Le taux d’inflation aux Etats-Unis est plutôt élevé et les derniers chiffres montrent presque une accélération.

Le taux de chômage est au plus bas, avec 3.9%, c’est presque le plein emploi.

Les résultats financiers des banques sont de très bonnes tenus et Goldman Sachs, JPMorgan et Wells Fargo, ont largement dépassé les attentes,  de bénéfices et de chiffre d’affaires des marchés…

Enfin la croissance est bien orientée aux Etats-Unis, alors pourquoi diable la FED veut-elle déjà baisser les taux d’intérêt ?

Cela semble de plus en plus difficile à justifier…

En réalité, il y a plusieurs faces à ce problèmes complexes.

1/ Les chiffres et autres statistiques sont aussi faussées qu’au moment de la chute de l’Union soviétique. La production de blé battait des records mais il n’y avait pas de pain à bouffer. Aux Etats-Unis, l’emploi est au plus haut depuis des décennies, mais il y a des dizaines de millions d’Américains qui ne travaillent pas…

2/ La FED doit intervenir pour prendre le relais du déficit budgétaire américain. Depuis la crise de 2008, la relance est assurée soit par la création monétaire de la FED, soit par le déficit budgétaire de l’État fédéral. Pour faire croire que l’on peut normaliser les politiques monétaires on dit qu’on normalise, on réduit les injections, mais l’État, lui, compense, puis quand on trouve que les déficits vont trop loin on dit qu’on va les réduire, on les réduit, et c’est la FED qui compense.

3/ Vu le montant des dettes accumulés, il faut maintenir les taux bas, car sinon, c’est l’insolvabilité.

4/ Il faut étirer le cycle de croissance, et pour réaliser cet étirement, il faut baisser les taux préventivement avant une éventuelle contraction naturelle de l’économie.

Charles SANNAT

Source Investing.com ici

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.