Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Vous vous souvenez de ce dessin animé appelé les Monstres aux Plantes ?

Et bien c’est ce qui arrive à nos aimables écolos chinois (ils en ont aussi).

L’histoire remonte à 2018, il y a deux ans donc.

Le projet est très chouette, pensez donc des tours végétalisées pour créer une forêt verticale. Une bonne idée, et je suis le premier à applaudir ce genre d’initiatives. La végétalisation dans la construction peut sembler une excellente idée non pas pour régler tous les problèmes mais dans une approche multifactorielle pour y participer.

Pourtant sur ce programme chinois de 8 immeubles et 826 appartements rien ne s’est passé comme prévu.

Voilà ce que nous apprend le journal Ouest-France.

« Cela pourrait servir de décor à un film apocalyptique. En Chine, des bâtiments résidentiels, aux balcons remplis de plantes luxuriantes, se sont retrouvés envahis par leur propre végétation. À tel point que leurs habitants ont pris la fuite, selon un média d’État ».

« Certains appartements paraissent occupés, avec de la lumière à l’intérieur des logements, des plantes bien taillées et du mobilier installé sur la terrasse. Mais les terrasses de nombreux autres sont recouvertes par une végétation laissée à l’abandon. Seules une dizaine de familles ont emménagé dans le quartier, selon le quotidien semi-officiel Global Times ».

Alors pourquoi ces immeubles sont-ils vides ?

Parce que la flore, à savoir la végétation, nous amène également une belle quantité de faune, à savoir les bestioles.

Et les bestioles comme les moustiques qui pullulent et rendent la vie impossible aux résidents ont fait fuir tous les aimables bobos-écolos chinois qui s’étaient précipités pour acheter dans ces jardins verticaux.

La morale de l’histoire, est que l’enfer est pavé de bonnes intentions et que les bonnes intentions ne suffisent pas pour faire les bonnes décisions.

Je ne critique pas la végétalisation. Loin de moi cette idée.

Je pense simplement que cet exemple illustre à merveille le fait que l’écologie est chose complexe, et que lorsqu’il y a trop de végétalisation, ou pas avec les bonnes espèces, ni dans les bons endroits, alors nous avons infestation de bestioles… et là subitement, celui qui se fait dévorer par les moustiques, trouve la végétalisation de son immeuble nettement moins enthousiasmante.

Dommage, car vu de loin c’était un beau programme, mais inhabitable.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Ouest-France ici

Please complete the required fields.