« Si les patrons de bars et restaurants saluent la mesure officialisée ce lundi par Emmanuel Macron, certains doutent du fait qu’elle fera augmenter les pourboires laissés par les clients.

Dans les faits, les pourboires passent déjà largement entre les mailles du fisc. Mais la mesure a davantage pour ambition d’inciter les clients à donner un pourboire dématérialisé à l’heure où les paiements par carte bancaire, facilités par le relèvement du plafond du « sans contact » à 50 euros, ont explosé avec la crise. « Les gens donnaient moins de pourboires, car ils n’avaient plus le réflexe de sortir 2 ou 3 euros en monnaie de leur poche », constate Didier Chenet. Une étude CSA pour Lyf révélait d’ailleurs avant l’été que 77 % des Français déclaraient donner un pourboire, de 2,80 euros en moyenne. Mais le principal frein est le manque de monnaie pour 35 %, 71 % se disant ainsi être favorable aux pourboires dématérialisés.

Des applis spécialisées pour ne pas perdre de temps à l’encaissement

« La notion de pourboire avait un peu disparu, renchérit Roland Héguy, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). Le fait de le digitaliser et de le défiscaliser simplifie la vie du client. » « En France, les clients laissent quand même peu de pourboires, note Olivier Gaugey, patron du Comptoir de la Bourse à Lyon (Rhône). Ils laissent l’arrondi du rendu de monnaie mais l’ajout d’un pourboire avec la carte bancaire, c’est rare. Et pas sûr que cette mesure change l’état d’esprit des consommateurs. »

Une mesure saluée… mais l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions !

Derrière les sourires de façade et le constat tout à fait partagé que les « pourboires échappent largement au fisc », se cache la réalité de la digitalisation de ces fameux pourboires !

Surtout ne rien faire et annoncer que les pourboires seront payables par CB et non fiscalisés.

Puis laisser tout le monde prendre l’habitude pendant un ou deux ans de payer les pourboires facilement avec leur CB.

Il y aura encore moins d’espèces dans les porte-monnaie des Français.

Puis, annoncer une fois que tout est bien verrouillé que finalement il y a un plafond à la défiscalisation des pourboires. Ils ne seront exonérés qu’à hauteur de… 1 000 euros par mois et ne pourront pas dépasser 80 % d’un smic net ( les impôts adorent ce genre de plafonds en pourcentage d’une base brute ou nette…).

Puis dire que finalement ce ne sera que 500 € pour d’évidentes raisons d’égalité fiscales de tous devant la loi.

Puis 200 euros, car c’est déjà beaucoup et que cela représente 20 % d’une base de 80 % d’un SMIC net… alors !

Puis les pourboires seront taxés dès passés le seuil des 50 euros par mois.

MAIS… on intégrera les pourboires dans le calcul de votre retraite, car, évidemment, c’est pour votre bien !

Je connais déjà l’histoire, je l’ai vu dans mes poules de cristal et elles ne se trompent jamais.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Parisien.fr ici

Please complete the required fields.