Oui c’est un sale temps pour l’économie allemande, qu’il ne faut tout de même pas enterrer trop vite !!!

L’Allemagne est un très grand pays avec une immense industrie et des capacités d’adaptation redoutables.

Néanmoins, côté indicateurs économiques, la météo n’est pas au beau fixe.

Au contraire, tous les indicateurs poursuivent leur dégradation…

Comme en témoignent ces trois graphiques, pris chacun sur une période de 10 ans pour mettre les choses en prespectives.

indice du sentiment économique zew

Comme vous le voyez dans celui ci-dessus, la récession est palpable dans le « sentiment économique » et cela est de la même ampleur qu’en 2011, 2012, vous vous souvenez l’année la pire pour la Grèce et pour les inquiétudes liées à l’avenir de la zone euro.

production industrielle

Du côté de la production industrielle (graphique ci-dessus) ce n’est pas tellement mieux, bien que le ralentissement soit réel, vous pouvez voir qu’il est nettement moins prononcé que lors de la crise des subprimes en 2009…

commandes à l’industrie

Enfin, les commandes à l’industrie sont et ont toujours été très volatiles comme le montre ce graphique sur les 10 dernières années.

La conclusion, c’est que l’Allemagne vacille, l’Allemagne tangue, mais ne sombre pas…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

 

Please complete the required fields.