Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Enfoiré, ordure, le pauvre Cahuzac, alors qu’il vient de tirer la carte « vous êtes libéré de prison », est l’objet de quelques noms d’oiseaux tous aussi aimables les uns que les autres.
Est-ce que Cahuzac s’est mal tenu?
Oui.
Est-ce que Cahuzac a eu un comportement indigne aggravé par son poste et ses responsabilités de ministres?
Oui.
Est-ce que Cahuzac a fauté?
Oui, oui et évidemment oui.
Est-ce que la faute commise par Cahuzac mérite la pendaison en place publique suivie de la décapitation, puis de la dispersion des cendres après avoir brulé sa dépouille?
Sans doute pas!!
Sans doute pas parce que nous parlons ici de fraude fiscale.
La fraude fiscale c’est pas bien du tout.
Vraiment pas bien.
Mais comme on dit, s’il y a des paradis fiscaux c’est parce qu’il existe aussi des enfers fiscaux.
La fraude fiscale ce n’est donc vraiment pas bien, mais personne ne me fera jamais dire que tenter d’échapper à l’impôt c’est du terrorisme fiscal.
Tout est phobie ou terrorisme!!
De nos jours, tout est réduit à une phobie ou à du terrorisme pour euthanasier pensée et débat.
Le fait de voir Cahuzac purger une peine sous bracelet électronique n’est pas franchement horrible. Il n’y a pas qu’en physique quantique que les choses sont relatives, en criminalité aussi bien évidemment, et les peines doivent avoir un sens, et le sens de la peine ce n’est pas de jeter un homme en pâture.
Aujourd’hui on ne veut plus parler de fraude fiscale, de triche ou de gruge, non, on parle de « terrorisme fiscal » de « blanchiment de fraude fiscale »…
Moui…. permettez-moi de rester sceptique!
Je suis le premier à dénoncer la pression fiscale délirante qui pèse sur les Français, et cette pression fiscale délirante pour être supportée doit s’accompagner d’une terrible répression de ceux qui essaient de s’en abstraire.
Il en va de la solvabilité de l’Etat.
Lever l’impôt est la seule chose que notre État sache encore faire.
Pour tout le reste notre Etat est lamentable.
Lamentable pour assurer l’ordre public et la sécurité du quotidien.
Lamentable sur la lutte contre le trafic de drogue et toutes les délinquances.
Lamentable dans l’éducation nationale.
Lamentable dans les délais pour obtenir des décisions de justice tellement les moyens manquent.
Lamentable dans les infrastructures qui se dégradent partout dans notre pays.
Bref, c’est un bilan globalement très… négatif, le tout avec une dette qui augmente chaque année, un déficit qui ne baisse pas franchement et des impôts qui montent, qui montent, et des sous qui rentreront par la force!
L’éthique et la morale.
Je place l’éthique et la morale à un très haut niveau.
Cahuzac n’est pas excusable comme Ministre. Ceux qui l’ont suivi ne se comportent pas forcément tellement mieux et vous en apprendrez des vertes et des pas mûres dans les prochains mois.
Peut-on diriger quand on planque son compte en Suisse, sans payer ses impôts et en faisant payer les autres, évidemment non!
Doit-on être fusillé? Non plus.
Ce qu’il manque c’est de la pondération.
La pondération dans l’impôt, la pondération dans la répression (y compris des Gilets Jaunes), et si l’on considère qu’un homme peut se racheter et j’entends ce discours tenu de la part de certains sur les djihadistes français de Syrie à qui il faudrait permettre de revenir car certains pourraient devenir des hommes biens et il faut leur laisser une chance (Edgard Morin ici), alors, permettez moi de réclamer sans hésiter la clémence pour Cahuzac qui n’a fait que massacrer quelques milliers d’euros au détriment d’un État fort dispendieux et dont on devrait tous se pencher sur l’inexcusable gabegie de fonds publics.
Pour le reste, laissons à Cahuzac, qui a perdu beaucoup et pour qui la « mort » sociale dont il a été la victime est très certainement la punition naturelle la plus efficace, la possibilité de se reconstruire et de mener une vie digne et nettement plus simple.
Il faut revendiquer la justice de Cahuzac pour tous!
Pour le reste, revendiquons pour tous les simples justiciables qui n’ont pas les moyens de se faire défendre par un ténor du barreau, la même politique pénale et cela commence évidemment par un traitement équitable des milliers de gilets jaunes qui doivent supporter des peines et des sanctions bien souvent totalement disproportionnées par rapport aussi bien aux antécédents de beaucoup que de la réalité des faits reprochés, qui est loin d’être prouvée.
Ce n’est pas le traitement de Cahuzac qui est un problème, c’est celui réservé à la multitude des autres justiciables et de tous les sans-grades. Là réside le vrai sujet.
Enfin, pondération, simplicité et sobriété, des qualités à cultiver pour permettre l’éthique et la morale que l’on demande pour les impôts mais que l’on rejette sur tout le reste par « progressisme » crétin en proclamant que tout se vaut, que tout est égal, que tout est pareil…
En France en 2019, il faut vomir la morale sur tout sauf sur les impôts!
En France en 2019, il faut vomir le patriotisme sauf pour les impôts!
Le « cas huzac », n’est pas le pire que notre société enfante, il s’agit-là de faiblesses humaines et personnelles bien classiques, effroyablement banales.
Le pire, c’est tout le reste.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LCI ici
bonjour Charles il manque un aspect qui est très important , le mensonge de Cas huzac devant la commission d’enquête et donc devant les français.
« pire qu’un crime , c’est une faute » disait Talleyrand
cet arriviste a profité de son statut d’élu de la France pour optimiser son patrimoine. Quand tu es élu tu es irréprochable et tu remplis la mission que l’on t’a confié sans profit personnel ni pour tes copains.
cet homme devrait porter la vindicte populaire, la confiscation de ses biens et se retrouver dans un cul de basse fosse honte à lui et sa famille.
Lamentable, le mot est laché. Ce pays que j’ai tant fréquenté… avant est en totale déconfiture. Courage,
Pourquoi s’emmerder à respecter la Loi !!! Surtout la loi fiscale !!! Quand il n’y a plus de règles à respecter c’est que vous etes dans le Chaos ! ♂
Les « cas huzac », est une affaire médiatisée a cause de l’empressement du prévenu a pourchasser les tricheurs ,mais que savons nous des bandits qui nous escroquent a longueur d’années .
C’est comme le cousin qui dit : » tu n’ a pas le droit d’avoir cette arme de catégorie C, parce que tu n »es plus tireur sportif . »
Et moi de répondre : »ton fusil de chasse en catégorie C est ‘il légal ?
Et le type de répondre : « oui,heu , mais moi, ce n’est pas pareil » ! 😀
Même pas honte ! 😀
Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
(Jean de La Fontaine)
Au 17 eme siécle déjà, la justice faisait de même !
Bien vu, bien dit et bonne mise au point dans un monde où tout est exagération pour certains thèmes qui méritent pondération et où tout est banalisation et laxisme pour d’autres thèmes qui méritent fermeté.
La « pondération » pour les escrocs en col blanc condamnés serait de les contraindre à rembourser ce qu’il doivent sous forme de TIG (et dans ce cas probablement à vie ) payé le smic.
Il ne manque pas de belles nationales / départementales qui plutôt que d’être cédées à Vinci et ses frères pourraient être ainsi entretenues.
Ni de belles rivières à nettoyer d’encombrant et peu biodégradables emballages plastiques.
Ou de belles forêts à débroussailler pour limiter les incendies l’été…
Je suis sûr qu’on peut trouver d’autres idées pour employer le temps qui reste à passer sur terre à ces crapules qui nous volent à restaurer les communs.
My 2 cents.
Bonjour Charles,
Chapeau bas, j’adhère à 100 % à cette morale dont je sens (à tort ?) l’inspiration chrétienne.
Chrétienne donc probablement catholique, donc probablement indulgente avec la pédophilie : ce n’est évidemment pas ce que je pense, mais un raccourci des amalgames usuels dans notre monde d’outrances toutes plus débiles les unes que les autres.
Tout croyant que je suis, je ne suis pas certain que Dieu nous préserve de la mort civilisationnelle que nous sommes, me semble-t-il, en train de vivre (la mort … en train de vivre : pas fait exprès, celle-là).
Mais bon, raccrochons nous à la fable du colibri judicieusement rappelée par Pierre Rabhi (c’est du moins de lui que je l’ai apprise).
Bien à vous.
Bonjour,
Cette « pression fiscale délirante » serait peut-être moins forte sur les classes moyennes si les banques, les multinationales et leurs principaux actionnaires payaient leur dû à l’État au lieu de pratiquer l’évasion et l’optimisation fiscales à très grande échelle… avec la complicité de nos « zélus » bien entendu !
« Lamentable dans les délais pour obtenir des décisions de justice tellement les moyens manquent. » Je ne suis pas d’accord: Contre les gilets jaunes, les juges (car on ne peut plus parler de justice) ont été très efficaces. Donc les moyens ne leur manquaient pas. Pas plus qu’aux forces de l’ordre d’ailleurs (voir le nombre de contrôles et d’arrestations préventives de gilets jaunes avant chaque manifestation). Les moyens ne manquent donc pas pour arrêter et juger les vrais « casseurs ». Mais comme ils sont bien pratiques pour discréditer les mouvements sociaux… Alors le gouverne-ment dit que les moyens manquent!
Ce ministre après avoir fait un parjure éclatant devant le pays, ce qui est plus grave que sa fraude à l’impôt, aurait dû faire de la prison effective (au moins quelques mois).
Maintenant, nous savons que la justice n’existe plus en France, pour l’oligarchie.
Tout ceci est trés bien, cela accelerera la chute et la dislocation de ce systéme politique, c’est encore un coup de marteau sur la faille qui sépare le peuple de ces magouilleurs en tout genre.
Un grand ménage est nécessaire tant au niveau politique que la justice et la » noblesse » des hauts fonctionnaire, tout ça doit disparaitre.
Il a tout perdu !
Ah bon ! Il vit en HLM avec le RSA ?Je ne pense pas.
Bon alors disons qu’il a peut être « rendu » un peu, c’est la moindre des choses !
Et puis l’interview de sa fille….pour faire pleurer sur le cas de son pauvre papa….il y en marre de tout ça.
Ce n’est pas un bracelet qu’il faut, mais un bon gros boulet !
Par rapport au fraudeur lambda – qui lui n’obtiendra sans doute pas la carte « sortie de prison » – il a des circonstances très aggravantes d’être le ministre en charge de lutter contre son méfait et – comme dit Véronique – d’avoir menti honteusement devant les représentants du peuple. Il ne mérite pas la pendaison mais l’embastillement pour une certaine durée oui et cent fois oui; par pour sa fraude mais pour son manque total de respect de son devoir de ministre
le cas de Cahuzac ne va pas décourager les fripouilles, ils seront mieux conseillés par des spécialistes.
Je planque le pognon de dingue, par un subtil montage, je suis insolvable juridiquement aidé par de très bons fiscalistes, et si je suis pris, avec un bon avocats « affaires », je suis peinard, le bracelet n’est qu’un détail , peut être en plus un avantage sexy.
Ces mecs devraient être au pilori sur la place publique.
François Boulo a raison , il faut être sans pitié afin de retrouver une morale fiduciaire du gouvernement et des citoyens nul au dessus des lois
Le Jérôme, « Il est passé devant le juge mais ne s’est pas arrêté » – La Bajon – Députée.
C’ est vrai que Cahuzac a menti sous serment à l’ Assemblée Nationale, et c’ est impardonnable politiquement, et ce sieur doit être inéligible à vie .
Par contre le mettre en prison était un non sens, car il n’ est dangereux pour personne, et après tout le magot planqué en Suisse était son propre pognon, pas celui des contribuable comme Tapie et certains autres .Donc une très forte amende du fisc en sus aurait suffit .
France pays champion de l’imposition. Les riches comme les pauvres sont écrasés d’impôts en tous genres. Quand je lis les commentaires j’ai qu’une seule envie : mettre les voiles ! Cahuzac a fauté mais il n’a pas tapé dans la caisse de l’Etat comme tant d’autres. Il n’a pas été un prédateur des deniers publics comme tant d’autres. Si la France n’était devenue un enfer fiscal il n’aurait eu aucune raison d’aller voir ailleurs.
Cahuzac c’est de la petite bière a cote de Ghosn. L’humain est par nature cupide, veule et de surcroît manipulateur. Plus il est évolue, éduqué, sophistique, et plus il excelle dans le crime et la déception. Alors il faut s’y faire, ce sera toujours ainsi. Pour amenuiser cela, il ne faut pas lui donner trop de pouvoir et toujours contrôler ses agissements, même si c’est au détriment de la performance.
Bonjour, bonsoir,
Vous incriminez à juste titre le poids de la fiscalité de nos contrées en omettant quelles sont la conséquence et pas la cause de l’évasion fiscale…
En gros le mais serait moins sujet à caution que si origine
C’est comme un élève qui vous répondrait alors qu’il parle « je ne suis pas tout seul à parler » et qu’on incriminant le bruit ambiant et pas la cause du bruit.
Comme dirait l’autre, c’est un peu court jeune homme ^^
Si tout le.monde payait ce qu’ il doit on ne surtaxerait pas ceux qui payent déjà…
CQFD
Tout à fait d’accord avec Pasun :l’argent planqué en Suisse etait son argent et non celui du contribuable . Une grosse amende aurait suffi . La justice a voulu faire un exemple .
Pasun et Fabien ont tout dit.
On peut rajouter que les commentateurs ci-dessus qui pleurent les impôts non payés par Cahuzac, n’ont qu’à les payer à sa place si ils aiment tant L’Etat et ses parasites obsessionnels.
Nous parlons d’un monsieur qui faisait de la chirurgie esthétique, et donc qui travaillait de ses mains, et qui ne voulait pas tout se faire braquer par un État dispendieux et vorace. Bon! On est d’accord , je ne vois pas ce qu’il foutait en politique et en plus chez les rapaces parasites??? Il aurait dû simplement rester privé, transférer ses biens dans un pays civilisé dont les habitants ne veulent pas absolument venger leur incapacité politique sur le dos de ceux qui travaillent et gagnent leur vie correctement. Si des gens sont assez « c… » pour se faire refaire les seins ou les miches, dès l’instant que ce n’est pas la sécu qui paye, ils peuvent bien payer un pognon de dingue , je m’en taponne….
Les socialos ça veut tout. Leur salaire au top, ne rien branler, les RTT, les VTT,la retraite au top, etc… Et surtout piquer le pognon légitime de ceux qui ont travailler dingue pour gagner dingue.
Je sors d’une réunion de futurs créateurs d’entreprise (en conseiller bénévole), et bien quand on voit le niveau tant des conseilleurs formateurs (CCI et autres)que des futurs dépouillés, on se dit que les commentaires de socialos sur un site libéral d’économie cela parait pas grave, même si c’est ubuesque.
La liberté et la non égalité sont la réalité de la vie! Accepter le , vivez en respectant les autres et, en prenant vos responsabilités politiques de ne pas voter pour des escrocs parasites qui ne vivent que sur vous.
Ne votez pas pour des gens qui n’ont jamais travailler dans le privé, ces fonctionnaires élus mais fonctionnaires qui touchent du privé en le lattant chaque fois que cela leur permet de garder leur place de fonctionnaire élu. (Pas plus pour les « politiques professionnels » qui ne veulent que vivre d’élections)
Edgar Morin a-t-il bien mesuré la gravité des actes perpétrés par les barbares auxquels il veut que l’on donne une seconde chance ?
Il faut absolument lui expliquer, lui montrer des photos, des vidéos.
Tenter de masquer le délit de Cahuzac par ceux de faux gilets jaunes et d’en profiter pour taire toute action de justice, autant authentifier l’engagement des seconds, la faute du premier n »étant plus à démontrer.
De la prison ? Avec tous ces risques de radicalisation ?!!
Mais voyons, ‘n’ avait il pas trouvé un emploi de médecin dans un lointain dispensaire de » l’île » de la Réunion ? Qu’il y reste, bracelet à la cheville….
Un ministre de droite qui nous vole, mérite sa peine.
Un ministre dit de gauche qui vous vole, mérite la double peine….
En dehors de la fraude fiscale , qui est tout de même inadmissible , c est son mensonge sous serment , devant l assemblée nationale qui est impardonnable , mais , je ne suis pas pour la prison , il n a pas tué , il n a pas pioché dans l argent public juste un peu moins versé dans les caisses de l état . Par contre , pour l éthique et la morale il est préférable de ne pas trop gratter le vernis de nos très chers politiques , nous serions stupéfaits du nombre de menteurs qui osent nous gouverner . Pour les GJ , puisque nous en parlons , la justice , les juges ont été plus que rapides , disons expéditifs , mais là , le petit est derrière , c est une honte , des gens sans antécédents , des simples manifestants condamnés , il faudrait que le petit s occupe aussi rapidement de tous ceux qu il a mutilé
D’accord, Cahuzac a menti. Cahuzac n’a pas été un exemple pour le peuple…il a été puni pour cela…maintenant pourquoi n’aurait il pas le possibilité de vivre normalement….pourquoi continuer à le lincher…il y a 100.000 fois pire que lui…ne prenons que les GAFA…a eux il ne faut pas toucher…pourquoi????? et ceci n’est qu’un petit exemple….
…..A traversé la rue sans trouver d’emploi sinon la Suisse pour l’aider à élargir notre dette. Le blé n’a jamais
connu de frontière.
C’était hier….
qui quête to day ?
Apres tout le plus celebre restaurant des Champs-Elysées porte le nom du plus celebre prevaricateur du 17° siecle !
Il y a quelque chose d’important à ajouter. je crois, mais c’est à vérifier… L’ordre des médecins (Naturellement d’une blancheur Omo…) s’oppose à ce que Cahuzac exerce. C’est un non-sens. on pourrait lui demander d’exercer gratuitement dans un hôpital, où il serait certainement plus qu’utile à la société…
Pourquoi s’étonner, dans une république bananière où un Fillon n’a pas fait le moindre jour de préventive. Cessons de nous scandaliser hypocritement, Charles: nous savons tous que le système de castes règne en France comme partout. A chacun d’en tirer ses propres (et rudes) leçons, et arrêtons de prétendre à une société de Bizounours.
@Lerokc , moi aussi , je me suis demandé ce que ce monsieur venait faire en politique , avec son métier , surtout que la chirurgie esthétique est une manne financière , il pouvait se faire un pognon de dingue , le placé ou il voulait , sans être inquièté , comme les autres dans son milieu , il a de quoi s en mordre les doigts
bonsoir, MR Charles., Cahuzac a menti gravement, c est honteux en plus il a profité de l argent public puisqu ‘il avait un salaire de ministre .ce qui est ragoutant dans le monde c est que la plupart des dirigeants mentent. pensent a leur intérêts personnels avant leur mission d’élus. le pouvoir et l argent sont facteurs de dérives graves.!!! il serait bien d avoir plus de transparences . je suis assez idéaliste, oui…………… pour les gilets jaunes c est très disproportionné, des sanctions faciles, pour des gens sans fraude ni memeune véritablementresponsabilité. j ai une petite devise que j essaie de m appliquée . Ne fais pas aux autres ce que tu n aimerais pas que l on te fasse. bien à vous