1. Tout dépend évidemment comment vous posez la question, et nous avons un excellent exemple ici.

Tout dépend également comment vous communiquez sur le résultat de votre enquête.

Ainsi, 77 % des Français pensent que le mouvement des Gilets jaunes est justifié, ce qui est un énorme niveau de consentement et de compréhension.

Néanmoins, ils ne sont plus « que » 65 % à soutenir le mouvement.

On voit bien que comprendre ou soutenir, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Alors que l’on arrive au 13e samedi de mobilisation, et malgré toutes les manipulations gouvernementales et la répression féroce, le soutien ne faiblit pas, c’est dire la profondeur du malaise qui tiraille la société française dans son ensemble.

Le grand débat, et le président qui se débat dans ses rencontres-fleuves avec des discours à la Fidel Castro, ne changent rien à l’affaire. Pire, encore quelques jours ainsi, et la parole présidentielle, qui ne valait déjà plus grand-chose, ne vaudra clairement plus rien.

Trop de monnaie tue la monnaie.

Trop de paroles présidentielles tueront tout aussi sûrement la parole présidentielle.

Le regain de popularité, c’est le coût de la répression !!

Si la popularité du mouvement remonte, c’est parce que le gouvernement, qui réprime bien plus qu’il ne maintient l’ordre, qui perquisitionne, qui menace, est en train de perdre comme prévu la bataille des cœurs.

Lorsque l’utilisation outrancière de la force sera encore plus massivement rejetée par la population, alors il ne restera plus rien entre le peuple et ses dirigeants.

C’est la raison pour laquelle il est impératif de poursuivre dans la voie de la non-violence, restant une arme redoutable qui désarmera la garde prétorienne d’un gouvernement peu légitime que sont devenues les forces de l’ordre.

C’est ce que je disais ici :

« Indignez-vous !! De Stéphane Hessel aux Gilets jaunes, un ennemi commun… le totalitarisme marchand » L’édito de Charles SANNAT

La guerre momentanée et de court terme se gagne par les armes, mais la paix, durable et de long terme, elle, se remporte en gagnant les cœurs. Nous sommes gouvernés par des ânes.

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.