Que vient de twitter le twittos fou de la Maison Blanche ?

Que je cite « c’est parce que l’euro et les autres monnaies sont dévaluées par rapport au dollar, ce qui place les États-Unis dans une position très défavorable. Les taux d’intérêt de la FED sont beaucoup trop élevés, et à cela s’ajoute un resserrement quantitatif ridicule ! Ils n’en ont aucune idée ! »..

Bon je reconnais volontiers que ma traduction est bancale, mais traduire un tweet bancal au départ c’est forcément un truc encore plus bancal à l’arrivée.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Trump continue à dire que la FED fait n’importe quoi de son… indépendance !! Sous-entendu, et si on me donnait la FED ? Si on donnait le pilotage de la politique monétaire au président des Etats-Unis comme cela se fait en Chine?

Je vous en ai parlé dans l’édito d’hier ici, et vous voyez bien que Trump poursuit son pilonnage en règle.

Autre élément, il attaque aussi la faiblesse de l’euro… et c’est vrai que les choses étaient plus faciles pour les Etats-Unis lorsque l’euro valait 1.6 dollar !!!! La monnaie européenne valait 60% de plus que la monnaie américaine, allez, trouver 60% de compétitivité !!! Résultat ? Airbus par exemple est allé installer des usines en zone dollar, directement aux Etats-Unis pour être capable d’avoir les mêmes coûts de production que Boeing.

Encore une fois, Trump a l’Europe en ligne de mire, et nous allons passer sous ses fourches caudines.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.