Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Hier soir, voyant qu’une tempête de neige terrible était annoncée sur le pays, je me suis précipité pour vérifier l’état du stock de boîtes de raviolis : imaginez que l’on soit bloqué pendant 6 mois en raison d’une grande glaciation. Justement, à propos de glaciation, aux États-Unis ils annoncent du -50°, et de quoi bien sourire avec nos 5 centimètres de neige. Allez, je vous en donne 10 parce que je suis très large.
Bref, -50°, je disais perfidement à ma femme que de telles températures allaient nous valoir une sortie de Trump sur le réchauffement climatique.
Évidemment, ce qui devait se passer se passa… et Trump de twitter ce matin : « Je me caille, rendez-moi mon réchauffement climatique. »
Du coup, je suis encore un génie dans le regard de ma femme.
Heureusement, de vous à moi, que l’on n’a pas du -50° parce que là, ils peuvent nous bourrer le mou (nos mamamouchis) avec toutes les transitions énergétiques qu’ils veulent, on se caillera tous !
Bon, venons-en au fait, à savoir sur la manière dont on vous arnaque copieusement, et là, ma patience est à bout. Cessez d’être écolo comme on nous demande de l’être, car en fait, on se fait juste enfler jusqu’à la moelle et encore, je retiens ma vulgarité sous l’œil courroucé de ma moitié qui ne supporte pas les gros mots devant les enfants et en public…
Charles, on m’a proposé une chaudière à condensation à 6 000 euros, c’est une bonne affaire, hein ?
Tout part de l’histoire d’un voisin à qui « on » tente de refourguer une chaudière à condensation GTI 16 soupapes avec injection intégrée et vraisemblablement au moins 16 soupapes et sans doute également « biturbo ». Pour ceux qui s’y connaissent un peu en moteur, dans les turbo, on utilise les gaz, et dans les chaudières à condensation, on récupère aussi de la chaleur, du coup, on augmente le rendement…
Au mieux, ce rendement est augmenté de 25 %, je suis sûr que quelques plombiers du dimanche ou de la semaine expliqueront qu’en prenant tel ou tel modèle, on monte à 38,75 % de plus si la température de l’eau à la sortie du circuit est à plus de 44°, blablablabla.
Bon, le plus souvent, le rendement d’une chaudière à condensation augmente de 10 % votre rendement et donc vous permet de baisser théoriquement votre consommation de 10 %, donc votre facture de 10 %. Ouf !
La question du copain voisin était logiquement : « Charles, c’est rentable si je change ma chaudière ? ̶ Attends Michel (mon voisin s’appelle Michel), on va poser le calcul… ̶ Déconne pas Charles, j’ai jamais été fort en maths, tu vas encore m’embrouiller… ̶ Mais non, Michel, zen. »
Soit une chaudière à condensation qu’on te propose à 6 000 euros TTC posée chez toi !
« Tu es d’accord ?
̶ Oui, dit Michel.
̶ Bien. Poursuivons. Michel, elle est où ta dernière facture de GDF ?
̶ Charles, on dit plus GDF…
̶ Je sais Michel, m’embrouille pas et file-moi ta douloureuse. »
Michel cherche dans son fatras administratif, montrant que lui aussi, bien que n’étant pas un député, souffre d’une phobie administrative prononcée.
1 800 euros par an !
Ha… 1 800 ! Bin… diou !
Ça pique !
Bon, il a l’eau chaude, le gaz pour la cuisson et le chauffage à ce prix-là, et sa facture d’électricité est modique vu qu’il a mis des LED partout.
« Donc imagine, avec ta nouvelle chaudière, on économise 10 % de 1 800 euros : cela fait 180 euros de moins chaque année pour un investissement de 6 000 euros. Si on divise 6 000 par 180, cela fait 33 ans… Oui, ta chaudière à condensation sera remboursée dans 33 ans. C’est ce que l’on appelle un taux de retour sur investissement totalement pourri. »
Je vous passe que le pauvre Michel, il est un peu plus âgé que moi, du coup 33 ans, c’est franchement très loin. Trop loin même. Mais Michel me dit… « Pff, en plus, cette chaudière n’est garantie que 5 ans… »
On peut également dire qu’on n’économise pas 10 %, mais 20 %. Il faudra encore attendre plus de 15 ans pour rentabiliser cet achat d’une nouvelle chaudière toujours garantie entre 5 et 10 ans au mieux…
Voilà tu as ta réponse, garde ta chaudière actuelle qui marche et attend qu’elle tombe en panne et qu’elle ne soit plus réparable.
La transition, cela ne marche pas !
Je peux vous faire la même démonstration avec à peu près tout ce que l’on nous propose actuellement, à savoir l’isolation par la façade, l’isolation de vos combles, ou encore les nouvelles fenêtres double vitrage… Je sais de quoi je parle, les miennes ne devraient plus tarder vu qu’elles arrivent en février et que février, c’est bientôt !
C’est plus beau, plus confortable, plus isolant, plus tout ce que vous voulez, mais ce n’est certainement pas rentable.
C’est de l’économie forcée. L’État passe de nouvelles normes, édicte de nouvelles règles pour nous faire dépenser notre argent dans des frais qui restent des frais et pas des investissements parce qu’ils ne nous rapporteront rien, mais vont bien nous coûter de l’argent.
Toutes ces histoires de transition énergétique sont une escroquerie institutionnalisée, mais économiquement, elles ne tiennent pas la route une seconde.
Certes, le prix de l’énergie augmente, parce que l’État a décidé de l’augmenter et d’augmenter massivement les taxes qui pèsent sur l’énergie que nous consommons.
Pourtant, l’énergie est un bien de première nécessité, au moins jusqu’à certaines quantités. Nous devrions tous avoir droit à une quantité d’énergie minimale hors taxes pour, par exemple, nous chauffer à 18 degrés. Au-delà, on paye un prix plus élevé, le prix du confort, ou le prix nécessaire pour chauffer… la piscine !!
Michel, laisse tomber la chaudière, et garde tes sous.
(Dernière précision, il ne s’agit pas de dire qu’isoler ou changer sa chaudière est inutile, il s’agit de dire que c’est très rarement rentable, ce qui n’exclu pas de le faire par engagement personnel pour l’environnement)
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles, tout à fait d’accordavec vous pour les chaudières, pas du tout pour l’isolation. Que ce soit en confort de vie ou en facture, une bonne isolation vaut la peine, a du sens.
CQFD, comme disait l’autre (je ne sais pas qui est l’autre mais il est souvent de bon conseil…).
Petite anecdote personnelle vécue il y quelques années lors de la vérification-entretien annuel de ma chaudière un peu âgée (20 ans). A peine arrivé l’homme de l’art me dit « Ouh là, elle est vieille, il faut la changer ! Je vais vous faire un devis pour remplacement… »
Je reste à ses côtés pendant l’intervention qu’il conduit comme il faut : nettoyage, test, vérification du bidule pour conclure « elle fonctionne super bien, il faut la garder tant qu’elle marche. » C’était il y a plusieurs années et elle fonctionne toujours.
Le discours à l’arrivée (il faut changer) c’était la leçon de son maître bien apprise, la recommandation à la fin (il faut la garder) c’était le constat du technicien après vérification honnête…
Bonne journée à tous et n’oubliez jamais l’arithmétique de base et le bon sens, comme démontré dans l’article de Charles.
Non seulement les travaux de rénovation énergétique peuvent être fait par des artisans qui ne maîtrisent par le sujet ( les habilitations se font sur simple dossier et sur demande ), les matériaux vendus ( isolants – panneaux solaires ) proviennent de pays étrangers donc on favorise la croissance des économies étrangères , la moitié des poseurs ne sont que des vendeurs et n’assurent pas la maintenance ( bon courage pour trouver un réparateur compétent d’installation de chauffage solaire ou même d’une installation photovoltaïque ) mais l’Etat profite du fait que vous ayez demandé un crédit énergétique pour réévaluer la valeur de votre habitation et réévaluer de ce fait votre taxe foncière et pour ceux qui la payent encore votre taxe d’habitation. Comme çà en plus de votre crédit vous paierez plus cher pendant de nombreuses années. A bon entendeur salut !
32 cm de neige ici…..
Le jour où on aura éliminé les lobbyistes de toutes les professions qui manœuvrent à Bruxelles et à Paris , nos politiciens sont trop c…pour inventer de nouvelles normes et nous ferons un tas d’économies .
Le nord des USA = le nord de l’Alaska … c’est normal non -50°C ?
Mort de rire … J importe des produits d Italie ..
Chez eux l électricité est l une des plus chères d Europe (et l UE n y fait rien…) donc ??
Ils isolent , mais bien hein, pas en lisant les conery..les conseils de ST GOURBAIN ???…..
Non en étudiant ce dont on ne parle pas en France (pouha , ça fait baisser le CA de st Gour..;) Donc le Mu !!!
L unité de valeur qui calcul , le temp d évaporation de la condensation d un logement : c est cette sentation, habituelle de : j ai des radiateurs électrique plus je chauffe , moins je suis bien (la tête dans le chaud , les pieds dans le froid ) la con ….vection quoi !!!
Savez vous qu ils existe des villas dans le Piémont Italien, à 2000 m d altitude , qui sont à peine chauffée ???
Ha bon ?? oui mais : isolation extérieur (et là pas d archi qui impose un revêtement comme la tour qui a brûlée à Londre ..)
Non RIEN QUE LA NORME CORTEXA (cherchez pas y a pas ST Gourbain)
donc ils pensent (comme moi) que si on s isole du froid en hiver , bin c est paeil du chaud en été ?? qu en pensez vous ?
Donc chauffage moindre , clim pareil … moins dépendant du compteur Linky ?
Bin monseigneur le cardinal du culte de zécology j ai nommé son altesse DE RUGY , n a pas le moindre gramme d écologie réelle en lui , sinon il se pencherait du coté : économique et social du problème ..
Ha les plombiers , sont moins nombreux en Italie que les entreprises de CAPOTO (en italien l isolation ext se dit : le manteau . Devinez pourquoi , et là bas pas de bricoleurs qui faisaient de la patisserie y a .. 2 semaines , et qui brassent de l enduit à la place de la farine ..;
Non entreprises soummisent à des formations , et reconnues …
cher monsieur,
enfin, enfin enfin on commence a aborder le sujet.
vous avez raison de montrer et faire le calcul de ces machins pour reduire la facture….
j’en ai plein d autres. tenez pourquoi un chauffe eau solaire coute en Turquie 550 euros livré posé, et prs de 5400 euros en France? et donc comme le remplacement d un balon d eau chaude coute 600 euros en moyenne, sur combien d année vous amortissez ce fameux equipement?
les fenetre pvc, dont le seul avantage est d isoler du vent par rapport à une fenetre en bois déformée par le temps, et pour le verre, isoler c est encore un débat.
le probleme est que chaque fois qu on vous fait la promo d un machin génial pour consommer moins, on multilpie par 10 de cout pour se refugier derriere transition ecolo, des normes, une loi avec une reduction d impot. bref c est n importe quoi.
En France, on est un vieux pays donc nos maisons sont anciennes et baties en pierre et non pas en bois comme aux us. et comme la plupart de ces machins s adressent à la construction neuve et pour de l habitat individuel ( cf puit canadien et j’en passe), la plupart des proprios ne se sentent pas concernés, et se sentent accusés de mal faire….
a force de me mefier de ces grandes campagnes mediatiques sur des technos pour mieux isoler etc, j’ai fait une liste a moindre cout, et sans demander des exonerations d impot etc.
Chauffe eau instantanée, cela marche tres bien et on ne consomme que ce qu on utilise. moquette au sol, cela garde la chaleur. remplacement de verres de fenetre de 2mm par un double vitrage ( pas grand rendement, juste un peu moins de bruit), chauffage electrique infra rouge lointain ( discret efficace ) avec programateur ( car la plus grosse consommation c est quand oublie d eteindre un chauffage avant de se coucher) eviter les programmes longs et chaud pour les machines. et couper l electicité quand je pars en vacance.
cela m a fait baisser la facture ( un peu) car entre temps le tarif edf augmente, j’ai pas de paperasse, pas de credit, et j’ai tout fait quand il a fallu remplacer un appareil defaillant.
cas pratique chez moi :
6000€ de matière première pour isoler mes 180m² de toiture. Je le fais moi même.
Cout energie avec ma vieille chaudière au mazout : 1400€/3mois (vu que j’ai une citerne de 1500l), ce qui me fait en gros 1800€/an pour le chauffage quand elle n’était pas du tout isolée.
Maintenant je suis à 1200€/an. 600€/an d’économisé. Investissement remboursé en 10ans.
Par contre, la valeur de revente de ma maison a beaucoup plus augmenté que 6000€ (en Belgique on doit faire un audit énergétique à la revente de la maison. Je l’ai acheté avec une note PEB=D, je peux la revendre en PEB=B, ca vaut largement 10K€ en plus, ca m’attire beaucoup plus d’amateurs potentiels qui ne veulent pas tout refaire dans la maison)
N’auriez-vous pas oublié le démarchage téléphonique, dans une langue apprise sur le coin de la tale, soit entre 4 à 10 coups de fils par jour aux heures des repas avec toujours le prix de 1 € pour isoler les combles par exemples après avoir décliner un certain nombre d’informations qui serviront à vendre mon fichier avec celui d’autres ?
Voilà bien un raisonnement très personnel !!!! Car hôrmis le côté financier, celui là même qui à vos yeux compte principalement….. Il y a le confort incomparable d’une maison bien isolée (thermique et phonique) et également la diminution des rejets de CO2 tellement important aujourd’hui ! Enfin chacun sa vision des choses…..
Cordialement
Encore mieux Charles,
J’ai une chaudière au fioul. Et j’y tiens!
Personnellement j’ai bien isolé la maison et un hivers rude en Bretagne me coûte entre 300 et 500€ de chauffage.
Si je fais le plein de la cuve de 2000L, je suis tranquille au moins 4ans. SANS ABONNEMENT!
Et oui! il ne faut pas être indépendant en France. Il faut payer des abonnements mensuels à gogo. C’est comme les véhicules électriques sur lesquels on loue la batterie.
Transition écologique ou transition économique ?
Vous dites que l’état prélève 57.4% du PIB. L’exemple de cette chaudière montre que ce’st bien plus. Il n’y a pas que les chaudières, les fenêtres…
j’avais eu la même logique avec des panneaux PV. Des devis longs comme le bras, un TR pluriannuel (en l’onduleur à changer entre temps dont ils ne parlaient pas). résultat, j’en poserai peut-etre le jour où je changerai ma toiture vieillissante, ça englobera les coût de la toiture normale. tous les moyens sont bons pour nous faire raquer et perdre la notion de l’argent et du retour sur investissement.
Pour les 57.4% prélevés par l’état, cela me fait bien rire.
Le cas de cette chaudière, plus vos fenêtres par exemple.
Toute la réglementation est faite pour avoir une consommation forcée, dans l’immobilier en premier. L’automobile de même. Certains diagnostics pour l’immobilier.
Pour alimenter l’intérêt d’une chaudière à condensation, non seulement elle sont chers mais en plus elles sont beaucoup moins fiables que nos anciennes chaudières.
D’après mon chauffagiste artisan, une chaudière à condensation est « vieille » dès 6 ou 7 ans… avec une durée de vie vers les 10 ans (au lieu de 25 ans avant), voire moins si la chaudière est branchée sur des anciennes installations de maisons mal isolés.
En gros c’est impossible à rentabiliser!
Le pire c’est que les nouvelles normes de rejet de CO2 sur les chaudières neuves, vont obliger les constructeurs à ne proposer que des chaudières à condensation.
Vous aurez compris l’arnaque.
Bonjour Charles,
Cette fois, tu y vas un peu fort. Tu pourras dire à ton copain Michel que j’habite une maison bien isolée et que ma facture énergétique globale (tout est à l’électricité) s’élève à 75 € par mois. Et quand on sait que l’électricité est plus chère en Belgique qu’en France….
De plus, ton calcul omet la plus-value du capital. Il arrivera un jour où les maisons à mauvais rendement énergétique ne seront plus vendables…
Bien à toi, Philippe
D’accord avec vous ce n’est pas rentable à court terme mais l’isolation des façades de la toiture des fenêtres vous fait moins consommer d’énergie et ça c’est bon pour notre environnement(…) et d’avoir quand même des factures qui baissent….
Bonjour Charles, ma chaudière est à bout de souffle, (40ans) le ballon d’eau chaude nous a lâché, je l’ai supprimé, mi un chauffe eau électrique ça marche pour ton calcul de rentabilité tout à fait d’accord avec toi pour la chaudière, pour les fenêtres nous avons gagné en confort un peu en chauffage, mais je pense qu’une bonne isolation est nécessaire, je reçois aujourd’hui un technicien pour une pompe à chaleur aire eau à contre cœur mais il faut changer la chaudière, merci Cordialement
Le complotiste va parler…Le complotiste va parler…Le complotiste va parler…
Bizarre, bizarre toutes ces préconisations oukases avec culpabilisation assortie concernant les produits pétroliers: voitures et chauffage notamment.
Quelle en est la véritable raison: influence des lobbies du renouvelable, véritable menace écologique et/ou sanitaire, diminution à venir des ressources pétrolières, manœuvre de la secte ésotérique des plombiers-chauffagistes …
Ché pas, mais tourner casaque aussi rapidement en quelques années est bizarre, bizarre…
En connaissance de cause j’ai aussi cédé à la tentation… Sachant qu’en gros, tu ne le dis pas, la facture de GDF est constituée de 50% de gaz et d’autant de charges! Ce qui divise pas 2 l’économie réalisée et que rien n’est plus facile que d’augmenter régulièrement les charges!
Il faut être prudent avec l’isolation dans les bâtiments anciens: les murs ont besoin de respirer, les isolants etant impermeables à la vapeur celà entraine de la condensation qui va les degrader; remarque valable egalement pour les charpentes anciennes qui ont traversé les siecles sans traitement chimique et qui sont devorées par les vers dès qu’on les tient au chaud.
ça sent bien entendu l’arnaque du fait que des « constructeurs »(vraisemblablement simples revendeurs de matériel made in China, à creuser…) tels que Total ou Engie sont sur les rangs pour la fourniture des chaudières et ont largement les moyens d’être très concurrentiels. Donc certainement lobbying très intense à la clé… D’autre part, si l’on faisait des calculs de la part d’énergie économisée par un changement raisonnable du matériel, au lieu d’un changement systématique à une date donnée, on aurait écologiquement quelques surprises….. »Hâtons nous de ralentir »
Isolation….le technicien qui vient entretenir ma chaudière à gaz , m’avait dit une année, il faut que votre appartement soit bien ventilé !
Alors vu les conditions à remplir pour assurer cette ventilation, oubliez le double vitrage et le reste parce qu’il vous faut un grand courant d’air dans la maison « pour ventiler » !
Et je ne vous parle pas des conditions de construction pour éviter les ponts thermiques selon leur norme bbc/rt2012, c’est irréalisable et coute finalement non pas un bras mais deux sans jamais être totalement exécutée !
la démonstration sur la chaudière, la réparabilité etc, vaut de même pour les voitures, pourquoi changer de voiture si elle fonctionne encore, de même pour une voiture plus polluante qui roule peu.
La transition écologique ce devrait être la lutte contre l’obsolescence programmée, un taux de TVA indexée sur la garantie/réparabilité (plus la garantie est élevée, plus la TVA devrait est basse), afin de baisser le prix TTC du matériel durable.
Les économies d’énergie doivent rester une priorité car cela nous rendrait moins dépendant des importations de matières premières et éviter de construire de nouvelles centrales. les energies ne sont pas propres. Un des grands gachis ce sont toutes les publicités éclairées, pour consommer plus
Il y a quelques années on se riait des survivalistes. Mais on y vient. Rappelons pour les non initiés les 7 fondamentaux hiérarchisées du survivalisme :
L’eau; la nourriture ; l’hygiène-santé; l’énergie ; la connaissance ; la défense ; le lien social. Les Français qui en général, sauf exception sont des marioles, des insouciants, comptent sut leur esprit démexxx. On comprend mieux que le survivalisme soit né aux États-Unis où les accidents climatiques sont nombreux, confer l’actuelle vague de froid avec ses -40 -50°C obligeant au confinement. Le survivalisme ou appelez le d’un autre nom est une stratégie dont allons avoir de plus en plus besoin pour « nous préparer au monde d’après « , pour reprendre l’argument de notre ami Charles.
Bjr Charles,
Donc pour en revenir à votre commentaire au sujet de la chaudière je suis tout à fait d’accord avec vous si votre ancienne chaudière fonctionne surtout ne la changer pas pour tout l’or du monde c’est le conseil de mon chauffagiste les nvelles chaudière ne sont pas fiables pour un sous elles tombent souvent en panne est bjr la note à la fin. Sinon sur l’isolation et les fenêtres la je ne suis pas d’accord avec vous. Bonne journée à vous j’adore votre blog.
Comment se fait-il que le monsieur sur la photo isole le mur de sa maison avec de la neige?
Tous comptes faits, pour une chaudière au fioul que j’ai remplacée il y a environ dix ans, ils peuvent bien aller aux pelotes avec leurs chaudières à condensation ou le PDG d’EDF, qui nous conseille,le brave homme,de changer de chaudière, mais attention! seulement au printemps,hein! des fois qu’il nous viendrait des envies de la remplacer en plein hiver!
Pour être confrontée moi même au problème en ce moment même avec une chaudière datant de 2006 mais tout de même avec sondes électroniques et tout le toutim, je commence à en avoir marre. Quand ça marche tout va bien mais quand l’électronique tombe en panne, alors là c’est une autre histoire et gare à la douloureuse. Et encore si vous trouvez un dépanneur compétent et honnête car ça c’est encore une autre histoire.
Bref chauffage au fioul je reconnais que c’est très agréable mais il faut être quand même blindé du porte monnaie car entre le carburant taxé à mort, les révisions et les pannes, ça commence à faire beaucoup et même trop.
Résultat des courses, je vais bientôt opter pour un chauffage au bois avec un traditionnel poele ou insert. Totalement autonome même en cas de panne d’électricité et beaucoup moins onéreux. Et puis c’est écoulougique. Bon, ça demande un peu d’huile de coude mais faut garder le sens de l’effort, n’est ce pas Manu ?
Par contre, les efforts financiers en se faisant racketter en fioul et par les chauffagistes qui surfacturent, plus question que je les fasse !
Tous ces soi-disant avantages proposés par l’Etat (primes, défiscalisation, etc) sont récupérés par les intermédiaires financiers pour récupérer (je pourrais dire « voler ») votre argent durement gagné. C’est ce qu’on appelle le capitalisme de connivence entretenu par l’Etat.
bonjour Charles,
je suis également tout à fait d’accord, mais ce qui me révolte le plus, c’est que pour l’isolation à 1€ l’offre du moment… qui est financée par les sociétés pollueuses, si on y réfléchis bien, avec ce système, on encourage ces mêmes sociétés à continuer de polluer, donc sous couvert encore d’une « démarche écolo » on continue de dire « c’est pas bien, mais bon comme vous financez un peu, continuez donc… » ceci doit être une goutte d’eau dans leurs budgets colossaux…
et pour finir, n’oublions pas que le réchauffement climatique est ineluctable et que donc dépenser plein d’argent pour sur isoler une maison qui ne respire plus, alors que les températures ne descendent plus que quelques jours dans l’année sous zéro…
Bonjour,pour avoir fait changer ma chaudière sans condensation usée pour une chaudière dernier modèle de bonne qualité (je n achète ni bas de gamme, je n ai pas les moyens du bon marché) (ni haut de gamme, le mieux étant l ennemi du bien) y compris toutes sujétion de pose,il m en a coûté:
2760 euros ttc il est est vrai en province .Dans tous les cas aujourd’hui les chauffagistes ne posent plus de chaudière sans condensation,tout au moins mon installateur.Je n aurais de toute façon pas souscrit un plan de défiscalisation sachant qu automatiquement le fabricant et l artisan augmentent leurs prix.
Cordialement
Et qu’est ce que Michel va laissez à ces petits enfants ???
Une planète sur exploité..vidé de sa substance et un air irrespirable et surchauffé..
Juste parce qu’il avait une vision à cours thermes.. comme les américains..comme trop de français..
La question que Michel et Charles doivent se poser est: quelle est le coût du sauvetage de notre environnement ???
Les 68ards ont déjà presque tout pillé..et c’est déjà notre génération Y qui doit corrigé leur bêtise et avidité..
Bonjour Charles,
Merci pour vos articles remplis de bon sens et non dénués d’humour ! Puisque vous avez une porte d’entrée dans le cerveau de Trump, vous pourriez lui faire une remarque de ma part. Ma fille vit à Chicago et en ce moment, elle est coincée chez elle dans son appartement à cause d’un froid polaire. Dehors, il fait moins 60° mais à l’intérieur, elle peine à avoir une température décente et culmine aux environs de 12°. Pourquoi ? Pas d’isolation, pas de doubles vitrages, pas de volets, la chaudière à fuel dans le sous-sol non chauffé bien évidemment… Les réseaux électrique et téléphonique sont « à l’ancienne » et les fils pendouillent en haut de poteaux en bois ! (c’est à cause de ça qu’il y a eu de terribles incendies en Californie). Bref, si Trump pouvait créer un plan Marshall pour rénover l’habitat de son pays, cela permettrait de relancer l’activité économique aux États-Unis et le reste du monde pourrait dormir tranquille ! Je compte sur vous cher Charles pour lui envoyer des ondes positives !
Bonjour Monsieur Sannat,
Bravos pour vos chroniques et celle d’aujourd’hui me ravi et me donne la pêche pour le journée.
Si je pouvait faire entrer çà dans le tête de mes enfants et petits-enfants ! ! ! Mais vu le matraquage publicitaire institutionnalisé qu’ils subissent, je parle dans le vide et ma tête est dans le désert.
Mais je continue en espérant qu’ils arrivent à penser par eux-même.
Bonjour,
Je trouve votre bilan consternant.
Si je résume restons tous avec nos vieilles fenetres et vieilles chaudières et surtout n’isolons pas…
Votre calcul qui démontre qu il faut 30 ans pour amortir sa chaudiere est faux, on a au bas mot 30 % de credit impot, prime energie etc… ( sans parler des foyers modestes ou les nouvelles mesures rendent l investissement dérisoires… ).
Bref chacun se fera son opinion.
Salut
Bien sur que Charles a raison
En dehors du floquages dans les soupantes si il n’y en a pas, tout le reste n’est pas rentable
Il faut faire des travaux si on y trouve un autre avantage (qualité de vie, moins entretien …..)
Bonjour Charles, au passage puisqu’on parle de facture Gaz/Electricité, j’invite les gens à constater que les six taxes dont nos factures sont affublées et dont la légitimité pose question sont elles même taxées par la TVA ! Taxe sur la valeur ajoutée !!! Elle est où la valeur ajoutée d’une taxe ??? A quand une TVA sur la TVA ?
Passer du gaz ou électricité au bois a un sens car cela permet une plus grande indépendance. De plus, on n’ est pas obligé d’acheter une chaudière.
Par contre, une bonne isolation (sharking) est indispensable avant de changer de système de chauffage mais il faut tout prévoir(velux, cheminée,etc)
Il faut gérer son chantier, une vraie charpente des tuiles plates avec un bon emboîtement
Le gouvernement devrait permettre aux gens de ne pas travailler pendant leur chantier.
Prime à la conversion: Les marchands de voitures ne veulent pas faire l’avance!!
Conclusion, l’énergie est trop peu chère pour que la vie sur terre soit sauvée…
Bonjour à tous,
Ca c’est l’effet crédit d’impôts qui fausse les prix.
En neuf une chaudière c’est pas 6000 €, c’est beaucoup moins !
‘L »énergie la moins chère c’est celle qu’on ne consomme pas’.
Je plussoie sur l’analyse de Emmanuel. Moi quand j’ai froid, je mets un pull.
La maison c’est pareil. Le pull de la maison c’est son isolation !
Heu…en toute rigueur, c’est le surcoût de la chaudière à consommation par rapport à une chaudière normale qu’il faudrait comparer. A la louche, mettons 20% soit 1200 euros de 6000 qu’on récupère en 1200/180 soit 6 ans. Finalement ça vaut le coup quand même.
Excellent ! Raconté de façon simple et suffisamment imagée pour que le Sans-Dents comprenne. Il serait souhaitable que certains politiques tiennent ce même discours devant les micros ou sur les plateaux télé.
Moralité: avant de changer la chaudière, il faut changer la classe politique qui elle, pollue pour de bon !!!
Entièrement d’accord avec tout le contenu de cet article.
Parfait et TRÉS juste
Merçi Merçi merci
Bonjour,
Ce qui serait bien d’aborder en complément du présent édito c’est l’impact sur les prix pratiqués, notamment sur les matériels et produits, de ces politiques faisant soi-disant bénéficier le client (« mougeon ») d’un « CITE ».
Tout le monde (importateurs, industriels et installateurs) se gave sur le « mougeon » en question qui bénéficie en définitive d’un crédit d’impôt totalement illusoire du fait qu’il paie le matériel et les produits à des prix gonflés à bloc !!!
« Oui, ta chaudière à condensation sera remboursée dans 33 ans. C’est ce que l’on appelle un taux de retour sur investissement totalement pourri. »
Et sachant que les prestations (main d’oeuvre) sont souvent réalisées en dehors des règles de l’art même avec la qualification « RGE » ! (Parlez en à un artisan sérieux il vous dira ce qu’il en pense…)
Il en va de même pour l’aide à l’achat de véhicules où les constructeurs et concessionnaires se frottent les mains sentant à chaque fois le bon coup venir !
Comment voulez-vous que les prix baissent naturellement quand tout le monde essaie de se gaver au maximum ?
Au sujet du prix des voitures imaginez le rabais que pourraient obtenir les acheteurs si le budget « PUB » des constructeurs était supprimé !
La réputation, la notoriété d’une marque, d’un concessionnaire ne se feraient que par le bouche à oreille, que par des essais, analyses de magazines spécialisés ou de défense des consommateurs et bien sûr au final par les niveaux de prix pratiqués pour un réel et objectif rapport qualité/prix.
Pour les voitures c’est pareil. L’amortissement d’un véhicule neuf est très long. Une voiture d’après 1992 bien entretenue peut faire 400000 kms. Et les gains en carburant sont très faibles. L’énergie grise annule toutes les économies en matieres premières et énergies. Les seul qui bénéficient des incitations c’est l’industrie
Attention ! Il ne faut pas isoler le bâti ancien (qui fonctionne sur le principe de l’inertie thermique) comme les constructions modernes. Consulter par exemple l’association « Maisons Paysannes de France ». L’esthétique rejoint ici la technique.
Après calculs, 40 ans pour les fenêtres, 20 ans pour les panneaux solaires, etc..
Mais le pire arrive, des publicités de panneaux solaires vantent déjà de ne plus avoir à payer les factures EDF, comme si le four, la machine à laver peuvent fonctionner des journées sans soleil.
Et, il faut m’expliquer comment une installation solaire au prix d’achat de 3500 € ttc, est facturée au particulier 16 000 €.
L’état français aide beaucoup certes, mais il faut rappeler que les 3/4 du matériel est Chinois. Ces aides devraient favoriser le matériel made in France.
Cette histoire de remplacement de chaudière a 1€ c’est de la fumisterie car déjà ça va touché très peu de personnes mais est-ce qu’on a expliqué aux gens a qui on va installer une pompe à chaleur qu’à partir d’une certaine température extérieure – 2 – 3 c’est du chauffage électrique et est-ce qu’il existera encore une aide quand il faudra remplacer la pompe à chaleur sachant qu’une pompe à chaleur coûte plus cher qu’une chaudière fioul est-ce qu’il est pas temps de prendre en compte la situation géographique de chacun et prendre en compte les températures extérieure hivernale suivant les régions
Au risque de se répéter ….nous sommes entrés dans l’ère du « merde-keting » … ou l’art d’utiliser les (bonnes) méthodes du « marketing » pour « vendre » de la ….
La « transition écologique » n’est qu’un truc de marketing pour nous faire « consommer » plus ET mal …….et surtout scientifiquement PAS durable…. tout en « déclarant » le contraire (!) …. dans un but écologique !!!!
Entendu lors d’un débat télévisé il y a plus d’une vingtaine d’années (!) à propos du marasme dans l’immobilier : un acteur de la construction se plaignait du fait que l’on a construit. trop solide … et ce serait là ….la raison de ce marasme ….
Heureusement, aujourd’hui……. on a l’écologie pour « organiser » le pourrissement des immeubles … par l’isolation ….
Pas bête…… les industriels !
Le rendement n’est pas assimilable a l’économie aussi facilement votre calcul est des plus mauvais ! Je vous invite à mieux vous informer sur un sujet, avant de cracher votre haine. Le rendement d’une chaudière a condensation est de 109% ( 97% d’énergie gaz, 12% d’énergie de récupération des condensats). En remplacement, l’amortissement est comparable en fonction de l’ancienneté de la chaudière, de sa technologie et de son état. Une ventouse simple est économique(proche des 100% de rendement), une chaudière sol, corps en fonte et tirage naturel qui a vingt ans ne l’ai pas et sont rendement sera plus proche des 68 %. Le rendement change aussi en fonction de la région car il dépend de la température extérieure. Bref beaucoup de facteurs que vous ne prenez pas en compte et tout ça pour cracher. sur qui?
Il m’est arrivé de faire amortir une chaudière en 4 ans ( la pire des configurations remplacer par une hybride)
En passant, une chaudière a 6000 c’est une grosse chaudière rien n’empêche de faire plusieurs devis et négocier. J’en pose parfois pour 3500…
Je suis tout à fais d’accord avec Charle c’était aussi mon point de vue … Comme la climatisation je suis certain que plus tard il y aura une taxe sur la climatisation parce l’été elle crée de la chaleur.
100% d’accord avec le principe de rentabilité. Reste à savoir ce qu’il convient de payer pour garder la planète « habitable ».
L’écologie c’est comme la paix ça coûte cher et ça demande de vrais sacrifices mais c’est essentiel pour nous garantir un lendemain acceptable.
Sur la chaudière cela se défend mais pas sur une bonne isolation.
Plusieurs facteurs ne sont pas pris en compte… combien coutera le kilowatt/h ou le gaz dans 20 ans. Faut il mieux payer sa chaudière 6000 euros aujourd’hui ou bien attendre 20 ans et la payer beaucoup plus cher en ayant egalement continué a payer plein pot le gaz… bref je ne pense pas que le raisonnement puisse etre aussi bateau.
Une chaudière même ancienne peut fonctionner longtemps, ce qui ne signifie pas qu’il faille isoler sa maison. Et ça la France est très en retard, puisqu’elle débordait d’énergie nucléaire. 40 ans sans investissements, ben on en arrive à ce genre de situations qui iront en se multipliant.
Un bâtiment bien isolé peut se contenter d’un chauffage à basse température (30-35°C). Il offre ainsi deux grands avantages à son installation de chauffage: elle subit moins de pertes d’énergie, notamment sur le parcours de la tuyauterie; et elle peut profiter avec une efficacité maximale de sources de chaleur renouvelables, que se soit en captant le soleil hivernal ou en soutirant de la chaleur de l’environnement avec une pompe à chaleur.
En Suisse, la moyenne d’âge des bâtiments est de plus de 45 ans et leur durée de vie dépasse largement 100 ans. Plus de la moitié sont mal isolés, au niveau des murs, du toit, du plancher et des fenêtres; et ils sont pour la plupart chauffés au mazout. Lorsque la chaudière prend de l’âge, beaucoup de propriétaires se demandent s’il ne faudrait pas opter pour un chauffage plus économique et plus écologique.
Avant de changer de chaudière, songer à mieux isoler.
La mesure la plus efficace sur le plan de l’énergie et de l’environnement est l’isolation du bâtiment et le changement de fenêtres. Car la demande d’énergie va baisser de manière beaucoup plus spectaculaire qu’en ajoutant des panneaux solaires ou une pompe à chaleur à un bâtiment qui reste en l’état.
Prenez exemple sur la Suisse, qui a pris le taureau par les cornes: Le Programme Bâtiments est financé conjointement par la Confédération et par les cantons pour améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier suisse. Depuis le 1er janvier 2017, le Programme Bâtiments est géré entièrement par les cantons, qui ont défini un modèle commun d’attribution des subventions, tout en l’adaptant chacun à leur propre politique énergétique. Les propriétaires peuvent désormais solliciter des aides financières dans trois domaines:
1. Subventions pour les bâtiments ayant reçu leur permis de construire avant l’an 2000, en vue d’améliorer leur isolation (façades, toit, murs et sol contre terre) et de remplacer leur chauffage peu écologique (mazout, gaz ou électrique) par une pompe à chaleur, un chauffage au bois, des capteurs solaires thermiques, ou un raccordement à un réseau de chauffage (CAD-chaleur à distance).
2. Subventions pour des bâtiments neufs, afin de leur donner une performance énergétique plus grande que les exigences légales: labels Minergie-P, CECB A/A.
3. Subventions pour la création d’un réseau de chaleur pour le chauffage à distance (CAD), ou pour le prolongement d’un réseau déjà établi afin de desservir des bâtiments existants.
Personnellement mon immeuble a été isolé en 2000 et bénéficie d’un chauffage à distance depuis 2 ans( à pellets de bois) et une température interne réglable entre 18 et 20°.
Je parle de la Suisse, mais je ne dis rien, les français savent toujours mieux que les suisses… 😉
Dans mes wc isolés non chauffés j’ai 13 degrés
Isoler par l’extérieur est impératif contre le froid et contre le chaud
Votre chaudière à 6k€ est une arnaque
Penser en terme de rentabilité est une erreur, la vraie question est « secchauffer ou ne pas se chauffer ? »
La compétence dans le monde du bâtiment est très problématique en France
Un tissu de vérité au début puis un tissu de connerie après…
En résumé de cet article:
Ne pas isoler et garder votre cheminée…
La seule et unique solution reste l’isolation : l’énergie la moins cher est celle que l’on ne consomme pas. Bonne isolation et conception = pas de système de chauffage de l’apocalypse = économie
petite infos : au Canada comme au US, ils parlent de températures ressenties. En fait, c’est la température affichée au thermomètre recalculée avec la vitesse du vent. Donc vous pouvez avoir seulement -20 au thermomètre mais -50 en température ressenties. C’est moins impressionnant comme ca !
Il n’y a qu’une énergie pas chère : celle qu’on ne consomme pas ! Donc, plutôt que d’installer une chaudière » GTI Turbo », qui chauffera mieux… la rue, investir d’abord dans l’isolation. J’ai bien dit »investir » car, au delà du simple retour comptable, compte tenu des normes qui ne pourront qu’être plus sévères dans le temps, votre habitation, en cas de vente, vaudra bien plus que la voisine.
Déjà aujourd’hui, beaucoup d’acheteurs éliminent les annonces avec un trop mauvais DPE, même s’il y a à redire sur le sérieux de cette norme.
Désolé je ne vois pas le rapport entre les 10%de rendement supérieur et la baisse de facture de 10%
J’ai mis un poêle à bois de 95%de rendement donc si je suis votre raisonnement ma facture baissera de 95% chouette.neophyte.
Euuuu ,il faut 33 mois pour rembourser la machine ,pas 33 ans.
Niveau cm1
Bonjour Charles,
Pour le coup, peut-être un peu « populiste », votre article, même si non dénué de fondement sur un strict point de vue financier.
J’ai récemment découvert J-M Jancovici : pour moi, l’écoûter, c’est s’élever.
Même si on en conclut ensuite qu’on est en accord ou en désaccord avec lui.
Il en est ainsi également, sur d’autres sujets, de son pote Gaël Giraud, soit dit en passant.
Bien à vous.
je viens de faire des devis pour des fenêtres, 9 m2 en tout.
et j’ai fait le meme calcul que celui de Charles
j’amortis sur 30 ans (à coût du gaz constant et sur la base de 0.09 € le KWh (source engie)
le seul gain palpable que j’espère c’est le confort.
et je confirme, si on fait faire, l’isolation n’est jamais amortie.
pareil pour les chaudieres condensation. ne pas oublier que pour qu’elle condensent bien il faut une température de retour d’eau la plus faible possible (la vapeur des fumées condense mal dans une enceinte à 60 °) et donc changer les radiateurs ou passer en circulation au sol…
et pour les adorateurs de CO2 et autre, maintenir une vielle chaudière en état c’est aussi eviter toute l’énergie (et pollution) grise de la construction d’une nouvelle.
il y aurait tant à dire, mais les croyances sont là et le marketing des 30 dernières années a tout fait pour.
Et encore Charles, vous avez considéré que 1800€ était le coût de la consommation . Si vous faites le raisonnement en ôtant taxes diverses et prix de l’abonnement ce ne sera plus 33 ans pour rentabiliser l’achat mais peut être 50 ans.
@arc 12h15,
« bref je ne pense pas que le raisonnement puisse etre aussi bateau. »
et voilà, « je ne pense pas », « je ne crois pas », etc.
on est en pleine croyance.
et si dans 20 ans le gaz coute 10 fois plus cher (en pouvoir d’achat constant) et bien c’est simple, il ne sera même plus question de se chauffer.
exit le cout de la chaudiere.
D’où le raisonnement de Charles qui se situe dans le présent et un avenir raisonnable/previsible.
L isolation est necessaire , surtout dans certaines régions de France plus froides que d autres . Même dans le midi , où je vis , il est utile d isoler les combles , mettre des fenêtes PVC à double vitrage , changer ses fenêtres surtout pour les courants d air et ne pas oublier la VMC pour eviter la condensation . Nous nous sommes arrêtés là dans l isolation ayant des chauffages électriques , nous mettons un pull tout simplement et essayons de gérer au mieux l énergie . Je dois reconnaitre que pour les fenêtres l éconnomie n est pas énorme , mais je n ai plus à les peindre .
Changer pour remplacer quelque chose qui fonctionne est crétin. Par contre, le jour où il faut changer sa chaudière il faut refaire le calcul mais en prenant en compte seulement le différentiel de prix sur une durée prévue d’utilisation.
Chaudière éco à 6000
Chaudière normale à 4500
Si on compte une aide de 1000 sur la première.
La différence de prix finale étant de 500€, elle sera vite rentabilisée (prendre en compte également un coût d’entretien peut être différent)
Bonjour,
Le système des lobbies marche à fond.
Il faut : acheter un ordinateur et avoir Internet ; le téléphone mobile devient indispensable, à remplacer tous les …. 5/6 ans ? Il faut changer de chaudière, de voiture, chauffage tout électrique, le compteur Linkie, Facebook, Twitter, les réseaux sociaux, l’adresse e.mail, STOP !
Décroissance ! Vive la liberté !
Bonjour,
Entièrement d’accord avec vous, sur le fond.
Mais je note une erreur théorique :
« Bon, le plus souvent, le rendement d’une chaudière à condensation augmente de 10 % votre rendement et donc vous permet de baisser théoriquement votre consommation de 10 %, donc votre facture de 10 % »
Eh non! C’est l’augmentation relative qui va définir la baisse de consommation. (Si l’on passe de 10% à 20% on va évidemment gagner 50% pas 10%).
Cela dit, comme on est « proche » de 100%, disons que c’est une approximation…
Jour bon,
Le bois à l’avantage de vous chauffer trois fois….
La première fois, lorsque vous le ramassez…
La deuxième fois lorsque vous le coupez
La troisième fois lorsque vous le brûlez….
….
Je suis inquiet du manque de discernement de la plupart des gents, à partir du moment où la télé, la radio, leurs répète à tue-tête…. Une pseudo vérité que tous le monde doit assimiler.
Alors…. Le chauffage électrique, c’est trop energivore, la climatisation aussi, les ampoules, les cafetière, les ballons eau chaude, etc….. Ils taitent tous ce que nos centrale nucléaire produise (sauf les déchets nauséabondsssssssssssssssss)
Isolez vous donc et sortez couvert…
Mais alors la voiture électrique, c’est pour mieux consommer ce que Pierre, Paul et Jacques auront économisé…
Cherchez l’erreur…
Moi cela me réchauffe rien que d’y penser.
Bon, rester sous la couette le plus tard possible c’est faire un geste pour l’environnement…..
Aussi
Le problème est la distortion de concurrence en faveur de la consommation immédiate. L’ énergie devrait être bien plus chère qu’elle ne l’est. Si l’on compare avec la fin des années 70, à 3,5-4% d’augmentation annuelle, le pétrole devrait être à 200 USD le baril à peu près mais cela n’aurait pas entraîné de bulle consumériste. Mais à ce prix là, changer ses fenêtres serait rentable.
Et la solution aujourd’hui, c’est d’augmenter le prix de l’énergie…les retraités ne suivront pas? Fallait pas voter Mitterrand, ni Chirac, ni Sarlko, ni Neuneu en 2012…
A Vincent à 100 % avec vous.
@ Michel
vous avez raison: le toit en priorité la chaleur montant.Il y a une regle en paysannerie que l’on a oublié. Pour avoir chaud aux pieds il faut se couvrir la tête. Il faut écouter les anciens.
sinon pour moi chauffage avec un poele à bois. C’est mon chauffage central puisque le poele est exactement au centre, le tuyau d’évacuation passant au milieu de la cage d’escalier. Autre chose le poele a bois doit être alimenté par une bouche d’air venant de l’extérieur et arrivant a proximité immédiate du poêle pour qu’il n’ai pas l’air chaud de l’intérieur à pomper pour fonctionner..
hardi les gars! et faites des réserves des produits qui sont impérissables…cela rapporte plus que la caisse d’épargne
Bonjour Charles, quelque chose me chagrine dans votre raisonnement, combien d’années faut il pour amortir votre maison, votre machine à laver, votre télévision, votre voiture, cette question personne se la pose, par contre pour les économies d’énergie ou le photovoltaïque tout le monde se la pose, ne trouvez vous pas cela étonnant ?. Ce qui est sûr c’est que sur une chaudière qui ça vous faire économiser de l’énergie vous allez trouver un temps de retour sur investissement en revanche sur une voiture ou un écran télé ça va être plus compliqué. La chaudière gaz à condensation à 6000 c’est sur elle est certainement plaquée « or » (on est en plein dans votre domaine), mais faites le calcul à 3500 € en intégrant les économies et le CITE et vous verrez que c’est beaucoup plus séduisant…ce qui est sur c’est qu’avec le cas où l’électricité vous avez un crédit à taux variable à vie mais ça n’a l’air d’inquiéter personne ou alors très peu au vu des commentaires laissés pour votre article…
Bonjour Charles,
En fait, le problème de votre calcul est le choix de la grandeur que vous mesurez : compter le retour sur investissement en énergie, plutôt qu’en euro, et vous aurez un raisonnement juste au moins sur le plan physique.
Ensuite, depuis quand une chaudière est-elle supposée produire une rente ? Et une maison, c’est rentable ?
Pendant ce temps on donne 32 milliard euros au Russes et Au Arabes chaque année. Surtout réduisons pas et continuons à importer massivement et nous appauvri passivement
-50ºC ! C’est le réchauffement climatique ça bien sûr !
Il y aura toujours des opportunistes mal intentionnés, il faut être vigilant et ne pas se faire embobiner par ces discours pseudo écologiques..
Juste un mot pour signaler les progrès très intéressants concernant la « Fusion Froide » qui se développe dans plusieurs pays dont la France. Voir YouTube pour en connaitre le principe et son développement.
Mais pas un mot, vous comprenez le lobby nucléaire est vigilant .
Votre calcul est faux car nous nous avons changé notre vieille chaudiere de,dietrich au fuel de 30 ans avec une consommation moyenne de 2500€ pour un chauffage geothermie par le sol.
Un investissement de 21000 € avec une consommation EDF de 500€ par an.
Nous n’avons pas fait le même calcul car si nous etions reparti sur une chaudière de bonne facture minimum 12000€ il fallait bien se chauffer et repartir sur un mode de chauffage comme votre voisin Michel
Nous avons fait notre calcul que nous regrettons pas
nous l’avons rentabilisé sur 5 voir 6 ans en fonction de la fluctuation des marchés.
Un conseil à votre voisin Charles la geothermie c’est formidable dès lors qu’on investit sur du materiel de qualite, c’est une chaleur agréable toute l’année elle se’ met en route quelque soit la saison et l’eau chaude est à discrétion.
il y a tout de même une contradiction dans le discours écolo à savoir on nous bassine avec le réchauffement climatique , et en même temps on nous propose d’isoler tout notre habitat avec double vitrage , isolation par l’extérieur avec le plus souvent du polystyrène inflammable !Donc si je comprends bien ce n’est pas contre le réchauffement climatique qu’il faut agir mais contre la venue de la future aire glaciaire !!!Donc un bon enfumage.La réalité c’est que l’énergie devient de plus en plus coûteuse et que pour lutter contre les différences de température il faudrait construire des maisons plus saines du point de vue des matériaux et plus techniques du point de vue de l’orientation.Par exemple avoir une serre du côté sud permettrait d’avoir plus de chaleur en hiver et de cultiver des légumes même en hiver sous serre …il semble aussi mais je n’ai pas d’information plus avancée, que l’accès à une énergie libre pourrait être possible voir à ce sujet les découvertes de Nicolas TESLA qui s’est très vite retrouvé en but à des grosses sociétés pétrolières .Il serait intéressant de se pencher, les impertinents que nous souhaitons continuer à être, de rechercher des solutions plus autonome en énergie et sur le plan de l’alimentation comme sur les échanges dans de petites communautés car la crise économique ne manquera pas d’arriver.De fait pour revenir à tous les travaux recommandés pour nos habitations, même si certains peuvent bien augmenter le confort et la salubrité, il n’en reste pas moins que l’ensemble de ces travaux devient très onéreux et pas forcément abordable pour toutes les bourses.Ces manœuvres pseudo écologiques ne sont là bien souvent que pour faire rentrer de l’argent sous forme de prêts dans l’économie du pays faute d’avoir une croissance .
Votre article m’a bien fait rire Charles, comme quoi on peut parler de choses sérieuses de manière amusante
Pour revenir à l’objet de l’article, on constate continuellement que l’état impose de nouvelles normes sans se soucier des moyens financiers des gens, l’obligation par exemple de remplacer une cuve à fioul simple paroi par une double paroi surtout si elle est enterrée devient financièrement impossible pour beaucoup de gens et ce quelque soit le délai accordé, ce qui démontre que les politiques vivent dans un autre monde que le notre, il faut dire que quand on peut se payer des bouteilles de Whisky à un prix extravagant comme vous en avez parlé dans un article récent, le prix d’une nouvelle chaudière et d’une nouvelle cuve est insignifiant.
Exemple personnel chaudière remplacer pour 6000e isolation thermique intérieur et extérieur fait pour 22000e,aidé par l’état à hauteur de 16000e anah etc…
Gain de 500e minimum pour la première année malgré un étage en plein , pour un jeune couple comme nous la rentabilité sera rapide.
« les nouvelles fenêtres double vitrage… Je sais de quoi je parle, les miennes ne devraient plus tarder vu qu’elles arrivent en février et que février, c’est bientôt ! »
Non ba non, les fenêtres en PVC c’est dégueulasse, le comble du mauvais goût.
Ça isole, c’est vrai, mais dans 20 ans faut les changer.
Bon courage.
Michelle B sur 31 janvier 2019 à 20 h 49 min
Un investissement de 21000 € avec une consommation EDF de 500€ par an.
Pas un investissement !! Une dépense pour un produit périssable même si de bonne qualité, que l’on ne sait pas réparer ( ou ne veut pas …). Cette dépense est elle amortissable par les économies réalisées ? Peut être en supposant que l’ électricité n’ augmente plus.
Michèle nous annonce donc presque 2000 euros d’ économie par an, ce qui en dix années d’usage donne grossièrement les 20 000 de sa pompe (installée je pense à ce prix…) Elle ne gagnera quelque chose que la onzième année.
Autre question: d’où viennent les 21000 dépensés ? D’un prêt, d’un capital existant ? Les taux d’emprunt sont bas…
Le capital de 21 000 s’il était rémunéré comme autrefois ( dans les 6 %) au bout de 11 années cela fait combien en capital final ?
Eh ben en brut, 39 864, soit 18 864 de bonus /11 ans!! Soit une moyenne de 1715 € de rapport par an…A 2 pour cent / an 26110 euros ( soit 6000 de bonus quand même)
A 0,75 %, 22 798 soit seulement 1798 euros d’intérêts…
Clairement, dans ce contexte où l’ argent ( capital) placé ne rapporte plus rien ou si peu, le dépenser n’est sans doute pas un si mauvais usage. Disons que l’ on avance 21000 et l’ on ne récupère que 2000 / an ( en supposant que le calcul d’économies réalisé soit bon). On a reconstitué son capital sur la durée, plus intérêts très faibles (si on place les économies de chauffage réalisées), et cela permet de se payer une nouvelle pompe à chaleur ?
Sinon entièrement d’ accord avec l’ esprit de l’ article et la plupart des commentaires.
Une nouvelle chaudière si elle s’ avère indispensable devra à minima permettre une régulation fine (sonde de temp extérieure au Nord), une programmation, un contrôle à distance. Le cas de l’ECS est à étudier au cas par cas, mais que la chaudière le fabrique est bien, elle tourne toute l’année et s’abîme moins, en principe.
Pour protéger vos appareils électroniques ( dont chaudières) des sautes de tension du réseau EDF, il est impératif de les brancher derrière un régulateur de tension (70 € avec 4 sorties type câble informatique pour des appareils consommant peu, mais fragiles). Ceci n’est pas un onduleur !
Mouai là c’est un peu léger, une chaudière a condensation récupère effectivement plus de chaleur plus l’eau de retour sera basse donc mieux elle sera réglée, on économise aussi par la régulation (qui évite le gaspillage) là on atteint 25 voir 30% (évidemment ça dépend d’où on part), perso pour la pose d’une chaudière a condensation je suis rarement au dessus de 3000€… évidemment éligible au crédit d’impôt donc -30% il ne reste presque plus que 2000€ -le certificat au économie d’énergie -les eco chèques souvent il reste 1000€ a la charge….avant de parler mieux vaut apprendre… Et si tu veux je t’explique…
Pour l’isolation c’est pareil… moins de déperditions moins a compenser et par exemple la paille est un très bon isolant a 3€ la botte…on fait rarement moins chère…
Aaron pour info
Le crédit d’impots ,n’existe plus depuis juillet 2018
la chaudière à condensation si l’on ce réfère au principe de la condensation permet de récupérer l’énergie des produits de combustion qui contiennent la vapeur d’eau en suspension (chaleur sensible) et par abaissement de la température des fumées dans un condenseur(chaleur latente) en abaissant cette température l ‘effet de condensation de la vapeur d’eau permet la récupération toute où en partie suivant le régime d’eau de la chaudière( l’économie maxi étant de 11%) de la consommation initiale , d’autres paramètres viennent modifiée cette économie en plus où en moins le rendement global de l’installation l’age du matériel à remplacé le régime d’eau des radiateurs où un plancher chauffant ce qui peut atteindre au maximum 30% de la consommation de combustible chaque cas est différent.
quand aux prix tous ce qui est primé par l’état augmente de manière proportionnelles quant à son prix de base plus c’est primé plus son prix augmente en proportion et dans tous les cas de remplacement quelque soit le matériel thermique à remplacé quand à la durée de ce dit matériel là est le problème mais au delà de 7 ans en retour d’investissements c’est un très gros risque.
Al expert, vous avez bien raison. Enfin un commentaire qui a un peu de sens. Vous voulez des maisons avec une isolation pourrie : l’Angleterre ! avec chauffage à la monnaie :). Sérieusement, j’ai bossé dans le développement de solution de chauffage, ECS et clim, je sais que pas mal de produits c’est que du marketing ( d’ailleurs je n’y bosse plus ..un peu dégoutté ) mais dire que l’isolation c’est de l’arnaque non DSL ( les gens isolent leurs maisons depuis des siècles) . Dans ce domaine y’a énormément d’escrocs qui portent préjudice …j’en connais qui ont sauté sur la vague des pompes à chaleur sans avoir rien comme base et des gens qui se retrouvent avec des installations avec des rendements dégueulasses…un indice le petit commercial qui avec un IPAD calcul un prix X 100..à fuir. Faites l’effort de bien vous renseigner avant de signer !
Bonsoir, comment allez-vous?
Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en côte d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyer l’argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l’argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m’a beaucoup aidé. J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d’une somme total de 18.570 Euros,on m’a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’est arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m’a aidé à retirer l’argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exhorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d’enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdus m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc…Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l’adresse mail pour le contacter :
E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com
E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com
N’hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider