Dans ce reportage BFM va à la rencontre de campings ou de restaurants dans le Var qui sont en pénurie de saisonniers. Or les cotes sont attractives traditionnellement pour les jeunes qui peuvent joindre l’utile à l’agréable en travaillant et en profitant aussi un peu des joies de la mer. Vous pourriez me dire que le logement est tellement cher que travailler pour payer un loyer n’a pas de sens. C’est vrai, sauf que désormais, la majorité des entreprises qui ont besoin de saisonniers les logent, et même ainsi, les gens ne veulent pas travailler.
Je le vois autour de moi.
Très peu de gamins travaillent les mois d’été alors que c’était monnaie courante lorsque j’étais jeune. Votre serviteur était guichetier au Crédit Lyonnais (et oui c’était l’époque de Bernard Tapi) les mois d’été pour gagner 4 sous et parce que finalement à l’époque nous ne partions pas en easyJet à l’autre bout de la planète en faisant des leçons sur l’empreinte de CO2 un cocktail sur une plage de Bali à la main. Nous n’avions pas internet, pas Netflix, pas de canapé d’angle dans lequel se vautrer en disant « flemme » et pas plus de téléphone portable et encore moins de smartphone.
Alors comme nous n’avions rien de mieux à faire, nous allions travailler !
Tourisme dans le Var: une pénurie de saisonniers en pleine haute saison pic.twitter.com/AyENbW4krZ
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2025
C’est donc tout notre rapport non pas au travail mais à l’utilisation de notre temps de vie que nous devons interroger.
Chaque jour, vous avez un budget temps de 24 heures, soit 86400 secondes. Qu’allez-vous en faire ? A quoi allez-vous les consacrer ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Pénurie de main d’oeuvre alors qu’on entretient des millions de parasites à ne rien faire … et que une minorité travaille pour engraisser ces parasites et que rien est fait pour les obliger à travailler et que ça fraude dans tous les coins, on se fout de qui ?
Qui a réforme le droit au chômage qui permettait aux saisonniers de passer de saison d’été à saison d’hiver sans crever ?
Bonjour, si l’idée du temps est utile pour transformer des millions en milliards, il ne reste qu’en bas de l’échelle, le travail ne paie plus…!
Je ne jetterai pas la pierre à ces malheureux qui savent compter utile et épargner leur temps pour autre chose que le travail.
Rappel utile : ce n’est pas parce que nous ne travaillons pas que nous ne faisons rien.
L’idée que ne pas travailler=fenéantise est égal réalité=vérité.
Bonne journée.
Comment contrer des décennies de discours à vanter le temps libre et l’absolue nécessité d’en disposer de plus? Et dans le même temps de dénoncer le travail comme une « aliénation »?
La raison pour laquelle on ne trouve pas facilement de saisonniers est due à la montée fulgurante du nombre de contrats d’apprentissages en France. Résultats : un alternant étant un salarié, celui-ci prend ses vacances en été. Même s’il voulait travailler ailleurs à la place il ne pourrait pas.
Les gens ne veulent pas *être exploités*. Ils veulent bien travailler, mais pour un salaire qui permet de vivre. Peut-on vivre sur la côte varoise avec le SMIC, ou le SMIC + 20% ? Pas du tout.
Je connais un garçon de café, il est payé 2400 à 2700€ nets par mois, non compris les pourboires ! C’est le prix qu’il faut payer pour que quelqu’un travaille souvent tard le soir (2h du matin), les samedis, dimanches et jours fériés, etc.
Qu’ils paient, et ils trouveront. C’est simple.
Encore une fois « Or les cotes sont attractives traditionnellement pour les jeunes qui peuvent joindre l’utile à l’agréable en travaillant et en profitant aussi un peu des joies de la mer » Les joies de la mer ? Charles ma grand mère qui avait son franc parler disais « on ne peut pas être au bordel et à la messe » et vu les horaires a la « Clavier » c.a.d de dingues et dans la profession de votre article la plage les mômes ils la verront de très loin .Habitant une des régions les plus touristiques de France le premier point noir est l’hébergement des saisonniers , il est préférable de louer aux touristes a des prix irraisonnables , et surtout les salaires sont minables , je rabâche et j’insiste les salaires sont minables,c’est de l’esclavage négrier et chaque année les pleureuses reviennent se lamenter , alors Charles , pardonnez moi mais qu’ils aillent se faire FOUTRE
Mon prof d’allemand -utile l’allemand….- nous avait trouvé un job sympa de convoyage de voitures « rapides » entre Bruxelles et Paris à une epoque où les limitations de vitesse n’existaient pas….tres fun !
Ben c’est ballot mon petit fils de 14 ans ne trouve pas job, parce qu’il n’y a pas d’assurance accident pour les moins de 15 ans. Les vendanges se faisaient avec l’apport des écoliers de mon temps mais c’est fini.Je vous parle de suisse ou l’on privilégie une main d’oeuvre étrangère corvéable à merci, grâce à des syndicats aussi pourris qu’en France.
LE manque de personnel c’est partout dans le pays, et pas seulement dans la restauration. mais on préfère dire « y’a pas de travail! »
@LG
Effectivement, il y a beaucoup moins de saisonniers depuis cette réforme.
Mais il semble difficile de faire la relation de cause à effet !
Cher Monsieur Charles
Je ne ferai pas de commentaires de 7000 caractères bien que sur un tel sujet ce serait aisé, sans nul besoin d’aucune note.
(historique sur l’emploi, décisions politiques délocalisation, transferts de compétences, et pas mal de sujets dogmatiques tabous certes mais tabou car pertinents sur la façon dont on a détruit notre sociologie)
Cet article est à relier directement à votre article « Canicule. Punir les Français privés de climatisation ! ».
Je ne vais pas plus loin, mon propos étant : On ne peut pas jouer de dissonance cognitive, défier tout bon sens, pendant plus de 53 ans, menacer pour faire entrer des dogmes, des contre-sens et penser que les esclaves n’y verront jamais rien, que cela n’aura aucun effet.
Nos corrompus sont à l’image de mutins qui, tout en perçant des trous dans la coque du navire hurlent « Plus de rameurs bande de fainéants, nous allons couler à cause de vous »
Historiquement le pattern, cause effets, conséquences est connu, il a été vécu pas à pas, point par point, avec les mêmes acteurs (un qui taquin) lors de la chute de l’empire Romain.
Je vous connais depuis longtemps maintenant, je sais que si nous parlions du sujet en tête à tête vous négocieriez des bouts de chandelle pour mettre un coussin, de l’huile etc….
Hors il n’y a rien à négocier envers qui n’a aucun sentiment et ne fait que de l’analyse froide, mathématique, non « sophistable », non « bisounoustable » 😉
Souci pour nos corrompus et leurs marionnettistes, nous ne sommes pas au Xéme siècle, l’iniquité et l’illogique chacun peut les constater en regardant les autres pays; ((votre début de l’article sur la clim, entre-autres… mais ça s’applique absolument à tous les domaines)
« Le temps perdu ne se rattrape jamais »
En 1973 nous avions tellement d’avance sur nos concurrents que sans un sabotage interne délibéré, en 2025 ils en seraient encore à courir après leur retard.
(Là n’est pas une prétention mais un fait, nous avons des milliers d’années d’histoire pour documenter l’inertie d’un retard technologique)
Voilà l’esprit et l’explication de la main d’oeuvre, un sketch qu’on nous fait depuis plus de 50 ans non-stop, rance et éculé.
On peut tromper les rameurs mille fois mais au bout d’un temps quand le commandant de bord a fait de trop gros trous dans la cale il peut toujours hurler « allez ramez plus vite bande de fainéants », les rameurs le regardent quasi amusés en ne pensant plus à ramer, mais en pensant au traitement qu’il(s) mérite(ent) TOUS !
Un peu de modération : ma fille a galéré pour trouver un petit job. Elle est volontaire, elle a fini par décrocher un job : se lève à 4h30 pour aller bosser, travaille les WE, mais cela a été très compliqué pour trouver un petit job, en cause son manque d’expérience….même pour faire la plonge, on n’a pas daigné lui répondre….Alors dans la restauration ils ont des besoins, mais ne sont pas prêts à prendre quelqu’un sans expérience….ma fille était dégoutée qu’on ne lui donne pas sa chance !
ben ouais ! on a bien les intermittents du spectacle (90 jours au taf dans l’année donnant droit au chomage) pourquoi on aurait pas les intermittents du travail ? 🙂
Les gens pleurent les effets dont ils chérissent les causes.
Le SOCIALISME et son consanguin Communisme est une gangrène, une abomination, une maladie mentale……
il ne résoud pas les problèmes, il EST le problème….
@LG : effectivement, il y a plusieurs années, j’ai rencontré des saisonniers qui n’étaient pas des étudiants cherchant un job temporaire, mais des gars et des filles qui alternaient plage en été et montagne en hiver !
La suppression du chômage en inter-saison a fait disparaître ces gens là, merci la réforme, donc maintenant les hoteliers/restaurateurs n’ont plus que leurs yeux pour pleurer…
Ben voui …..les jeunes ne veulent plus bosser , et encore moins ds les métiers pseudo ingrats …..et en même temps la droite nous bassine a longueur de journée qu il faut jeter les émigrés , qui font le sale boulot , dehors ……chercher l erreur …
Sardine Ruisseau a dit : « le travail est une valeur de droite ». Forcément, cela a des implications dans le recrutement !!!!!!
Lundi aprèm’, intervention du plombier à la maison pour un petit souci. Après, on boit un coup et on discute un peu.
Un apprenti n’a pas le droit de se servir d’une perceuse. Le même apprenti n’a pas le droit d’utiliser un escabeau de plus de 2 marches. Etc, etc…
Si on les castre au départ, vous voulez que les gamins aient envie de bosser ????
est ce que cela ne porterait pas le nom de décadence ?
Si le jeune n’a pas le sou pour partir, il risque pas d’arriver!
Méditez cela SVP.
S’ils payaient correctement leurs employés, les restaurateurs et les campings auraient moins de mal à recruter. Parole d’un cuisinier avec 25 ans de métier
Parfois aussi les entreprises ne sont pas prêtes à proposer des contrats adaptés pour les habitants qui pourraient travailler, mais uniquement à temps partiel ou pour certains horaires.
Vous ne pouvez pas demander à un chômeur qui a un ou plusieurs enfants de dormir en dortoir dans ces pseudo logements pour saisonnier. Pas de place pour les enfants. Un peu de sérieux svp…
Aujourd’hui les métiers d’été ont disparus victime de la productivite.
Guichetier par exemple a la banque cela n’existe plus.
Reste les métiers de la restauration-hostellerie mais en dessous de 18 ans on ne prend pas pour des tas de raisons liés à la réglementation du travail qui a évolué à gauche.
Et ensuite salaires crasseux pour horaires de malades…..
Reste les centres aérés mais peu de places.
Il y a l’agriculture qui emploie beaucoup mais secteur en faillite qui ne peut pas payer bien cher.
Tout cela revient au 75% de prélèvement qui interdise le travail des jeunes sans de nombreux secteurs.
Ensuite
1 que l’on donne des conditions de travail correctes
2 que l’on ne monte pas cette situation en épingle pour justifier de l’immigration qui viendra saper le marché du travail ici en tirant tout vers le bas.
c’est ca aussi la réalité du travail, il ne paie plus.
Je suis en ce moment dans le var à chercher un emploi de saisonnier depuis 2 semaine. Ce que je cumule pour l’instant, ce sont les refus.
Bon en mettant les candidatures sur des sites de recrutement plutôt que de les mettres uniquements sur le site vitrine de la boîte, ça marcherait peut être un peu mieux