C’est sans sans doute dans le titre qu’il y a le plus à comprendre : la Russie achète, de nouveau, des titres de la dette américaine.
Evidemment cela ne représente rien, 800 millions sur les 1 200 milliards de déficit annuel et les 22 000 milliards de stock de dettes pour les Etats-Unis cela ne pèse rien.
Alors pourquoi la Russie fait-elle ce geste ?
Problématique technique ?
Nécessité de placer quelques liquidités en dollars ?
Vraisemblablement.
Mais n’est-ce pas aussi une façon de pointer du doigt le marché de la dette américaine, et de dire au monde entier que la crise du repo est aussi une crise de l’absence des investisseurs et acheteurs internationaux de la dette américaine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Après avoir progressivement réduit ses investissements dans la dette publique des États-Unis depuis février 2019, la Russie a renversé cette tendance, augmentant légèrement ses placements.
La Russie a augmenté son exposition à la dette souveraine américaine, l’augmentant en août de 800 millions de dollars, révèlent les statistiques publiées par le département du Trésor des États-Unis. Cette légère hausse des investissements, la première depuis février 2019, porte le montant total des obligations détenues à 9,3 milliards de dollars. Une participation qui reste malgré tout inférieure au niveau de juin dernier.
Selon les données du Trésor, la somme finale comprend notamment 6,259 milliards de dollars investis dans les obligations à long terme et près de 3 milliards dans les obligations à court terme.
Au cours de l’année 2018, la Russie avait déjà considérablement réduit ses investissements dans les bons du Trésor américain en en revendant au moins un tiers.
Ainsi, Moscou ne figure plus sur la liste des 33 plus gros détenteurs de la dette américaine, alors qu’en mars 2018 la Russie se situait au 16e rang de celle-ci, selon le département du Trésor.
Depuis plusieurs mois, c’est le Japon qui reste en tête des plus importants investisseurs dans la dette américaine. Ses placements ont augmenté de 45 milliards de dollars pour atteindre 1.175 milliards de dollars. Viennent ensuite la Chine avec 1.103 milliards de dollars (en baisse de 7 milliards) et le Royaume-Uni avec près de 350 milliards de dollars (en hausse de 16 milliards).
Source Agence Russe Sputnik.com ici
Vladimir est le stratège, j’ai choisi mon camp.
C’est sûr que c’est aussi un moyen de se positionner pour négocier avec les US dans un monde géopolitiquement complexe.
Une aumône ? Çà m’étonnerait ! Ou alors du genre « NOUS avons les moyens de vous aider » …
c’est sans doute par rapport à la syrie que les américains ont quitté, laissant leurs bases aux russes qui ont pu les récupérer….
donnant-donnant…
Le gouvernement russe n’est pas plus monolithique que son homologue US.
W.Poutine ne contrôle pas la banque centrale russe qui fait partie du bloc atlantiste de l’administration russe.
Mon intuition est que l’objectif de certains serait d’affaiblir définitivement l’Europe … pour se débarrasser des mondialistes ..
Je doute qu’il s’agisse là d’un message comme dit l’édito : on reste dans l’exposition minimale face au despote dollar.
A contrario d’ailleurs quel message tirer du Royaume-Uni comme du Japon ?
Les couillons datent de Bretton-Woods, ils sont toujours aussi nombreux depuis. Certes ils sont moins enclins, mais n’ont pas le choix en l’absence d’alternatives franches et reconnues !
Marcel va t’acheter un cerveau t’en a besoin et si ta choisit ton camp brin casse toi de l’Europe puisque t’es un ENNEMI ! IL N’Y A QU DES MERDE POUR AIMER U’ SALE ASSASSIN COMME POUTINE ! VOUS ETTE BON QIA CRITIQUER LES ÉTAT UNIS CAR VOTRE JALOUSIE VOUS BOUFFE, VOUS AVEZ MÊME PAS ETE CAPABLE DE DÉFENDRE VOTRE PATRIE DES MINABLE PRO RUSSE QUI APPLAUDISSE UJ ASSASSIN ET UN PAYSQUI À ENFERMER ET MASSACRER PLUS DE 60MILLOONS DE GENS, QUI VOLE LES SECRET EN TOUT GENRE DE TOUTES LES NATION, QUI TUE, QUI VEND DES MILLIONS D’ARMES QUI ONT CRÉÉ LA GUERRE DU VIETNAM, L’INDOCHINE ET J’EN PASSE, UN PAYS QUI A CRÉÉ LES 5 ATTENTA DE MOSCOU POUR ATTAQUER L TCHETCHENIE DONC QUI A LANCER LA PREMIÈRE GUERRE CONTRE LES MUSSULMA’N LÀ D’OÙ VIENNE LES PREMIER TERRORISTE !!! UN PAYS QUI APPAUVRI DE JOUR EN JOURS L’EUROPE ET FOUT LA MERDE ENTRE LES ALLIÉ ET JEN PASSÉ
ANTI MARCELET, Ici tout le monde a le droit de s’exprimer. Les insultes vous ramènent bien bas !!!
Et…. vous parlez des USA ?
Il y a quantité des livres pour s’instruire VÉRITABLEMENT SUR LA RÉALITÉ DE CE QUI SE PASSE DANS CE MONDE.
Toutes ces prises de participation dans le système économique américain relèvent à n’en pas douter d’un pur investissement dans la plus puissante économie mondiale. Ce n’est certainement pas par philanthropie que cette démarche est effectuée. En soutenant même à minima pour certains, le trésor américain, ce faisant, ces pays protègent en même temps quelque part leur propre sécurité économique. C’est aussi à la fois un jeu subtil et un pari pris dans un monde économique incertain où ils savent que leurs fonds placés dans ce pays, seront à l’abri de tout effondrement.
Mon meilleur argument/
nos amis exportateurs de démocratie ont été en guerre combien d’années depuis leur existence?
Des pays surendettés qui prêtent à un pays surendetté, c’est la preuve incontestable que nous vivons vraiment dans un monde de fous, et avec quel argent ?, la planche à billets encore et toujours, mon cerveau commence à faire des nœuds, ça veut dire que ces gens qui se croient sérieux s’amusent avec de l’argent qui ne vaut pas un radis, ni même un clou rouillé
Dans ces conditions pourquoi nous simples citoyens n’avons pas le droit de nous amuser aussi à imprimer des billets, après tout les nôtres n’auront pas moins de valeur que les leurs