Les chiffres du secteur de l’aérien, sont fous, incroyables.

Cette année, et l’année n’est pas terminée, les pertes cumulées des quelques 290 compagnies aériennes internationales devraient atteindre les 118,5 milliards de dollars pour l’année 2020.

2021 devrait nettement s’améliorer puisque les pertes ne seraient « que » de 38,7 milliards d’après les dernières prévisions de la IATA qui est l’association internationale des transporteurs aériens.

Pour son directeur général, Alexandre de Juniac (ancien PDG d’Air-France) « nous ne pourrons attendre le vaccin », et pour cause toutes les compagnies de la planète sont en faillite plus ou moins virtuelle.

Chaque compagnie sera sauvée par son Etat ou pas !

Chez nous, l’Etat va monter au capital d’Air-France pour permettre à la compagnie tricolore de tenir le coup jusqu’au retour à la normale qui n’est pas à prévoir avant 2022 au… mieux !

Car il ne faut pas imaginer, sauf miracle, disparition du virus, ou vaccination massive et presque instantannée de milliards d’habitants que la vie va pouvoir reprendre son cours comme avant dès le 1er janvier.

Cette crise va durer.

Longtemps.

On ne le dit pas parce qu’il ne faut pas désespérer Billancourt, mais ne soyons pas naïfs. La stratégie de l’itération est d’un grand classique.

Le retour du tourisme de masse n’est pas pour demain.

Des dizaines de compagnies vont donc aller au tapis, et seules les grosses compagnies et les nationales passeront le cap. L’industrie du transport aérien aura été redimensionnée.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.