Macron a tort: la rentrée ne sera pas difficile, mais apocalyptique…
C’est le titre de cet article du Figaro.
Si désormais même le Figaro se met à me piquer ma titrologie que vais-je devenir…
La vérité commencerait-elle à pouvoir être dite ?
« Les Français, dont une majorité est pour l’instant épargnée par les conséquences de la crise sanitaire, ne s’en rendent pas compte mais l’horizon est des plus sombres, pour ne pas dire des plus noirs.
Emmanuel Macron l’avait déjà laissé entendre le 14 juin, lors de sa dernière adresse télévisée à la nation. « Notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l’arrêt de l’économie mondiale », avait prévenu le chef de l’État, en appelant déjà à une « reconstruction économique » de la France et promettant de « tout faire pour éviter au maximum les licenciements ». Ce vendredi, dans son interview à la presse régionale, il a été encore plus clair : « la rentrée sera difficile et il faut s’y préparer ».
Pronostiquer qu’elle sera « difficile » est au mieux un euphémisme, au pire une lapalissade. La rentrée de septembre, de l’avis de tous les experts, va être bien pire, c’est-à-dire apocalyptique. En réalité, comment pourrait-il en être autrement, tant la déflagration économique que la France endure est d’une violence inédite ? Les Français – qui dans leur grande immense majorité ont été pour l’heure épargnés par les conséquences de la crise sanitaire – ne s’en rendent pas encore compte… »
Alors la rentrée sera difficile ou apocalyptique ?
Les dés ne sont pas encore tout à fait lancé !
Je m’explique.
Je pense que nous aurons globalement des séquences de confinements/déconfinements en yo-yo, raison pour laquelle Jean Castex, le moins incompétent de tous a été nommé à Matignon.
Si c’est bien le cas, alors la rentrée sera économiquement cataclysmique, mais pas que la rentrée, car à chaque confinement, de nombreuses entreprises fermées seront en faillite, sans oublier que la consommation deviendra de plus en plus faible.
L’Etat, sans doute, rachètera des actifs pas chers, y compris les hôtels en dépôts de bilan, l’Etat terminera peut-être même par nationaliser les bars-PMU du coin…
Mais après…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Après?
Vu le niveau d’aide sociale nous serons devenus un pays communiste, et notre mur de Berlin à abattre sera l’€ et la V république.
Une révolution ?
Peut-être, en tout cas dans les esprits, une prise de conscience.
Et encore … Vous n’osez pas envisager le scénario – de plus en plus probable – d’une reprise de la pandémie à l’automne (ou hiver) 2020-2021 …. comparable à la fameuse … « grippe espagnole » (1918-1920) !!!
Pour l’instant …. la pandémie semble enrayée … mais le virus se répand à (relatif) « bas bruit » !
C’est l’été dans l’hémisphère Nord et les cigales ont repris leurs habitudes !
Restez dans le camp des Survivants, la suite pourrait être passionnante !
Un vaccin efficace pourrait éviter ce « scénario catastrophe »
Comment seront financés les budgets sociaux en progression exponentielle, avec des rentrées fiscales en chute libre?
Réponse en fin d’année…
L’apocalypse traduction littérale : la révélation! et ben non ! ils n’ont rien vu venir les bisounours et là non plus ça va leur tomber dessus comme la vérole sur le bas clergé Breton !!!,si il y a réincarcération de la population de par cette gripounette politique en deuxième étape du processus de mise en place d’un gouvernement mondial totalitaire , l’économie actuelle doit disparaitre (grand reset) pour que toutes les richesses soit dans les mêmes mains,d’ou suppression de la monnaie fiduciaire et de l’épargne des Français pfuitttt envolée l’oseille ! , mangée par par la caisse des dépôts pour le livret A et par les assurances pour le reste la chute des actions , un cac a 2500 et l’immobilier a -50% .Ce ne seront plus uniquement les Gj dans la rue,on comprend mieux les nouveaux achats de matériel pour les éborgneurs et aussi de grenades ,il fallait faire un choix ou ça ou les masques (inutiles) du vrai bonheur !!! !! la foire du trône a coté ce serait une berceuse pour tout petits
BONJOUR .C ‘est évident.La rentrée sera comme vous dî-tes,très très sombre, limite obscurité.Beaucoup de gens,n’ont pas idée de la catastrophe,qui se profile ,non pas à l’horizon,mais dans les semaines à venir.Les gran- des villes,nouvellement emportées par les khmers vers , vont déguster grave.Les dirigeants nouvellement « promus sont des adeptes du Vivre ensembles-Où tout le mondeil est beau,tout le monde,il est gentil,comme le disait le grand Jean Yanne.En peu de temps,les pro blèmes vont accourir,se présenter aux citadins,les con- finer.Malheureusement la grande victorieuse sera l’anar chie.J’espère me tromper .
Nous nous dirigeons gaiement (peut-être pas …:-))) dans l’oeil du cyclone qui se situe dans l' »Age de fer » .
1er épisode de la première saison de la série « Fin du monde »; combien de saisons ? combien d’épisodes ?
La paix sociale a un coût….. Qui va raquer ???? On va faire chauffer la planche à billets de la BCE ???????
De Vincent Gite
Survivaliste
….le virus de la « chauve-souris mal cuite » sera actif jusqu’au 03 novembre 2020.
Fonction des résultats (vote par correspondance ou pas) il se répandra comme la peste ou disparaîtra par enchantement pour laisser place au N.O.M.
Le 04 novembre 2020 va être un grand môme de l’Histoire……!!!!!!
En mai, Trump a créé 2,4 millions d’emplois, en Juin 4,8 ! Son dernier discours de campagne annonce la fin de l’état profond. Macron est le pantin des multinationales qui veulent le grand reset ! Votez en 2022 pour foutre dehors cette clique et remettre l’industrie sur le devant de la scène !
Dans la continuité de mon précédent commentaire, la chine redémarre, tout comme l’Inde, la Russie. Si ces pays peuvent le faire, pourquoi la France ne peut pas ? Est ce un scénario volontaire pour vendre le pays à la découpe, le fragmenter culturellement, stratégie d’ingénierie sociale du chaos du tous contre tous ?
Deux choses : si l’état pourra racheter des sociétés (?) il n’empêchera pas la création de commerces de proximité qui feront comme il pourront. Quid des normes, du respect de l’hygiène, …
Par contre c’est vrai pour les grosses sociétés.
Le vrai problème c’est qui va payer pour que les riches sociétés bancaires deviennent encore plus riches ? La réponse est simple c’est vous et moi !
Vendredi dernier aux urgences, aucun personnel médical ne portait de masques, c’est dire que l’on marche vraiment sur la tête…
* et la fête de la musique, les élections, …
Bref tout est fait pour que l’on sombre dans un marasme qui s’annonce total.
Oui on vit actuellement un » état de grâce » : baisse des contaminations, remaniement ministériel, aides de l’ Etat, etc … on peut craindre l’ arrivée de l’ automne !
L’état d’urgence inscrit dans la loi organique stipule entre autre le contrôle des médias, Le Figaro, comme les autres médias sont à la botte du gouvernement. Macron est constamment en campagne et diffuser un discours anxiogène n’a t il pas pour but de faire passer Macron comme un sauveur ?
Tout est écrit, ça va saigner. Chercher le bon livre…
Personne n’a intérêt à un chaos économique et social, ou alors il s’agit bien d’un complot pour abattre des pays entiers sans engager une armée. Mais l’armée de qui ?
J’estime plutôt que nos haut-fonctionnaires, de part leur esprit ignorant, méprisant et imbus d’eux-mêmes, n’ont rien vu venir : un vrai aveuglement de classe de riches. Ou alors, le virus a été utilisé comme une arme de guerre biologique par la Macronie. Là, c’est un crime contre l’Humanité : aucune prescription possible. Reste à le prouver. Les haut-fonctionnaires en place, et autres ministres ont la vraie réponse.
Et maintenant, ces gens se raccrochent aux branches comme ils peuvent. Jamais il n’ont accepté la moindre faute, la moindre erreur, le moindre sous-estimation de la situation. Aucune humilité autre que feinte…
Jamais. Et c’est nous tous, y compris vous M. Sannat, à qui ont va demander de payer les pots cassés !
Tout cela pourrait bien finir dans un bain de sang !
Le confinement est la pire des solutions, il faut masque+gel+tout le monde bosse.
J’ai fait ce matin mes courses chez Leclerc (rue Gay Gay-Lussac) avec mon masque pour me protéger et protéger les autres….
mais 50% des « autres » n’en portaient pas…
insouciance bien française ..?
Quand je fais mes courses de l’autre côté de la frontière (en Allemagne) tous les clients portent leur masque…
à votre avis : la prochaine pandémie sera de quel côté de la frontière…?
Vive la France….!
Robert, idem en Espagne.. port du masque obligatoire.
Reponse à Robert:
Si tu te sens mieux en Allemagne, va-s-y. Si tu te sens mieux avec un masque, porte-s-en un. Si ça te soulage de croire des balivernes, fais-toi du bien. Mais garde ta morale maso-narcissique pour toi.