Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Si nous faisons un peu d’histoire, et de théologie aussi, rien qu’un peu, de quoi va-t-on se rendre compte rapidement ?
Que depuis l’invention de la monnaie, on fait de l’argent avec de l’argent.
Pour faire de l’argent avec de l’argent, rien de plus simple car depuis la nuit des temps, le monde s’est divisé en deux catégories : les cigales d’un côté, qui chantent tous l’été, et les fourmis, qui patiemment entassent, économisent, travaillent.
Vous connaissez l’histoire, enfin la fin de cette fable, quand l’hiver vient, la cigale devient emprunteuse, et la fourmi, excédentaire, peut donc lui prêter.
La fourmi, qui n’est pas non plus uniquement philanthrope, veut bien avancer un peu de sous à notre cigale mais en échange, il faudra lui rembourser un peu plus. Cela s’appelle le taux d’intérêt.
L’usure même, dans certaines religions, ou faire de l’argent avec l’argent, est interdit ou très mal vu. C’est le cas pour l’islam et cela a donné les principes de la finance dite « islamique » ; pour les chrétiens et les catholiques en particulier, cela sent encore le souffre et le souffle du diable, l’argent reste sale, même si la religion permet le prêt et le taux d’intérêt.
Pourquoi vous parler de cela ? Parce que du coup, depuis très longtemps, l’argent en excédent et pouvant être prêté avec un taux d’intérêt a permis de laisser des traces dans l’histoire, dans nos archives.
En réalité, nous savons depuis 5 000 ans quel est le prix de l’argent, quel est le taux d’intérêt moyen, et 5 000 ans c’est pas mal pour se donner une idée de la tendance.
Pour faire simple, le prix de l’argent c’est 10 % depuis la nuit des temps !
C’est un article du Business Insider qui a fait cette petite synthèse passionnante des taux d’intérêt à travers les âges. Et c’est très instructif évidemment sur l’époque que nous vivons aujourd’hui.
• Mésopotamie (3000 av. J.-C.) : 20 %
• Babylone, selon le Code de Hammourabi en 1771 av. J.-C. : 20 %
• Après la conquête perse de Babylone par le roi Cyrus en 539 av. J.-C. : plus de 40 %
• Grèce, au temple de Délos en 500 av. J.-C. : 10 %
• Rome, selon la Loi des 12 tables en 443 av. J.-C. : 8,33 %
• Athènes et Rome, durant la période des 2 premières guerres puniques (300-200 avant J.-C.) : 8 %
• Rome en l’an 1 après J.-C. : 4 %
• Empire romain sous Dioclétien en 300 : 15 % (estimation)
• Empire byzantin sous Constantin (325) : 12,5 % maximum
• Empire byzantin, code de Justinien (528) : 8 % maximum
• Cités-États italiennes en 1150 : 20 %
• Venise dans les années 1430 : 20 %
• Venise dans les années 1490 : 6,25 %
• Hollande, au début de la Guerre de 80 ans dans les années 1570 : 8,13 %
• Angleterre dans les années 1700 : 9,92 %
• États-Unis, en Floride de l’Ouest annexée par les États-Unis dans les années 1810 : 7,64 %
• États-Unis, durant la Seconde Guerre mondiale : 1,85 %
• États-Unis durant l’administration Reagan (années 80) : 15,84 %
• États-Unis en septembre 2015 : 0-0,25 %
Qu’est-ce que cela nous dit sur notre situation actuelle ?
Que même si tout le discours lénifiant des plus hautes autorités financières, économiques et politiques du monde vous disent que tout va très bien, que la situation est sous contrôle et qu’ils prennent soin de votre argent, la réalité factuelle, froide, c’est que JAMAIS dans l’histoire humaine et depuis que l’écriture existe, c’est-à-dire avec 5000 ans de recul, JAMAIS, mes amis, je dis bien JAMAIS, les taux n’ont été négatifs. Pire : JAMAIS les taux moyens n’ont été durablement tellement en dessous de 10 % !!
Cela signifie très clairement que nous ne sommes pas dans une période normale mais dans l’exception.
Généralement, quand l’exception prend fin, la fin, pour celles et ceux qui n’avaient pas compris, est douloureuse. Alors, protégez-vous !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci de rappeler ces quelques vérités Charles !
Non mais c’es vrai quoi, le monde se porterait tellement mieux avec des taux à 10 ou 20%.
Et puis dans un tel monde nos enfants pourraient devenir les esclaves de nos prêteurs pour honorer les dettes.
Enfin un avenir pour nos enfants !
Même si je voulais, je n’arriverais jamais à augmenter ma consommation de bibine de 10% par an plus de quelques années…
A moins que mes enfants m’y aident et deviennent ivrognes…
bonjour
je pense que la personne qui a dit que depuis le temps de jules cesar les taux etaient de 4 a 15% jusqu’à la chute de Rome surement fumé la moquette.
De l’an zero a l’an 360 de procope , les taux etaient des taux d’intérêts journalier et pas annuel et au mieux à la semaine. Qui preterait d’ailleurs sur un an à une type qui pouvait mourir du jour au lendemain, soit par une guerre, une rixe, une epidemie? il suffit de voir deja la durée des règnes des empereurs de cette époque, certains n’arrivent même pas a faire 1 an de carrière sur leur trône.
Donc un 20% semaine oui surement, un 20% annuel surement pas. Ainsi 20% *52 = 1040% par an à la louche, tel etait le taux d’intert de cette epoque. Et durant cette période les taux etaient tellement fou que même si votre père mourait il fallait rembourser la dette du défunt au créancier, car le corps appartenait au creancier et il vous le rendait que si vous remboursiez toute la dette. La famille se cotisait pour pouvoir enterrer son mort.
il y avait le taux qui etait exorbitant a cete époque mais il y a avait surtout le moyen de se faire rembourser qui était abject.
Mais la plupart des écrits relatent des taux à la journée plutôt qu’a la semaine et a un moment celui qui n’arrivait plus a payer passait de l’état libre a esclave ou vendait sa femme comme une prostitué. chose qui etait classique a cette époque puisque certain empereur puis pape prostituait certaines de leur épouses. busines is buisnes. On peut dire que la lutte contre ces taux usuraire a conduit Rome a l’enfer et a sa chute vers 476.
manifestement on n’a pas lu la même histoire et les mêmes livres d’histoire ancienne que votre américain, nation qui n’existe que depuis 1600 au mieux. D’ailleurs a ce propos savez vous qu’en 1541, les espagnols ont découvert des noirs esclaves des azeteques depuis l’an 1300? Allez expliquer que l’africain vivait deja aux ameriques avant 1492 et que ce territoire lui appartient tout autant que le peau rouge et qu’il a atteri à la nage en partant de l’Afrique dans sa pirogue. on trouve des perles d’informations dans des livres anciens de geologie sur le territoire amérique 🙂
en conclusion la race noire qui fut brillante, qui contrôlait le socle des ameriques devaient avoir des peaux rouges comme esclaves. a la suite de cataclysme et de modification climatique, les noires des ameriques furent isolées et de dominant furent par la suite des temps devenus des esclaves des peaux rouges. les conquistadors voyant que ces peuples avaient des esclaves noirs qui gardaient les cheveaux et les champs ou des noirs travaillaient par ce qu’il etait noir se sont dit, vis a vis de dieu je ne fais rien de mal , le rouge sera mon esclave et le noir s’adaptant tres bien en amerique j’envoi des bateaux d’afrique chargé de noirs et tel fut le sens de l’esclavage aux amériques.
vos analyses sont pertinentes, mai une societe humaniste doit fonctionner sans taux d’interet car rien ne nous appartient, tout sur terre nous a ete donné y compris les lois de la nature.
bien cordialement
Bonjour,
Complément à cet article,
Livre de David Greaber « 5000 ans d’histoire de la dette » commenté par Etienne Chouard…
https://www.youtube.com/watch?v=nRL98T6h2ZE
Toute la question est de savoir combien de temps cette anormalité va rester la norme ?
Parce que mine de rien, ça peut durer un moment …
Déjà en 2007 j’étais persuadé que la bulle immobilière allait exploser. Et puis rien …
Donc bon, pour ceux qui se préparent l’attente est longue …
Aristote avait vainement cherché sur une pièce de monnaie ses organes reproducteurs et il n’est pas plus possible de faire de l’argent avec de l’argent que de l’électricité avec de l’électricité.En faire, c’est faire de la fausse monnaie qui dévalorise toute la monnaie (99% pour le franc au XXe siècle)
Nous avons oublié que l’argent n’est qu’un véhicule de l’énergie humaine et que le rêve de remplacer le travail par de la fausse monnaie est inhérent à l’homme et combattu par toutes les religions..
Le taux d’intérêt réel idéal est égal à la croissance nominale. En dessous, on multiplie des mauvais investissements (par exemple pour ensemencer les nuages, fabriquer des voitures électriques ou augmenter la dette d’Etat au nom de la transition énergétique). Au-dessus, on élimine de bons investissements qui ne peuvent plus trouver leur rentabilité.
Pour le commentaire précédent à propos du vin : ce n’est pas la quantité de vin qui augmente, seulement sa qualité, donc son prix.
Bonjour. Juste une petite remarque: on peut souffrir (avec 2 f) de taux d’intérêt trop hauts ou trop bas, mais l’élément soufre, lui, demeure toujours avec un seul f. Bon, le fait que je soies chimiste aide un peu à le remarquer. Merci pour tous vos articles.
Quand vous dites préparez vous ?
Expliquez nous ce que nous devrions faire, soyez précis et nien déraillé merci !
Un article vraiment très instructif.
Je n’avais jamais pris la peine de chercher à quel moment remonte la création de ce qu’on appelle « la banque ». Et l’idée ne m’en était même pas venue.
Mais en lisant cet article ma curiosité s’est totalement réveillée. Je n’imaginais pas que le système bancaire, notamment celui de l’usure et du prêt remontait à la Mésopotamie.
Vous évoquez aussi le système bancaire islamique qui serait réticent à l’usure….
C’est drôle, mais en mettant cela en parallèle avec les conflits perpétuels de cette région, je me dis que les Grands financiers de la planète n’y sont peut-être pas étrangers. Ou du moins qu’ils les regardent avec un intérêt certain, le temps de voir leurs concurrents tomber.
« ….. Bon, le fait que je soies …. » ? ==> Sois.
Ou alors, ce sont les soies de cochon(s) pour les brosses à dents ! …..
En tout cas le détail de la frise de l’enceinte de Babylone (de votre illustration) est magnifique.Imaginez dans des temps reculés le pèlerin sortant du désert et apercevant au loin les splendides décorations sur les murs bleus éclatants …
Vous pouvez vous abonner à STRATEGIES et tout vous semblera plus clair!!!! 😉
Mais…les dépots font-ils encore les crédits ?
Ne serait-ce pas désormais l’inverse : les banques font la création monétaire, les banques centrales ne sont qu’un pool de banques qui par ailleurs préfèrent supprimer le cash car cela leur coûte selon les règles en vigueur. Enfin bref…
On ne créerait plus de la monnaie en fonction d’un développement d’ensemble, mais seulement en fonction d’opportunités pour les banques dont la somme globale satisferait l’intérêt de tous.
Une sorte de main invisible de la création monétaire.
@Gilbert_VE
Que je sache, Dbo62 ne s’est pas exprimé en langage SMS ou autre langages familier de notre jeunesse.
Bien évidemment les fautes d’orthographe sont désagréables dans les discussions, mais il faudrait prendre un peu en compte le fait qu’avec nos outils de dialogue « modernes » nous sommes contraints à passer par l’écrit plus souvent que par l’oral et que tout un chacun n’a pas forcément eut la formation adéquate.
Un minimum d’indulgence serait bienvenue.
😉