le changement d’usage et la chute incroyable des volumes vendus d’orange de Californie ou de Floride… et c’est plutôt bon pour l’environnement même si c’est mauvais pour les bénéfices de certaines multinationales.
La consommation de jus de fruits en France a diminué de 30% en l’espace de 10 ans pic.twitter.com/rwukXEVH1L
— BFMTV (@BFMTV) June 27, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour
Connaissez vous le régime cétogène charles…?
Rien ne vaut un bon jus doranges sanguines maison!
Les jus de fruits remplacés par les sodas et boissons énergisantes à la con…
Nous sommes bien dans la société d idiocraty…
votre mauvaise santé, est leur économie, leur profit, et aussi leurs emplois…..hélas
vous voyez, tout ce système « merdique » est « indémerdable » en réalité….
Hier, mis en bouteilles 25 litres de frênette. Attendre un mois.
Évidement, ce n’est pas du Champagne, mais ça pétille tout comme et ça désaltère. Surtout en ce moment où on pète de chaud. On va finir le stock 2024 d’ici mi-août.
Et ça vaut largement tous les sodas de merde du monde !
Les sodas sont imposés et sur taxés depuis Hollande…
Et le prix de ces boissons y est aussi pour quelque chos
Tant mieux !!!
Les jus de fruits sont l’archétype de la mauvaise idée diététique. Mangez plutôt les fruits correspondants, il y aura des fibres pour ralentir l’absorption.
Dans la grande majorité, il y a aussi énormément de sucre ajouté.
Prendre 2 minutes pour un demi citron pressé avec de l’eau !
Bonjour
un jus de fruits est une boisson plaisir qui devraient être prise occasionnellement. Ce n’est en aucun cas une boisson santé comme on a voulu nous faire croire.C’est du sucre sans les fibres du fruit. Cela fait monter rapidement le taux de sucre dans le sang et malmène le pancréas à la longue. Cela peut augmenter les risque de diabète entre-autres.
Le jus d’orange le matin est nocif. Le corps s’acidifie la nuit et au réveil on lui remet une bonne dose d’acidité.
Pour ceux qui voyage en avion sur des longues distances, au réveil on sert entre autre un jus d’orange. Beaucoup de personnes se mettent à tousser après avoir bu leur jus d’orange. Observez, c’est rigolo ce concert de toussotement. Les 2 meilleures boissons sont l’eau de qualité en majorité et le thé vert non sucré (Le thé noir par contre déshydrate)
Bref, une consommation en très nette régression généralisée et la part des consommateurs serait une excellente solution pour sortir de la crise de l’empoisonnement. La décroissance est une solution miraculeuse pour les consommateurs, il suffit de l’appliquer sois même pour constater sa facilité et ses multiples bienfaits. Bien entendu certains hurleront de dépit, mais pas ceux qui qui bénéficieront très rapidement de nombreux avantages et un confort de vie nouveau.. Il suffit d’essayer.
Rien à voir avec la santé, si les ventes s’effondrent, c’est parce que c’est très cher
faut dire qu’avec 100 % d’augmentation sur 2 ou 3 ans !!!!
jus d’orange pur jus 1,5 litre
2021 : 1€28
2025 : 2€65
pfffffffff
La plupart des vitamines se trouvent dans les peaux des fruits, pas dans leurs jus.
Bonjour à tous,
Oui, le sucre, mais surtout le prix qui a considérablement augmenté sur ces produits.
Ces produits ne sont pas vitaux et souvent les purs jus sont consommés par les adultes. Rien de vaut un bon jus d’orange pressé, mais l’hiver, saison des agrumes, et beaucoup moins cher…
A vos presse-jus.
Et les prix, on en parle ?
Une infusion de persil contient 100 X de vitamine C qu’un verre de jus d’orange. Evidemment avec les gamins, ça risque de ne pas trop passer ! 🙂
La nature est bien faite, les très nombreuses variétés des végétaux indigènes poussant dans un écosystème géographique apportent tous les micro-nutriments dont nous avons besoin.
Traduction : inutile d’acheter à prix d’or des baies de goji, de poudre de ginko… alors qu’on a tout à portée de main et parfois gratos quand on se forme aux plantes sauvages.
Une limonade faite maison aux fleurs de sureau est un nectar à nul autre pareil. Mais il faut autrement plus d’effort que de débouchonner une bouteille du supermarket. Effort de cueillette, de préparation mais surtout de patience pour arriver au terme de la fermentation.
Anybref…
J’en achète plus car c’est trop sucré, MDR si il y avait que les jus de fruits qui étaient trop sucré ça se saurait .
Baisse de consommation des jus de fruit, vite un chèque d’aide jus de fruit pour les plus démunie et une taxe sur les travailleurs pour payer ce chèque.
Supprimons un jour férié ou ajoutons un jour de carence sur les arrêt de travail pour combler ce manque à gagner.
Il y a aussi le hlb, bacterie qui attaque les agrumes (déjà Mexique et Floride HS)
Bientôt sur toute la planète…
Raréfaction de l’offre, aussi des prix, conso en baisse !
Quelqu’un m’avait dit un jour que la nature étant bien faite la quantité de sucre ajoutée à l’organisme en un temps très court était maitrisée en mangeant des fruits et non en buvant des fruits pressés.
En effet le « volume » d’un fruit et des oranges en l’occurrence fait que l’on n’en mange pas 8 d’affilée la satiété arrive avant. Or on peut sans problème et en un temps très court se boire 3/4 de litre de jus d’orange qui contient beaucoup d’oranges et donc un trop-plein de sucres instantané ce qui n’est pas terrible.