Ce qui était prévisible et je vous en avais parlé la semaine dernière commence à se matérialiser.

Il faut endiguer et isoler la Chine.

Pour cela idéalement il faut couper l’alimentation en énergie et en pétrole de la Chine histoire de la faire dérailler économiquement.

Rien de plus simple.

Enfin simple entre guillemets.

Disons qu’il suffit de s’entendre avec la Russie et l’Iran. Car ce sont la Russie et l’Iran qui fournissent la Chine.

Alors que cela fait quelques années que Poutine est un ogre mangeur d’enfants au petit déjeuner infréquentable, et que l’Iran est un pays de Mollahs qui veulent des bombes nucléaires et qu’il faut mettre sous embargo, ces deux pays vont subitement redevenir très gentils.

Les journalistes de France Inter vont nous expliquer tout le bien qu’ils pensent désormais de Poutine qui va redevenir très gentil et redevenir très démocrate machin toussa.

Donc comme Poutine redevient le copain de Biden pour contrer la Chine, c’est Merkel et Macron qui ont reçu l’autorisation des vrais patrons de Washington de renouer des liens avec la Russie.

Ayant toujours plaidé pour une relation forte avec Moscou, ce n’est pas moi qui m’en plaindrais.

C’était juste pour vous montrer le cynisme des relations internationales, et à quel point France Inter c’est la voix de son maître. Mais vous le saviez déjà.

Mais je me pose une question, et c’est la plus importante, que va faire Poutine ?

Lâcher la Chine et l’Orient pour l’Occident ?

Pas si sûr.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Macron et Merkel souhaiteraient organiser un sommet de l’UE avec Poutine

La France et l’Allemagne souhaitent tenir un sommet de l’Union européenne avec la Russie, selon des sources diplomatiques. Une proposition qui survient une semaine après la rencontre russo-américaine à Genève que Berlin voit comme un «exemple» pour rétablir les relations avec le pays.

Les ambassadeurs de France et d’Allemagne ont proposé ce mercredi 23 juin à leurs homologues de l’Union européenne d’organiser un sommet de l’UE avec Vladimir Poutine pour tenter d’améliorer les relations avec la Russie, ont indiqué deux diplomates.

«Nous devons avoir une discussion sur la façon de sortir de cette spirale négative […], mais nous devons avancer unis», confie un haut diplomate européen, ajoutant que certains pays baltes qui se méfient de la Russie pourraient rejeter la proposition franco-allemande.
Ce sommet, qui serait le premier depuis le rattachement par la Russie de la Crimée en 2014, ferait suite à celui qui a réuni les Présidents russe et américain à Genève il y a une semaine, salué par la chancelière allemande lors d’une conférence de presse commune avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en visite à Berlin.

«Nous [L’Allemagne et les États-Unis], je crois, avons trouvé une base qui nous unit pour non seulement indiquer des défis géopolitiques dans le monde, mais aussi coordonner des actions conjointes. Cela concerne la Russie, la Chine, ainsi que la question des alliances que nous pouvons conclure et nos intérêts. Et nous allons continuer ces échanges, bien entendu compte tenu de la conversation qui a eu lieu entre le Président américain et le Président russe. Je salue le fait que cette conversation se soit tenue», a déclaré Mme Merkel aux journalistes.
Et d’ajouter que «malgré toutes les contradictions dans le monde, nous devons en permanence garder des canaux de dialogue, indiquer clairement nos positions et nos intérêts, et ensuite regarder quelles sont les solutions».

Formulations plus conciliantes à l’égard de la Russie

L’initiative a été lancée lors d’une réunion à Bruxelles par les ambassadeurs de France et d’Allemagne qui ont également suggéré d’adoucir les formulations dans le communiqué qui sera publié à l’issue du sommet de l’UE prévu les 24 et 25 juin, relate le Financial Times.

Paris et Berlin estiment nécessaire de souligner que l’UE est prête à une «coopération sélective» avec la Russie dans des domaines d’intérêt commun. Des «propositions et leviers d’influence» pourraient être élaborés à ces fins par les services européens concernés, selon le journal.

La proposition des diplomates français et allemands, exprimée un jour avant le sommet européen, a provoqué la stupéfaction de certains membres de l’UE, conclut le Financial Times.

Source Agence de Presse Russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.