Les plantes cyborg débarquent ! Je l’avais un peu oubliée celle-là. Elle s’appelle Elowan et il y a pas mal à dire sur elle. Elle, c’est, comment dire, une « plante robot ». Puisque nous manipulons déjà la génétique des plantes, pourquoi ne pas leur appliquer le principe du transhumanisme ? Évidemment, cette idée d’homme augmenté alimente les fantasmes des êtres les plus névrosés qui espèrent sans doute ainsi être meilleurs que les autres et ne jamais mourir. Superman tu peux aller te rhabiller, tu es largué pauvre chéri, tu peux retourner sur Krypton, deuxième à gauche en sortant.
Si cette plante robot a beaucoup moins fait parler d’elle, c’est parce que le sujet est forcément moins polémique que s’il s’agit d’êtres humains. Personne ne veut (enfin si, certains bien sûr) d’un humain génétiquement modifié (avec cinq bras et trois têtes, ce serait rigolo non ?) alors qu’un maïs transgénique « passe » comme une lettre à la poste ou presque. Ah, c’est vrai, les franchouillards, toujours frileux, ont dit non à ces pratiques. Dans le cas des plantes, le sujet récurrent est celui de la sécurité alimentaire. Meilleurs rendements, moins de pesticides, la liste développée par les labos qui les vendent est longue comme le bras. Tout cela évidemment sans se préoccuper de la santé alimentaire (ça y est, j’ai un bras qui pousse dans le dos) ou de la sécurité environnementale, sans même évoquer la notion de « propriété » des plants et semences.
Ben oui, vous savez, le truc qui « em—– » tout le monde, comment c’est déjà, ah oui, le « principe de précaution ». Avec ce truc, on ne fait plus rien. Plus de sang contaminé, tout ça, bref une sacrée épine dans le pied. Cela n’empêche pas la recherche et ceux (les chercheurs) du fameux MIT se sont encore bien amusés. Ils ont créé cette fameuse plante robot, on appelle ça « la botanique cyborg », cool non ? C’est quoi le principe ? C’est une plante (jusque-là tout va bien) équipée de capteurs électrochimiques qui lui permettent d’être « indépendante » et de se déplacer seule ! Non elle ne quitte pas son pot, mais elle le commande pour se déplacer vers la source de lumière. Avec quelques électrodes, le tour est joué ! L’objectif étant d’améliorer la capacité de survie des plantes. C’est certain qu’avec tout ce qu’on leur balance…
Bon, je ne vous conseillerais pas d’avaler une salade pareillement équipée parce qu’en plus d’un bras tout neuf dans le dos, vous risquez d’avoir quelques autres misères. En revanche pour votre pauvre Yucca déplumé, ça peut l’aider. La robotique agricole est sans aucun doute un vrai progrès puisque l’automatisation de tâches récurrentes peut infiniment servir l’agriculture biologique ou en tout cas réduire très drastiquement les traitements. La manipulation génétique, ou ce genre de transformation, me semble tout aussi douteuse que celui du transhumanisme. Investissons ailleurs, investissez ailleurs, il y a largement de quoi faire !
Il n’est pas trop tard… Mais presque !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »
Jean Delumeau
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »
… C’est drôle : au tout début des années 70 (72 pour être exact), mon copain Ib Schmédès, entomologiste distingué dont l’un des fils, Adam, réalise aujourd’hui encore des films animaliers et des docus du même – avait entamé une série d’expériences sur… un phylodendron situé dans son salon à La Gaude (06). Très peu de gens étaient au courant de ses études, mais ma compagne et moi en avions été les témoins privilégiés. Ahurissant. Comme Ib nous avait demandé de n’en parler à personne, nous nous sommes toujours tus. Aujourd’hui, je soulignerai simplement – plus peur de passer pour un fou ou un mythomane, j’ai plus l’âge et hélas, Ib est dcd depuis longtemps – qu’il était parvenu à faire manoeuvrer la porte électrique de son garage à distance – au prix d’un montage électronique assez simple – par ledit phylodendron…. sur suggestion mentale ! Et que ledit phylodendron n’obéissait qu’à lui.
Bon, classez-moi parmi les allumés de SF, je m’en fous, mais je me demande ce qu’auraient donné des études sérieuses et approfondies sur la télépathie entre humains et végétaux.
Mais « ceci est une autre histoire », comme disait Rudyard Kipling !
A la bonne vôtre !
T.O.
Et quand elles sont plusieurs à vouloir occuper le même centimètre carré, elles se tapent dessus ?
« La robotique agricole est un vrai progrès….. » Un progrès pour les concepteurs et vendeurs, pas pour le peuple qui lui devra crever faute de revenus et « d’occupation ». L’avenir passera pour la peuple par la reprise en main de sa vie, dût il en baver en se levant à cinq heures du matin comme ses ancêtres. C’est justement en ne faisant pas suffisamment le tri parmi « les innovations du Progrès » que l’on est arrivé notamment à la situation globale actuelle. Comme pour la randonnée, tout chemin attrayant n’est pas bon à prendre.
Bonjour a tous,et a vous Charles, dont je lis tous les articles des potron minet… avec bonheur. Enfin, evidemment, cela depend desquels.
Bref, pour repondre au 1er commentaire, sur la communication mentale avec les plantes, j’aimerais dire ceci aussi. Maintenant que je suis agee, cela n’a plus d’importance – lol-
Je n’ai jamais ete tres douee pour m’occuper des plantes, mais maintenant, je communique avec elles a l’aide de mon pendule, pour savoir ce dont elles ont besoin, eau, engrais, + ou – de soleil etc.. Et, ces derniers jours, alors que je m’inquietais de voir beaucoup de feuilles baissant la tete, j’ai recu une image mentale me montrant precisement comment je devais les arroser.
D’aucuns trouveraient cela completement idiot, mais peu importe. Je pense tout simplement que la communication s’est faite entre les devas des plantes et moi, pour le bien etre de ces dernieres qui, comme nous, sont bien vivantes.
J’ai ressenti un grand bonheur.
Je ne sais pas du tout comment le courant passe entre les plantes et moi , mais ça fonctionne , pas besoin de capteur . Quand à leurs progrès , les transgéniques et autres je suis plus que prudent et je n en veux pas . Quand a la robotique agricole , pour acheter les appareils , les paysans s endettent , sont obligés d agrandir le troupeau , de cultiver plus de terre , c est la course au rendement . Avant une petite ferme nourrissait la famille , les robots n existaient pas , bien sûr le travail était rude