C’était l’hiver dernier au Texas. Nous sommes en février 2021, il n’y a donc pas si longtemps que cela.

N’oubliez pas cet article de Capital qui décrivait ce qu’est un marché dérégulé de l’énergie et c’est exactement cela que souhaite nous imposer la Commission Européenne de Bruxelles.

« Ces derniers jours, les températures sont descendues jusqu’à -18° au Texas. Comme une partie des Etats-Unis, cet État est confronté à une vague de froid historique. En plus de coupures d’électricité ou d’eau potable, certains de ses habitants doivent faire face à un autre problème : l’explosion du montant de leur facture d’électricité. Comme l’expliquent CNN ou le New York Times, le Texas est le seul État américain où le marché de la distribution énergétique fonctionne en vase clos, avec un marché de l’électricité complément dérégulé. De nombreux Texans ont ainsi des contrats dont le prix varie selon la demande : avec le froid, la consommation énergétique a ainsi explosé, et les factures à payer avec.

Un vétéran de l’armée de 63 ans raconte au NYT qu’il doit payer 16 762 dollars (environ 13 500 euros) à son fournisseur d’électricité, soit 70 fois ce qu’il paye habituellement pour tous ses services publics combinés. Griddy, un fournisseur d’énergie pointé du doigt, a même conseillé à ses 29 000 clients de rompre leur contrat, alors que ses prix ont explosé à 9 000 dollars le mégawattheure (contre 50 dollars par mégawattheure en moyenne saisonnière), rapporte le Dallas News. “Nous voulons ce qui est juste pour nos consommateurs, alors nous les encourageons à partir. Nous croyons que la transparence et cette honnêteté les ramèneront”, Michael Fallquist, PDG de Griddy.

Une cliente de Griddy explique dans le NYT qu’elle a dû payer une facture d’électricité de 6 200 dollars en janvier, soit cinq fois plus que sur la totalité de l’année 2020. Sur Twitter, de nombreux habitants ont envoyé une photo de leur facture d’électricité à Ted Cruz, sénateur du Texas parti en vacances à Cancun, ou à Greg Abott, le gouverneur de l’Etat. “Il est inacceptable que les Texans qui ont souffert pendant des jours dans le froid glacial sans électricité ni chauffage soient maintenant frappés par des coûts énergétiques qui ont bondi », a fait savoir ce dernier, assurant “travailler sur des solutions afin de garantir que les Texans ne soient pas tenus de payer des pics déraisonnables de leurs factures d’énergie”.

Car au Texas, il y a non seulement eu des pannes de courant et donc absence d’énergie aux moments les plus froids, mais de surcroît il a fallu payer très cher le fait de simplement se chauffer.

L’Europe va, à son tour, connaître une crise énergétique majeure.

Préparez-vous et adaptez-vous, notamment avec des modes de chauffage alternatifs (bois ou pellets), sans oublier une bonne isolation pour votre logement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Capital.fr ici

Please complete the required fields.