Le président américain Donald Trump s’est insurgé jeudi sur Twitter contre l’amende record infligée par l’Union européenne à Google, martelant qu’il ne tolérerait plus que l’Europe « profite » des États-Unis.

« Je vous l’avais dit ! », a tweeté le locataire de la Maison Blanche. « L’Union européenne vient d’imposer une amende de cinq milliards de dollars à l’un de nos formidables groupes, Google », a-t-il ajouté. « Ils ont vraiment profité des États-Unis, mais cela ne va pas durer ! ».

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, rencontrera le président américain à Washington le 25 juillet avec l’objectif de désamorcer le conflit commercial qui menace de s’aggraver.

Le président Trump s’étouffe, et je le comprends parfaitement d’ailleurs, c’est nous qui ne nous sommes pas suffisamment étouffés lorsque les États-Unis ont laminé la trésorerie de nos grands groupes européens par des amendes aussi hallucinantes que répétées.

Nous devrions d’ailleurs rappeler à Trump combien nos lâchetés passées ont coûté et à quel point nos entreprises restent menacées chaque jour par la justice américaine quand nous n’obéissons pas aveuglément à Washington.

Charles SANNAT

AFP via site Romandie.com

Please complete the required fields.