D’après l’Insee, « la récession pourrait être un peu moins sévère que prévu en 2020. Le recul du produit intérieur brut (PIB) en France devrait être limité à 9 % en 2020, selon la note de conjoncture publiée par l’Insee mercredi, alors que le gouvernement table sur un effondrement de 11 % et la Banque de France de 10 %. Après s’être contracté de 5,3 % au premier trimestre puis de 17 % au deuxième en raison de la pandémie de coronavirus, le PIB rebondirait de 19 % au troisième trimestre puis de 3 % au quatrième, précise l’Institut national des statistiques ».
Pourquoi l’INSEE réduit ses prévisions de repli ?
Parce que le rebond post-confinement a été très fort, mais je pense qu’il est terriblement trompeur.
Je suis un économiste de grenier, et nous les économistes de grenier nous sommes dans la vraie vie.
Que dit la vraie vie ?
Que le rebond a effectivement été très impressionnant dans les 3 semaines qui ont suivi le déconfinement.
Les concessionnaires ont vendu le double de voitures.
Les agents immobiliers ont vendu le double de maisons et d’appartements.
Il y a donc eu un véritable rebond, mais il s’agissait-là en réalité de rattrapage par rapport à ces consommateurs qui avaient un véritable besoin urgent et donc l’effet rattrapage a été très fort.
Mais, sera-t-il durable ?
La consommation va-t-elle se maintenir ?
Que se passera-t-il en cas de 2nde vague ?
Le chômage va -t-il exploser ?
La consommation se réduire de manière significative ?
Personne ne peut le savoir réellement pour le moment, mais je ne partage pas pour l’instant l’analyse de l’INSEE car mes indicateurs me rapportent qu’ils vendent moins de voitures, moins de maisons et que tout cela se calme considérablement.
Le rebond post-confinement sera sans doute considéré comme un « feu de paille ». Je penche pour le moment pour cette hypothèse que nous affinerons petit à petit.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20Minutes.fr ici
BONJOUR .l ‘INSEE ?Lavoix de son maître.Qui croit enco-re aux explications de cette institution ?
Parce que l’industrie manufacturière a progressé de 22 % ???
Illusion ! et effectivement le rebond ne sera pas durable .
Le doute s’est installé dans l’esprit des gens et il ne va pas s’estomper rapidement comme en Amérique …
Tout à fait d’accord Charles. On a intérêt à casser le moins possible le moral des Français et les « bonnes » nouvelles sont très vites mis en avant, amplifiées par la caisse de résonance des médias aux ordres. Certains pseudos économistes osent encore parler de reprise en V. Il faut mieux en rire…
J’ai acheté une voiture car mon ancienne voiture était naze (embrayage mort, 3000 euros de réparation)
J’ai participé involontairement au rebond.
L’INSEE = Institut national de la bidouille des chiffres en tous genres.
Quand on voit le montant de l’inflation soit-disant « mesuré » par l’INSEE depuis le passage à l’euro, on ne peut plus faire confiance à cet institut aux ordres des gouvernants.
Pour mémoire :
Prix d’une baguette en 2000 : 2 Francs et des poussières
Prix d’une boîte d’allumettes en 2000 : 10 centimes
Prix d’un café en 1980 : 1 Franc
Tout ce qui était à 1 Franc en 2000 est passé à 1 euro
Les salaires n’ont pas été multipliés par 6 en 20 ans !!!
Le rebond! je paie toujours la taxe d’habitation! Je suis riche! ben vouons! mais j’ai épargné et pas jeté le pognon par les fenêtres! finalement j’aurais du me barrer il y a 30 ans! mais je devrai aussi participer au nouvel impôt du au fait que 80% ne paie plus cette foutue! et le droit constitutionnel? l’égalité devant la loi! à partir d’aujourd’hui, je ne lave plus mes slips! des fois qu’on me les pique!