Vous savez tout le « bien », comprendre le mal, que je pense des cryptomonnaies. Non pas en soi et sur le principe, car je n’ai rien contre, encore une fois, je trouve le principe de la monnaie libre économiquement passionnant, et priver quelques psychopathes de cet immense pouvoir qu’est celui de battre monnaie n’est pas pour me déplaire.

Le problème c’est juste la spéculation irrationnelle qui s’empare des gens, qui s’échangent contre 10 000 dollars… rien. Juste rien. Et là je dois dire que l’on atteint le summum de l’idée de spéculation.

Certains comparent la bulle des Bitcoins à celles des tulipes. Mais au moins et c’est très différent, dans le second cas, il vous restait au moins une tulipe à planter.

Avec le Bitcoin et les autres monnaies numériques, quand un problème survient, il reste ce qu’il y avait c’est-à-dire rien.

Et les problèmes sont beaucoup plus nombreux que ce que l’on veut bien vous faire croire.

« Un nouveau bug est venu affecter les portefeuilles multi signatures développés par la société Parity pour les utilisateurs d’Ethereum. Cette faille de sécurité a été exploitée par un internaute, qui a bloqué de nombreux ethers appartenant à des utilisateurs. Ceux-ci sont pour le moment inutilisables »…

En gros, des centaines de millions sont bloqués dans les limbes des réseaux et dans le « claoude »… (Je sais que l’on dit le cloud, c’est de l’humour geek.)

Pour relativiser, vu que nos monnaies « normales » se numérisent aussi presque intégralement, il n’est pas impossible non plus d’y connaître des épisodes dramatiques de blocage technique systémique ou mondial, en cas d’attaque massive par exemple. Les données, sans existence physique peuvent très vite s’envoler.

Il n’y a pas à dire, les actifs tangibles c’est bien.

N’oubliez pas d’en mettre dans votre patrimoine.

Charles SANNAT

Source ZDNet.com ici

Please complete the required fields.