Les mots ont un sens et il ne faut jamais appeler économies des hausses d’impôts ou de taxes.
Augmenter la CSG c’est de l’impôt en plus même si cela s’appelle une « contribution ». Le français étant très riche (je parle de la langue et pas du citoyen!) nous avons beaucoup de mots pour désigner la rapine et le vol institutionnalisé par nos « zélus ».
Taxes, impôts, contributions, cotisations etc…
Ils n’ont donc strictement aucune volonté de baisser les dépenses.
Les dépenses notamment sociales.
Personne n’évoque la suppression de la prime de Noël ou de rentrée. Il n’appartient pas à la solidarité nationale de faire un chèque pour les cadeaux des gosses de la mère Michu à Noël ou pour le nouveau jogging Nike du sale gosse mal dégrossi du père Michu. Si les profits d’Apple sont ce qu’ils sont c’est parce que nous les subventionnons avec nos aides sociales. C’est parce que la carte vitale est devenue une carte bleue illimitée que l’on peut s’acheter un I-phone à 1 500 euros. Facile quand l’Etat prend en charge vos dépenses de rhumes, de rentrée ou de Noël.
Alors ils réfléchissent toujours dans le même sens.
Que peut-on augmenter ?
La CSG ? 1 point de plus c’est 14.5 milliards d’euros ! Allez, ne soyons pas radin. Mettons 3 points de plus… après tout ce sont les riches (méchants) qui paieront.
Et surtout continuons à augmenter les dépenses. Encore et encore.
Budget 2026 : les dernière pistes d’économies
Le rapport de l’Institut des politiques publiques chiffre les différentes pistes évoquées, et celle qui rapporterait le plus serait la hausse de la CSG : elle permettrait de générer 14,5 milliards d’euros.
️ Margaux Fodéré pic.twitter.com/I7araL0aub
— BFM Business (@bfmbusiness) July 1, 2025
Nous sommes dirigés par des cancres qui tuent et détruisent notre pays.
Un pays autrefois si magnifique où les choses marchaient globalement bien.
Terrible effondrement que celui que je contemple depuis 30 ans.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Rien de nouveau au soleil, toujours la même rengaine … au lieu d’aller engraisser associations malsaines comme les pro palestiniens, pro migrants, et pro islamistes, qu’on fasse le vide et qu’on vire toutes ces racailles, ça nous fera des économies.
Ce ne sont pas que des cancres. Ce sont aussi des peureuses, ils ont peur de ces gens alors ils les gardent sous un opium d’aide.
Pourquoi croyez vous qu’il crée la police des cacas de chiens, des poubelles et maintenant des clopes sur la plage. Ça gonfle leur chiffre d’affaire résolu sans prendre de risque car la police elle aussi elle a peur. Plus facile de s’attaquer Mme michu et en plus elle est solvable.
Le problème est que toute la gauche cautionne et valorise cela. Et à force, beaucoup croit que c’est juste d’aider de cette façon. Et que celui qui n’est pas OK pour rincer ces gens là d’aide est traité de nazi.
J’ai une proposition qui fonctionne comme une assurance. Au début, on paie tous plein pot chez le médecin, à la cantine des enfants, le ramassage des poubelles… Puis à force de participer par son travail, on paie 95 pourcent puis 90…. Jusqu’à 50 pourcent. Plus tu participe et moins c’est cher. Celui qui ne participe pas paie tous plein pot jusqu’à la fin de sa vie.
Il faut arrêter de récompenser les profiteurs et commencer à les punir. Dans la vrai vie, personne n’est récompensé si il se comporte mal sauf en France
« Terrible effondrement que celui que je contemple depuis 30 ans. » Effectivement et pour ma part j’en arrive à considérer l’inconcevable : quitter ce navire qui coule. Problème corolaire ça implique de quitter l’Europe. A moins que, ho miracle, nous arrivions à la quitter.
Des solutions il y en a, mais, oui, elle passe par une plus grande contribution au fonctionnement de l’état : des impôts quoi !
Cela fait maintenant 50 ans que nous ne payons pas les services reçus, c’est sûr que commencer à payer plus pour la même chose, voir de moins en moins, ça fait mal, mais ce n’est pas comme si nous n’avions pas été prévenu.
Mais les français ont la mémoire courte, le peu d’hommes politiques qui ont averti ont été grossièrement ignorés par les veaux qui ont préféré les politiques clientéliste des « dirigeants » qui se sont succédé au pouvoir.
Notre pays, et notre paysage politique est malade, tous ceux dans le sérail sont soit des califes soit des Iznogoud et peu leur importe ce qui se passe ailleurs : ils veulent juste la place ! Dans ces conditions, le styx est franchi et nul retour n’est possible, hélas, 3 fois hélas.
La TVA sociale serait une option, nombreux sont les pays avec 23 ou 25% de TVA, mais là encore il faudrait non seulement des politiques intéressés au progrès global mais en plus qu’ils en aient, ce qui n’existe pas car pour se faire élire, tous les ont mises sur le billot et les ont perdues.
La CSG n’est pas déductible de l’impôt sur le revenu pour les smicards.
Sur un salaire de 2000 euros, ça fera 60 euros encore en moins. La viande de boeuf ayant augmenté de 10 % le mois dernier, les gueux apprécieront. Mais grâce à Poutine vous pourrez manger un bon steak de punaises de lit. Salauds de pauvres.
Pourquoi toujours demander des efforts aux français, mais jamais au grand jamais aux politiques.
Charité bien ordonné commence par soi même !
Pas grave Charles, …..c’est NICOLAS qui paye….( et vous ….)
» Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. »
Au Fait, si, TOUT est perdu….
La disparition d’organismes comme cet « institut des politiques publiques » et autre foutaises du même acabit nous ferait également faire des économies.
Bonjour, dans l’absolu, vôtre discours est cohérent, freiner les dépenses d’état mais quand l’on réduit un citoyen au simple statu de con-somateur, cette théorie n’est pas applicable.
Il est à noter que la CSG concerne les revenus d’activité mais aussi les revenus de
substitution, c’est donc assez juste, le « courageux » et le « fainéant » contribueront à l’aide indispensable pour les plus fragiles.
L’effondrement est bien réel mais pour l’instant à petites doses dans un avenir proche l’effondrement sera violent avec un face à face prévisible. Barrez-vous les jeunes à l’image du récit d’une génération perdue « les corps indécents ». Le pire est devant nous. Qui ose encore en douter ?
Le FMI va siffler le fin de la récréation…
Et si « ce terrible effondrement « , vous le contempliez depuis le double, 60 ans; allez, 50 ans pour être juste? Imaginez !…
Les dépenses sociales sont le ciment qui fait que la société n’explose pas, et elle est financée par le contribuable pour pondérer les méfaits d’une logique libérale destructrice.
Dans ces conditions pourquoi les réduire ?
Si 1 point de plus fait 14,5 milliards de plus
Les 10% actuels rapportent 145 milliards par an soit le premier revenu de l’état avant la TVA…
Cette CSG n’existait pas dans les année 1990 et on n’avait pas de problème particulier de retraite…
On a donc instauré la CSG pour combler le futur problème des retraites et 145 milliards de plus par an plus tard on a toujours un problème de 6 milliards sur les retraites…
Et personne ne semble trouver cela étrange ?
Une seule question, toujours la même, ou va l’argent ??!!
145 milliards ça fait quand même sur une année plus de 6 millions de retraites à 2000€ par mois…
Question, comment étaient financées les retraites avant la CSG et ou va l’argent que l’on nous prenait avant pour les retraites vu que la CSG a elle seule permet de payer les retraites actuelles…
Mais là pour ça il faudrait que les gens se mettent à réfléchir et à poser des questions…
Surtout pas ! Complotiste !!!
Et pour la blague comme personne ne pose de question ils sont même aller jusqu’à nous mettre une CSG non déductible soit une taxe sur de l’argent qu’on nous a déjà prélevé…
Traduction : Plus on t’a pris de CSG, plus tu dois leur en redonner en non déductible…
Et tout le monde trouve cela normal, pardon c’est moi qui doit avoir un problème…
Je me corrige tout seul, même si on n’est plus vraiment publié…
Et oui les choses changent, c’était mieux avant ma bonne dame mais c’est ça le’ progrès…
J’ai donc mis le nez dans les chiffres un peu plus en avant…
Dans les années 1990 il y avait 7 millions de retraités en France
Aujourd’hui ils sont 17 millions…
Et ça ne va cesser d’augmenter jusqu’en 2040 entre fin du papy boom et espérance de vie qui augmente même légèrement…
On a donc avec une espérance de vie en moyenne de 30 ans en retraite et un baby boom de 30 ans une problématique des retraites qui pourrait se résorber à partir de 2040 SI :
– Les salaires restent les mêmes,
– Que les jeunes générations soient toutes au travail et
– Que les prélèvements restent les mêmes car les jeunes générations étant toujours moins nombreuses, on ne pourra réduire les prélèvements même si tout le monde travail en 2040…
Aujourd’hui c’est différent car tous les papy boomer ne sont pas encore en retraites et la remise au travail de tous permettrait de régler ponctuellement le problème, mais celui ci devant s’aggraver jusqu’en 2040, rien n’y fera…
Grosso modo baby boom :
1945
1975
Depart à la retraite des boomeurs :
2010
2040
Fin de vie des boomeurs :
2040
2070
Début du reflux des retraités boomeurs :
2040
Donc le problème reste devant nous…
Avec une retraite moyenne de 1650 € et près de 20 millions de retraités au pic il faut trouver en tout
1650x12x20 millions = 400 milliards par an …
A côté de ça au lieu d’utiliser l’argent pour la vie on l’utilise pour la mort… Ne soyons pas avare c’est quoi 3% de plus du PIB pour l’armée ?
Rien que presque 100 milliards ça va ce n’est pas comme si les services publics ne s’étaient pas transformés en sévices publics face a des prélèvements devenus la destination principale de votre salaire…
Vous ne travailler plus pour vivre mais pour payer
On vit une époque formidable