Cet article de France Inter, qui est le média collabo par excellence, et qui est tout sauf révolutionnaire contre le système établi, nous sort une véritable petit bombe sans le savoir. Ce papier est consacré au Portugal qui « est relativement épargné par l’épidémie… Les Portugais sont certes confinés, mais pas de sanction, ni d’attestation de déplacement ».

Alors France Inter s’interroge sur le « mystère portugais ».

« Les Portugais sont certes confinés, les lieux publics sont fermés mais pas de sanctions, ni d’attestation de déplacement. Interrogé, le Premier ministre portugais, António Costa, a répondu : « Les Portugais sont si disciplinés que la répression est inutile ».

Ok.

Alors France Inter avance quelques pistes mais insuffisantes pour expliquer le miracle portugais…

« La première explication est géographique : le Portugal est le seul pays du continent européen à n’avoir qu’un seul voisin, en l’occurrence l’Espagne. C’est donc le seul pays européen pour lequel la fermeture précoce de ses frontières a été efficace ».

Mouai… la Chine a été touchée 2 mois avant la France, et nous n’avons toujours rien compris…

« Deuxième explication : le pays vit beaucoup du tourisme. Or le covid-19 sévit hors période touristique. Donc, le Portugal n’a pas eu à affronter une vague de cas importés, juste à gérer un petit stock de visiteurs un peu esseulés en plein hiver ».

Mouai… Pareil en France ou en Italie, on n’est pas au mois d’août aussi bien pour le Portugal que pour tous les autres pays européens.

« Troisième explication, sa situation géographique à l’extrême-ouest de l’Europe a permis à Lisbonne de voir venir. C’est-à-dire que l’épidémie – et sa face ascendante – a commencé plus tard que pour l’Espagne, la France ou l’Italie ».

Mouai… toujours pas convainquant…

En réalité la véritable raison est très simple à comprendre. Les Portugais n’ont tout simplement pas attendu que l’Etat, que maman le gouvernement nounou viennent leur dire quoi faire !

Et voilà ce que dit France Inter et qui est totalement vrai.

« Le Portugal s’est isolé en même temps que nous, le 13 mars, alors que nombre de cas sur son territoire pouvait encore se compter sur les doigts de deux mains. Mais surtout, António Costa a raison : les Portugais se sont auto-disciplinés.

En regardant les informations venues d’Italie, de France et surtout d’Espagne, dès la fin février, beaucoup de Portugais ont migré vers leurs maisons de campagne pour s’isoler, ont cessé de sortir dans les bars et les restaurants et ont retiré leurs enfants des écoles.

Du coup, beaucoup d’écoles étaient fermées avant même l’injonction gouvernementale faute d’élèves. Même chose pour certains commerces, notamment dans les centres des grandes villes du pays : il avaient devancé l’ordre de fermeture, faute de clients ».

La conclusion ?

C’est que les Portugais sont le peuple le plus mature et le plus intelligent d’Europe.

Ils ont compris par eux-mêmes ce qu’il fallait comprendre.

Ils ont décidé avant que l’on décide pour eux.

Ils ont fait eux-mêmes, individuellement, la différence.

Avoir tort avec tout le monde n’est pas une option valable.

Je préfère vivre tous seul, que mourir en groupe.

Ce miracle portugais a été possible en réalité parce que l’Etat portugais est « faible » et peu présent, les gens y sont finalement plus libres.

Une sacrée leçon sur l’utilité de l’Etat, mais aussi et surtout ses immenses capacités de nuisances et c’est particulièrement pour l’Etat français dont il faudra impérativement réduire la place.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Inter ici

Please complete the required fields.