C’est bien la première fois ou presque que l’ambassade de France en Chine se permet d’émettre une critique à l’égard du gouvernement de Pékin de manière publique et le courroux de la communauté française porte sur… la politique zéro Covid !

« L’ambassade de France en Chine critique à son tour la politique zéro Covid du géant asiatique. Un inhabituel message très commenté et salué vendredi par des Chinois, excédés par cette politique sanitaire. « La politique chinoise du zéro Covid dynamique a des répercussions sur les entreprises françaises présentes en Chine », a écrit en chinois l’ambassade de France jeudi soir sur son compte officiel du réseau social Weibo. « Afin de maintenir et de développer le commerce et les investissements bilatéraux entre la Chine et la France, un environnement commercial transparent, prévisible et équitable est indispensable », souligne-t-elle.

L’ambassade cite dans son message un communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) France Chine, laquelle estime que ces mesures « n’ont pas répondu aux attentes » et exhorte Pékin à « éliminer les restrictions inutiles et excessives ».

Ce message posté sur le plus grand réseau social chinois a déchainé les commentaires et les passions avec des milliers de commentaires.

C’est une manière détournée de la part de l’ambassade de France en Chine de savonner la planche de Pékin en remettant en cause la politique 0 Covid du grand Timonier Xi Jinping tout à son culte de la personnalité et à sa volonté de pouvoir sans partage.

Le problème, c’est que cette politique 0 Covid va être très difficile désormais à maintenir sans recourir à une violence extrême contre la population.

Ne doutons pas de la détermination de Xi Jinping. Néanmoins, encore faut-il que les leviers de commande répondent toujours et que les forces de l’ordre acceptent de tirer sur la foule.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source TF1 ici

Please complete the required fields.