Investir Facilement : Les Conseils De Warren Buffett, c’est le titre un peu racoleur de cet article du journal Forbes !

Investir et facilement c’est pas tout à fait objectif, ni sincère comme affirmation, car si investir est facile (il suffit de faire un chèque) faire les bons investissements c’est très différent et c’est tout autre chose !

L’investissement selon Warren Buffett

« Et puis, il y a Warren Buffett. L’homme d’affaires américain mange régulièrement chez McDonald’s et boit du Coca-Cola presque tous les jours. Il vit dans la même maison que celle qu’il avait achetée sous Eisenhower. Et voici son avis sur la façon dont les institutions et les particuliers devraient investir :

« La plupart des investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou individuels, trouveront que la meilleure façon de posséder des actions ordinaires est de souscrire à un fonds indiciel, qui ne demande que des frais minimes. Ceux qui suivent cette voie sont sûrs de battre les résultats nets (après frais et charges) fournis par la grande majorité des professionnels de l’investissement ».

Ce conseil n’est pas exactement du même genre que ceux que les pronostiqueurs boursiers dispensent à tout va. En revanche, c’est le meilleur conseil que vous puissiez recevoir si votre objectif est de vous enrichir. Et la bonne nouvelle pour les nouveaux investisseurs, c’est qu’il est très facile à mettre en œuvre ».

« En 2013, dans sa lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway, Warren Buffett expliquait comment il avait conseillé aux membres du conseil d’administration de gérer l’argent qu’il entend léguer à sa femme : « Placez 10 % des liquidités dans des obligations d’État à court terme, et 90 % dans un fonds à très faible coût de l’indice S&P 500 (je suggère celui de Vanguard). Je pense que les résultats à long terme de cette politique seront supérieurs à ceux obtenus par la plupart des investisseurs (qu’il s’agisse de fonds de pension, d’institutions ou de particuliers) qui emploient des gestionnaires à honoraires élevés ».

Bon cela ressemble un peu à de la publicité pour les fonds Vanguard qui, cela dit, font parfaitement ce type de boulot et vous permettent d’investir dans des indices.

La stratégie n’est pas dénuée de fondement.

Répliquer des indices qui finissent par monter sur le long terme, cela tient la route, vous pouvez éventuellement optimiser soit en faisant des achats programmés et réguliers ce qui permet de lisser votre cours d’achat, soit en essayant de vous dégager lors des grands phases de baisses et de re-rentrer sur les phases de hausse ce qui n’est jamais simple.

Autre possibilité, vous investissez comme Warren Buffet et vous achetez du fonds Berkshire Hataway… et vous profitez à plein de la stratégie Buffet (ceux qui veulent en savoir plus peuvent cliquer sur l’image ci-dessous). !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Forbes ici

Please complete the required fields.