Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Votre dossier Stratégies « La guerre qui va tout changer » est bien en téléchargement dans vos espaces lecteurs (accès ici). Pour vous abonner tous les renseignements sont là.
Nos dirigeants politiques sont dans la punition. Dans la méchanceté. Ils aiment nous voir souffrir, soumis, obéissants. Ils veulent que ce soit encore plus difficile pour nous.
Le monde entier se climatise. Le monde entier ! L’Inde ? Allez voir ce qu’ils installent en capacité de froid chaque année ! Je ne vous parle pas des Etats-Unis ou de la Chine. Hier je vous parlais des piscines de Dubaï et d’ailleurs refroidies avec des immenses barres de glace chaque jour en raison d’une eau trop chaude !!
Le pire c’est qu’il n’y a aucun problème de production d’électricité puisque quand il fait terriblement chaud, nous avons même trop d’électricité solaire en pleine journée et pas assez de demande d’où même des prix négatifs !!! Faire tourner des climatisations électriques aux heures les plus chaudes ne serait donc même pas si problématique que cela comme le dit Jancovici, qui sur ce point là a raison. Mais le gouvernement préfère vous punir, que vous ayez chaud pour que vous souffriez du réchauffement climatique et vous le faire rentrer sans la tête pour mieux vous taxer et vous faire obéir à ses politiques climatiques délirantes car c’est cela le mobile de tout ce cirque médiatique.
Jean-Marc Jancovici : « La climatisation ce n’est pas l’horreur (…), ce qui est plus ennuyeux c’est que ça rejette de la chaleur à l’extérieur » pic.twitter.com/crqebbuM3n
— BFMTV (@BFMTV) July 1, 2025
Où sont passés les 60 milliards d’euros de la canicule de 2003 ?
Ensuite autre réflexion, en 2003 il y a eu une canicule qui a tué beaucoup de monde notamment des anciens. Cette année là la surmortalité a été terrible et 15 000 personnes nous ont quitté prématurément. Mais l’année suivante la mortalité a été exceptionnellement basse avec une sous-mortalité. A la suite de cet épisode funeste il a été décidé de travailler une journée de plus. Le lundi de pentecôte devenant journée de solidarité rapportant 3 milliards d’euros par an pour… financer notre adaptation.
22 ans après soit 66 milliards plus loin qu’à fait l’Etat ? Pas une école, pas un collège, pas un lycée, pas un métro n’est climatisé ! Rien. Nada. Wallou.
Où passe l’argent pris aux Français ?
Où passe l’argent ?
La géothermie… oui mais
Canicule : la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a appelé à « climatiser pour les personnes vulnérables » en priorité mais « pas partout au risque de réchauffer », ajoutant qu’il faut « privilégier les méthodes renvoyant la chaleur dans le sol ». #canal16 pic.twitter.com/Q882rs57xI
— franceinfo (@franceinfo) July 1, 2025
La mini-stresse nous parle de géothermie et c’est une excellente idée, une très bonne solution, mais je vous assure que c’est compliqué, que ce sont des travaux lourds et coûteux car il faut creuser dans la terre profondément. Si vous regardez le concept du Puit canadien vous comprendrez tout. A 2 mètres sous terre la température est toujours de 14°. Donc si vous faites rentrer de l’air chaud dans un réseau de tuyaux enterrés sur une distance suffisamment longue pour donner le temps à l’air chaud de se refroidir il finira à 14° et vous pourrez réinjecter cet air naturellement frais dans notre maison, immeuble, école etc… C’est une très bonne idée mais très coûteuse encore une fois, rien à voir avec le fait de poser 1 clim dans chaque classe d’école y compris les clim dites mobiles. Un caisson, un trou vers l’extérieur et c’est plié. Pour ceux qui ne connaissent pas, qui aiment la culture et les Perses, vous pouvez regarder aussi du côté de l’Iran et de ses tours à vent ! Vous serez impressionnés.
Quant à notre Bayrou de secours, il nous dit qu’il faut mettre un sachet sorti du congélateur dans le ventilateur… ça, notre Bayrou, il sait brasser du vent ! Ecoutez-le… Affligeant.
« Il faut mettre des sachets dans le ventilateur » – François Bayrou en plein délire sur BFMTV
Des Français meurent sous l’effet de la canicule. Que propose le Premier ministre par usurpation ? « Placez des sachets de froid dans le congélateur ».
Sur l’échiquier… pic.twitter.com/FVCkn0O00X
— L’insoumission (@L_insoumission) July 1, 2025
Comme je vous le disais, ces températures ne sont pas normales pour nos latitudes et moi qui suis « vieux » et désormais « senior » au sens du marché du travail et de la sécu qui m’envoie mes bons pour le diagnostic du cancer colorectal, je peux vous dire qu’effectivement côté température c’était nettement mieux avant. Jamais vous n’aviez de 42 ou 43° en France températures réservées au sud de l’Espagne et à l’Afrique du Nord. Nous sommes bien confrontés à un dérèglement climatique et à un changement climatique.
Les causes sont une choses. La réalité une autre et la nécessité d’adaptation encore une troisième chose.
Vous voyez actuellement le gouvernement vous dire qu’il faut boire, ne pas climatiser et continuer à souffrir.
Et bien non.
Vous n’êtes pas obligés d’écouter ces affligeants dirigeants.
Ils ne savent pas mieux que nous ce qui est bon pour nous.
Vivre dans les grandes villes sera de plus en plus difficile… alors surtout restez-y et ne venez pas en Normandie où il fait frais la nuit et dès le soleil couché.
Surtout n’installez pas de piscine.
Surtout ne laissez pas pousser vos arbres pour avoir de l’ombre et des ilots de fraîcheur.
Surtout n’installez pas de climatisation, ne serait-ce que dans une pièce (il n’est pas forcément nécessaire de climatiser toute sa maison mais par exemple sa chambre ou son salon).
Voici par exemple cet appareil peu coûteux que vous pouvez utiliser quelques jours par an, mobile et dont vous pourrez par exemple passer l’évacuation par l’arrivée d’air de votre poêle à bois (je dis cela je dis rien) transformée en sortie d’air de clim l’été et en arrivée d’air pour le poêle l’hiver. Chez les Normands, il n’y a rien qui se perd. Rien. Jamais. Nous sommes encore meilleurs que nos amis Auvergnats dont la réputation est très surfaite (tout en sachant en plus que le Mont Saint-Michel est chez nous) !!!!
Alors ne les écoutez pas mes amis.
Préparez-vous, améliorez vos logements, isolez mieux quand vous le pouvez, ou mettez des volets en bois, prévoyez-vous une climatisation tant que c’est encore en vente libre car ils finiront bien par nous les interdira à la vente ou à la taxer beaucoup plus, regardez les techniques géothermiques et de puit canadien quand vous en avez la possibilité, pensez ou repensez votre localisation etc. Bref, adaptez-vous, mais ne prenez pas toute la misère climatique du monde qu’ils veulent nous imposer sur vos épaules !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Effectivement la géothermie c’est compliqué. Mon fils a acheté une maison équipée d’un système géothermique âgé de 10 ans. Le rendement était nul, tout s’était dégradé, canalisations, ventilateur, électronique. Les travaux pour tout remettre en état étaient très coûteux. Il a préféré acheter un poêle à bois et des radiateurs électriques…
Il n’y a pas de « dérèglement » climatique tout simplement parce que le climat ne suit aucune règle! Il n’a jamais été stable! Pendant la période romaine et le Moyen-Age, il a été plus chaud (ce qui n’a pas fait dire aux scientifique que c’était l’horreur puisque que l’on parle « d’optimum » climatique pour le Moyen-Age), il y a eu des périodes plus froides dont le « petit âge glaciaire » et les périodes froides ont été bien plus meurtrières que les chaudes car l’agriculture en prend un sacré coup!
Il varie selon un certains nombres de paramètres, certains connus et vraisemblablement d’autres non, et non modélisable. Le GIEC n’a fait que construire un algorithme compliqué pour lier température et CO2 sans base scientifique sérieuse, les centaines de pages de rapports ne sont lus par personne et sûrement que personne n’est capable de vérifier que cela forme un tout cohérent; des politiques font ensuite des conclusions selon leur idée préconçue qui a construit leur modèle sans lien avec ces centaines de pages.
Nous sommes à l’évidence dans une période chaude (quand je me rappelle des hivers de mon enfance au début des années 60…) mais on arrivera pas à le modifier, donc au lieu d’investir dans ce but on doit investir pour s’y adapter et – sans lien direct – devenir plus économes en ressources naturelles.
Une petite dissolution ou quelque chose comme ça. Au moins pendant ce temps ils nous cassent pas les c..lles.
Tant qu’ils n’interdirons pas les ventilateurs…Quand je les vois, je me dis: « c’est ces gens là qui nous gouvernent? » Ils sont à la fois affligeants et inquiétants. Avec eux, il faut s’attendre à tout, sauf à de bonnes décisions.
Nos dirigeants ne nous aiment plus et ils nous punissent parce qu’ils ont compris que nous les détestons de plus en plus et surtout qu’on ne croit plus à leur salades .
Équipez-vous d’un ventilateur Pannier-Runacher. Double ventilation avec les mains et avec une propulsion d’air buccal aromatisé à la verveine afin de faciliter la somnolence.
Garantie sans effet secondaire.
Je viens raviver aussi une petite controverse !
Le Mont saint Michel est d’ORIGINe bretonne puisque construit avant le déplacement de la frontière Normandie /Bretagne de la Selune vers le Couesnon en l’an 1009 …
Personnellement, j’habite en Normandie… mais je ne suis pas né en Normandie ni d’origine normande.
Mon petit grain de sel dans la controverse pour titiller les normands
La transition écologique..? La Trahison écologique…!
Par ailleurs , il n’y a pas besoin de creuser plusieurs puits pour que puits prennent un S, c’st bizarre mais c’est comme ça.. Ce n’est en réalité pas plus bizarre que d’avoir une Roue de secours comme premier ministre. Sur les nouvelles voitures ce sont des galettes, j’imagine que la sienne est bonne…! Bien , j’arrête avec mes sottises..!!!
En Roumanie communiste, le chauffage et les voitures étaient interdits sauf pour les dirigeants.
Ce scénario sera bientôt disponible en Frankistan.
– Oui ! C’est le commentaire que je faisais hier … « ne plus écouter le système » : tout le monde va y venir !
– pour info : le puit canadien, la géothermie ne sont pas si simple. Cela accumule du radon ( radio-actif) qui nécessite entre autres un échangeur et un double circuit.
oeuf corse l’evacuation par le conduit de cheminée….
« Fluctuations de la demande:
Les canicules entraînent une augmentation de la consommation d’électricité, notamment pour la climatisation, ce qui fait grimper les prix sur le marché de gros. «
Donc en fait en Belgique avec les panneaux solaires on a pour la plus part perdus les certificats verts, pris une taxation prosumer , pour certain fournisseur une taxe d équilibrage, on a le compteur communiquant on vas nous proposer un tarifs dynamique alors que comme le réseau ne supporte pas la charge les onduleurs ne cessent de disjoncter. Et ce tarifs dynamique qui devrait être négatif aux heures de production maximum s envole au max à cause des climatisation.
Punis , trompés ,pillés quoi que l on fasse.
Selon un technicien du nucléaire, le souci des moteurs des climatiseurs est le cosinus phi qui pose problème aux centrales nucléaires.
Évidemment comme d’hab, Janco ici n’en parle pas. Pourquoi ?
Pensez à éteindre vos chauffages. – Buvez de l’eau tiède pas chaude. – Ne mettez pas de manteau, ni moufles, ni bonnets. – Rafraîchissez-vous avec de l’eau froide, pas en ébullition. – Évitez les siestes dans le coffre d’une voiture garée en plein cagnard . Habitez en Normandie , c’est la saison des pluies ,enfin toute l’année ou presque , ou transhumez vers les Kerguelen,vous y verrez en plus des lapins.Sans rancune aucune Charles l’état n’est pas une nounou ,dans cet ordre d’idée on lui reprochera bientôt les pieds plats .Ici en Corse j’ai viré les clims pour des ventilateurs pour éviter les maladies pulmonaires et ce matin a 7 heures un petit 32° à l’ombre ,ah au fait une grande nouvelle : c’est l’été et 40° et plus sont des températures courantes a cette période
et sachant que l’anneau de feu est en réveil, le refroidissement par occulation des rayons solaires ne devrait pas tarder. Par contre, en plus du froid, ça ne sera pas bon pour les cultures, la santé, le moral, etc
La meilleure climatisation est évidente ! Si évidente que ni les écolos, ni le gouvernement, ni les paysans ni le commun des mortels n’y pensent ! Planter des arbres et des haies, tout simplement ! Sous les arbres la température chute de 8 degrés ! Mais, cela est bien sûr, ne rapporte pas suffisamment ! Alors on fait mieux, on coupe toute la végétation qui pour implanter des panneaux solaires pour faire tourner les clims, qui pour augmenter les rangs de maïs ! Et le quidam de base, celui qui possède un lopin de terre, petit ou grand, lui il est fier de pouvoir pousser sa tondeuse pour que son gazon reste merveilleusement bien raboté ! Bon, sur le gazon il fait chaud mais dans la maison on a la clim et on peut admirer le gazon à travers les vitres. On ne peut pas planter des arbres en ville ? Bien sûr que si ! Mon alsaciennitude me permet de parcourir l’Allemagne et je puis vous assurer que l’on y plante, ou plantait des arbres, même avant de construire. Aujourd’hui, les allemands, soumis au même mondialisme que nous, enlèvent des forêts centenaires pour y installer des panneaux. A Berlin, A Kassel et ailleurs, de quoi pleurer. La connerie est universelle et effroyablement compréhensible dans toutes les langues. Et, cerise sur le gâteau, le peuple suit et parfois même précède les gouvernants. Plus con tu meurs.
Nos corrompus devraient aller plus loin !
En plus de :
-Vendre notre électricité en dessous du prix de production à nos concurrents.
-D’acheter l’électricité « verte »/rouge des moulins à vent et miroirs magiques bien au dessus de tarifs logiques
-Tout en revendant cette électricité à tarif délirant à ceux (nous) qui ont financé l’intégralité du parc électrique et de production Française + les employés, infrastructures, centrales etc…
Ils devraient aller plus loin, nous imposer de produire l’électricité à domicile,; par des vélos-dynamos, achetés à nos frais,n et dont chaque Kw serait taxé par les mêmes pourris.
Tant qu’on y est pourquoi se gêner ?
Et quitte à utiliser des miroirs magiques et des moulins à vent, nos corrompus pourraient nous vendre l’idée géniale de centrales électriques (appartenant aux copains) qui récupérerait l’électricité statique des vêtements au nom de l’écologie et de la religion du climat.
Climat jadis réglé sur thermostat, depuis au moins 5 milliards d’années.
Et tant qu’à flinguer délibérément tout ce à quoi on est moins mauvais, il faudrait encore accélérer, interdire les fromages, les caves, le pinard, et interdire la gastronomie Française en France au nom de l’inclusivité.
(ou n’importe quel prétexte à la con venant de terroristes, dits corrompus pour rejeter la faute sur quelqu’un d’autre non identifié)
Gouverner par la terreur c’est du terrorisme n’est-ce pas…
Et terroriser pendant 53 ans non-stop c’est un systéme.
Obéir à des terroristes c’est en être complice, donc en vertu de la loi punissable à la même hauteur que le terroriste lui-même.
Désolé mais je suis passionné d’Aristote, il avait de très bons concepts sur la peine qui doit être exemplaire (pour des siècles) dissuasive, assez piquante pour satisfaire la victime (X nombre de victimes) assez terrifiante pour que l’oeuvre du terroriste lui semble bien piètre par rapport à la sanction.
Terroriser des terroristes « jusque dans leurs chiottes » au fin fond de la brousse s’il le faut, c’est la moindre des choses !
Pauvre Bayrou, il est vraiment fatigué le premier siistre
Mmmh… j’ai effectivement testé une de ces climatisations portables, qu’on peut balader d’une pièce à l’autre avec un tuyau qui va dehors…
Il faut quand même savoir que ça bouffe un max de courant et que ça fait le bruit d’un avion de chasse au décollage…
Concernant le découragement, le Gouvernement du Portugal a fait fort lui aussi… À partir du 1er juillet la TVA sur les climatisations passe de 6 % (taux réduit) au taux normal de 23 %…
Que la clim puisse être utilisée comme chauffage en hiver et rafraîchissement en été n’intéresse pas les experts de Lisbonne… L’important c’est de taxer, taxer, et taxer encore…
Née et ayant grandi en Afrique, passant aujourd’hui plusieurs mois par an en Asie du sud-est, je me marre, cette propagande climatique et leur gestion de la canicule sont grotesques, nous peuples occidentaux sommes vraiment devenus des mauviettes traitées comme des demeurés. Pour info dans le désert on boit du thé chaud, pas de boissons glacées très agressives ne serait-ce que pour l’estomac…
Hé! bairou! on pourrait peut-être carrément s’assoir dans le frigo ?
Alain a raison , il n’y a pas de dérèglement climatique !
En 1976 il a fait 40 dans les Yvelines début Juillet !
Début octobre de cette même année, il a fait tellement froid, qu’on du du sortir les manteaux!
A l’époque, on n’avait pas les écolos pour nous dire quoi penser !!!
L’homme est quand même l’animal le plus con de la planète ! Arrogant, imbu de sa personne et sans humilité aucune !
Notre classe politique en est un exemple quotidien.
La météo est ponctuelle.
A notre échelle, le climat s’observe sur de dizaines d’années voire qqs siècles. Avec toutes ses fluctuations.
Un des drames intellectuels des z’écolos c’est que l’homme n’y est (hélas !) pour rien dans la disparition des dinosaures.
Allez, j’ai de la flotte au frais dans le frigo (de la frênette aussi !) et je reste à l’ombre !
Si les escrolos disent qu’il ne faut pas utiliser la clim, l’inverse est la bonne solution. C’est fait j’ai branché ma clim mobile similaire à celle que vous indiquez dans votre article.
C’est fou comme ces gens sont utiles avec leur boussole qui indique le sud.
Grâce à la liste du « Monde » indiquant les sites de « désinformation » j’ai pu me constituer une liste de sites fort utiles pour avoir une information alternative.
Moi perso, j’ai deux bouts de forêt. Très efficace pour être à l’ombre et au frais, et ça ne coûte pas un rond (à part le fait d’avoir attentu 40 ans pour avoir de grands arbres)…
Un auvergnat tout aussi affûté qu’un normand 😉
Le drame du réchauffement climatique de +2*C est tres
exagéré par tout les Européens, politiciens,
journalistes et affairistes.
Voyez aux tropic (ou a la Reunion ou en Guyanne pour
rester en France), les gens vivent avec des témperatures
+10*C plus chaude que que les températures européenes
et sont-ils morts? Non ils se sont adaptés!
Les Européens s’adapteront aussi, ils n’ont pas le choix,
arretez de vous pleindre d’une canicule par-ci et d’une
canicule par-la.
Focalisez vous sur des sujets bien plus importantes
comme le pouvoir d’achat, l’habitat, l’education: vous
mourirez par la misère bien avant de mourir par le
chaud ou par le froid.
Difficile de dire ce qui se passe réellement au niveau climatique ou météorologique. Remarquons qu’après des pluies incessantes dans notre région, le coup d’été est arrivé à points pour les moissons. Il y a encore du foin et de la paille à rentrer. Remarquons que les technologies de modifications climatiques sont interdites désormais dans de nombreux états aux USA. La technique Bayrou est bonne, il faut juste acheter un gros congélateur, l’installer dans une remise pour sécher la charcuterie et les légumes, le partager en deux : un compartiment glaçon pour le ventilateur, un compartiment glaçon pour l’apéro et le tour est joué. Enfin ne vous équipez que d’une chaudière bois agrée par Bruxelles à haut rendement, c’est pratique pour y stocker les contrôleurs des impôts, cambrioleurs fous, migrants insurgés et cela procure une bonne source de potasse pour fabriquer votre lessive ou enrichir le potager avec les cendres. Les Normands sont plus rentables que les Auvergnats, mais les Gascons sont assez astucieux pour pouvoir survivre grâce à leur résilience écologique.
A 50 ans je viens d’enfin commander un airco mobile, car je me dis que de toute façon ça sera de + en + utile…
Sinon, comme utilisation de cette chaleur, je verrais + un passage de cet air chaud dans un réservoir d’eau, afin d’avoir de l’eau tiède pour se doucher en été, l’eau froide ou chaude étant contre indiquées
Du coup, si les climatiseurs participent au réchauffement climatique (tout au moins en France, soit 1% de la population mondiale),en toute logique les pompes à chaleur doivent compenser, non ?
Bonjour
Il Veaux meuhhh » déclencher » (c est pas moi c est elle qui la dit ) une canicule pour occuper les esprits avec des futilités que de parler des vrais problèmes et profiter par la même occasion d imposer quelques inepties escrologiques punitives
On va vous le faire rentrer de force dans le crane le prétendu dérèglement climatique programmé
Cette canicule c’est du jamais vu de mémoire de poisson rouge, (ou de jounaliste ce qui revient au même. )
Helas , mille fois helas, même dans les journaux les plus serviles, il y a un service « archive » (bien au frais au sous sol)
Et on y trouve des pépites conservées dans la glace comme ci dessous.
3 jours de chaud et ça couine, alors je vous raconte pas si il y un vrai réchauffement climatique 🙂
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-07-12/ete-1911-la-canicule-oubliee-la-plus-meurtriere-en-france-73ff3a43-ef07-4453-abf5-1cd1a4c89a6a
123 Soleil
Jeu bien connu de par le monde…
Intéressez vous au cycle du soleil, aux vents solaires, aux éruptions solaires et cet astre a des cycles de 11 ans …
Il se passe tant de choses dans le cosmos, mieux vaut essayer de chercher et voir plus loin que son petit écran.
Le soleil envoie aussi des photons qui sont de l’information et activent notre ADN !
Les énergies s’expandent, Attention les très basses comme les très hautes …
Tout est nombre, énergie et vibrations…
Alors c’est certain, il n’y a pas de fumée sans feu, et si tout ça était lié à ce que les grands mammouths de la tv racontent : virus, guerre, sexe pour tous, économie ruinant les masses, climat, Co2, tout un bazar pour maintenir de basses vibrations…
Comme dit Léonard de Vinci, va prendre tes leçons dans la nature, elle ne ment pas…
Le moyen âge est dans le petit écran et l’âge d’or vient de la lumière …
En élevant sa vision, en cherchant un peu, on ne dépend plus du journal de Guignol, qui veut vous en mettre plein la vue !
Le levier : la culpabilité
L’antidote : l’estime de soi
Belle journée
On continu de dire que la France suffoque, alors que chez moi, le ciel est gris, il y a du vent fort, il tombe actuellement du crachin, et on a même le luxe d’un bon vieux brouillard bien épais… C’est plutôt dans l’humidité que je suffoque..!
Et on commence a nous dire qu’il n’y a plus d’eau en France et qu’il faut des restrictions !! MDR ! On avait encore des inondations il y a 4 à 6 semaines car les nappes phréatiques sont pleines ras la gueule..! Ils nous prennent pour des attardés !!
Le changement climatique est juste normal, c’est la continuité de ce qui a toujours existé. Ça se réchauffe à certains moments, et ça se refroidi à d’autres, notamment avec les cycles de 11 ans du soleil (entre autres).
Tous les ans, l’état nous fait le même coup : Il fait trop chaud ! Vite ! Un nouvel impôt, et ça ira mieux !
Et la population continue d’avaler toutes ces conneries… C’est désespérant…
« Nous sommes bien confrontés à un dérèglement climatique et à un changement climatique. »
Marrant cette phrase dans un article sur les climatisations. Hé bien, justement, le climat n’est pas une climatisation et le terme « dérèglement climatique » est galvaudé. La réponse est juste après dans « changement climatique ». C’est ce que la Terre subit tout au long de son histoire, pour les personnes qui s’intéressent justement à l’Histoire.
Exemple ave l’Egypte antique. Les égyptiens subissaient aussi des grands changements climatiques… et pas de climatisation, d’industrie, etc…
Et pour être allé récemment au musée Crozatier au Puy-en-Velay: saviez-vous qu’il y a eu des rhinocéros (et pas des laineux) et des éléphants en Auvergne avec de la végétation tropicale il y a environ 0,7-1 millions d’année? Il y vivaient même la plus grande hyène de l’époque… avant que le climat devienne glaciaire avec ce coup-ci des rhinocéros laineux et des mamouths… avant que cela se réchauffe à nouveau. Ainsi vont les cycles du climat et sans l’influence humaine.
Quant aux personnes qui s’intéressent à l’espace… Mars se réchauffe… et pas de climatisation ni d’industrie…
Ce qui est étonnant sur se site tenu par un économiste: pas un mot sur les produits dérivés qui parient sur le climat à la bourse de Chicago, ni sur toute l’économie de la taxe carbone et cie…
L’être humain n’a aucune influence sur le climat (enfin en dehors de la géo-ingénierie. Jetez un coup d’oeil côté chinois et arabe entre autres et côté des projets de Gates et de David Keith)… Par contre sur la survie des espèces animales et florales, sur la pollution de l’eau et de l’air, sur les cancers… de côté énormément de responsabilité.
Je ne suis pas calée en écologie, mais s’il y a réellement un souci écologique avec le climatiseur, je pense qu’on doit faire attention aussi car le réchauffement climatique semble être quand même d’actualité. Moi j’utilise un petit ventilateur, ca me suffit largement, même si je ne suis pas tout à fait sure que c’est totalement écologique. Je sais juste qu’on a des attitudes destructrices pour la planète, comme notre consommation internet, déforestation, surconsommation. Il faudrait des méthodes radicales pour en venir à bout, et comme de toute façon les gens préfèrent leur confort personnel, je pense que la planète est déjà perdue.
Je ne suis pas pour les méthodes punitives, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de souci réel, ce sont deux choses différentes. C’est comme l’utilisation des écrans de plus en plus jeune, le souci est bien là, ^même sil ne faut pas adopter de méthode punitive non plus.
Malheureusement, il est très difficile dans notre société avec notre petit confort établi, de faire passer l’idée, que peut-être notre façon de vivre est polluante et ne fait pas du bien à la planète.
Ce n’est pas parce que les politiques s’emparent du problème à coups de leçons de morales punitives, qu’il n’y a aucune responsabilité de notre coté, et que nous pouvons faire n’importe quoi.
Donc ne pas confondre, ce n’est pas parce que nous sommes contre les méthodes punitives que le fond du souci n’est pas réel.
23 ° dans ma vieille ferme à 350 m d altitude et sans clim bien sur
La guignole Nulle à Chier oublie que le logement se réchauffe et absorbe l’énergie quand la clim est coupé.
Ce n’est pas une exponentielle. Juste un stock.
La seule énergie qui part dans l’air, c’est celle des pertes dy cycle. Mais ce n’est pas énorme.
La géothermie de surface c’est du pipeau. À 2 m il ne fait pas toujours 14°C mais entre 10 l’hiver et 17 l’été. De plus si on fait passer de l’air chaud dans un sol frais, le sol va assez rapidement finir par être aussi chaud que l’air qui rentre, la résistance thermique au réchauffement solaire fonctionne aussi pour la dissipation de la chaleur apporté par l’air du puits canadien, le sol autour du tuyau va se réchauffer plus vite que la possibilité de dissipation dans les terres du sous sol. Idem pour l’hiver, la terre autour du tuyau va se refroidir très vite et se réchauffer par conduction bien moins vite que son refroidissement par l’air du puits
Dès que j’ai acheté mon appart dans une belle ville du Sud de la France, j’ai viré tous les vieux grilles pains, puis j’ai posté un seul split de clim dans le salon avec compresseur extérieur. C’est sûrement un des meilleurs choix que j’ai pu faire! L’hiver je chauffe ainsi en priorité le salon et l’été je refroidis quasi exclusivement le salon où je dors sur le BZ. Résultat je vis plutôt bien la chaleur et l’hiver j’ai une facture qui reste modérée. Quand je vois certains collègues escrolo qui sont fiers de ne pas avoir de clim et de mourir de chaud… La sélection naturelle tout ça… « Je peux bien passer encore cette année sans la clim »… Et ce sont des ingénieurs donc en théorie formés à la physique et à la thermique.