Pour les Echos, l’industrie française souffre de trois plaies à savoir :
· Des marges trop faibles
· Des usines pas assez modernes
· Des locomotives trop internationalisées
Les marges sont trop faibles… c’est une question de qualité permettant un positionnement prix, qui nécessite une stratégie de montée en gamme inscrite dans le temps long et aussi une politique d’innovation importante. Bref, monter les marges c’est très compliqué et cela n’est pas propre qu’à l’industrie française.
Pour la modernité des usines, il faudrait que la France achète plus de robots et vire plus de monde et de personnel. Que l’on se rassure, le mouvement est bien en cours et le massacre de l’emploi a bien lieu.
Enfin, des locomotives trop internationalisées, ce qui veut dire que les grands groupes créent plus d’emplois et d’activité à l’étranger qu’en France… c’est tout de même très logique dans un monde globalisé d’investir à l’étranger plutôt que de tout faire partir de France, surtout que le coût du travail est considérable dans notre pays…
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos ici
« c’est tout de même très logique dans un monde globalisé d’investir à l’étranger plutôt que de tout faire partir de France, surtout que le coût du travail est considérable dans notre pays… »
c’est pourquoi le gouvernement fait tout pour baisser le coût du travail dans notre pays au bénéfice des entreprises (en espérant qu’elles investissent et créer des emplois pour faire baisser le chômage pour être réélu ).
Corolaire baisse du pouvoir d’achat pour la classe moyenne salariée. La solution faire baisser le coût du crédit pour faire tourner la machine économique.
Les gens s’endettent pour compenser comme les états…
La vie est belle cela marche. Pour l’instant.
Comment être compétitif dans un pays où l’état vampirise 58% de la richesse produite?
@Lachaud , vous écrivez l éta vampirise 58% ..je croyais qu on était à presque 100% du PIB …???
Donc , le PIB c est les usines et les commerces …
Tout le reste vit dessus : Armée, Bandits, Dépités, Flics, Fonctionnaires (et certains, très bien payés , Ponctionnaires) puis , ceux qui ne produisent pas , mais qui sont indispensable à la vie de la société : Santé (les urgences…Hôpitaux..)
Donc l état endetté prend tout !!
Oui j ai bien écrit TOUT
Comment voulez vous , faire avancer un pays , où le meneur est le racketteur ??…
à start, vous oubliez aussi que la France est un beau pays, pour ceux qui ne sont d’ici ! La France, terre d’asile, donne sa préférence à ces personnes, dont bénéfice le MEDEF !
Mais QUI paie les folies de cet Etat ???
Le système entier est en surchauffe et totalement pervers .
Augmenter les marges est stupide , il vous faut ,et c’est vital , quelqu’un en face qui puisse vous payer , et c’est actuellement le problème majeur : l’argent disponible chez le consommateur(et donc dans les caisses des entreprises ainsi que celles des états ) est de plus en plus rare , alors augmenter les marges pour conserver les bénéfices redistribuables aux actionnaires est une opération suicidaire .
Des usines à moderniser ? pour produire encore plus ? et pour vendre à qui ?
L’internationalisation de nos entreprises ( et , ne pas oublier , celles des autres pays) : faut il les faire « revenir » ? en imaginant que les consommateurs pourront absorber toute la production ? (car il ne faut pas se faire d’illusions, les « autres » souffriront de nos départs et ne pourront plus acheter ! et la concurrence est toujours présente )
Non , on a vu la mort du système communiste , nous verrons la chute du système capitaliste , en tous cas dans sa forme actuelle .
« Des usines à moderniser ? pour produire encore plus ? »
Non. Des usines à moderniser pour faire plonger le point zéro. Le seuil de rentabilité doit baisser, il faut traquer les coûts fixes.
Bien sûr à court terme, ça va booster les marges.
Mais c’est le seul moyen de ne pas crever quand la demande s’effondrera (pour une raison, une autre, ou toutes en même temps)
@ sandro, la PUB nous emm…. en permanence sur la TV, le NET, nous traque pour nous transformer en CONsommateur ….. POURQUOI acquérir sans cesse ? Pour nous garder en esclavage permanent, au boulot
Mais nous sommes arrivés à la fin de la partie imbécile: AVOIR au lieu d’être….. sans rien avoir compris !
Le FIN de la partie va sonner prochainement ET totalement
Y CROIRE ou PAS ….. n’a pas d’intérêt quand nous serons morts !!! ( à méditer ! )
Problème dépassé, notre industrie a disparu par « choix » européen, vampirisation des allemands et taxofolie bien française. Le bois-papier-imprimerie, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, le textile-habillement, le cuir, la chaussure, l’électroménager, bientôt la fabrication de matériel de transports (trains et voitures), la construction aéronautique et spatiale ayant été mutualisée avec nos petits camarades européens (avec glissement des pourcentages de fabrication sur le territoire national), sans compter le militaire, proche des mêmes travers, bientôt partagé avec nos voisins fort contents des opportunités. Sans parler de l’agriculture dont nous ne sommes même plus leader européen, ou de la production d’électricité (cf les barrages et la ‘transition écologique’).
On est passé en 30 ans de 30% à à peine plus de 10%. L’observatoire gouvernemental ose le mot très langue de bois d’érosion… MDR
C est drôle, les entreprises qui restent en France, ce sont celles qui preservent leurs personnels et qui fabriquent avec de bien vieilles machines de plus de 100 ans d âge…?…