Laurent Alexandre est un type génial à l’intelligence remarquable.
Pour Laurent Alexandre, il y a donc les gens brillants comme lui, des surhommes en puissance, et puis les gueux et les abrutis dont font évidemment partie les Gilets Jaunes.
Evidemment, transformer un gilet jaune en ingénieur lui semble assez difficile.
Il ne viendrait pas à l’idée de ce grand monsieur et du courant qu’il incarne, que la vie, ce n’est pas uniquement une société de polytechniciens, car s’il n’y avait que des polytechniciens, qui travaillerait vraiment ?
Non, parce qu’une société, ce sont des mécanos, des réparateurs, des nettoyeurs, des policiers, des instituteurs, bref, ce sont des milliers de professions qui ne nécessitent en aucun cas de transformer un gilet jaune en polytechnicien !
La manière d’aborder les choses est totalement erronée. La cause ? La suffisance.
La suffisance de nos élites dont le bilan est remarquablement mauvais.
Dette à plus de 100 %, infrastructures en décrépitude, école en ruine, société et bien-vivre ensemble en décomposition, bref, le bilan est tellement brillant, qu’il faut se poser la question :
Les gilets jaunes auraient-ils seulement pu faire pire…?
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
« On ne sait pas transformer un gilet jaune en polytechnicien d’un coup de baguette magique. »@dr_l_alexandre
#pointsdevue #FigaroLive pic.twitter.com/NzsQHquNk7— Points de Vue (@PDV_Figaro) November 27, 2019
ce type a l’empathie affective d’une mante, mais il ne dit pas que des conneries… slt Charles.
Bonjour Charles,
Ah, j’avais parlé de laurent alexandre en commentaire sur le transhumanisme dans votre article de la semaine dernière, j’avais précisé que c’était un copain de la macron sphère malheureusement mais son analyse sur les gafa et les avancées technologiques us et chinoises sont vraies.
Après ce pur énarque est vraiment dans le faux sur tout le reste comme vous le dites. Il n’a jamais dû se rendre auprès de vrais gilets jaunes. Ou alors juste auprès d’une bande mal organisée et il extrapole en disant que nous sommes des abrutis.
En attendant pour faire tourner la boutique, il faudra toujours un plombier, un boulanger, un ouvrier, un fonctionnaire ou un ingénieur.
Là où il saoule beaucoup c’est en parlant d’homo deus, des dieux transhumanistes et des inutiles. Harari ne s’étale pas sur le sujet des inutiles comme le laisse à penser laurent.
Là solution, on la connaît. Réformer notre système d’éducation pour qu’il soit performant. Faire de l’apprentissage une voie d’excellence en arrêtant de la dénigrer au profit des grandes écoles parisiennes impénétrables de par leurs tarifs…
Bref y’a du boulot mais avant tout, une fois que ce système financier sera fini, ne pas partir sur la voie de la monnaie électronique au profit des banques car nous serons dans un Etat totalitaire…
l’obtention d’un diplôme par certains leur fait penser qu’il ont atteint un niveau qui les qualifie pour tout le reste de ce pourquoi il a été obtenu,on voit ainsi par exemple des ingénieurs travaux publics qui se pensent experts en économie voire en médecine et des médecins qui se croient génies es politique en toute bonne foi pour certain a coté il y a des ignares ,des Alexandre dont les hussards noirs de la république n’ont pas pu trouver la porte d’entrée pour leur communiquer le discernement et la logique du bon sens dit paysan ,tout le monde ne peut avoir la lumière a tout les étages
Cessez de dire du mal des « X »; ils sont responsables des centrales nucleaires et des TGV qui n’aiment ni le froid ni le chaud (pardon papa !)
Bonjour Charles,
Vous venez de passer brillamment votre brevet de populiste 1er niveau.
Blague à part, vous avez évidemment raison sur la morgue de ce sinistre individu, qui a tout de même quelques réussites personnelles à son actif.
Le problème étant l’opposition entre « réussites personnelles » et propension à donner des leçons à la terre entière : quand sa réussite se limite à une réussite perso, on ne fait pas trop le malin en termes de politique.
Mais « en même temps », le côté « jetons les élites au rebut » me semble une impasse : évidemment que la populace a vocation à être dirigée par des élites éclairées.
Le tout étant que ces dernières, dans ce contrat social non écrit, légitiment leur domination de fait par leur vertu au bénéfice de l’intérêt général.
Ce qui est en ce moment loin d’être le cas.
Vaste programme eût dit MonGénéral.
Bien à vous.
Je regrette le temps de robespierre et de ce chère M guillotin. Je pense qu’il aurait beaucoup de travail avec ce genre de personne.
il n »a pas tort !!!
Bonjour Juste cette citation …….
L’expérience m’a depuis longtemps démontré que l’imbécile n’est jamais simple, et très rarement ignorant. L’intellectuel devrait donc nous être, par définition, suspect ? Certainement. Je dis l’intellectuel, l’homme qui se donne lui-même ce titre, en raison des connaissances et des diplômes qu’il possède. Je ne parle évidemment pas du savant, de l’artiste ou de l’écrivain dont la vocation est de créer — pour lesquels l’intelligence n’est pas une profession, mais une vocation. Oui, dussé-je, une fois de plus, perdre en un instant tout le bénéfice de mon habituelle modération, j’irai jusqu’au bout de ma pensée. L’intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire. (Georges Bernanos, La France contre les robots, 1947)
Ces grands phares de la Pensée, les BHL, Ferry, Alexandre, et autres Finkielmachin, sont-ils capables d’énoncer 2 phrases sans déverser leurs haines et leur mépris ?
Et moi je considère le peuple Français, doté d’une infinie patience à leur égard.
Pourvou que ça doure, aurait dit la Madame pas d’chez nous. avant que…………
Mais pourquoi les médias continuent-ils à donner la paroles à ce sinistre individu? Ce type dit tellement de la merde… Il doit refouler du goulot à des kilomètres.
Merci Charles pour votre commentaire plein de bon sens.
J’en connais des types moins suffisants que lui et quand ils se retrouvent devant un robinet qui fuit ou une serrure qui grippe…. y a plus personne.
En fait c’est juste un pauvre type totalement dépendant du gueux qu’il sous-estime.
Toute dystopie est une utopie bien enrobée de dialectique.
hormis son pré carré et les « bêtes » qui y paissent, qui s’intéresse aux « pensées » de ce rebus d’élite eugéniste ?
Je pense que cette introduction : « Laurent Alexandre est un type génial à l’intelligence remarquable » est à prendre au deuxième degré. J’ai eu l’occasion de l’écouter à plusieurs reprises ( rediffusions des interventions sur Youtube ) et le plus intéressant n’est pas nécessairement ce qu’il dit mais les commentaires qu’il suscite. En effet, quand la présentation n’est qu’un monologue, il n’y a pas, par définition, de dialogue ( et aucune remise en cause ou interruption ).. Cette suffisance est mise en défaut dès lors que deux personnes ayant un avis différent se retrouve. Ainsi, je ne peux que vous conseiller de regarder la rediffusion sur Youtube d’une émission de RT-France avec Frédéric Taddeï (Interdit d’interdire – Laurent Alexandre et Etienne Klein : le progrès en débat ). Comme nous dirait un humoriste au sujet du progrès, ce mot a disparu depuis des dizaines d’année du vocabulaire médiatique et à été remplacé par innovation. Une innovation n’a pas vocation à apporter du progrès.
Le choix des commentaires de Charles Sannat et la qualité de ceux-ci aident a réfléchir.
Concernant les Gilets Jaunes et les Polytechniciens, il me semble que les premiers orientent les seconds et que les polytechniciens seraient encore plus utiles à la société en écoutant moins les lobbys.
Cela dit, pour éviter une fracture totale entre ces deux mondes, il faudrait militer pour une meilleure prise en charge de nos enfants par l’Etat, même avant leur naissance, et pour une meilleure qualification des gardiens de prison. N’oublions pas qu’en guidant mieux les enfants et leurs parents, ils feraient moins de « bêtises » et qu’un meilleur encadrement, dans les prisons, faciliterait les réinsertions et limiterait les récidives.
Ce discours me fait froid dans le dos , cela rappelle Alexis Carrel aux sympathies brunes affirmées et plus près de nous « the bell curve » démontrant qu’il était illusoire de scolariser les Untermenshen (colored). Ce monsieur , qui est je crois médecin, affirme que tout est génétique (bienvenue à Gattaca), et ignore (délibérément je l’espère, sinon il devrait se former d’urgence ) les dernières découvertes concernant l’épigénétique et l’immense continent inconnu qu’est le microbiote et sa diversité génétique ahurissante
« évidemment que la populace a vocation à être dirigée par des élites éclairées. »
Ah bon ??
Mais qui vous a dit ça ? Qui a exprimé cette vocation ?
La populace ou l’élite éclairée ?
C’est le discourt des « sachant » et des « subissant » mis en avant par notre président. Mais les « sachant » devraient prendre en compte l’intérêt collectif et pas seulement leurs intérêts et ne pas mettre le bon sens de « grand-mère » de côté.
Bonjour, bonsoir, à toutes et à tous !
Raisonnement par l’absurde des gens qui se proclament brillants…
Admettons que l’on ait une baguette magique et que nous devenions tous polytechniciens… Le problème reste le même …
Il n’y a pas de travail pour tout le monde… Avec 67 millions de decideurs/penseurs/cerveaux… Et autant d’egos …
Aucune société n’a autant besoin d’autant de lumières (artificielles?!?) pour fonctionner…
Donc au lieu d’avoir des gilets jaunes au chômage on aurait des polytechniciens… Aux chômage…
Dites moi ça changerait quoi ?
Et dire que ce sont les élites de la nation, la crème de la crème… qui nous sortent ce genre d’ineptie…
Heureusement qu’ils.sont payés pour penser la nation… Et pas pour la panser…
Laurent Alexandre est le produit de la méritocratie et de la sélection basée sur l’utilisation de ses neurones.Il a pondu doctissimo qu’il a revendu très cher.Il n’a plus rien à prouver mais se révèle néanmoins un peu suffisant…
Préfère t on la monarchie ou la richesse dépendait uniquement du fait d’être bien né ?
Après tout ça se discute puisque seul le hasard décidait au 18ème siècle qui aurait le pouvoir:plus d’injustice basée sur la volonté ou la génétique.
Après tout le GJ moyen refuse la règle du jeu qu’à su utiliser Alexandre.Chirurgien il a probablement plus travaillé que ses copains d’école,Énarque il probablement un cerveau bien organisé,entrepreneur,il aura donné du travail aux autres…
Le GJ qu’aura t il fait pour la Société ?
Alors face à l’hécatombe politico-économique que ces messieurs intello « rond de cuir » ont créé. Les gilets jaunes n’ont-ils pas raison d’en vouloir à ceux à qui ils ont donné en toute confiance leur voix afin d’assurer une bonne gestion de l’état et garantir une qualité de vie acceptable??. D’autres classes sociales tout aussi touchées par les problèmes de subsistances n’auraient elles pas dû fermer boutique et se joindre à eux afin de peser dans la balance avec leur grande intelligence et leur verve pour pousser le système vers ce changement de paradigme tant de fois promis par nos dirigeants ??
Avec leur haut degré de suffisance de ne voient-ils pas que leur qualification n’a d’égal que leur propre impuissance, ne voient-ils pas que le monde occidental dont ils font partie est en quasi déconfiture, politique, économique, financière et sociale… ??? et qu’il va falloir prendre tous ensemble et rapidement le taureau par les cornes sans quoi eux-mêmes seront entrainés dans la tourmente du chaos.
quand je lis l’absurdité des commentaires, je suis abasourdi…. hey vous savez que dans le tas de gilets jaunes, il y aussi des ingénieurs, des « polytechniciens », des notaires, des indépendants etc ? la guerre des gilets jaunes n’est pas uniquement le combat des cheminots, nous sommes tous dans la meme galère quand il s’agit de taxes et de fiscalité. Alors pourquoi vouloir creuser le fossé entre un « gueux de la France d’en bas » avec bac-5 et une « elite » avec bac+5 ? Le mossieur à malheureusement raison, un gilet jaune type « geux bac -5 » ne fera pas le travail d’un ingénieur, mais l’inverse est vrai.
A creuser ce pseudo-fossé, vous entretenez le fait que la France tend à devenir une masse de gueux incompétents et inemployables vu les couts du travail, le nombre de grèves à répétition et leur incapacité à entreprendre quoique ce soit. Pendant ce temps, les ingénieurs « elites » comme vous les nommez partent à l’étranger faire leur carrière, créent de la valeur ajoutée, des sociétés et de l’emploi, innovent, car non ce ne sont pas les gueulards de gilets jaunes d’en bas qui savent le faire…. sans ingénieurs, pas de boulots les gars…. et de la main d’oeuvre il y en a partout en Europe à moins cher.
Poussez vos enfants à faire des études au-delà du bac, entrainez-les dans le cercle vertueux de l’entrepreunariat et de l’autonomie, c’est comme cela que nous nous en sortiront !
@FB : Bonjour,
C’est moi qui ait dit que la populace a vocation à être dirigée (et « en même temps » servie, dans une dialectique vertueuse que j’ai oublié de préciser) par une élite intellectuelle.
Et, même s’il y a des degrés en la matière, je me range plutôt dans ladite populace.
Mais si vous vous renseignez sur les 3 ordres du moyen âge, vous trouverez des explications + complètes.
En espérant avoir clarifié mon propos.
Bien à vous.
Vous ne connaissez peut être pas la débilité vibratoire des Polytechniciens?
L’expérience de la puce.
Elle a huit pattes, on lui coupe une patte, et on lui dit saute, elle s’exécute, puis deux, puis trois etc… à la huitième patte coupée on lui dit saute, et il ne se passe rien, déduction d’un Polytechnicien, coupez les huit pattes à une puce, Réponse: elle devient sourde? MORT AU CONS.
Fab pour entreprendre, il ne faut pas être taxé à tout va…
A peine j’étais devenu auto entrepreneur que je croulais sous les charges…
Pour 2 euros gagnés, l’Etat en prend 1 ! C’est juste dégueulasse !
Faire des études mon cher monsieur cela se paye ! Et si les parents sont « gueux » ce n’est pas évident. L’ascenseur social en France n’existe plus !
Les banksters verrouillent les portes et veulent abrutir le peuple. Nous vivons dans une société perverse.
Et arrêtez de dénigrer les commentaires ! Vous voulez du torchon, je vous encourage à aller lire les commentaires des journaux mainstream, vous serez servi… Ici il y’a quand même plus d’intelligence et de qualité. Je remercie Charles de nous laisser nous exprimer et de faire partager ses connaissances.
Charles vous devriez créer une plateforme où les gens pourraient débattre et émettre des idées. L’union fait la force !
Peace !
… D’ailleurs de toute cette jolie bande d’intellectuels combien sont allés discuter et fréquenter les GJ aux ronds-points alors même qu’ils ont un point de vue définitif sur la question.
Les gilets jaunes ont l’immense mérite de faire savoir a toute cette bande de vendus au pouvoir et à la politique que la base existe et qu’elle est le vrai fondement de notre société, et ça ça les emm… profondément !!!
Je pense que le 5 décembre nombreux seront ceux qui auront pris conscience de la pauvreté et du danger de cette richesse qui, grâce à la mondialisation, ne redescend plus au peuple.
Les élites, c’est cela :
http://www.franklinparis.fr/#headingOne
Une belle société de parisiens bien friqués et bien dans leur bulle.
https://twitter.com/EnCausee/status/1198582577440968705
ou bien
https://www.youtube.com/watch?v=SJpmn2Br4i0
(mars 2018)
Un bel enfoiré qui révèle ce qu’est la retraite à points, mais devant des grands patrons…
Laurent Alexandre est très pertinent, il pause de bonnes questions et il ne faut pas en faire une caricature. Charles n avez-vous pas un site robolution qui pause des questions, sur l IA, l robotisation ses conséquences éventuelles sur l avenir ? Laurent Alexandre pose ces questions aussi. Il est aussi critique que vous sur l ecoulougie, l enseignement et même l economie. C est sur qu extraire des bouts de phrases, de courtes séquences vidéos ne va pas donner forcément son vrai visage. Il a le courage comme vous dans son domaine se ne pas être dans le politiquement correct. Il est critiqué ? Tant mieux c est qu il a des choses à dire et il le dit bien. Allez voir sur thinkerview ces 2 -3 interventions qu il a fait. Vous portez le même regard sur le monde, vous l’exprimez d une façon différente mais il n est pas plus méprisable qu un autre. Moi aussi je peux faire une compilation de vos différents écrits ou orales et vous faire passer pour ce que vous n êtes pas. On a besoin de tout le monde, l’innovation ne passera que par la confrontation d idée. On est pas là pour aimer la tronche ou pas de quelqu’un mais d écouter son message, son questionnement et d y apporter sa pierre… Si vous rentrez dans ce jeux là Charles,il est déjà trop tard
C’est normal, les gilets jaunes sont uniformes, ce sont des monotechniciens.
Laurent Alexandre est trash mais plutôt marrant en fait.
M Alexandre méprise Gréta Thunberg qui fait 100 000 fois plus que lui pour qu’on agisse sur le problème le plus urgent de tous, notre inaction par rapport au dérèglement climatique.
Alors que ce Monsieur ait ou non des idées sur des problèmes secondaires m’importe peu. Tous les problèmes qu’il croit importants sont effectivement secondaires car ils n’aideront pas à éviter les milliards de morts que vont induire notre inaction.
Alexandre et Onfray quoi qu’ils disent sont devenus inutiles puisque leur savoir sera inutile le jour venu, quand tout s’effondrera faute d’avoir pris à bras le corps l’urgence climatique qu’affronte Gréta.
@Alejandro : les charges d’une entreprise ne commencent que quand vous gagnez de l’argent : pas de chiffre et de rémunération = pas de charge. Si vous avez payé des charges c’est que vous avez du surement rentrer du fric de l’autre coté.
Oui l’état prend la moitié du CA, et alors ? le chiffre d’affaire n’est pas votre salaire savez-vous ? si cela ne vous va pas, il suffit de vendre plus cher, c’est l’inflation par le poids de la fiscalité… c’est le cas en immobilier, dans les services et les produits. Et si cela ne va encore pas, montez votre boite dans un pays fiscalement plus favorable (c’est ce qu’il se passe)
Pour répondre à votre 2eme question, et non les études ne sont pas forcément payantes : savez-vous qu’il existe d’excellentes écoles d’ingénieurs et polytechniques rattachée à l’université, donc gratuites ou très accessibles si vous n’avez pas les bourses ? en effet il faudra éventuellement vous passer du dernier iphone pour vos enfants… dans l’absolu ne confondez pas polytechniciens et politiciens, vous mettez tous les ingénieurs et doctorants dans le meme panier des « zélites pourries » on croirait….
oui il y a parfois des articles de très bonne qualité sur le site de Mr Sannat, mais il existe aussi des articles comme celui-là qui prenne le raccourci du populisme bien trop rapidement sans argumentaire valable… on dirait du Mélenchon. une société composée uniquement de mécanos, profs, pompiers ne peut pas vivre, et uniquement d’ingénieurs non plus : sachons vivre ensemble
@Fab: vendre plus cher = zéro vente ! Le prix c’est le nerf de la guerre.
Vous savez que apple perd des parts de marché à force d’augmenter les prix de son iphone… D’ailleurs le dernier modèle a sensiblement baissé.
L’inflation de 4% minimum est bien difficile à digérer pour nos concitoyens qui ont un pouvoir d’achat qui se dégrade d’année en année. Le dollar a perdu 96% de sa valeur en 1 siècle et l’euro suit la même tendance…
Allez s’installer à l’étranger fiscalement n’est pas si simple quand on débute seul. Les mots et réponses à la volée, ça oui c’est plus simple effectivement.
Les bourses étudiantes ne sont pas suffisantes pour vivre ! Et ce, même sans iPhone ! Ni picoler en soirée étudiante… Vous êtes dans le cliché là…
Les étudiants qui ont un iphone ont des parents avec les reins solides et un joli studio en centre ville pour étudier tranquillement. Ce n’est pas le cas de tous.
Il y’a encore 6 ans je sortais de mon master en « université gratuite », je sais de quoi je parle au niveau du coût et cela sans excès… J’en ai vu se priver de manger. J’en ai vu se prostituer pour un ticket resto ! C’est honteux de laisser sur le carreau des jeunes gens qui ont du potentiel et du courage !
Ensuite je vais vous donner ma définition d’une zélite: c’est un bankster et son sous fifre de politicard corrompu point.
En aucun cas un ingénieur ou doctorant, je ne sais pas d’où vous sortez ça. Le feed back a dû être brouillé par des éléments perturbateurs sur la ligne du minitel. 😀
Stoppez net avec l’ultra gauche svp. On est ni de gauche ni de droite.
Pour ma part, capitaliser n’est pas mal, tant que cela ne nuit pas à la société.
Hors nous sommes dans du capitalisme sauvage qui transgresse les règles et nos zélites tout en haut de la pyramide mattraquent les peuples en guise de cerise sur le gâteau…
Ensuite pour clore, vous êtes libre de ne pas partager ce point de vue, je le conçois mais nous n’allons pas tergiverser pendant des lustres. Comme vous le dites, sachons vivre ensemble et unir nos forces.
Bien à vous,
Cordialement