Le CEMA c’est l’acronyme pour Chef d’état-major des armées qui est le plus haut poste dans l’armée, le CEMA c’est le général le chef, celui qui a le plus d’étoile et qui commande toutes nos forces militaires.
Alors qu’il était auditionné par la Commission de la Défense il a déclaré que « l’attaque de la Russie en Ukraine est un désastre militaire. »
Et pour cause.
Après 3 ans de guerre la Russie n’est pas encore à Kiev et loin de là.
Bon évidemment, ce désastre nous avons aidé à ce qu’il advienne par une aide massive à l’Ukraine qui sans cela aurait été défaite en quelques jours.
Mais cela reste un désastre.
Un désastre aussi avec la Suède et la Norvège qui sont rentrées dans l’OTAN faisant de la Baltique un « lac de l’Otan » et condamnant la Mer Noire et globalement la marine russe.
Idem pour le Port de Saint-Pétersbourg qui représente 60% du trafic maritime russe et mis de facto sous le contrôle des marines de l’Otan si nous le voulions.
Le Chef d’état-major des armées évoque un désastre militaire pour la Russie. C’est vrai. C’est aussi un désastre humain pour l’Ukraine. De quoi relativiser la menace russe? Charles Sannat. pic.twitter.com/0NhUnLG0bZ
— insolentiae (@Insolentiae) July 1, 2025
Au-delà des causes profondes de ce conflit que « l’Ouest » a su alimenter en soufflant sur les braises, cette aventure militaire russe est un échec pour Poutine et pour la Russie.
La Russie ne représenterait donc aucune menace pour l’Union Européenne.
Pas si simple.
La Russie fait preuve d’une forme de retenue dans la mesure ou nous restons sur un conflit classique et conventionnel. La Russie pourrait avoir recours à des armes nucléaires notamment tactique par exemple pour permettre à ses forces blindées de retrouver de l’intérêt et de l’utilité sur le champs de bataille les drones neutralisant l’arme blindé et les possibilités de grands mouvements.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
La Russie n’a jamais eu l’intention de s’emparer de Kiev, elle est intervenue pour défendre les territoires pro russes très maltraités par le zombie … et elle continue à le faire, si elle avait voulu envahir l’Ukraine, elle l’aurait fait depuis longtemps et le zombie ne serait plus de ce monde …
la Suède et la Norvège qui sont rentrées dans l’OTAN faisant de la Baltique un « lac de l’Otan
Et si la guerre en Ukraine n avait eu pour but que de faire entrer Suede et Norvege ds l OTAN en leur forçant la main?
Apres tout, l avantage de maitriser la Baltique et quelques routes plus au nord vaut bien plus que la malgeureuse Ukraine
La guerre en Ukraine est un désastre pour tout le monde. Une guerre qui aurait dû n’avoir jamais lieu si l’ UE et les USA avaient agit intelligemment après la chute de l’ URSS, avec une vision de long terme.
Il a manqué une vraie prospective au lieu d’un raisonnement à courte vue visant à rabaisser la Russie.
Effectivement si c’est un désastre militaire et une défaite pour la Russie, comment peut-elle être une menace nécessitant de se ruiner en doublant des budgets militaires alors que la somme des budgets des Européens de l’OTAN représente déjà 2 à 3 fois celui de la Russie.
Ce général n’est pas digne de son poste car il est visiblement incapable de développer un raisonnement cohérent
Il faut se méfier du général Burkhard qui, comme tous les généraux en activité, souffre d’un biais russophobe assez prononcé (l’allégeance à Macron est à ce prix).
Il a raison sur un point, la bascule de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN.
En revanche il n’a pas bien écouté Poutine lorsque celui-ci donnait ses buts de guerre. La conquête territoriale de l’Ukraine n’a jamais été son objectif, seulement sa démilitarisation. Et elle est en bonne voie.
Quant au devenir des soldats démobilisés, pas d’inquiétude ; la Russie manque cruellement de main d’oeuvre et les soldats trouveront du travail. Qu’ils touchent beaucoup plus d’argent quand ils risquent leur vie n’est pas choquant : l’armée française fait de même et le général Burkhard le sait. Quand nos soldats rentrent d’OPEX ils touchent deux fois moins et ils trouvent cela normal…
Oui vue ainsi cela ne semble pas être une bonne affaire. Mais si Vova avez laissé faire l’affaire serait devenu bien pire.
Les sanctions sont un désastre pour l’Union Européenne …..
L’Ukraine devait écraser la Russie, pauvre armée réduite à voler les programmes des machines à laver. La tâche des Russes a été depuis le début de défaire l’armée ukrainienne. Il s’est avéré qu’elle a dû vaincre aussi celles de l’Otan et les armées des pays de l’UE. Elle est sur le point de réussir et aussi de conquérir des territoires que l’Ukraine va perdre. Un toute autre histoire que la narration du général chargé de la propagande occidentale.
Ce général me rappelle celui du sketch des inconnus. Mauvais joueur d’échecs faisant un caca nerveux.
Nous, dans notre dos nous avons des colonies de fourmis rouges (ou noires) qui insidieusement viennent et s’installent sur notre territoire.. là ce sont des colonies d’afghans qui viennent jusque dans nos bras….. comme dit la chanson..
Combien de « français d’origine immigrée » ont fait des contrats courts dans nos armées juste histoire d’apprendre ?
Nous avons la montre quand eux ont le temps.. et là ça presse..
Quand on lit le niveau d’analyse d’une totale stupidité de notre grand chef des armées, espérons que nous n’entrerons pas en guerre !!!
La Russie n’est pas entrée en guerre, elle voulait arrêter le martyr des russophones de Donbass et ensuite dénazifier l’Ukraine, et démilitariser ce qui en restera , refuser une adhésion à la CEE et à l’OTAN !
Que ferait les Américains si le Russie avait organisé un coup d’état au Mexique et s’était montré menaçante aux frontières US ?
point de vue d’un occidental sous contrôle américain…
Un nouveau Gamelin ?
« Je ne sais comment sont formés vos généraux ».
Colonel Jacques Baud
Faire un million de victimes avec 15 % de ses ressources militaires, c’est effectivement un désastre pour l’Otan.
Donc le général d’une armée qui ne tiendrait pas une semaine sur le terrain contre la Russie ou même l’Ukraine, affilié à l’OTAN donc ennemi de la Russie donc certainement pas objectif du tout, dit que « l’opération militaire spéciale » Russe est un désastre?
Ok…
Bonjour,
Ach…Krieg…gross « malheur »…!
La Grande Vadrouille.
Les russes voleront de défaite en défaite…jusqu’à la victoire totale !
« l’attaque de la Russie en Ukraine est un désastre militaire. » Sic
La guerre est TOUJOURS un désastre, Herr General !
Mais lisez un peu d’Histoire….
Les Russes gagnent toujours à la fin…
Entre 41 et 45….ils ont même laissé sur le carreau 27 millions (12,5 M de soldats..,) de morts pour tuer 4,8 millions de soldats allemands….
Même s’il fallait tuer 3 russes pour 1 Otanien….Ils iront jusqu’à le victoire finale !
Et c loin d’être le scénario cette fois…
Vladoche a un peu plus de considération pour le moujik que n’en avait Joseph…
Plus la guerre durera…et plus l’idée d’un armistice s’éloignera…
On ne fait pas tuer autant de ses fils….pour RIEN.
La Russie a gagné.
Depuis le début.
Contre une coalition de 32 pays nommée OTAN.
Je répète, pour ceux dans l’fond qui n’écoutent jamais rien :
Le drame, C que TOUS les braves qui sont tombé, dans les deux camps, VONT NOUS MANQUER, pour ce qui vient.
Préparez vous.
VG
Est-ce vraiment un désastre pour la Russie ?
Pour le savoir, il suffit de chercher des informations sur des sites « complotistes », ou des avis de personnes qui connaissent la réalité des faits et qui sont neutres et objectifs, pour avoir beaucoup de doutes sur le discours du cema et des analystes de plateau.
Ce n’est absolument pas un échec pour la Russie, son but n’est pas d’aller jusqu’à Kiev, mais uniquement de s’installer dans les régions russophones, et les réintégrer au territoire russe comme cela a été souhaité par le vote des habitants. L’armée ukrainienne est en train de se prendre une branlée, et à ce train Odessa sera pris par les Russes et l’Ukraine n’aura plus d’accès à la mer noire
Ça n’a jamais existé un militaire qui peut avoir un raisonnement cohérent car ces gens sont formaté à l’obéissance et l’exécution des ordres donnés par des débiles au pouvoir.
Pas brillant ce général. Mais l’Etat profond choisit toujours des médiocres pour servir ses intérêts.
Il a besoin de marionnettes.
Là, ce général sert le bras armé de l’Etat profond, l’OTAN.
Pas ceux de la France.
Qui peut encore naïvement croire que la Russie est une menace pour l’Europe ?!? Suffit de respecter les accords historiques et de cesser de faire péter gazoducs & autres infrastructures dont nos économies dépendent, que l’Otan garde des distances géopolitiquement correctes et tout ira bien… C’est l’UE qui est une menace pour les nations d’Europe.
Il va être classé dans les « Gamelin » de plateau télé pour cette semaine par des gens bien informés et qui sont pliés en deux de rire en suivant son raisonnement biscornu.
Cher Charles
j’apprécie grandement vos analyses pertinentes en économie et finance, mais de grace abstenez vous de commentaires en geo politique…
merci d’avance
bien amicalement
Pas etonnant que l’OTAN perde toutes ses guerres, avec un CEMA comme ce General Thierry Burkhard. Alors que le declin de l’Occident s’accelere jour apres jour, sa betise est grandissante.
Le CEMA accepte par définition d’être aux ordres du chef des armées, dans le cas présent microminus.
Ce ne doit être le même calibre que P de Villiers qui avait envoyé caguer notre jeune toxico pervers.
Je dirais simplement que la bêtise est a son maximum. Cette guerre a été voulu, fabriqué par l,occident, américains et européens compris; il suffit d,en rechercher les causes dans le passé. La Russie n’a fait que se défendre, et elle a eu raison; elle s’y est préparée et la conséquence sera (est déjà ) la défaite de l’Otan des Américain et des européens surtout. Heureusement qu’il y a du coté russe une personne avec les pieds sur terre comme Poutine; foutez-leur la paix et ils vous foutrons la paix, sinon et cela se voit et se sent depuis longtemps, les conséquences pour nous serons catastrophiques; nous n’intéressons pas les russes ni les chinois sinon pour faire du commerce avec nous
On peut être CEMA et nul.
Mais attendons encore un peu.
La plupart du temps je suis de votre avis. Mais là vous êtes dans l’erreur la plus profonde. L’OTAN a PERDU la guerre. Poutine n’a jamais voulu envahir l’Ukraine et Kiev n’intéresse pas la Russie.
Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ! Vous devriez vous renseigner davantage
« . La Russie ne représenterait donc aucune menace pour l’Union Européenne »
Sous entendu : l Europe en se rearmant massivement fait une énorme erreur au dépend de cette sacro sainte économie ….
Cette naïveté de pensée ou son déni comme on voudra , me laisse pantois . Avec Lepen et son mioche , Pouthler doit bien rigoler …..
Nommé par le paltoquet ce ne peut qu’être qu’un incapable ce Burkhard , et de fait c’est le cas , en retard de deux guerres . L’évolution des technologies lui échappe complètement , les flottes d’antan sont devenues obsolètes et les portes avions des fers a repasser a la merci de missiles 100 000 fois moins chers, ,il suffit de voir comment les houtils tiennent tête aux flottes Us en mer rouge .les drones ont changé la donne des guerres conventionnelles et l’armée Russe a maintenant trois ans d’avance sur les armées de l’otan défaites déjà plusieurs fois.Se souvenir de la phrase de Lavrov » nous les accompagnerons tranquillement au cimetière sans précipitation » Le gain de terrain en guerre ne présente aucun intérêt stratégique ce qui compte c’est la destruction de l’ennemi /On ne gagne pas la guerre contre un ennemi disposant de l’arme atomique et disposant de richesses tout azimut inépuisables dont la population est soudée par un patriotisme d’acier adhérant a une religion commune. » Quand deux tigres se battent l’un en sort mort ,l’autre gravement blessé » (Sun-tzu )
Il ne manque pas un bouton de guêtre comme disait le général Le Boeuf, ministre de l’armée, résultat –> défaite de 1870
« La route du fer est coupée » disait le président du conseil. Avec Gamelin à tête de nos armées nous sommes sauvés –> Raclée de 1940.
I
Si ce général pense vraiment ce qu’il dit, nous avons une baderne de 1° catégorie à la tête de l’armée.
la peur toujours la peur pour manipuler les peuples; point barre ils nos ont bien eu avec le covid porter un masque ne pas le porter etc debout assis , dans un même orchestre ceux qui jouent d’un instrument à vent pas de masque pour les autres oui mais quelle comédie. Ce qui est grave c’est que c’est notre pognion qui paie ce réarmement. Ne vous engagez pas. Et puis, s!ls pensent que des lgbqqqq+++ vont se caser un ongle pour leur guerre ils rêvent et des obèses qui ne rentrent pas dans les chars ou les copics d’avion et encore tous ces malades par leur pollution médicamenteuse et les drogués bonne chance aux armées. S’il aime son pays qu’il nous débarrasse de tous ceux qui lui cause tant de mal.
Il n’y aura pas d’usage du nucléaire dans cette guerre.
La raison en est simple: Poutine reviendrait une menace mortelle pour son voisin chinois, donc aussi pour la Corée du Nord et indirectement par l’Iran.
Si Poutine est acculé, ce sera du chimique à grande échelle, qui reste une arme tactique.
Il y a déjà des milliers de cas d’utilisation mais personne n’en parle.
Il a dit aussi à la fin que la Russie est en défaite stratégique, néanmoins, elle pourrait rester debout au moins 5 minutes de plus que nous. Donc à la fin, c’est la Russie qui gagne malgré sa défaite, une victoire à la Pyrus ?
D’autre part, là où il y a peut etre une erreur de raisonement, c’est de penser à la place de la Russie avec l’état d’esprit OTAN/Occident. La Russie à toujours dit ne pas vouloir annexer l’Ukraine, ce sont les occidentaux qui le disent et le pensent. Evidemment la Russie à pris 20% du territoire ukrainien qui est russophone. Si il y a extension, il sera uniquement pour tous les territoires russophones et russophiles. Et de ce point de vue là, la Russie à fait quasiment le job, et maitrisera la mer noire.
Avec d’aussi sinistres cr.tins la France et l’Europe sombrent dans le quart monde et Poutine se marre!
arrêtez Charles la Russie résiste à une trentaine de pays depuis le début de cette guerre, elle a le patriotisme, pas nous, elle a de l’énergie à revendre, pas nous, elle a l’intelligence que nous n’avons plus, nous avons la chance d’avoir en face de nous un Poutine patient et intelligent et non un existé de la gâchette du genre otanien qui nous aurait peut être déjà vitrifie !
l’OTAN n’est qu’une Arlésienne, y-a-t-il encore quelque
chose de militaire dans l’OTAN? Ou n’est-ce qu’une startégie politicienne?
La RUSSIE se serait dejà effondrée sans l aide de l IRAN,COREE DU NORD et CHINE.
Malgré cela,POUTINE ressort ses vieux chars T 62 des musées,les soldats envoyés sur le champ de bataille sans équipement,abandonnés à leur sort lorsqu ils sont blessés et obligés au canibalisme.
Pendant ce temps,la CHINE prépare la reconquête de VLADIVOSTOK et de tous les territoires qui lui ont été volès par la RUSSIE au 19 e siècle.
L’OTAN c’est un marché captif de l’armement avec des marges colossales à la fois sur la vente d’équipements américains mais surtout sur la maintenance pour les 30-40 années qui suivent. 1 pays qui rentre c’est 2% du PIB d’un pays reversé aux américains pour 30-40 ans via Lockheed Martin, Boeing ou autres. En Russie ils font pareil avec Rostec. La guerre ne devait pas être courte. Elle devait durer pour que de chaque côté du rideau de fer les oligarques s’en mettent plein les poches. Ne voir que l’ l’aspect militaire c’est ne rien comprendre à la guerre.
@Alain
Le général Burkhard a esquissé la réponse quand il a dit qu’il fallait s’attendre à ce que les Russes tiennent 5 minutes de plus que nous.
Cela dit, tous les généraux et amiraux en activité sont affectés d’un biais de russophobie. C’est le prix de leur allégeance au système Macron. Mais cela signifie qu’il n’y a aucun esprit libre aux commandes de l’armée française. Et c’est très inquiétant…
La guerre ne meurt jamais
( Pour ceux qui ont la réf )
@Karl Descombes sur 2 juillet 2025 à 11 h 30 min
Il n’y aura pas d’usage du nucléaire dans cette guerre.
Seul Poutine le sait…
« Si Poutine est acculé, ce sera du chimique à grande échelle, qui reste une arme tactique.
Il y a déjà des milliers de cas d’utilisation mais personne n’en parle. »
On attend vos sources pour les attaques chimiques !
Etonnant cette omerta sur un sujet qui de fait transforme Poutine en criminel contre l’humanité…
Il n’y a pas qu’à la TV que l’on a des rigolos…
@David sur 2 juillet 2025 à 11 h 31 min
« Evidemment la Russie à pris 20% du territoire ukrainien qui est russophone. »
Heureusement qu’il n’y a pas une coalition de pays arabophones en guerre militaire contre la France…
A ce train l’Est de la France pourrait être récupéré par l’Allemagne…
Ca délire sec ici ! Il fait trop chaud…
@Nox sur 2 juillet 2025 à 14 h 02 min
« Mais cela signifie qu’il n’y a aucun esprit libre aux commandes de l’armée française. Et c’est très inquiétant… »
AHAHAHA ! Une armée française en roue libre maintenant ! Mais la canicule vous grille le cerveau ou vous êtes sérieux ???
– Un Général de Com’ – point barre !!!,
La Russie n’a Jamais eu l’intention d’aller jusqu’à KIEV, sinon elle aurait mis le paquet d’entrée de jeu et elle y serait déjà… Je rappelle à toutes fins utiles, une fois encore, que lorsque Hitler a envahi la Pologne avec la Réelle intention de L’annexer, il a mis d’entrée de jeu 1,5 million de soldats à L’Attaque !!!
Poutine en Février 2022 a mis 100.000 soldats Russes face à une armée de 300.000 soldats ukrainiens…
Pourquoi Poutine est il entré en Ukraine en
Février 2022 ??? Réponse de Alain Bonnet ancien Patron de la DST lors de sa conférence devant le groupe « Place d’Armes » : Le 16 février 2022 L’armée ukrainienne a lancé une Offensive de « Nettoyage Ethnique » contre les populations civiles Russes du DONBASS et du DONETSK avec pour objectif d’éradiquer 400.000 Russes civils.
Poutine est rentré alors en urgence en Ukraine avec L’Armée Russe le 22 Févier 2022 pour tenter d’empêcher ce massacre programmé par Zelensky et ses mentors US.
La seule Erreur de Poutine fut de ne pas déposer une Plainte devant L’ONU en demandant l’intervention urgente de L’ONU pour tenter d’éviter le Massacre en cours.
Néanmoins entre multiples Réunions Onusiennes, Commissions d’enquêtes, et décisions d’envoyer des casques bleus, celà aurait pris au moins 3 semaines sinon plus, et Poutine ne pouvait pas laisser faire le massacre des populations civiles Russes du DONBASS pendant ce temps là …
ET Ce N’est Pas tout puisque Dès le Coup d’État du MAIDAN en 2014 la CIA a installé 12 bases US de la CIA sur la frontière séparant L’Ukraine de La Russie, dans le but au final d’y mettre des Missiles Nucléaires Américains pointés directement vers La Russie, mettant ainsi Moscou à seulement 6 minutes d’une Frappe Nucléaire US, ce qui techniquement est imparable ….
De Plus depuis 2012 un Plan de la Russie découpée en 15 sous-Républiques avec Tous les drapeaux et blasons déjà prêts est dans les cartons des stratèges US….
Le But ?? Découper et piller la Russie de ses immenses ressources minérales et énergétiques (métaux précieux pour l’industrie US : Titane, Palladium, etc, Terres Rares pour L’électronique industrielle, Diamants, Pétrole (3ème producteur Mondial), Gaz, Uranium, etc, La Liste est Très Longue …) Et avec L’objectif de faire administrer toutes ces petites Sous-Républiques par les Pays membres de L’OTAN …
« Fake » me direz vous… ?? -> Eh bien NON car en Septembre 2022 L’OTAN a effectué à Prague une Réunion avec les différents Représentants(es) des Diplomaties des Pays membres cet OTAN en question, afin de décider quel Pays membre va administrer telle ou telle petite Sous-République issue du découpage en morceaux de La Russie… La France y a envoyé une Femme Diplomate Française …!!!
Ceux qui pensent encore que La Russie veut envahir L’Europe alors qu’elle Ne passera JAMAIS Le Danube, ceux Là sont soit des somnambules ou soit des idiots utiles au Système et à La Propagande bien huilée .
Poutine N’a Pas besoin de venir s’emm***der avec une UE en Ruine, Ni avec les populations de L’Ouest de L’Ukraine, qui est composée à L’Ouest de Nationalistes durs et qui sont pour la plupart Néo-Nazis pur jus, fêtant chaque année le jour férié du calendrier ukrainien à la gloire de La « Waffen-SS Galicea », et qui adulent le Nazi Stepan Bandera, tout en faisant partie de Groupes Para-militaires Féroces….
L’Ukraine n’a jamais été un vrai Pays, c’est un agglomérat de populations non compatibles : à L’Ouest et au Centre des Pseudo-Polonais hybridés avec des Hongrois, des Roumains, des Slovaques, etc… et à L’Est des Russes pur jus, il y a même des familles qui se retrouvent scindées en morceaux des 2 cotés du conflit tout en étant malgré celà 100% Russes… Ce Faux Pays issu de L’ex-URSS redeviendra ce qu’il aurait toujours du être : un territoire dissocié en multiples parties et en accord avec ses origines ethniques locales respectives.
Mais n’oubliez Jamais que si L’Ukraine avait le malheur d’être englobée et intégrée dans L’OTAN, alors dans les 10 minutes qui suivraient celà deviendrait cette fois La « Guerre Totale », Moscou ne voulant absolument PAS se retrouver avec des Missiles Nucléaires Américains sous ses fenêtres ..!!!
Ouf on se sent mieux avec Averell au commandes , Jo Daltons aux ordres , les roi de l attaque a tics nous protègent avec eux rantanplan la bête a rame r dans le vide on est invulnérable
Bukard raconte n’importe quoi.
Des généraux étoilés qui racontent n’importe quoi il y a plein les plateaux.
La grosse erreur conceptuelle de ces gens c’est de fixer les objectifs militaires de la Russie qu’elle n »a jamais fixé et de faire une analyse à partir de ce point de vue complètement faux.
Exemple typique: Poutine n’a pas réussi à conquérir l’Ukraine c’est un échec ! Sauf que cet objectif n’a jamais été fixé.
Je ne pense pas que Poutine n’ait jamais voulu prendre Kiev, d’où » l’opération spéciale » destinée à protéger les russes du Donbass martyrisés depuis des années, évidemment il aurait pu bombarder massivement comme les États-Unis ont l’habitude de le faire, mais, premièrement ce n’est pas la façon de faire des Russes, deuxièmement, cela aurait pu déclencher effectivement l’intervention américaine et la troisième guerre mondiale, heureusement que Poutine fait preuve de sang froid et d’intelligence, tous les mensonges et manipulations depuis Maidan, Traités de Minsk non respectés et frauduleux, le traitement inhumain des populations du Donbass, et l’hypothétique entrée de l’Ukraine dans l’OTAN étaient inacceptables et n’ont pas laissé d’autre choix à Poutine, cette guerre est une guerre d’attrition il ne faut pas l’oublier, nul ne sait en réalité qui pour l’instant perd ou gagné mais il semblerait que la Russie soit en position de force, en tout cas parler de désastre est tout à fait hors de propos et de réalité, le désastre étant surtout pour la population et soldats ukrainiens !
On est bien équipé en cas conflit avec un rigolo pareil à la tête des armées.
On est prêts pour de grandes victoires… Comme en juin 1940.
@Jay Vomi (cil à l’oeil)
Désolé, j’ai pas la réf mais si la guerre ne meurt jamais, en revanche elle mord toujours.
: La Russie n’a jamais eu pour objectif d’envahir l’Ukraine. L’Opération Militaire Spéciale est ponctuelle et ses objectifs ont été précisés clairement, entre autres : neutralisation et dénazification de l’Ukraine. Quand elle a démarré, ces sont les néo-nazis qui occupaient les territoires du Donbass et qui massacraient les populations russophones : 14 000 morts entre 2014 et 2022, que les médias n’évoquent pas. Face au néo-nazisme lié à l’élection de Porochenko en 2014, les oblasts russophones, ainsi que la Crimée ont voté par référendums leur indépendance puis leur rattachement à la mère-patrie, la Fédération de Russie. Il n’y aura pas de retour en arrière : les populations russophones ont subi ces crimes de guerre et des crimes contre l’humanité de la part des néo-nazis qui étaient vénérés à Kiev : rues au nom de Bandera, statues de Bandera, etc. défilés en armes avec drapeaux OTAN associés à la croix gammée et le sigle de la Waffen-SS (qui s’est distinguée à Oradour-sur-Glane), etc. Les bataillons nazis qui étaient répertoriés comme terroristes aux USA ont été incorporés à la Garde nationale et formés au Canada et aux USA pour permettre leur financement. Durant l’existence des accords de Minsk, l’Ukraine a été armée par l’Occident collectif, ce qui explique les difficultés rencontrées sur le terrain par la Russie.
La Russie mène une guerre d’attrition, une guerre d’usure, qui fonctionne à l’économie (finances, matériels, munitions, hommes). Une guerre invasive coûterait beaucoup plus cher sur tous ces plans et elle n’est pas envisageable. La Russie a tout son temps, et plus le temps passe, plus elle gagne de territoires. Si les accords de Minsk n’avaient pas été bafoués par les Merkel et Hollande, la paix aurait pu être signée en 2014 avec le maintien des territoires dans l’Ukraine (à l’exception de la Crimée qui a organisé 3 référendums depuis 1991 en faveur de l’indépendance et du rattachement à la Fédération de Russie).
Par conséquent, il est grand temps de ne plus prendre les Russes pour des imbéciles : Poutine a parfaitement mené son affaire et le moment de la reddition de l’occident collectif est venu. Le problème qui persiste est celui qui consiste à ne pas perdre la face : c’est une affaire d’orgueil de l’Occident qui ne veut pas reconnaître ses torts et sa défaite. Pour ne pas perdre la face, Trump se retire du terrain de jeu et laisse les pays de l’UE (et de l’Otan) se débrouiller seuls. Il est maintenant hors-jeu et il n’en a plus rien à faire.
Les pseudo « représentants » des pays occidentaux qui prétextent la « menace russe » pour justifier le réarmement et la poursuite de la guerre ne font que ramper devant Trump comme des vers de terre, ce sont des laquais qui ont accepté de ruiner leurs pays en achetant des armes aux lobbies US. Ce ne sont que des traîtres vis à vis de leurs nations et de leurs populations.
Pour en savoir plus, je vous propose mon livre : « La guerre en Ukraine – Un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs » chez Les 3 Colonnes à Paris et chez tous les libraires, Amazon, Fnac.com, etc.
Ce n’est pas vous qui disiez que la première victime dans la guerre c’est la vérité ?
Ce CEMA a eu les honneurs du « moment bunker » de Xavier Moreau.
Écoutez plutôt le colonel Baud (ancien chef des services secrets de l’OTAN).
Suede et Finlande s entraînent avec l otan depuis des années. Ils ont juste reconnus leur servitude.