Les prix immobiliers ne cessent de monter, et il est de bon ton de dire dans les salons en ville, que franchement, il va bien falloir que la hausse cesse !

Pensez donc, à ce prix qui va pouvoir acheter ?

Plus personne n’est-ce pas ?

Et dans ce cas les prix baisseront.

Bref, n’investissez pas dans l’immobilier, la bulle va exploser.

Pourtant, il est une évolution que nous aurions tous tort de nier et de ne pas prendre en compte et cette évolution majeure a été rendue possible par la modification de la législation en vigueur et la mise en place de dispositifs juridiques spécifiques.

J’ai nommé les OFS/BRS…. une petite nouveauté, un petit pas technique mais un immense pas pour la spéculation immobilière.

De quoi s’agit-il ?

De vous rendre propriétaire du bâti mais pas du terrain et du foncier ! Résultat vous ne serez qu’un demi-propriétaire.

Voici donc de quoi donner une grande marge de manœuvre à la hausse… des prix immobiliers ! Et oui, la créativité n’a aucune limite, et nous assistons à la mise en place d’un système de propriété à la londonienne.

La ville de Paris vient de voter la création de la Foncière de Paris, un organisme foncier solidaire (OFS), ayant pour mission d’acquérir des terrains, pour ensuite construire et commercialiser des logements dans des conditions plus avantageuses pour les acheteurs. La mairie attend l’agrément de la préfecture.

Officiellement vous avez droit à de la belle novlangue « sôôôlidaiiiiire »… il faut « sortir le foncier du marché, pour mieux le protéger »… Mais en le sortant du marché vous ne pouvez plus l’acheter et vous devenez un demi-propriétaire.

Et c’est Ian Brossat, qui, sur l’antenne de France Info explique l’essentiel “nous allons pouvoir mettre en place un nouveau dispositif pour que vous n’achetiez que le bâti et non plus le foncier. La Ville de Paris restera propriétaire du foncier et vous n’achèterez que le bâti”.

Haaaa…. qu’ils sont beaux les principes communistes appliqués à l’immobilier.

« La municipalité, grâce à la Foncière de Paris, va donc acquérir du foncier, dont elle restera propriétaire à perpétuité. Elle y fera ensuite construire des logements, qu’elle revendra à prix réduit aux ménages, sous conditions de ressources. Seront ainsi visées les classes moyennes. “Surtout des familles qui travaillent à Paris et qui veulent y vivre, qui ont des revenus, mais qui ne peuvent accéder à la propriété, précise-t-on à la mairie. Cette approche sera appréciée opération par opération, avec l’idée de pouvoir prioriser certaines candidatures, en fonction de la situation locative actuelle, de la composition du foyer, des revenus du travail”.

La mairie de Paris vient donc d’inventer le HLM hors de prix… qu’il faut acheter!

Bon, pour les OFS il y a une forme de sélection sociale par le revenu, mais c’est évidemment l’arrivée sur le « marché » de nouvelles offres immobilières ou l’on va privilégier l’usage à la propriété. De nouvelles offres qui vont faire reculer l’explosion de la bulle immobilière à plus tard en « solvabilisant » à nouveau.

Charles SANNAT

Source Capital.fr ici

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.