Bon, j’ai la moquerie facile, il faut dire que cela fait 10 ans que la grande majorité de mes concitoyens (et de ma propre famille) me prend pour un « illuminé » lorsque je parle ou que j’évoque la nécessité de faire des provisions et de raisonner PEBC, le plan épargne boîtes de conserve.
Ceux qui me suivent et appliquent cette stratégie de résilience personnelle et de robuste prévoyance savent pourquoi c’est nécessaire.
Crise économique (2000 et les bulles Internet, crise de 2008, crise alimentaire et printemps arabe en 2011 etc).
Crise environnementale et augmentation des catastrophes naturelles.
Crise de l’emploi et précarisation massive de la société.
Crise du pouvoir d’achat avec la hausse de tout sauf… des salaires.
Bref, toutes les raisons objectives plaident pour le fait que chaque individu responsable n’attende pas après l’Etat une aide hypothétique mais se prépare à assumer et gérer ses propres pénuries. Avoir un revers de fortune cela arrive à tout le monde. Ne pas avoir à faire de course pendant quelques semaines/mois, cela laisse de quoi rebondir et c’est le sens de l’épargne de précaution. Comme le nom l’indique c’est une précaution.
Bref, l’ami Bruno qui n’a pas un métier facile en plein effondrement, vient de déclarer que : « Si demain il devait y avoir une pénurie, je le dirais aux Français ».
J’ai beaucoup rigolé.
J’ai beaucoup rigolé parce que Bruno, a précisé sa pensée fulgurante en rajoutant : « Il y a des tensions sur certains produits » a reconnu « bien volontiers » Bruno Le Maire. « Chacun peut le voir dans ses magasins. Il y a moins de variété sur certains produits comme les pâtes mais je le répète, il n’y a pas de pénuries ».
C’est quoi la définition d’une pénurie ?
Parce que là on atteint un niveau exquis de novlangue. D’ailleurs plus ils disent un truc, plus vous devez comprendre le contraire. Personne ne vous parle de l’absence de risque de pénurie d’essence… normal personne n’achète de l’essence, personne ne roule (enfin beaucoup moins) il n’y a donc pas de risque de pénurie d’essence. Mais il y a des risques de pénurie de bouffe… et là on parle de l’absence de risque de pénurie… et « en plus je vous le dirais »… hahahahahaha. Imaginez. « Les gars, c’est Bruno, d’ici 2 jours y aura plus rien à bouffer »… « S’il vous plaît, restez calme, non monsieur ne poussez pas, quoi vous êtes plus costaud que moi… oui, vous voulez mon paquet de pâtes… et si je veux pas ? D’accord je veux bien vu que tu es 4 fois plus costaud que moi »… hahahahaha
Pour Bruno, la pénurie c’est quand le supermarché sera vide. Là c’est pénurie. Et comptez sur lui pour vous prévenir de la pénurie mais uniquement quand elle sera là. Pas avant.
Actuellement ce ne sont pas des pénuries partielles… ce sont des tensions sur certaines marques de pâtes dit-il.
Bon mon chef Chaudar de la 7ème compagnie sur le terrain, je relève un peu plus de manquants que juste sur les pâtes. Il y a les oeufs, il y a aussi la farine ou la levure qui sont en tension, le riz c’est pas mal non plus et je ne parle pas du célèbre papier toilette que tout le monde s’arrache puisque nous avons tous pu constater que dans toutes les chaumières de ce pays, les bidets avaient été arrachés… Haaaa, si nous avions pu affronter cette fin du monde avec nos ancestraux bidets, tout ceci aurait été plus facile. Je suis surpris que personne n’ait relevé ce point fondamental dans la guerre au PQ. Cherchez le bidet…
Bref, pour redevenir sérieux, les chaînes logistiques sont fragiles, très fragiles et la dynamique de la crise nous entraîne, plus elle dure, vers d’inévitables pénuries.
Pourquoi ?
Parce que le problème réside dans tout ce qui ne se voit pas.
Du mécontentement des chauffeurs routiers, à l’absence de pièces détachées pour faire tourner les camions…
Tout est fragile.
Cela ne veut pas dire que tout va casser ou que tout va s’arrêter.
Cela veut dire que plus que jamais il y a une probabilité assez importante que cela puisse arriver.
Cette probabilité, beaucoup l’ont saisie, même s’ils ne l’ont pas totalement formalisée.
Ils stockent et font preuve de prévoyance.
J’entends des commentaires doctes sur le fait « qu’il ne faut pas stocker, parce qu’il ne faut pas paniquer ». Deux remarques. D’abord j’entends moins cette remarque parce que les faits s’imposent mêmes aux plus aveuglés. Ensuite, stocker est l’opposé de la panique. Celui qui a des réserves ne panique pas parce qu’il est déjà prêt, il a déjà ses réserves. Celui qui panique c’est celui n’a rien prévu parce qu’il ne fallait surtout pas croire que l’on pouvait « paniquer » pour une simple grippette.
Vous voyez ou nous en sommes aujourd’hui ?
Confinés, à attendre notre autorisation de sortie pour aller au ravitaillement en se demandant si l’on pourra trouver du beurre….
Voilà qui me rappelle furieusement le quotidien lors de nos « zeureslesplussombres »… cocasse que cela arrive avec Macron et cette clique à claques alors qu’ils ne cessaient de nous dire qu’ils allaient nous en protéger.
Dieu se rit des hommes, et parfois encore plus de certains…
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est cela l’apprentissage de l’autonomie : apprendre à se préparer sans panique, face à un risque sérieux … et ne pas tout attendre du sacro saint gouvernement !
Aides toi et le ciel t’aidera !!!
Tout de bon à vous tous
Bonjour Charles,
A nos clowns et crétins criminels, à nos PITRES qui nous « gouvernent »:
« … Dans ce pauvre pays qui n’existe plus, les pires singeries, les impostures les plus farces prennent la valeur de la véritable monnaie – on ne recule plus devant aucun mensonge. Tout fait barrage ! c’est la complète décadence. L’heure des Pitres. »
Céline – Lettre à Lucette 16 sept 1946.
Bonjour Charles,
J’aurais tendance à être un chouïa + optimiste que vous concernant la lutte réelle de nos dirigeants contre la pénurie.
En effet, je pense que, malgré l’état de notre pays et l’impéritie de nos élites, il n’y a PAS de révolution essentiellement parce qu’il n’y a PAS de pénurie.
Et je pense aussi que la réciproque s’appliquerait et qu’ILS le savent.
Bien à vous.
Heureusement que les français ont voté Macron et non MLP pour « éviter le chaos » !!
MDR !
Plus de PQ et plus de bidets ? Eh oui ! En tant qu’ancien artisan du bois, je puis garantir avoir vu l’évolution du mobilier dans les maisons. Les bidets ont disparu et on les a remplacés par des postes de télévision. En bref, avant les gens se lavaient le cul, maintenant ils se lavent le cerveau.
Un conseil d’investissement: les haras qui produisent de superbes pouliches (pas celles auxquelles vous pensez…) doivent se reconvertir en chevaux de trait pour le transport et l’agriculture, beaucoup moins de besoin de pieces detachées…
Le vrai problème est la durée du confinement. On peut tolérer des pénuries partielles et temporaires. Il est parfaitement logique qu’en faisant se crasher 1/3 de l’activité d’un pays, voire plus, il y ait désorganisations et pénuries. L’autre problème est la guerre entre ceux partisans d’un traitement léger pour traiter le C19 dès le début et ceux qui qui sont en cheville avec un gros laboratoire américain pour un vaccin dans 2 mois au minimum. Le confinement ne pourra pas durer plus de 2 mois, après des émeutes vont commencer à se produire.
Platon avait écrit :
« SEUL LES MORTS ONT VU LA FIN DE LA GUERRE »
Je vous laisse méditer cette petite phrase pleine de bon sens …
Merci même si « on » croit savoir beaucoup de choses on en apprend toujours quelque chose d’important. Malheureusement beaucoup de personnes ne croit pas ce qui se passe même quand on essaie de les « instruire », elles nous regardent avec suspicion!! MERCI. Je transfère…
Votre histoire de paquets de nouilles disputé me rappelle une « pensée » de l’excellent M. Audiard » :
» – Quand les types de 130 kg disent certaines choses, les types de 60 kg les écoutent… »
La gestion de cette pandémie par les gouvernements – et le nôtre en particulier – est absolument calamiteuse, à tous les niveaux. Reste à espérer qu’après, les survivants s’en souviendront et que nous apprendrons enfin à distinguer l’important – le vital ! – du futile…
En attendant, si ce cher coronabidule pouvait faire le grand ménage et nous débarrasser des Trump, Bolsonaro et autres Erdogan, ça ne serait pas un mal !
Bises à tous ! (de loin !!!)
T.O.
Ce qui est intéressant, c’est le niveau de la production.
Si vous multipliez la demande par 10 sur un produit, comme les oeufs par exemple et que les poules pondent une fois par jour et ben y a pénurie dans les rayons.
Mais que je sache le nombre d’habitants n’a pas été multiplié par 10 ? Si ?
C’est donc un pic de demande lié à du stockage : les gens ne vont pas stocker des tonnes d’oeuf dans toutes les pièces de manière récurrente.
Ou alors ils basculent sur 1 régime fait uniquement d’oeufs ?
Il y a constitution de stocks ce qui créé des tensions, mais pour moi la seule donnée intéressante est celle de la production: produit-on toujours autant pour nourrir les français au même niveau qu’avant la crise ?
Si on ne produit plus, on peut avoir autant de chauffeurs, de caissières et de consommateurs qui reviennent à leurs habitudes, cela ne le fera plus du tout.
Donc avez-vous les chiffres qu’on puisse parler d’un sujet sérieux ?
Contrairement à ce que vous affirmez cette crise sanitaire puis économique et financière est déjà l’occasion d’un vrai retour de l’Etat dans les affaires économiques et sociales. C’est lui qui versera à tout individu les ressources financières nécessaires pour vivre et continuer à faire tourner l’économie réelle bien plus que l’économie financière et prédatrice.
@Timothy Olgersson sur 31 mars 2020 à 10 h 22 min
Votre liste est incomplète : aucun européen ???
S’il le dit et le répète « mais je le répète, il n’y a pas de risque de pénurie »…, il fait son boulot, car il faut éviter la panique générale.
Mais comment croire que les routiers vont continuer à transporter les produits frais et autres produits « de nécessité », alors qu’ils n’ont pas de masques et que les restaurants et les aires de repos sont fermées ???
Restons donc confinés pour ne pas compliquer la tâche des soignants et des autres acteurs essentiels, avec votre plan pâtes-boîtes de conserves.
En attendant, appel au gouvernement, si quelqu’un gouverne encore, pour réouvrir les aires de repos aux routiers.
tous les soirs à 20h nous rendons hommage à tous les professionnels de la santé qui sont extrêmement dévoués et qui luttent contre ce terrible fléau .
ce sont des Héros , des Vrais !!! pas ceux des Marvel !!!
ET, SI, TOUS LES SOIRS à 20h15 nous nous mettions sur nos balcons en tapant sur des casseroles en signe de protestation envers ce gouvernement pour :
– toutes les coupes budgétaire qu’ils ont faites dans les
milieux hospitaliers,sanitaires,médicaux etc…. et qui nous amènent à la catastrophe
– pour les avoir gazer comme des malpropres dans leurs
manifestations alors qu’ils étaient déjà à bout
-pour le manque de masques , de tests, sans oublier les blouses que les agents doivent découper dans des sacs poubelle
-pour soutenir le droit de retrait des policiers et gendarmes sans protection
-pour avoir profiter du confinement des français pour changer les lois du travail afin de mieux exploiter les gueux dans un future proche
chacun y trouvera son motif pour taper sur sa casserole
alors faites du bruit , et fort !!!!!
prenez soin de vous et de vos famille ,
–
–
à Papet31: « Ce qui est intéressant, c’est le niveau de la production. »
c’est vrai en partie, comme aussi il est vrai que le fait de stocker 1 peu(je stocke des denrées depuis longtemps, là je complète), crée une tension.
« Notre modèle » économique est en flux tendu …donc il y aura des pénuries nombreuses …parce qu’il va toujours manquer le « rien »(comprendre le gaulois réfractaire) qui est malade, absent, confiné…etc…qui (exemple absurde) met les oeufs dans la boite, même si les poules sont toujours là !
Les marchés sont ne sont plus autorisés, ceux qui y vendent toutes leurs productions …ils vont faire comment ?
Pour suivre après Merisier, au Maroc, ou je vis une partie de l’année depuis longtemps, tout le monde n’a pas la télé, mais là-bas on a l’habitude d’utiliser la douchette, branchée à côté de la chasse d’eau, bien plus efficace sur le plan sanitaire que le PQ (pourquoi l’écrit-on en majuscule ?), et je ne comprends pas pourquoi ce petit truc de rien n’est pas devenu à la mode en France.
Ca coûte presque rien et c’est tellement mieux aussi pour les fosses septiques !…
Voyez vous Charles, en arriver un jour à parler de problèmes sanitaires aussi intimes sur votre site permet de mesurer les changements liés au Covid19 , non ??? MDR
Il y a plus moderne que le bidet: le WC avec une buse qui projette de l’eau sur le postérieur!
Stocker c’est bien, mais cela ne peut être que limité, cela ne sera pas un remède à une pénurie structurelle dans la durée. De même le potager est trop petit pour une vie en autarcie
« »stocker est l’opposé de la panique. Celui qui a des réserves ne panique pas parce qu’il est déjà prêt, il a déjà ses réserves. » »
c’est d’une évidence! la cohue vient des gens qui justement se moquaient de ceux qui avaient prévu..
pendant ce temps on arppelle les réservistes et on commence à déployer des militaires pour les grandes surfaces…au cas ou………
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/03/31/operation-resilience-dans-les-pyrenees-atlantiques-54-soldats-en-renfort-des-ce-mardi,2682700.php
@TO . Ca serait mieux que le corona nous debarasse de toute cette macronie plutôt que du Donald;
Timothy Olgersson N’auriez-vous pas oublier Macron dans votre liste? Mais c’est vrai qu’il est si insignifiant que je vous pardonne car quand on parle de vrais chefs d’Etat c’est effectivement les trois noms que vous citez qui viennent à l’esprit. Personnellement, je rajouterais Poutine et Modi le chef du gouvernement indien( peut-être le plus grand chef d’Etat en exercice).
@Bonanza : vous ne voudriez tout de même d’un représentant du Camp du Bien sur le banc ds accusés.
Ou alors Orban, pour faire bonne mesure …
Risible, il est possible que les gendarmes (ou autres)soient autorisés à effectuer les tests de dépistage au hasard sur le domaine public (pour l’instant)
Comment et avec quoi ? puisque les hôpitaux en manquent,
Mr. Castaner indique que c’est pour la « protection » de la population, cela commence à faire peur ….
Après « l ‘éducation du peuple ?
à Alain et Atlasbernie,
Bonjour,
Pour rire un peu, racontez-nous comment vous faites pour vous sècher après vos ablutions douchesques !
Avec du pq, avec un chiffon familial ou le fond de culotte ?
Vu qu’on parle d’économie, allons-y !