Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a des hommes politiques qui n’ont aucune vision, qui prennent des grands airs entendus de supériorité intellectuelle mais qui pourtant tombe totalement à côté de la plaque.
Edouard Philippe qui ne brille pas par sa modestie, son bilan calamiteux à la tête de la l’Etat pour le compte d’un président au bilan tout aussi effroyable se pense si intelligent, si « transgressif » avec sa dernière sortie que cela vaut la peine de s’y arrêter quelques instants.
FLASH – S’il est élu président, Édouard Philippe fera « en sorte que l’on travaille plus longtemps : dans la semaine, dans l’année et dans la vie ». (BFMTV) pic.twitter.com/AhCVfexKRz
— AlertesInfos (@AlertesInfos) June 26, 2025
Il veut donc, comme à chaque fois, faire travailler plus dans la semaine, plus dans l’année et plus dans la vie tous les gens qui travaillent déjà ce qui revient à punir toujours les mêmes.
Ce qui revient à violenter les gens qui travaillent, les gens qui cotisent, les gens qui payent des impôts.
Le vrai courage cher Edouard Philippe, consisterait à avoir le sens de la formule, mais avec une autre formule.
Il ne faut pas plus travailler, mais travailler tous !
Oui mon cher Phillipe.
Il faut mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais commencé.
Tous ceux qui prennent et qui se servent en oubliant de servir à leur tour la collectivité.
Une nation est un ensemble.
Chacun doit participer à la hauteur de ses moyens et de ses capacités, mais tous doivent participer.
Le vrai courage politique ce n’est pas de taper encore sur les mêmes braves gens mais d’aller chercher ceux qui ne foutent rien et il y en a par millions !
Voilà le vrai courage que n’aura pas Philippe, qui comme tous les politiciens de ce pays tremblent devant la représentation qu’ils se font des banlieues et de l’assistanat pensant que ce sera la guerre civile en cas d’abandon de la politique d’achat de la paix sociale à coup de centaines de milliards chaque année pompés à ceux qui, eux, continuent à bosser encore.
Philippe aura donc la ruine ET la guerre civile quand l’Etat n’aura plus les moyens et qu’ils auront pompé jusqu’à la moelle tous ceux qui bossent.
Ce manque d’intelligence et de courage politique me sidère autant que la suffisance de ces incompétents, méchants et violents à l’égard des braves gens qu’ils veulent dresser et punir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Les sondages subventionnés disent que c’est le politique préféré des français. J’en rigole encore ! Mais on va sûrement réussir à le vendre aux français via une propagande inouie.
Merci. Un grand merci Charles.
Beaucoup de retraités et de cadres pourraient encore se faire piéger par « cette voix de la raison ».
Cet homme qui fait de la politique depuis longtemps et siège dans des conseils d’administration ne connaît rien au travail.
Ce pays est devenu fou puisque ce pays est dirigé par des abrutis qui ne travaillent pas mais qui s’amusent à enfoncer le pays comme si cela devenait jouissif !!
Comment voulez vous remettre au boulot des personnes qu’ on oblige à poser des congés d’été alors qu’elles viennent juste de commencer à travailler.
Cas concret d’une jeune femme récemment embauchée dans une supérette.
Dans notre temps il fallait travailler une année complète pour commencer à entrevoir des jours de congés.
J’ai toujours pensé que cet individu serait pire que Macron. Il n’a jamais rien produit de sa vie. C’est un bourgeois arrogant méprisant et dogmatique. Et on connait son désastreux bilan en tant que premier ministre, 80 km/h, répression féroce contre les gilets jaunes et le reste. Surtout pas lui à l’Elysée, on sait qui il est…
Mettre tout le monde au travail ?
Ce n’est pas aussi simple ! Il y a officiellement plus de 3 millions de chômeurs (6 si on compte toutes les catégories) pour 2,5 millions d’offres d’emploi.
Parmi, ces 6 millions de chômeurs, combien de gens qualifiés dans les secteurs dits en tension ?
Le chômage de masse est ce qui arrive quand on promeut la désindustrialisation pour le sacro-saint libre-échange.
Le chômage de masse est ce qui arrive quand l’éducation nationale forme en masse des crétins et des paresseux.
Au bout du compte, ils vont bientôt arriver à faire que tous les travailleurs quittent ce pays. Et après, comment vont-ils payer tous les assistés?
C’est Nicolas qui paye !
Qui ça ? Ah oui l’allié des communistes !
Quel est le temps de travail réel dans sa mairie et sa métropole/collectivité du Havre ?
Il est allé prendre ses instructions au Bilderberg…
Lorsqu’il était premier ministre, il a peut-être fois fait publiquement référence au lycée « effondrement des sociétés complexes » de Joseph Tainter.
Il semble que ce soit sa clef de pensée.
Dans son esprit, il n’est donc pas là pour redresser les choses mais pour accompagner la chute, voir même la servir.
Lorsqu’il était premier ministre, il a plusieurs fois fait publiquement référence au livre « effondrement des sociétés complexes » de Joseph Tainter.
Il semble que ce soit sa clef de pensée.
Dans son esprit, il n’est donc pas là pour redresser les choses mais pour accompagner la chute, voir même la servir.
Encore un nullard qui a la préférence de l’aveuglement des français, plus enclins à l’indulgence suite à un narratif malheureux de l’évincement qui n’a profité en rien à la suffisante médiocrité de son état.
Une crapule, Bilderberg, comme Macron … A JETER aux ordures et surtout ne pas voter pour ça. « Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux »
Que dire de plus ?
Tout est dit
Trop de parasitisme en bande organisée
Philippe, c’est son nom ou son prénom?
Facile de faire travailler plus les Français pour continuer à dépenser sans compter et a se payer très grassement sur le dos des Français qui bossent !!
Plus difficile de trouver des solutions pour dépenser moins..
Qu’ils se mettent au travail tous ces politiques..
Nous les payons très grassement pour ça et non pas pour nous saigner…
Marre…
Bonjour,voter est dangereux depuis 20ans, ces nantis de la république ne nous aiment pas, c’est une évidence.
Tout est a reconstruire mais avec de tels individus… Bon courage.
Aucunes Idées novatrices, ils restent sur des acquis et des discours éculés.
Je crois qu’ils ne sont pas câblés pour autre chose…
Les électeurs n’ont que ce qu’il mérite et j’envisage sérieusement de me barrer d’un lieu qui ressemble de plus en plus à un asile tenu par les malades eux-mêmes !
Charles
pour ce qui est de ces « millions de gens » , je vous répondrai par la formule célèbre : « Qu’ils viennent me chercher… »
Et aussi que de tourments dans votre petit grenier,…..vous ne devez pas beaucoup en sortir, …
remarquez je vous comprends, vu le pays « vilain » qu’est devenue la Grance…
je conclurai par si vous ne pouvez les battre, joignez vous à eux…..
On prend le même et on recommence ?! Qu’il reste à sa mairie et au directoire des centre des amendes, Monsieur 80 km/h !!! Ça suffit . 2027 changement radical et reprise en main du pays par des personnes compétentes !!!
@Terry
Il y a des retraités avec peu de santé qui travaillent pour améliorer leur revenu…
Alors des plus jeunes peuvent aussi se bouger le postérieurl !
Nous sommes en saison d’été, saison touristique et saison de récolte fruits, légumes…
J’ai souvent été faire du ménage, les vendanges, des boulots mal payés et ingrats… Et pourtant j’ai un bts
Ce n’est simple pour personne !
Argumenter sur un manque d’emploi, c’est encourager le parasitisme.
Y a du boulot ! Il suffit de ranger son orgueil et d’aller plus loin que le trottoir d’en face …
Les gens voteront pour celui qui leur dira qu’il ira chercher l’argent dans la poche « des autres ». Comme d’habitude.
Et comme d’habitude également, c’est de toute façon dans leur poche que l’on prendra l’argent.
Ah oui, j’oubiais
Pour votre stratégie perso ….:
ON NE DEPASSE PAS LA FOULE EN LA SUIVANT
De rien !
Qui a envie d’aller voter pour ce « personnage » suffisant, adepte du Rivotril injecté aux plus faibles et aux plus fragiles… qui promet Le Pire pour les Français qui travaillent mais qui ont quand même du mal à joindre les 2 bouts et à payer leurs factures d’énergie… ??
Mais ce personnage « En même temps » Ne veut Pas diminuer le Train de vie Royal de L’Oligarchie, Ni celui de ses courtisans et autres subordonnés …
En clair c’est une impasse…
S’il est élu malgré tout, vous comprendrez alors très vite que celà aura été par bidouillerie des machines électroniques de votes, qui ont tout comme Lui-même , déjà été adoubées par le Groupe BildenBerg …
Autre choix plus judicieux –> FREXIT !!!
–>De toute façon pour ceux que celà ferait néanmoins sourire, je les invite à aller voir ce qu’à démontré Très Récemment Arnaud Montebourg lors de son exposé à L’Assemblée Nationale le 22/05/2025 devant
« La Commission d’enquête sur les freins à la réindustrialisation en France » :
Selon Lui et aux vues de la Fuite en avant de L’UE qui dépense toujours et encore plus, ainsi que de l’effondrement actuel des différents pays membres de l’UE, Nous allons assister de façon certaine par La Force et L’inertie des évènements, à un « Effondrement Rapide » de L’Union Européenne, ET ceci d’ici 24 mois au Maximum… !!!
ET comme le dit Montebourg, je cite : « Ça va être violent et Assez Redoutable, et je conseille dès à présent aux Français de bien verrouiller leurs Airbags, car ils vont vraiment en avoir besoin !!! » …
La seule chose que les gens retiennent de lui c’est les 80 km/h , et vu qu’au quotidien personne n’en a rien à foutre des 80km/h alors il n’est plutôt pas impopulaire. En 2022 les gens ont voté pour la retraite à 65 ans et ils ont perdu inutilement des heures de travail ( et de salaire ) un an plus tard pour contester la retraite à 64 ans. Alors ils voteront bien la semaine de 40 heures et la suppression de 5 fériés pour faire barrage à la monstrueuse bête !
Il nous faut un Franco ou un Staline pendant 30 ans avec une vision claire de notre futur !!!!!
En allant aux urnes tous les 5 ans, c’est la porte ouverte à toutes les compromission de la part de ceux qui veulent du gâteau !
Le drame, c’est qu’il y a des cons (lâches ?) qui votent pour les mêmes depuis un demi siècle !
Edouard Phillipe le fait exprès.
Ce sera de plus en plus l’IA et les robots qui bosseront, et les humains seront progressivement exclus de l’emploi.
On s’attend à un bain de sang dans les 5 ans à venir.
Bref, soit le revenu d’entre les chauves est completement dépassé, soit il le fait exprès.
Quant à la révolte, pas sur, leur stratégie est similaire à celle que l’on peut observer lors des harcèlements en entreprise. Et le résultat est connu : des gens profondément déprimés, qui courbent le dos, et font le minimum.
Cela dit, je ne crois pas que cette stratégie marcherait sur nos orcs, c’est pourquoi ils ne sont pas concernés.
Ha parce qu’il pense pouvoir être élu
Si il l’est ce sera par la fraude
Il peut toujours chanter, travailler plus pour engraisser l’état, c’est non
Je préfère la frugalité et la liberté qui va avec
En fait si tout le monde fait pareil, ce sera une grève généralisée qui ne dit pas son nom, et l’état s’écroulera
Je suis sur que le couvreur qui pose des lauzes toute la journée en plein cagnard ou dans le froid va apprécier….
Sur un toit, avec des lauzes qui pèsent un sacré poids, le marteau pour les tailler, etc…
Ces politiques sont totalement hors sol.
A par ça ma boulangerie ne peut pas ouvrir l’après midi par manque de main d’oeuvre. Les gens ne veulent pas bosser.
C’est le lieu commun de TOUS les systèmes où l’intelligence a été remplacée par l’instruction …
Tout individu est basiquement fait de 3 qualités
Education ( donnée par les parents !)
Intelligence (donnée par la loterie de la naissance !)
Instruction ( donnée par l’école !)
Ces 3 qualités sont cumulatives (on parle alors de qq de bien ) …
La plus grosse faillite de notre système = avoir bourrer le crane de la grande majorité des gens en créant « Le Ministère de l’EDUCATION nationale » (voir plus haut) ce qui a permit à des gens peu intelligent , avec presque pas d’éducation , mais beaucoup de bachotage ( Style E.N.A) d’être des dirigeants … alors que les 3 qualités citées plus haut DOIVENT être réunies pour devenir un Leader …
Macron en est le triste exemple !
Ces pensées sont comme lui, platitue et nullitude. La réflexion au niveau zéro. Et comme disait Chirac qui avait au moins un certain sens de la formule. On greffe de tout aujourd’hui sauf des couilles faute de donneur
Il devrait demander à ceux qui bossent 12h par jour ce qu’ils en pensent. Si si, il y en a , et beaucoup plus qu’on ne croit.
Et ceux qui sont dans le TP par cette canicule etc…
C’est logique : ce sont majoritairement les retraités qui votent (40% des électeurs!); et ce sont quasi exclusivement des retraités qui votent pour des gens comme Édouard Philippe.
Il est bêtement démagogue.
Il faut surtout mettre au travail ceux qui ne travaillent pas et arrêter de faire venir des chômeurs institutionnels, ça économisera « un pognon de dingue »
Et pendant ce temps les afghans arrivent..Et l’Allemagne se débarrasse des migrants improductifs
pas de panique ça va bien se passer !..
belle et bonne analyse
bravooos
E.Philippe 1er == E.Macron 3
Se méfier des gens sans nom de famille,plus sérieusement si il n’y avait que ça,mais on passage au gouvernement s’est inscrit dans le sillon sanglant de la destruction de la france à laquelle il a participé avec zèle et application ,donc poubelle
« Travailler plus longtemps dans la semaine, dans l’année et dans la vie « , pour gaspiller mieux, plus longtemps dans nos mandats au niveau de l’état, des régions et des communes
Voir la gestion catastrophique du Havre…….
Moins taxer et faire baisse les coûts de l’énergie en sortant de l’UE pour que les entreprises et les industries surtout reviennent en France et recréent de l’emploi !
Seule solution, mais personne n’en parle…
On s’en prend aux chômeurs mais jamais aux causes du chômage.
Quelle misère !
Il est indispensable de consolider toutes les aides sociales non imposables ( sauf pour les handicapés) . Très facile avec l’informatique . Centralisation à la Cpam ou aux impôts . Contrôle facilité.. Jusqu’a 75% du SMIC , RAS . Au delà , établir des tranches de Csg progressive donc avec retenue à la source .En Économie , il n’y a pas de repas gratuit .
On voit bien qu’il rentre du comité Bilderberg celui-là. Il faut commencer à formater les esprits, le changement est à l’horizon!
Edouard ?
L homme du 80 kmh !
Ce fût un échec cuisant car aucune concertation, par contre il assume fièrement, il a voulu sauver des gens lol
Ce mec, ne comprends strictement rien étouffer qu il est dans sa candeur et sa suffisance…
Il devrait quitter le pays.
Ce type est une honte.
C’est bon Charles, continuez de parler de cet individu qui fut notre 1er ministre, continuez de parler de lui, chaque semaine, jusqu’en 2027 afin que les Français sachent que cet escroc veut les faire travailler un peu plus (surtout ceux qui travaillent déjà beaucoup, évidemment )
Ainsi, cette méthode Coué va peut être les dissuader de voter pour n’importe qui
râler dans son coin apres ces politiques et ces Haut fonctionnaires corrompus n’ avance a rien.
il faut agir en soutenant l action « des contribuables associes » qui eux se bougent pour stopper l hemoragie…
Travailler plus longtemps, pourquoi pas. J’ai, personnellement, eu beaucoup de mal à accepter d’être en retraite. En revanche, travailler plus n’a pas beaucoup de sens si ce n’est revenir sur les 35 heures. J’ai commencé avec 48 heures par semaine, incluant le samedi matin, et je pense que 40 heures ne seraient pas dramatiques sous certaines conditions. Quand on est cadre et que l’on a quelques responsabilités on fait déjà bien plus de 40 heures ; parfois pour compenser justement ceux qui n’en font plus que 35 et en réalité 30 ou 32 réels…
Par contre, quand ces zigotos de politicards qui croient travailler en passant de réunions en cocktails ou en inaugurations tentent de remettre en cause ceux qui travaillent réellement, j’ai des pulsions nettement moins affichables…
Comme dit Jean à 8h29, ce sera Attal ou le Panda dégarni car présents au Bilderberg, quite à écraser par la « loi » avec un Conseil Constitutionnel qui « interprète » toujours dans le sens de l’exécutif : les scrutins s’annulent jusqu’à donner le résultat attendu par les oligarques comme ils ont l’habitude de le faire en UE : Roumanie, Pologne… « et ça passe » comme dirait Philippe !
Barrez-vous les jeunes avant qu’il ne soit trop tard, à l’image des jeunes gens du récit nostalgique et troublant « les corps indécents ». Il faut aller chercher ailleurs un avenir, un espoir. Le face à face prédit par feu Gérard Collomb c’est pour bientôt. Mieux vaut sauver sa peau avant !
Socialisation des pertes et privatisation des gains, réplique de l’onde de choc partie de la crise des subprimes de 2008 – le « sauvetage » de l’euro et des banques qui nous a coûté environ 500 milliards à l’époque.
Les dirigeants sont les meilleurs support du système oligarchique.
Ce guignol accorde au travail la même valeur qu’à la nourriture qu’il a fait détruire dans les écoles de sa commune pour plaire à ses clients musulmans.
Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d’environ cent trente personnes, essentiellement des Américains et des Européens, composé en majorité de personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Le forum possède des bureaux à Leyde, aux Pays-Bas. Consultez les invités.
N’oubliez pas que ce type est un young leader qui a été choisi par les Bilderberg comme nouveau président en 2027. Et vous verrez, il sera élu car toute la machine médiatique, judiciaire et technocratique est en ordre de bataille pour ça.
Mais oui il est fort Edouard… C’est vrai que s’il est élu président c’est cool : logement, nourriture, fringues, vacances, visites gratos pour li sa famille ses copains et plus de 20000 euros d’argent de poche…alors il peut bien espérer bosser jusqu’à 90-95 ans et 20h/24 365jours/an… c’ets cool. Il lui suffira de faire changer la con-stitution pour pouvoir être élu à vie en plus. Et pour ça faudra que les crétins, heu les con-tribuables, bossent plus et plus longtemps mais surtout ne soient pas augmentés sinon qui paiera Edouard et sa bande ??? Bref il a des chances pour 2027.
bonjour,
il ferait bien d’en toucher un mot a ses collègues députés et commissaires européistes parce que quand on voit une majorité de sièges vides on a du mal a penser qu’il sont accablés de travail, de plus, ce qui est « comique » dans l’histoire, c’est que pour eux 5ans =pension retraite elle est pas belle la vie.
La privilèges des nobles on changés de main c’est tout le régime reste le même d’un coté les gueux, les sans-dents et de l’autre les « zélites » ah ils sont beaux. mais bon c’est les choix du peuple espérons qu’un jour ils sortent de leur torpeur macronogauchoécologisme ça urge
fera « en sorte que l’on travaille plus longtemps : dans la semaine, dans l’année et dans la vie ».
c’est sûr qu’avec un programme comme ça tout le monde va se précipiter aux urnes pour souscrire a son projet « politique ». En termes clairs s’acharner et faire cracher toujours les mêmes au bassinet parce qu’il s’agit uniquement de ça pas de réduire les dépenses hallucinantes pour je ne sais quelle chimère (pas pour tout le monde) . Encore un malfaisant malheureusement assez populaire moi ça me dépasse
Bonjour Il va falloir aller plus vite que 80kms/H Surtout pas lui
Chers co-lecteurs de ces excellents editos de Charles Sannat, lisez urgemment « Le clan des Seigneurs » de Paul Antoine Martin sur le partage du « gâteau » Français par les
Corps des Ponts, des Mines et de l’ENA…….
Bien à vous
comme le dit Alexis Poulin : « Des gens comme lui , qui veulent le pouvoir, ne doivent absolument et surtout pas l’avoir ».
Les gens qui veulent du pouvoir, ne doivent surtout pas l’avoir.
Bonjour,
Edouard Philippe a raison. C’est ce que je prône depuis 2000.
Travailler + par semaine, + par mois, + par an et surtout + sur la durée de vie. Les allemands travaillent 4 années de plus que nous sur la durée de vie, ce qui leur rapportent 300 Mds de plus que la France par année (cause de moins de déficit)
Votre article est juste du bon sens, et je le dis depuis longtemps ! pourquoi faire travailler plus ceux qui travaillent quand beaucoup ne travaille pas ! un commentateur dit que ce n’est pas évident car les gens ne sont pas qualifiés ! il y a de nombreux endroits officiels pour une formation ..Quant aux Contribuables associés il font un très bon travail, je ne sais si tout le monde connait leur travail, je leur ai demandé des documents pour » faire savoir », ils me les ‘ont gentiment envoyés ! car moi je vois les choses comme ça, il faut aussi se bouger si vous ne voulez pas qu’il soit élu ! et pour cela, le faire connaitre par flyer, ainsi que son bilan !
Je croyais pourtant que tous « ceux » qui viennent en France par millions, venaient pour travailler et cotiser pour les retraites vu la démographie en déclin… On devrait même travailler moins vu la main d’oeuvre qui débarque tous les jours… C’est en tous cas le discours que l’on nous sert. Que nenni, nous devons nourrir et soigner ceux qui nous remplacent petit à petit, et finir en esclavage tel que prévu dans l’agenda de Davos avant d’être, soit égorgé ou euthanasié. Le sieur Philippe fait, toute honte bue, partie de la clique des corrompus (young leaders) qui appliqueront à la lettre le « PROJEEEET ». Merci KLAUS !!
Ce type c’ est les 80km/h et apres rentrer chez ATOS comme administrateur pour toucher sur les PV des radars
Il faut le rappeler aux Français
Il y a un communiste, Bernard trio qui dit qu on peutbosser a vie..mais quand.on veut l interpeller ce trio, il se planque comme un gourou et ses adeptes. Il est des minisocietes organisées en système d echange local sans argent SEL qui travaillent tous les jours en échange de services et de biens . J irai offrir les services du facteur dans l aide à la personne sans besoin du crédit d impot car chez nous, dans les sel, pas de cotisations urssaf ni TVA.
Bernard Frio,pour rechercher sur internet. Un personnage qui se croit lui aussi au-dessus de la mêlée.
Il a raison , c’est dommage qu’il n’y ait pas pensez quant il était premier ministre.
« »Tous ceux qui prennent et qui se servent en oubliant de servir à leur tour la collectivité. » »
Vous parlez sûrement des sénateurs, hauts fonctionnaires et députés, non ??
si vous parlez des individus de bas étage chômeurs ou RSA alors je dirais oui, mais en partie seulement…
Servir la collectivité ça veut dire quoi ?
Travailler et recevoir obligatoirement un salaire en échange ? Combien de services gratuits sont apportés à la collectivité ?
car oui, tout ne se voit pas, il y a des millions de gens qui s’entraident et ce sont des actes gratuits mais pour un économiste ce n’est pas intéressant je suppose.
il n’y a pas que l’argent comme énergie dans la vie.
et puis, pourquoi travailler et payer des impôts qui ne serviront pas la collectivité au final ? Nos impôts au service de la guerre ? Non merci.
chacun gère son capital vie de la meilleure manière possible et fait les choix qu’il veut sans avoir à être coupable d’être né et de vivre sur la planète.
Nous sommes pas coupable de vivre dans ce monde au règles absurdes.
Tant que l’air est encore gratuite, on peut respirer en paix, c’est ça de gagné !
c’est peut-être égoïste comme façon de penser mais c’est pas en bas de la pyramide qu’il faut faire du ménage mais en haut ! Le pouvoir est excécrable et méprisant, aucune vision à long terme, aucun effort collectif et participatif ne se fera s’il n’y a pas un engouement pour des valeurs communes de faire beau et bon pour la société humaine. Il n’y a plus de bon sens.
Les gens au pouvoir sont carrément à l’ouest ! ils sont déconnectés de la réalité et ne transmettent plus aucune confiance en l’avenir.
C’est le moyen le plus rapide pour offrir à tous un travail. Chacun possède deux casquettes, celle de consommateur et celle de producteur. Nous avons les équipements, le savoir faire, aucun besoin de fonds. Ceci ne tient qu’à nous de le décider, de revenir aux 42h00 par semaine le temps qu’il faudra pour apurer notre situation.
Ce n’est pas une punition, les heures travaillées en plus seront payées, et cela correspond à une augmentation immédiate de 20% du pouvoir d’achat de chacun, absorbant le surcroît de production réalisée. Il faut et il suffit que cette augmentation du temps de travail s’applique à tous les actifs en même temps.
Par les effets indirects, le pouvoir d’achat va progresser. En effet,
1) A besoin identique de cotisations sociales totales, x millions, maladie, retraite, etc..celles-ci seront obtenues en abaissant les taux des cotisations de 20%,
35 heures x taux de cotisations actuels = 35heures +20% x taux de cotisations réduit – 20% d’où une augmentation du pouvoir d’achat de 10% supplémentaire immédiatement.
2) la baisse des taux des cotisations peut être affectée à la diminution des prix, profitant au pouvoir d’achat et à la compétitivité des entreprises. Effet kiss cool.
3) Les entreprises bénéficieront d’une réduction de leur coût de production unitaire par l’augmentation des quantités produites, les frais de recherche et de développement seront étalés sur un plus grand nombre, les charges fixes, locaux, équipements, etc..aussi. Économie permettant d’être plus compétitif et d’accroître sa part de marché.
4) L’état, lui-même, sur des revenus plus élevés de 20% va voir son déficit se transformer en excédent sans avoir à augmenter les impôts ou en créer d’autres , et pouvoir commencer à rembourser nos dettes qui pèsent tant sur le budget.
5) Ce surcroît d’activité résultant de l’augmentation du pouvoir d’achat va nécessiter des embauches dans tous les secteurs et sur l’ensemble du territoire, les employeurs en recherche de main d’oeuvre les formeront comme au temps des trente glorieuses.
Tout chômeur passant du stade d’assister à celui d’actif viendra a son tour diminuer nos charges et contribuer aux recettes fiscales et sociales, accentuant la dynamique enclenchée,
L’ascenseur social sera de nouveau réanimer, donnant à chacun l’assurance d’un future meilleure possible.
Et encore, je n’ai pas pris en compte le recul de l’âge de départ à la retraite, effet kiss cool aussi, augmentation des recettes pendant le temps prolongé, disponibles pour une augmentation des retraites ou pour financer …le quatrième âge, on en reconnaît la nécessité et l’on en parle depuis bien longtemps, mais on reporte toujours à plus tard faute de savoir dégager des moyens.
Les autres pays ne sont pas des sots. Les suisses par exemple ont refusé par cinq ou six votations de baisser leur temps de travail, tant par semaine toujours 43h30, par an, toujours 4´semaines, dans la vie, retraite à 65ans, pour un meilleur pouvoir d’achat et le plein emploi.
Pour réincorporer les demandeurs d’emplois, il faut commencer par augmenter l’activité, et c’est la voie la plus rapide et la plus sûre, mème si ce n’est pas évident pour bon nombre de nos concitoyens …
si tout le monde peut avoir une deuxieme chance……
….pas en politique….Lui, Attal etc etc ….vous avez quelle(s) Réussite(s) ??? quoi comme casseroles derriere vous… voir même des affaires et/ ou condamnations etc ?????
Et vous prétendez revenir au plus haut poste de l’Etat ???
la France qui a de plus en plus de fonctionaires et de moins en moins d’entrepreneurs…. qui durent…. est en grande souffrance…
un redressement est- il encore possible de l’intérieur ??