La crise va « changer profondément » nos économies, selon Christine Lagarde.
Bonne nouvelle l’Europe est bien placée dans le tas de fumier…
« La crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19 va changer profondément l’économie mondiale, vers plus d’écologie, de numérisation et dans les modes de travail, et l’Europe est en excellente position, a estimé samedi 4 juillet la présidente de la BCE Christine Lagarde ».
« Cette crise va être une accélération de transformations qui étaient déjà latentes dans nos économies, a prédit la présidente de la Banque centrale européenne. »
« Une augmentation de la robotisation »
Voilà une bonne nouvelle ou comment vous allez perdre votre boulot, pour ceux qui en avaient encore un…
« En fabrication, en travail, en commerce, ce que nous venons de vivre va accélérer les transformations et va entraîner probablement une évolution vers un mode vie plus soutenable et plus écologique, a-t-elle ajouté.
Elle a notamment évoqué le télétravail, qui va transformer les modes de fonctionnement de l’ensemble des salariés, au moins des pays développés, et l’accélération de la numérisation, dans les services ou l’automatisation dans les industries.
On estime en ce moment que la crise devrait entraîner une contraction des chaînes d’approvisionnement de l’ordre de 35 % et une augmentation de la robotisation dans les industries de l’ordre de 70 à 75 %, a indiqué Christine Lagarde.
Par ailleurs, du fait du confinement qui a concerné au même moment la majorité des habitants de la planète, le commerce en ligne s’est fortement développé.
« Au détriment du commerce plus traditionnel »
Cette évolution devrait encore s’accélérer à l’avenir au détriment du commerce plus traditionnel, a-t-elle ajouté ».
Les transformations vont donc être majeures, d’autant plus que la crise sanitaire, comme toute bonne crise dont il ne faut jamais oublier de profiter lorsque l’on est aux manettes, va servir d’accélérateur des tendances de fonds et c’est exactement ce que vient de déclarer Christine Lagarde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France.fr ici
BONJOUR .A première vue,ils y a des individus,rémuné- rés,pour créer des logiciels ,afin de faire gagner plus de fric,aux plus riches de la Planète ,et par contre-coup,mettre les sans -dents de Monde ,dans la panade .Ces situations ,sont des terreaux fertiles,pour placer en coupe réglée ,et préparer l’asservissement de la population mondiale .Les monstres qui nous gouvernent,pensent avoir réussi.Cela dans un premier temps,c’est possible.Mais nous sommes plus nombreux,et il y en aura beaucoup, qui franchiront les grilles des propriétés,malgré les gardes du corps et autres chiens de garde,y compris les appareillages de surveillance éléctronique.Friqués,planqués de la Planète, vous n’avez pas encore gagné.
voilà qui est très clair ,limpide,il va y avoir un manque de place certain sous les ponts de Paris
Et que feront-ils des millions de chômeurs (qui ne seront plus des « Consommateurs » , je le rappelle )que la robotisation et la baisse d’activité va générer?
L’échelle de consommation n’aura-t-elle plus que deux échelons ?
Toute la cohérence des partisans de la transition écologique qui va créer des emplois: comme si la numérisation et la robotisation n’entraînaient pas d’augmentation de la consommation d’énergie alors que c’est cela qu’il faut baisser pour le climat !
Le vrai développement durable était celui avant l’invention de la machine à vapeur, l’énergie verte est un rideau de fumée qui ne produit que quelques pour cents de l’énergie mondiale sans moyen de la stocker et donc désynchronisée entre production et consommation
Bonjour,
Je vais essayer de ne pas nommer les incapables qui nous gouvernent car mes commentaires ne passent que très rarement le filtre.
Donc une certaine Christine L …connue et réputée pour ses qualités de visionnaire et de brillante analyste économique nous annonce une contraction….usage de la novlangue de bois qui caractérise nos dirigeants. Ce que nous vivons est tout simplement un changement radical de modèle de société, mais comme les humains ont la comprennette un peu lente et pas vraiment l’envie de passer de l’autre côté de la clôture , il faut de la brutalité pour comprendre et agir.
Ce monde dans lequel on vit est tout simplement entrain de tout détruire, car il faut consommer, du produit à obsolescence, du voyage de masse, du jetable alors qu’on pourrait vraiment faire autrement et qu’on devra faire autrement.
Oui le clash arrive comme un tsunami et beaucoup vont en prendre plein la figure, mais dites vous bien que la solution ne viendra pas des incapables qui nous gouvernent comme Madame L ou M Pierre M ou encore Emmanuel M . Eux ne veulent pas notre bien, ils veulent que ceux pour qui ils roulent continuent de vivre grassement avec toujours plus, mais il faut pour ça que les sans dents aient encore moins et peut être que beaucoup disparaissent…
Voilà mon point de vue mais je suis très optimiste car je pense qu’un jour tout le monde ouvrira les yeux et verra qu’un autre monde est possible sans ces dirigeants prédateurs.
J’ai dit
De Vincent Gite
Survivaliste….
…..souvenez-vous de ce film : « Elysium »…..
Bon…..c’était du cinoche hollywoodien…..certes….et ça « finissait bien » à la fin….
Mais une fois de plus…..il y avait une part d’anticipation « possible » dans ce long métrage.
Profitez-en pour en re-visionner d’autres……il n’y a pas QUE des conneries dans…..MAD MAX (1), La Route……….
Robotisation ? ça veut dire investissements , avec un ROI sur plusieurs années, si tout va bien , et sans doute des tas de dettes en plus.
Je ne suis pas sur que les entreprises tentent le coup tout de suite, surtout avec une prévision de 35% de contraction pour tout de suite.
Il est clair que « l’écologie » va mettre hors du système ceux qui n’ont pas les capacités à survivre dans ce nouveau monde.
Il vont retourner à la condition animale : est ce une nouvelle disparition de type « Cro-magnon Néandertal » ?
On va bien inventer un nouveau covid pour régler le problème.
Que nos mamamouchis étaient en train de favoriser un type d’économie hyper récessive (officiellement dite « verte », « décarbonnée » et robotisée)dans laquelle la plupart des emplois vont disparaître etc. on le savait déjà avant le covid mais la question c’est : pourquoi continuent-ils leur politique d’immigration de masse sous-qualifiée et inassimilable en provenance du tiers-monde et pourquoi continuent-ils également à surtaxee les classes moyennes et supérieures afin de redistribuer des aides sociales aux personnes déjà marginalisées pour les inciter à se reproduire et donc souvent à reproduire leur propre misère ?!
Il serait peut-être temps de revoir leur politique migratoire, fiscale et sociale, si vraiment ils souhaitent parvenir au projet qu’ils annoncent, parceque sinon ça se finira dans un immense chaos et une guerre civile permanente.
La révolution économique va provoquer des révolutions politiques dans le monde entier car les peuples vont se rebeller. Lagarde et compagnie n’ont pas encore gagné.
Plus de robots = plus d’ingénieurs pour les créer = plus de techniciens pour la maintenance… et surtout du pognon pour les investir.
Elle rêve tout debout la madame