Voilà toute l’hypocrisie du système qui saute aux yeux avec le mouvement légitime « Honte de prendre l’avion », et qui inquiète bigrement les compagnies aériennes dont le métier est de vendre des billets d’avion!

Lancé en Suède sur un compte Instagram anonyme, le mouvement « Flygskam » ou en français « honte de prendre l’avion » inquiète les compagnies aériennes car c’est un mouvement qui prend de l’ampleur, et c’est une excellente idée!

Je suis le premier à dénoncer le fait que l’on taxe terriblement le pauvre bougre en gilet jaune qui doit faire 50 kilomètres pour aller travailler et autant pour en revenir pour gagner une maigre pitance dont une partie trop importante part aussi bien dans le coût des carburants prohibitifs que dans l’achat ou l’entretien de véhicules qui roulent beaucoup.

De l’autre côté le « touriste » riche ou moins riche qui part se faire dorer la pilule à Bali ou à Dubaï parce que « c’est chouette » et qui lui, utilise un avion au kérosène détaxé…

Alors effectivement les compagnies aériennes peuvent trembler et frémir, car leur modèle économique c’est pourrir la planète en vendant des billets pas chers en ne payant pas de taxes sur les carburants et en payant encore moins le véritable coût de leur pollution.

Il serait parfaitement logique de revenir à un prix important des billets d’avion, et de vous à moi, je n’irai pas pleurer sur les profits de l’industrie du tourisme au sens large. Voyager est un luxe, il ne faut pas s’en étonner.

Et voilà à nouveau les « Fake News ».

Dans ce monde d’abrutis, dès que vous dites à quelqu’un quelque chose qui ne plait pas c’est « fausse nouvelle », « fake news », « fachisme », « heures les plus sombres ».

Fatiguant.

« L’ancien PDG d’Air France-KLM a notamment manifesté sa crainte sur la pénétration de ce mouvement chez les jeunes générations, sensibles au discours de l’adolescente suédoise Grunta Thumberg, instigatrice de la « grève de l’école pour le climat ».« Il est parti de Suède et il va se propager », a-t-il ajouté.Combattre les « fake news »Selon lui, ce mouvement repose sur des « fake news et des incompréhensions » au sujet du transport aérien « qu’il faut combattre ». Parmi elles, Alexandre de Juniac a notamment cité celle qui assure que ce secteur est réservé aux riches (« c’était vrai, ça ne l’est plus »), et donc facilement taxable, et celle affirmant que le transport aérien est un gros contributeur d’émissions de CO2 (alors qu’il représente autour de 2,5% des émissions mondiales), sans rien faire pour les réduire ».

N’en déplaise à de Juniac, le transport aérien est polluant, essentiellement inutile, prospère sur la pollution et n’en paie pas les coûts car sinon il serait structurellement déficitaire, et l’industrie aéronautique serait réduite à portion congrue.

Bienvenue dans la décroissance, car là il ne peut pas y avoir d’économie soutenable à périmètre constant. Nous allons vers moins de tout. Cela fait longtemps que nous sommes un certain nombre à le dire, la majorité commence à toucher ces nouvelles réalités du doigt.

La consommation de masse à outrance est en train de prendre fin, de même que la mondialisation qui allait avec. C’est une bonne chose.

De toute façon je n’ai jamais aimé l’avion !!!!

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.