Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Voilà une information comme je les affectionne. Certaines mauvaises langues, qui jugent bien vite, diront, évidemment, c’est inquiétant, apocalyptique et donc c’est bon pour vendre sa « soupe »… pessimiste.
Laissons-les dire.
Évidemment, ce type d’information, au premier abord, peut sembler inquiétant. Pourtant, ce n’est pas là ni l’important ni l’essentiel.
Trouver cela inquiétant est une émotion. Considérer cela comme faisant peur, c’est laisser les émotions et l’irrationalité prendre le pas sur l’intelligence et la réflexion.
Cette information totalement vraie et vérifiable (vous avez le lien tout en bas de l’article comme à chaque fois) est simplement révélatrice du fonctionnement de nos économies, de notre système mondialisé.
Cette information pointe du doigt, froidement, nos faiblesses, nos abandons, nos résignations et nos lâchetés de souveraineté.
Une entité au pouvoir financier considérable peut donc effectivement en toute impunité « jouer » et miser 22 milliards de dollars contre les intérêts souverains de pays européens qui sont composés de gens formant ce que l’on appelle des peuples !
Le plus gros hedge fund du monde mise 22 milliards contre l’Europe
Voilà ce que nous rapporte cet article du quotidien économique Les Échos.
« L’analyse des positions «vendeuses» du fonds Bridgewater montre qu’il parie contre nombre d’entreprises allemandes, françaises et italiennes.
Bridgewater mise gros contre l’Europe. En quelques mois, le plus grand fonds spéculatif au monde, gérant environ 160 milliards de dollars d’actifs, a sensiblement augmenté ses positions à la baisse dans des entreprises du Vieux Continent. Selon les chiffres analysés par Reuters et Bloomberg, le total de ces positions s’élèverait à 22 milliards de dollars.
Tout a commencé en Italie cet automne lorsque le fonds a pris des positions « short » sur les banques du pays. Les bilans de la plupart d’entre elles sont criblés de créances douteuses, qui minent leur performance et font peser d’importants risques en matière de régulation. La Banque centrale européenne presse les établissements de les nettoyer, mettant sous pression leur cours de Bourse. Bridgewater s’est notamment attaqué à Intesa Sanpaolo.
Le hedge fund a ensuite pris des positions vendeuses sur d’autres sociétés italiennes : Enel et Eni… pour un total de 18 sociétés représentant 3 milliards de dollars. Ces dernières semaines, il a étendu ses paris à la baisse à toute l’Europe. Le fonds est « short » sur les allemands Siemens et Deutsche Bank, l’européen Airbus, la française BNP Paribas, la banque néerlandaise ING, Sanofi, Nokia ou encore sur le pétrolier Total… Il a pris des positions courtes sur près de la moitié des sociétés du DAX allemand, pour un total de 7,3 milliards de dollars outre-Rhin. Dans l’Hexagone, le total s’élève à 4,5 milliards. »
L’abandon du politique et des… opportunités économiques !
Ce que nous montre cette information, c’est que nos pays ont été abandonnés en rase campagne par l’élite au pouvoir, censée veiller aux intérêts des populations qu’elle représente.
Elle représente encore officiellement et incarne « en semblant » – comme dirait mon petit dernier quand il joue – le pouvoir, mais un pouvoir qu’elle n’exerce pas pour laisser volontairement le champ libre aux forces spéculatives et de marché.
Le combat à mener doit être donc politique par la reconquête de notre souveraineté, c’est-à-dire du choix de décider nous-mêmes, citoyens, de notre destin et de la façon dont nous souhaitons utiliser nos ressources. L’action politique n’a de sens que lorsqu’elle est orientée vers le service du bien commun.
Pour le reste, et en l’absence pour le moment d’alternative politique crédible et cohérente, il ne vous reste plus qu’à considérer vos propres opportunités économiques à titre personnel.
Et cet article vous en dit beaucoup sur ce que vous pouvez faire et les opportunités que vous pouvez éventuellement saisir.
Je ne vous inciterai jamais à la spéculation, mais si le plus gros hedge fund de la planète joue à la baisse massivement sur le secteur bancaire européen, vous pouvez vous aussi parier à la baisse sur ces mêmes banques à travers des trackers parfois éligibles dans vos PEA.
Autre élément de réflexion à vous soumettre : si Bridgewater joue massivement à la baisse le secteur bancaire européen, cette entreprise crée les conditions éventuelles d’une nouvelle crise bancaire de grande ampleur nécessitant à terme une intervention massive de la BCE… ou aboutissant à l’explosion de la monnaie unique l’euro.
Vous le voyez, en réalité, nous tournons en rond, comme des poissons rouges dans un bocal, nous sommes toujours prisonniers du même bocal. Ce bocal, c’est celui de l’Union européenne.
Notre soumission à l’Europe entraîne notre soumission à des entreprises comme Bridgewater.
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Voilà autant de raisons pour lesquelles j’ai voté Asselineau. C’est fou, vous parlez comme lui! Félicitations.
Vous écrivez : »…L’action politique n’a de sens que lorsqu’elle est orientée vers le service du bien commun.
Pour le reste, et en l’absence pour le moment d’alternative politique crédible et cohérente, il ne vous reste… »
L’alternative politique crédible et cohérente existe ! le fait qu’elle soit tue par tous les médias ne l’empêche pas d’exister ; L’UPR de François ASSELINEAU est le seul parti politique qui propose clairement et sans tergiverser la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN suivi d’un programme parfaitement cohérent ; voir upr.fr et uprenbref.fr – Ne pas omettre de prendre connaissance de ce programme avant les prochaines élections européennes, un homme éclairé en vaut deux !
Je tenais à corriger cette erreur, pour le reste comme vous l’expliquez très bien, la sagesse indique de prendre toutes les mesures de prudence possible…
Cordialement,
Le plus gros hedge fund du monde parie 22 milliards contre l’Europe
0K , mais qu’est ce que 22 Milliards alors qu’on parle aujourd’hui en trillards (de dette) … au faite combien parie ce même fond sur la santé
financière des USA …
Désolé mais je ne vois pas en quoi être dans ou hors de l’UE nous aurait permis d’éviter qu’un hedge funds spécule!
Des fois, vos billets sont pertinents, d’autres fois…
22 Milliards, c’est impressionnant pour la ménagère de – de 50 ans mais finalement, ce sont des petits joueurs au vu de la masse financière qui compose la bulle actuelle.
Et puis, vous avez oublié la méfiance envers les chiffres, ces 22 milliards sont peut-être couverts par d’autres titres dans d’autres lieus puisque la transparence n’est pas de mise dans cet immense casino….
Justement ce fond spéculatif joue à la baisse parce les dettes explosent et on entend toujours le même refrain de nos dirigeants que tout va très bien. le jour de l’explosion ils seront loin et c’est nous qui en prendrons plein les dents. asselineau n’est pas le seul à demander une sortie de l’euro, ce week end phillipot l’a dit clairement, de toutes façons l’euro et l’europe sont inexorablement condamnés, la grosse inconnue c’est quand ?
une info intéressante et des réflexions qui ne le sont pas moins. Merci.
BONJOUR.Au risque de répéter,il faut s’enfuir de cette pétaudière européenne,quitter l’OTAN,qui nous place,en première ligne,contre une » attaque » ,venant de l’Est,et éra-diquer cette engeance,appelée euro.Preuve est faite,de longue date,que cette monnaie (de singe ),n’a de valeur,que pour les marchands et les revanchards teutons.Monsieur ASSELINEAU,me conforte,dans mon idée.J’ai voté NON,en 2005,et j’en suis fier.
En ce qui concerne Asselineau ,donc l’UPR , je partage une bonne partie de son programme . Tant que l’on parle d’ euro etc. Mais, en ce qui concerne la civilisation du peuple français, c’est un autre discours. Sachez qu’une France musulmane, ne dérangerait pas ce mouvement, à condition que la France reste la France. C’est faire peu de cas, de 2000 ans d’histoire et de la civilisation, acquises de haute lutte, pour asseoir une république qui donne à chacun vivant dans ce pays ,le droit d’ y vivre libres et égales en droits. Avouez que les exemples donnés par les pays, sous joug islamique, ne plaident pas en faveur de cette « religion d’amour et de paix » , ce qui ne semblent pas émouvoir l’UPR !
Nous sommes de centaines de millions et ils ne sont qu’une poignée.
Ils nous pourrissent la vie nous volent, nous manipulent en créant des crise humanitaires artificielles.
Ils veulent réduire les 9 dixièmes du monde à l’esclavage.
Mais qu’est-ce qu’on attend pour les attraper et les faire sauter dans le cratère d’un volcan en éruption??
La seule souveraineté est celle du Peuple. L’oligarchie c’est la barbarie absolue pire que le choléra et la peste noire réunis. Pas de pitié pour le ennemis du genre humain!
» Le quotidien britannique relève au passage que la plupart des entreprises « shortées » par Bridgewater réalisent la majorité de leurs résultats en dehors d’Europe. »
C’est la première fois que je trouve votre raisonnement particulièrement simpliste. Il prend une position short car les pays avec lesquels l’Union Européenne a de grandes expositions commerciales vont mal. C’est par effet indirect que l’UE est shortee. Rien comme remise en cause du modèle UE qui est très prisée par les investisseurs en positions longues. Vous orientez votre article (sans recul) avec votre vision anti-europeen. Ce n’est pas digne de vous. La crise viendra des USA et ils s’exposenten consequence.
Charles tu est repris dans économie matin ;))
http://www.economiematin.fr/news-paris-investissement-hedge-fund-europe-argent-sannat
Bravo M. SANNAT, je rejoins parfaitement vos constats dans cet article.
J’ajouterai que tous les patriotes devraient s’unir en France pour reprendre notre souveraineté, de gauche, de droite peut importe, TOUS nous devrions nous unir et renverser ce maudit bocal qui nous étouffe !
VIVE LA FRANCE !
Vous faites penser à l’eschatologie chrétienne qui prévoit que c’est la France qui tombera en premier
Et qu’un roi rétablira ce pays bien affaibli, bien dépeuplé.
Toute cette « immense farce » est destinée (entre autre..) à forcer la main aux peuples pour leur faire accepter à marche forcée une fédération européenne sous l’égide d’un « chef providentiel » choisi en fait par l’élite. C’ est décrit depuis des années par ce blogueur
Attention, lui pense qu’il s’agit de la ré-actualisation de prophéties. Je pense qu’il ne pourrait s’agir que de leurs simulations par l’élite kabbaliste
(voir aussi l’onglet cadrer l’étude)
…alternative politique crédible et cohérente
…sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN suivi d’un programme
Serait-ce suffisant ? Peut-on dompter le capitalisme ?
PEUT-ON DEMANDER À UN RENARD DANS UN POULAILLER DE NE MANGER QUE LES POULES ET PAS LES OEUFS ?
Non seulement nous resterions obligés de nous battre pour des miettes (que l’on soit dans ou hors de l’Euro n’y change rien), mais en plus la monnaie-dette nous entraînerait toujours dans une croissance nécessairement exponentielle.
Pour être cohérente, l’alternative doit proposer une suppression totale des monnaies-dette ! et proposer une nouvelle répartition des richesses (il y a assez pour nourrir 10 milliards d’habitants, il faut qu’on apprenne à partager).
Donc un remplacement du capitalisme par autre chose.
Il y a un moyen simple de mettre un terme à ce type de spéculation, c’est d’interdire la vente à découvert.
Bonjour M. Sannat,
vous dites : « Pour le reste, et en l’absence pour le moment d’alternative politique crédible et cohérente, il ne vous reste plus qu’à considérer vos propres opportunités économiques à titre personnel. »
vous semblez ne pas connaitre l’UPR de François Asselineau, qui prône le FREXIT.
Bonjour, tous ces commentaires sont bien gentils, quelque soit le parti politique au pouvoir, il ne pourra rien faire tant que nous sommes dans l’Europe et même si nous n’étions pas dans l’Europe c’est foutu. Pour sortir de l’Europe cela ne va pas être de la tarte, le nouvel ordre mondiale veille. Je pense que l’accumulation de dettes est tellement importantes qu’il est trop tard, tôt où tard, il y aura un krach économique mondiale. Sortir de l’OTAN serait une aberration sans les américains, nous serions cuits en cas d’attaques oui on va me dire les gentils russes et chinois !!!!! Pourquoi les russes et les chinois restent dans le rang? Les américains ont encore l’armée la puissante du monde!!! Comment voulez-vous que l’Europe fasse le poids sans une armée puissante!! Il ne faut pas oublier depuis que le monde est monde c’est le rapport de force qui prédomine
@Jean Merson vous semblez oublier que la France comme bien d’autres pays possèdent la force nucléaire, ce faisant cela fait réfléchir.