« Alors que son champ d’application serait finalement réduit à très peu de véhicules vendus en France, l’introduction d’un malus au poids est très mal vécue par les professionnels de l’automobile, signe selon eux d’un manque de cohérence et de visibilité.
Le feuilleton du malus au poids se poursuit. Dernier épisode, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué ce jeudi qu’il sera finalement bien mis en place l’an prochain, confirmant une information des Echos. »
La taxation, qui devrait faire l’objet d’un amendement au projet de loi de finances 2021, sera de 10 euros par kilo au-delà de 1 800 kg, a précisé le ministère à l’AFP.
Barbara Pompili a également précisé que les véhicules électriques (a priori 100 % électriques et hybrides rechargeables) seraient exemptés de ce nouveau malus. « Des ajustements pour les familles nombreuses » sont également prévus.
Est-ce que cette mesure est juste et pertinente ?
Oui !
Sans réserve aucune.
Pourquoi ?
Parce qu’il faut cesser de taxer le travail dans un monde où il y a de plus en plus de chômeurs. Je pense que c’est assez simple à comprendre.
Parce qu’il faut cesser de taxer plus le capital dans un monde ouvert où l’on peut choisir d’aller se faire tondre ailleurs. Je pense que c’est assez simple à comprendre. Soit on ferme les frontières et on empêche les riches de sortir. On les attrape, et hop, on les tond jusqu’à la moelle. Soit les fenêtres sont ouvertes et ils s’échappent ou s’évadent fiscalement.
Donc ?
Il faut taxer la consommation !
Pas n’importe quelle consommation bien évidemment, pas le litre de lait du marmot, le médicament de la mamie, ou la plaquette de beurre et la baguette de pain ! On a les produits de base de la vie courante (plus large que la première nécessité), puis on a les produits de luxe !
Cela va du manteau en vison, à l’I-phone 12 dont je vous assure que l’on peut tripler le prix, en passant par le gros SUV 4×4 dont le pare-buffle ne croisera que des bipèdes en trottinette sur les voiries franciliennes.
Alors, oui, taxons ces véhicules et l’ensemble de ces produits qui viennent de loin et dont on peut se passer où dont nous devons payer le véritable coût écologique. Je pense aux avocats du Pérou mûrs à point !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici
Une petite chance de revoir des voitures de moins de 1000kg ? une epoque où conduire -et vivre- etait agreable…
Humm.. taxe au kilo !?
Pour taxer tous les riches ce serait plutôt la taxe au Kilomètre/heure potentiel !! ( les voitures de sports étant légères par définition !
Jolie mesure protectioniste anti voitures allemandes et américaines …. Le vent tourne et plus vite qu’on ne le pense. Que va dire Angela ?
Pas d’accord… Ici, à la campagne, le pick-up est nécessaire pour beaucoup de choses. Le poids à vide d’un pick-up de base ISUZU est de 1940 Kg, soit 1400€ de taxes sur un produit qui n’est absolument pas de luxe !
Je voulais changer mon vieux pick-up Dacia qui atteint les 260000 Km, mais je crois que ça attendra la panne définitive.
Je vois pas pourquoi on devrait taxer les grosse voiture… j’ai un SUV et j’ai pas envie de payer le poids du véhicule depuis quand une voiture pollue tant que ça?? On taxe pas les bateaux qui consomment 3m littre de fioul et parfois a l’heure !!
et on va taxe un SUV qui en consomme 6l / 100km
Une taxe sur l’obsolescence programmée ou le bilan carbone touchant directement les fabricants permettrait de régler un certains nombre de problèmes écologiques, de ramener de l’emploi proche du lieu de consommation.
J’ai un appareil pour les blancs en neige et autres préparations de plus de 50 ans, certes bruyant et moche, il rend service aujourd’hui à la troisième génération de la famille.
Allons plus loin, je ne suis pas pour les atteintes à la liberté, mais si ces voitures sont néfastes pour la communauté en ne représentant pas une nécessité pourquoi ne pas les interdire, plutôt que donner un droit à certains de surpolluer l’environnement des autres.
Quant au mantra de la voiture écoloélectrique exemptée me fait doucement sourire.
L’on voit bien à travers toutes ses mesures que le problème à gérer est plus énergétique qu’ écologique, tout en maintenant la croissance. Une dette à taux zéro peut se rembourser indéfiniment tant qu’il y a un PIB à minima stable.
Taxer la consommation est loin d etre une bonne idee dans un pays dans lequel les taxes sont deja tres elevees et ou le niveau de consommation est faible.
Les salaires ne sont pas assez eleves c est ca le probleme et ceci a cause d une monaie trop forte. Plus de taxes sur le contribuable n y changera rien. Regardez plutot le taux d imposition des multinationales.
Si on ne taxe que des trucs dont on peut se passer, les recettes fiscales finiront par s’effondrer. De tous temps, la fiscalité a reposé sur des produits nécessaire (sel) et quand ce n’était pas le cas (fenêtres) cela a abouti à des catastrophes.
Ceci dit je suis 100% d’accord sur le fait qu’ un impôt sur la consommation reste plus approprié que sur le travail et/ou capital.
Pauvre rouleur en 4×4 et autres engins de ce type !….
Pas plus con de payer des impôts pour pouvoir habiter dans sa propre résidence !..
Gast Charles à été piqué par une mouche verte… 😉
Indépendamment du fait que je ne vois pas l’intérêt d’avoir un énorme 4×4 pour rouler en ville, a part pour épater les voisins ( a l’école on appelait ça un concours de pissette) je trouve cette mesure totalement gadget (comme l’inspecteur des finances) tant le nombre de véhicules impacté sera de toute façon faible.
En montant de taxe ce sera infinitésimal au regard du besoin, quand a l’impact écologique cela n’en aura strictement aucun, même pas une goutte d’eau dans l’océan d’un pays qui, rappelons le, ne représente au total que 1 % de la pollution mondiale.
Bref comme disait Lao tzi : quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
Pour conclure on fait tout une montagne d’un grain de sable , on oublie que ces véhicules non produits « couterons aussi des emplois » sans rien changer au réchauffement climatique.
On est dans l’idéologie pure et simple, et dans l’enfumage total.
Si on veut faire vraiment de l’écologie, on commence par supprimer la voiture Electrique qui est une aberration absolue.
Les camping cars seront-ils taxés au poids ??? NON, dans ce cas je vais p’tet changer ma voiture et ma caravane contre de type de véhicule, plus lourd, plus gros et dont la conso est supérieure, sans compter les soucis de stationner dans bien des lieux !!
Bravo Charles, je vous rejoins TOTALEMENT sur votre analyse, et sur votre vision de la fiscalité, qui devrait en priorité être dirigée vers le superflu, l’inutile et surtout le plus polluant (qui souvent va de pair avec les deux précédents qualificatifs). Puissent-ils vous entendre plus souvent là haut!
Puisqu’on parle de taxe et je suis d’accord avec Fabien, la TVA devrait augmenter à 21% (moyenne européenne) car c’est l’impôt indolore par excellence car tout dépend des commerçants s’ils augmentent ou non leurs produits…
L’énergie nécessaire pour déplacer une masse étant régie en première approximation par la formule E=1/2mv2, taxer la masse n’est pas idiot pour limiter la consommation d’énergie. Cela dit, le plus efficace reste de réduire la vitesse car l’énergie dépensée (et donc la consommation de pétrole) varie avec la valeur au carré.
Le plus efficace serait donc de brider les véhicules à 130 km/h (de toute façon on a pas le droit d’aller plus vite) et de réduire les limitations de vitesses.
Les commentaires viennent sagement modérer l’enthousiasme de Charles auquel je ne souscris pas entièrement.
– Cotyle pour la voiture de sport légère mais peu économe par principe car elle a vocation à la vitesse.
– Alex 34 pour le 4X4 indispensable parfois à la campagne et pour un usage professionnel (agriculteurs), pourquoi ne pas taxer les camions à + forte raison, s’ils transportent des produits inutiles.
Que dire des noria de camions et camionnettes qui multiplient les transports des achats en ligne. J’habite à l’issue d’un chemin privé de 3 km et un camion vient régulièrement me livrer un colis d’un poids proche de 0.
– Vassal avec le camping car qui ne devrait en aucune raison échapper à la règle. Sans doute difficile d’affronter le courroux de cette large clientèle pourtant pas à classer parmi les déshérités.
– De Mécréant au sujet de la voiture électrique dont on pourrait faire un roman sur sa performance environnementale et sociale. Je pense à l’origine de l’électricité verte ou carbonée, au recyclage des batteries sans parler des terres rares non pas inépuisables. Leur mode d’exploitation non dépourvu de pollution en y ajoutant l’emploi des enfants qui participent à leur extraction.
Les choses ne sont jamais aussi simplistes qu’on le pense et il est grand temps de retrouver la cohérence.
A une époque il y avait une tva à 33,1/3 pour les biens de luxe. L’auto en faisait partie à tord ou à raison ?
La vraie pollution vient des milliers de cargos qui importent des marchandises « à bas cout de production » fabriquées en Chine et dans certains pays du tiers monde asiatique. Ces « navires » (souvent « poubelles ») crachent des tonnes et des tonnes de fioul durant le trajet ramenant des tonnes de conteneurs pleins jusqu’en Europe, des marchandises hier fabriquées en Europe et qui sont désormais fabriquées 5 fois moins cher à l’autre bout de la planète… Rassurez vous au final le prix reste souvent aussi cher pour le consommateur (qualité en moins), ou bien il baisse un peu quand ce dernier devenu lui-meme chômeur n’a plus les moyens de payer..,
la différence entre le cout de production peanuts et le prix final vendu, vous imaginez qui en profite …
moins cher, puis au final réimportés chez nous,
voir meme aussi parfois pour y etre au final ré-emballés ou ré-étiquettés en France, euh pardon … on dit poliment, je cite : « reconditionnés en France », comme c’est inscrit dans les catalogues hebdomadaires des grands distributeurs… Entre toutes ces étapes, le transport des aller-retours incessants se fait par camions diesels…
Fait on quelque chose contre cette énorme pollution… ???
Alors oui, la fin du diesel est un impératif absolu, et la fin des « gros cubes » polluants et inutiles est vraiment souhaitable, mais « au poids » ce n’est pas sur que celà puisse etre efficace… les « scribes » de Bercy n’ont pas cherché bien loin, ils devaient manquer de « jus de cerveau », et ça ce n’est toujours pas fabriqué dans les pays à bas coût de production, et ce n’est surement pas importable….
Les voitures electriques et hybrides sont tres lourdes a cause du poids des batteries. Du coup avec cette nouvelle taxe ils vont penaliser les voitures qui polluent le moins? C est ridicule.
Cette nouvelle taxe est une imbécillité de plus .
100% d’accord avec « Le Mécréant » sur cette file de discussion
« On est dans l’idéologie pure et simple, et dans l’enfumage total.
Si on veut faire vraiment de l’écologie, on commence par supprimer la voiture Electrique qui est une aberration absolue. »
Chères toutes, Chers tous,
Enfin une évidence que la physique gagne, c’est à dire plus la voiture est lourde plus il faut d’énergie pour la déplacer.
De même la voiture électrique qui doit faire parti d’un bouquet de voitures (gasoil, essence, hybride, air et autres) doit peser le moins possible.
Que dire du SUV Mercedes 100% électrique à presque 2 tonne 500 kg ?
La physique gagne toujours à la fin, pourvu qu’il en soit pas trop tard !!!!
D’accord sauf pour les avocats du Pérou mûrs à point tant qu’on a pas dès que possible avocats européens consommables sans acheter 10 pour en avoir à manger sous 2 semaines
l’automoto magasine explique fort bien que les constructeurs vont faire baisser le poids en mettant du kevlar et cie, mais le prix va doubler !
d’ici 10 ans et comme le Co² le seuil sera abaissé pour arriver a 1300kg …
ce que ne dit pas l’article : est ce une taxe a payer au changement de carte grise ou chaque année ? on voudrait savoir Merci
il y a une mode actuelle a se passer de la TVA pour se porter sur d’autres recettes … prenez vos dispositions
Des pays producteurs de pétrole se recyclent dans le tourisme car le pic de production est loin derrière eux (2007, 2008..?).
Le pétrole manquera de plus en plus. Donc le prix montera de plus en plus.
Donc les gouvernements feront TOUT pour nous inciter, encourager ou forcer à rouler avec autre chose que diesel ou super notamment.
Rappelez vous pour quelle raison les limitations sont passées a 130 sur autoroute en France….
Je suis certain que le 80 sur nationale est du a la consommation des véhicules électriques qui augmente très fort avec la vitesse.
Il y a des années maintenant que les constructeurs automobiles se sont remis a plancher sur des véhicules électriques.
En 2015 environ, j’ai vu une interview du PDG de TOTAL qui annonçait que tout allait bien mais qu’un crash pétrolier était a prévoir aux environ de 2020.
Interview trouvée par hasard sur le net, très peu diffusée.
Et paf en 2020 on limite les déplacements des gens, on cumule bonus écologique de 6000 euros et prime a la conversion pour achat d’une électrique, on surtaxe toujours plus les véhicules thermiques, et on va maintenant taxer le poids des véhicules thermiques.
Déjà qu’acheter un véhicule thermique de 250 chevaux va entraîner un malus de 40 000 euros…..
Pour moi, âgé de 40 ans et passionné par l’automobile depuis toujours, le problème n’est pas sur le bien fondé ou non du côté écologique, du côté fiscal….
Je pense objectivement que le but est de nous forcer à rouler a l’électrique, et/ou nous forcer à rouler en thermique a la fois pas trop lourde ni trop puissante.
Tôt ou tard nous serons obligés de nous passer de nos thermiques. C’est inéluctable et je pense que cela risqué d’arriver dans les 5 a 10 ans maxi.
Il n’y a qu’à voir a quelle vitesse le malus augmente.
Et puis n’oublions pas ces ZONES où les ‘vieux’ diesel n’ont même plus le droit de circuler, en FRANCE, en BELGIQUE,. .
Encore une nouvelle taxe et M. SANNAT trouve cela normal. Bientôt on taxera ceux qui respire plus que les autres, il y aura toujours une bonne justification pour une nouvelle taxe. Soyons sérieux un minimum, la vraie solution est de mettre de l’ordre dans les finances et d’arrêter de dépenser de l’argent à tout va. Un indice : supprimons toutes les Haute Aurorité, les Agences, ces machins qui servent à mettre au chaud ou à recycler les politiciens ou les copains . Charles GAVE parle très bien de comment réduire les dépenses dans une de ses dernières vidéos.