Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Oui, je sais, dans le contexte actuel, où l’on veut en plus remettre l’ISF, l’Impôt de solidarité sur la fortune, alors que nous sommes dans le pays le plus taxé du monde, ouvrir le dossier de l’héritage c’est explosif.
Annoncer qu’il faut faire un cadeau aux riches, c’est pour le moins provocant.
Si j’ai choisi ce titre, ce n’est pas par hasard, mais bien pour faire réagir aux « tripes » les lecteurs parmi vous, sensibles à certains « mantras » et certaines expressions clefs, pour également mieux les dénoncer et les pointer du doigt, je parle des mantras, et les disséquer.
L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions, et l’égalité qui termine en égalitarisme s’achève généralement par une égalité de tous dans la misère.
La trop lourde taxation des entrepreneurs.
Quand un entrepreneur a été suffisamment fou pour ouvrir son entreprise et verser 80 % de son chiffre sous forme de taxes diverses et variées, il doit aussi s’acquitter de son impôt sur le revenu qui peut monter à plus de 40 % de ce qu’il reste.
Puis, quand il a réussi à mettre de côté des sous, il va payer 30 % de « flat taxe » sur ses revenus de placements.
Puis, quand malgré tout cela, il finit par dépasser 1,4 million d’euros, il faut payer l’IFI, l’Impôt sur la fortune immobilière.
Puis… comme ce n’est pas assez, parce qu’un riche c’est fait pour être tondu jusqu’à ce qu’il soit aussi pauvre que tous les autres manants et gueux de ce pays, alors il sera taxé lors de sa mort jusqu’à 60 % de toute sa fortune, malgré tous ces obstacles, accumulée à force d’opiniâtreté si c’est en ligne indirecte. 45 % en ligne directe.
Je ne vous demande pas de pleurer sur les salops de riches.
Je ne vous demande même pas de croire au ruissellement. Pas plus que je ne veux vous convaincre qu’il n’y a rien à voir entre un « petit » riche, qui est un petit bourgeois ayant 1 ou 2 millions d’euros de patrimoine, et un milliardaire.
Je voudrais juste vous dire qu’un pays sans riches c’est un pays pauvre. Un pays de pauvres.
Je veux juste vous dire qu’un pays où l’on empêche une forme d’accumulation de capital est un pays qui se meurt par définition, parce qu’il n’est même pas capable de garder ses entreprises, et évidemment de développer ses PME et ses TPE qui créent, elles, 90 % des postes et des boulots.
Il est là le ruissellement.
Dans la création d’emplois induite par ces « salops » de riches et d’entrepreneurs.
Ce n’est pas le milliardaire qui ruisselle. Ce sont les milliers de « petits » riches qui sont massacrés dans notre pays. Les haïr n’améliorera le sort de personne et il faut sortir des logiques d’opposition des uns aux autres pour retrouver le sens d’une communauté nationale.
Le taux de transmissions familiales reste très faible dans l’Hexagone
En France, on transmet à la génération suivante que 12 % des entreprises familiales. En Allemagne, 65 % !
Alors, je vous pose la question.
Où est-ce que l’on trouve le plus de PME en Europe ? Oui, c’est ça, en Allemagne… Et vous savez quoi ? Il y a des raisons aux différences entre l’Allemagne et la France.
Oui, il faut sortir de l’euro, car le carcan imposé par la monnaie unique n’est pas compatible avec l’économie française, mais, mais, énorme MAIS, ce n’est pas notre seul problème. Nous en avons plein d’autres. Si je suis favorable à la fin de l’euro, ce ne sera en aucun cas une baguette magique qui effacera tout.
« Le taux de transmissions familiales reste très faible dans l’Hexagone malgré le pacte Dutreil, l’environnement fiscal est beaucoup moins favorable à la reprise familiale en France que dans la plupart des autres pays européens. La complexité des règles de succession joue aussi un rôle important.
Selon une étude récente réalisée par l’Edhec Family Business Center*, seulement 12 % des entreprises familiales françaises seraient aujourd’hui à la génération suivante, contre plus de 50 % dans la plupart des pays d’Europe. La transmission familiale atteint même 65 % en Allemagne et 76 % en Italie… »
Le gouvernement veut revoir les successions…
Eh bien le gouvernement a raison.
Il a raison parce que nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pied depuis 40 ans, et quand un pays ne développe pas ses PME pendant 40 ans, eh bien au bout de 4 décennies, vous avez une différence considérable du nombre de PME entre la France et l’Allemagne. Ce n’est pas le seul facteur, mais c’en est un qui est loin d’être négligeable.
Alors oui, faciliter les successions est indispensable.
Mais c’est politiquement très délicat pour le gouvernement actuel, et notamment la France Insoumise sera en embuscade sur ce type de mesure.
Orienter la réforme vers la transmission d’entreprises.
Alors si l’on peut faciliter les donations, c’est évidemment positif, car cela fait tourner l’argent. N’oublions pas que pour qu’une économie soit en croissance, il faut que la monnaie circule. On appelle même cela la « vitesse de circulation de la monnaie ». Plus vos sous tournent de mains en mains, plus vous avez de transactions économiques et donc de croissance (avec la même quantité de billets).
La bonne mesure, qui serait sans doute la plus acceptable socialement, serait d’expliquer qu’il faut permettre aux entreprises d’être cédées en famille pour assurer la stabilité de notre tissu industriel et de notre maillage d’emploi.
Il faut expliquer que l’on ne peut pas vouloir lutter contre le chômage et voir fermer des milliers d’entreprises ou démanteler des PME parce qu’en France, seulement 12 % des entreprises vont aux enfants alors que ce taux est de 65 % en Allemagne et même de 88 % en Suède.
Il est également évident que les entreprises familiales ont un comportement très différent des multinationales. Dans mon petit coin de Normandie, une entreprise fait vivre des familles. Des vrais gens. Il y a une grande fierté généralement aussi bien du patron que des salariés. À Paris, dans les grands groupes, ils nomment des responsables en charge de « la responsabilité sociale de l’entreprise », des spécialistes des risques « psychosociaux » et même, comble de la connerie insondable de nos bobos hors-sol, des « CHO »… Chief Hapyness Officer… le cadre en charge du bonheur. On vous pourrit la vie, le management, par la peur et des objectifs antagonistes et impossibles à atteindre, génère des tensions telles que les gens sont malheureux. On ne va pas régler les objectifs. Non. On va mettre un responsable du bonheur qui, après consultation, obtiendra l’installation d’un baby-foot dans la salle de pause. Remarquable.
Sauver les PME et les TPE de notre pays c’est aussi s’épargner ces âneries.
Chaque jour, les petits patrons de France se lèvent en se payant souvent peu (ou pas du tout) pour payer leurs gars.
Chaque jour, ils font de la « responsabilité sociale » sans le savoir.
Chaque jour, parce qu’ils créent et donnent du boulot, ils donnent du bonheur parce qu’ils permettent à des hommes et des femmes d’avoir leur dignité par le travail.
Alors oui, cette France-là, loin des milliardaires de la finance internationale et du totalitarisme marchand mondialisé le plus abject, mérite de pouvoir transmettre le fruit de son travail dans de bonnes conditions, parce que si certains ne veulent admettre que ce travail a été surtaxé, qu’ils admettent au moins qu’il est souhaitable que les boulots des sans-dents que nous sommes soient préservés !
Il faut réformer les successions, et dans ce cadre, commencer uniquement par la sauvegarde de l’emploi à travers des allègements massifs et même, disons-le, des exonérations totales lorsqu’il s’agit de céder du productif qui profite à l’ensemble de notre collectivité.
Taxer un million d’euros d’actions de grands groupes détenues sur un compte titre ou un million d’euro de valeur de cession de sa PME qui emploie 30 personnes, ce n’est évidemment pas du tout la même chose.
C’est ce qu’il faut expliquer inlassablement pour parler aux intelligences et sans posture moraliste démagogique.
Les pauvres ne seront pas moins pauvres une fois que nous aurons ruiné tous nos riches.
Il faut également que le gouvernement se garde de toute mesure excessive. Mieux vaut y aller progressivement et par itération. Traitons déjà le problème de la cession des entreprises pour permettre la permanence des emplois et ainsi diminuer la destruction de postes. Ce serait déjà un très bon début.
Faciliter la transmission d’entreprises, c’est fondamentalement très gilets jaunes !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Dans les grands groupes, l’avenir appartient aux patrons dont les ouvriers se lève tôt; dans les petites boites c’ est l’ inverse.
Charles, vous devriez arrêter de donner des idées aux marcheurs. Ils vont éradiquer les frais de succession sur les entreprises mais multiplier ceux des particuiers.
Il faut d’abord tous les licencier sans indemnités.
Vous savez bien qu’ils ont tous un QI de 1000.
La preuve, ils pensent qu’en adiptant une tenue vestimentaire plus sobre, is vont reconquérir les français!
A voir en Janvier.
« Un Américain et un Français voient passer une superbe décapotable conduite par un bel homme accompagné d’une jolie blonde. L’Américain se dit « comment pourrais-je faire pour avoir une belle voiture moi aussi ? ». Le Français se dit « comment pourrais-je faire pour que ce gars la perde ? »
Petite histoire – pas forcément drôle – que j’ai entendue il y a quelques années. Mais qui illustre bien un certain état d’esprit franco-français.
Bien évidemment, ceci doit être combattu, et c’est le sens du billet de Charles Sannat. Mais encore faudrait-il à la France un ou des leaders – intègres, cela va sans dire – capables de porter et défendre ce message.
Le vrai problème, ce n’est pas d’être riche ou non, c’est d’assurer la rétribution juste des efforts de chacun. Autrement dit, répartir la création de richesse de façon équitable.
Par exemple, pour 1 € versé à l’actionnaire, 1 € versé aux salariés. Oublions les « 15% de rentabilité » exigés par les actionnaires !
Je suis 100% d’accord avec Charles sur la motivation et l’implication des « petits patrons », qui font vivre leur village/ville/région. Il faut les défendre contre les rapaces et les imbéciles…
Les riches ? Je ne sais pas ce qu’ils ont, pas mon problème
La classe moyenne, j’en suis comme beaucoup, et là je sais que la moyenne des successions touchées est de 29.000 € soit 188500 Fcs, accumulés par nos géniteurs ….
Alors ce n’est pas avec une telle succession qu’on va s’enrichir…. L’Etat « assoiffé » nous ponctionne partout !!
Il devrait limiter ses dépenses inutiles, imbéciles, et stopper cette immigration qui va nous remplacer !!
Le MEDEF ne sera pas content, mais je m’en fous car il se plaint mais se fout royalement du peuple Français !
Vais je pleurer de ses malheurs, il ne se préoccupe PAS de nous….. qu’ils se dem…..; désolé !
« Salauds » et non « salops ».
L’industrie française etait florissante au debut du XX° siecle grâce à l’esprit d’entreprise de quelques familles aujourd’hui oubliées.
La plupart ont soit disparu soit été obligées de vendre leur entreprise aux banques afin de payer les droits de succession, un crime dont nous ne nous sommes jamais remis.
S’il est legitime que l’Etat soit proprietaire d’une banque, entreprise qui ne produit rien, la gestion d’une entreprise par l’Etat est toujours synonyme de gaspillage et d’improductivité.
Pas d accord Charles
Les 500 plus riches français détiennent 31 % du PIB
Et l accumulation de richesse devient de plus en plus concentrée
Je ne te parle même pas au niveau mondial
Comment arrêtes tu ce mecanisme de concentration de la richesse ?
C est primordial !!
il me semblait que la transmission était en partie exonéré lorsque c’est une entreprise familiale ?
Toute structure de pouvoir commence d’abord par essayer de se conserver, avant d’agir pour quoi que ce soit d’autre, comme n’importe quel organisme vivant.
Au fil du temps, les changements du monde, les évolutions « de l’infrastructure », les inévitables erreurs humaines émanant de cette superstructure, l’inévitable connivence qui se crée au sein des milieux des différents pouvoirs qui fusionnent, la sédimentation sociale qui en résulte, induisent qu’une structure de pouvoir perd de la légitimité au fil du temps.
Pour maintenir sa place, il convient donc, afin que le peuple ne la renverse pas, de créer des ennemis, extérieurs, et intérieurs.
Il convient de toujours s’arranger pour qu’on préfère détester l’allemand, l’américain ou le russe, plus que la petite élite au pouvoir.
Il convient également d’agir sur les tensions, les lignes de fractures sociales, pour que le cadre snobe le pauvre, l’employé envie le petit patron, le chômeur haïsse le petit bourgeois qui paye tout juste l’IFI, que les jeunes en veulent aux vieux, et réciproquement, que les femmes se battent avec les hommes, les hétéros avec les LGBTQ, les minorités avec la « majorité ».
On multiplie ainsi à l’infini les étiquettes et les combats entre étiquettes, et plus le pouvoir est illégitime, plus les étiquettes se multiplient, et plus les haines sont volontairement et sciemment attisées.
Le pouvoir a gagné lorsque chacun a sa propre étiquette rien qu’à lui avec une taxonomie de 50 « affiliations » le définissant, et déteste tous les autres.
Ensuite, le pouvoir et la presse aux ordre chouine sur la perte du vivre ensemble…
C’en est désespérant de simplicité.
Mais le plus beau… c’est que ça marche, et que le voir, tous les jours, le savoir, le comprendre, ne change rien.
Pour paraphraser Coluche « il suffirait qu’on arrête de mordre à l’hameçon pour que le pêcheur rentre bredouille ».
Preuve s’il en est qu’un peuple n’a jamais que le gouvernement qu’il mérite, au final…
Une institution de pouvoir a de facto une durée de vie limitée, parce que le monde change autour d’elle.
La destruction créatrice doit également s’appliquer à de telles institutions. Ce qui n’implique pas que celle-ci doive se faire dans le sang, mais plus la structure s’accroche, plus la société s’émiette, et plus la probabilité que ça se termine comme ça augmente…
Bonjour Charles.
Le début de votre édito(excélent ) ma fait penser a une blague américaine.
On souçonait Elvis Presley d’être un agent du trésor infiltré dans le milieu du show bizz. Un journaliste Lui demanda si c’était vrai. Et Elvis lui répondit que c’était vrai à 60%! Le taux maximum aux états unis.
Bonjour Charles, étant moi-même indépendant je pense que vous exagérez un peu, on est quand meme pas sur une tonte a 80% .
Voici un exemple standard avec un salaire net a 100k pour simplifier le calcul.
Résultat avec TVA = 180K
Revenu Brut : (moins TVA 20%)= 150K
Salaire Net (après Charges sociales) = 100K
Salaire Net Net (après IR) = 76.795 Eur
Il faut donc que je facture 180k pour avoir 76K dans ma poche (et je ne compte même pas les petites taxes type foncière formation, etc..)
Ca veut dire que sur 100 euros de revenu, 58s euro vont dans la poche de l’état, et 42 euros vont dans la poche de l’entrepreneur… c’est beaucoup trop, mais c’est pas non plus 80%.
CDT
Avant d’envisager une réforme et surtout avec la sangsue qui s’accroche au rocher de l’Elysée, il faut commencer à assécher le marécage comme dirait le gros Donald !
Ce qui est surtout salutaire pour nous en sortir se résume en trois points :
1) Tout d’abord virer Macron pour l’empêcher de nuire davantage. Les Français ont bien compris aujourd’hui que ce salopard ne travaille en aucun cas pour leurs intérêts mais pour ceux qui lui dictent leurs directives. Terminées les « réformes trahison » qui profitent toujours aux mêmes. Le divorce entre Macron et les Français est plus que consommé !
2) Il est ensuite impératif d’effectuer une bonne révision de notre Constitution avant d’élire un dirigeant pour surtout ne plus lui donner les pleins pouvoirs. Nos dirigeants doivent à présent nous consulter pour les politiques à mener et doivent obligatoirement rendre des comptes.
3) Dans la foulée, sortir de l’UE et de l’Euro pour retrouver notre liberté d’agir comme sont en train de faire les Anglais et qui montreront dès l’année prochaine que cela est tout à fait possible. D’ailleurs il est fort possible que l’Italie le fasse dans la foulée des British.
Les réformes de Macron et sa batarde d’Union Européenne, on en veut plus !
Il n’y a qu’à voir dans quel état d’ébréité se trouvait à Vienne encore dernièrement Juncker l’alcoolique alors que cet escroc est rémunéré plus de 30 000 euros par mois pour nous faire crever à petit feu !
Macron et sa clique, c’est terminé ! D’ailleurs même le très influent et européiste ex ministre des finances Wolfgang Schauble l’a compris : « Macron game over ! »
Macron raus ! Point barre ! Rien ne se calmera ni sera possible tant que cet incompétent, corrompu de surcroit, ne dégagera pas. D’ailleurs j’attends l’effet dévastateur du prochain prélèvement à la source fin janvier qui va agir comme un deuxième détonateur.
Les Gilets Jaunes c’est très loin d’être fini comme le clame les médias. Il n’y a aucun pilote à bord de la barcasse France et ça navigue même pas à vue puisque ce gouvernement est constitué d’incapables. Prévision de gros temps à venir pour 2019….
Monsieur Sannat, je suis entièrement d’accord avec vous.
Vouloir l’égalité de tous est une ânerie….Et taxer et surtaxer les riches (et pas que !) l’est tout aussi bien. Il est normal qu’une personne qui à eu l’audace et le courage de créer son entreprise, qui a travaillé dur pour la développer soit récompenser de sa réussite en devenant riche. Et ça n’est que justice.
Il ne faut pas confondre les TPE et PME avec les multinationales dont les dirigeants, qui sont également employés de ces entreprises, profitent de leurs positions dominantes pour se comporter en véritables despotes et se gaver outrageusement.
Et je dis cela d’autant plus librement que je ne suis qu’un sans dents ancien employé en retraite qui a eu la chance de travailler dans une entreprise qui a gardé son caractère familial malgré son développement au niveau mondial
Un de mes amis, « petit riche » confronté aux droits de succession n’a qu’une solution: vendre son patrimoine, puisque de toute manière ses enfant ne pourront pas « payer » et devront vendre pour acquitter les droits. Et vous savez quoi ? il est en train de vendre tout et les capitaux seront réinvestit sous des cieux fiscaux moins voraces. Résultat, ce petit riche fera tourner une autre économie, et bercy ne touchera même pas les droits de succession.
.
Bonjour
Vous pouvez dire AUSSI que
Lorsque une petite PME
de distributions de produits
Alimentaires est vendue par
2 associés qui ont travaillé pendant 49 ans l’état les taxe de 35% sur le prix de vente. Il faut bien entretenir ces princes !!
C’est vrai qu’une entreprise peut vivre deux ou trois siècles. Un fondateur qui rame toute sa vie, un successeur qui modernise tout en conservant l’âme de la boîte. On y entre par religion ou tradition. Les ENA, HEC, sup de co, les Mines, polytechnique devraient faire des stages dans ces boîtes au lieu de startuper en micro secondes, en trimestres et en destruction soit disant créatrice. Nous saturons de réformes incessantes. Tous le monde souhaite l’accalmie, la permanence, la durée. En un mot, une mémoire plutôt qu’un avenir incertain et anxiogène.
Les droits de successions sont clairement du vol organisé…
OK, pour les entreprises familiales non introduites en bourse et pour une taxation plus avantageuse pour ce qui relève uniquement de l’entreprise !
58% du CA brut de départ parce que vous ne faites que de la marge!!!
Ou 120% de taxes et charges si l’on calcul à partir de votre net!
Les mots comme les chiffres se manipulent.
C’est très différent de dire que vous payez 120% de taxes sur ce que vous vous versez!!! L’état vous met en tête le mode de calcul qui lui convient. Au bout du compte vous dites même… « ce n’est pas si terrible »!!!
Vous avez été bien dressé, comme nous tous et moi le premier 😉 Amicalement.
Oui, tant que l’argent est gagné honnêtement, pas de problème … Il peut rouler en Porsche ; il me la fera essayer hein ? (sauf que ça pollue et/ou si c’est un trafiquant de drogues) 😉
Par contre, les parasites des finances publiques vivant sur une toute autre planète que la nôtre et en total impunité (liste trop longue pour mettre dans un post) => EN TAULE ! Le bon vieux cachot ! (pain sec + eaux minérales de ruissellements) …
J’ai rangé ma guillotine mais :
– Aiguisé mon esprit créatif et d’analyse,
– Acéré mon oeil de lynx pour ne plus rien rater,
– Mon clavier ? Une tuerie !
– Mes armes de poing ? Crayon + souris… (+une chopine pour l’amitié et la fraternité)
Opération vintage & humour :
« Les Inconnus – Le jeu de la vérité vraie » (sur yout’)
on pourrait parler aussi de la difficulté de reprise des entreprises par leur (s) salarié(s).
bien souvent le « patron » préfère fermer la boutique plutôt que donner les rênes à un salarié.
Pouah, quelle horreur, vous n’y pensez pas !
Situation constatée moult fois.
et en complément voyez les tribunaux de commerce qui favorisent toujours la reprise par un « externe » plutôt que par les salariés.
connaissez vous un exemple dans votre entourage où le patron de la PME a proposé à un de ses salariés de reprendre la boite ?
réponse non. Et ce n’est pas la micro exception que l’on finit par trouver qui infirmerait ce non.
un indice dans ce cas il est possible que le repreneur, connaissant bien la boutique, refuserait d’en payer le prix demandé.
et de toute façon, « on » ne va quand même pas transmettre à ce qui n’était qu’un subordonné.
Le patronat français , même petit , est c*n, c’est tout.
BONJOUR .Monsieur Charles, vous avez mon soutien à 200 pour cent .Je rejoins ,par la plume Sophie, car,comme moi elle a remarqué,que l’europe bâtarde ,était cornaquée,par le cornichon en Chef,qui baigne dans l’alcool,en permanence. Des mauvaises langues laissent entendre,qu il a pris sa première cuite,vers l’âge de 16 ans,et que c’était toujours la même ,apparemment entretenue ,de façon ma-gistrale. Chapeau pour le suivi .Là,rien à dire.
Mais tout cela est parole d’évangile !
Hélas dans la vie c’est en réalité chacun pour sa peau, car, les belles lois ,les bonnes morales et les gentilles taxes ne sont que des arnaques organisées par le pouvoir des plus malins, des plus riches , des plus savants ,des plus mafieux contre les ilotes qui n’ont pas droit au chapitre .
Et oui, les ilotes sont éloignés du savoir secret des mafieux .
Merci pour cet article .
Il ne faut pas être naïfs. Cette mesure est surtout destinée à diminuer les frais de succession des grosses boîtes.
Mais c’est politiquement très délicat pour le gouvernement actuel, et notamment la France Insoumise sera en embuscade sur ce type de mesure.
Et là hélas, c’est du grand n’importe quoi !!
Pourtant, ils sont très convaincants dans leur ton qui touche certaines personnes éduquées ( mais pas assez) et restaurent partiellement le » prestige perdu du PCF » même s’ils ne feront jamais 25 pour cent.
C’est bien là le souci. Même à 6 pour cent leur pouvoir de nuisance est si grand que l’ on est obligé de se demander qui les soutient, à qui ils rendent service ?
A Attali et ses sbires ? Ceux qui rêvent d’ une France qui ne ferait plus que du tourisme, donc une France morte…ils ont bien réussi leurs conneries jusqu’ à présent avec mondialisation, europe, etc…
et comme si bien dit ci dessus en remplaçant systématiquement la question sociale ( et économique) par la question sociétale ( et ce jusqu’ à l’ écoeurement)et et la question environnementale traitée de façon à ne pas gêner les multi qui polluent à mort et à emmerder les citoyens con sommateurs avec leur dogme du rechau qui est devenu changement… et dont on ne sait même pas la véritable origine…
La planète est résiliente (?), et c’est folie des ego humains ( ceux qui gobent ça sans réfléchir ni faire un minima de lectures et de recherches perso) de penser qu’ on peut la détruire par notre action court terme de consommation de produits carbonés.
Mais c’est l’action de racquet fiscal la plus évidente et la plus facile à faire passer jusqu’ à un certain soubressaut…
Un long article qui aborde pas mal de sujets avec le lamento classique de tous les libéraux qu mélangent bien des choses pour noyer le poisson.
Le problème majeur soulevé est le poids de l’impôt, toujours et forcément trop élevé. Il y a une confusion classique de tous les libéraux entre impôts, taxes et financement de la protection sociale, ce salaire différé de tous les salariés ou les soi-disantes charges qui écrasent les employeurs. Ce que tous les gouvernants depuis 30 ans se sont évertués à réduire pour un effet limité dans la mesure où nous sommes dans une ouverture totale à la concurrence du moins disant social et fiscal. Toujours moins pour certains, toujours plus pour les autres. Ce cadre dans lequel notre pays évolue vous l’oubliez bien car il explique bien des choses présentes : l’UE et la mondialisation néolibérales. Ce que contestent implicitement les gilets jaunes.
Les PME-PMI du moins celles les plus exposées au contexte cité ci-dessus sont plus faibles et ont une moindre capacité de résistance, sont moins bien organisées, pèsent moins pour défendre leurs intérêts c’est pourquoi elles sont taxées au taux réel de 34% de l’IS alors que les autres savent mieux jouer de « optimisation fiscale » autrement dit se soustraire à l’impôt. C’est la lâcheté des politiques qui explique cette situation puisque soumis à la révolte des Gilets jaunes le gouvernement Philippe-Macron en vient à commencer de vouloir taxer les GAFAM ( comme toutes les autres entreprises) alors qu’il s’y refusait parce que l’Allemagne ne voulait pas.
Ne vous en déplaise la France la France a une passion pour l’égalité devant l’impôt alors une fois rétabli pour les entreprises et les citoyens, la progressivité de l’IR rétablie et avec une politique de croissance économique fondée sur une sortie de l’euro voire de l’UE il sera possible d’envisager des baisses d’impôts, taxes et financement de la protection sociale à un moindre coût.
Pour éviter que les PME ne soient vendues pour payer des droits de succession, il existe un outil parfaitement efficace qui permet de transmettre son entreprise avec une réduction de 75% sur l’assiette de taxation. Ça s’appelle le pacte Dutreil-transmission. Il existe depuis une bonne dizaine d’années, mais il est peu utilisé car très mal connu. Car il s’agit avant tout de transmission…et là n’est pas le domaine privilégié des comptables ni des avocats, interlocuteurs privilégiés des chefs d’entreprise. C’est davantage le domaine des notaires. Mais attention, si le principe est simple, la mise en oeuvre est particulièrement délicate, voire casse-gueule. Mais ce pacte, appliqué de façon intelligente, permet de réaliser une transmission dans des conditions vraiment exceptionnelles, le paiement des droits se réduisant même dans certains cas à une taxation proche de 6%. Donc, inutile de vendre la société familiale. Voilà voilà.
Pourquoi se limiter aux entreprises? Vous ne parlez pas des taux de mutation dans la CE qui sont in cistàts ou à un taux marginal . Pourquoi ne pas être resident fiscal dans un pays comme le Portugal où non seulement en tant que Français vous ne pairez pas d’impo sur le revenu mais en cas de décès 0€ pour vos héritiers même s’ils résident en France. Ça vaut le coup d’y réfléchir. Ne gardez qu’un pied à terre éventuellement en France, votre argent placé en Suisse hors monnaie européenne
d’accord que l’on exonère de droits de succession les patrimoines jusqu’à 2.000.000€ (montant total valable une seule fois pour les seules entreprises ) et que l’on taxe les patrimoines financiers ou immobiliers au delà à un taux progressif allant jusqu’à 85% ( roosvelt). Cela apportera un peu de justice pour les classes moyennes vis à vis de ceux qui ont passé leur vie en spoliant les autres via des montages auxquels les premiers n’ont pas accès. Ou est le ruissellement ? faut favoriser les premiers de cordée…oui si ils sont honnêtes mais…arrivés les premiers au sommet..ils piquent la galette et ne reste que….les miettes pour leurs sherpas !!
Juste deux points qui ne me semblent pas aller de soi :
Des entreprises familiales plus humaines ? uniquement pour une toute petite minorité de celles qui m’entourent. Mais il est vrai qu’en comparaison les grosses entreprises ne sont que d’inhumaines machines, toutes sans exception.
Y-a-t-il un vague intérêt à transmettre la direction de l’entreprise familiale à ses héritiers ? je vois beaucoup de petits-fils ou de neveux (peu de filles) faire vivoter la glorieuse réussite de leur aïeul. Il y a quelques contre-exemples brillants, mais ils son rares…
Il y a bien longtemps que la 6ème République devrait être en place,que la Démocratie est bafouée par L État,enfin ses politiques et que la France crève à
petits feux!!!
Plus d usines,pas assez d agriculteurs pour une auto-suffisance et encore moins un surplus!!!
Nous importons plus que nous ne produisons…alors c’est l effondrement budgétaire!
C’est pas dur à comprendre.
Un pays qui n’est plus capable de nourrir sa population ni de la défendre (plus d armée!!belle connerie aussi!!) est un Pays qui se meurt
C’est ainsi que commencent les guerres civiles!!!
Et je suis intimement persuadée qu’on y fonce tout droit!!!
Les gilets jaunes c était que l amuse gueule!!!
Quand les gens auront bien ripaillés et se réveilleront,comprendront enfin que tout est de la poudre aux yeux et qu’ils restent dans la même merde!!!
Là çà va chauffer!!!
Croyez-moi et anticiper!!
Personnellement je ne bénéficie d aucune mesure annoncée par le gouvernement:les invalides peuvent crever bien que ce soit le cas pour moi un peu tous les jours grâce au gouvernement!!!Sels d aluminium
C’est peut être pour cela que je ne suis pas piégée
L Europe et la Mondialisation sont aussi responsables de nos maux mais à force d envier le voisin on en devient crétin!!
Désolée pour ceux qui se sentent visés mais le Français est CON et le coq le représente très bien:chanter les pieds dans la merde en se croyant vainqueur alors qu’il est KO!!!
Appréciez bien vos repas de Fête et vos cadeaux car le Réveil va être indigeste…
Charles Sannat, bonjour,
Tout d’abord, soyons civilisé, transmettez mes respects à Hélène, pour sa patience développée pour nous supporter, dans le sens du poids et non comme supporter…
Vous dites: « Chaque jour, parce qu’ils créent et donnent du boulot, ils donnent du bonheur, parce qu’ils permettent à des hommes et des femmes d’avoir leur dignité par le travail ».
C’est faux, n’oubliez jamais, que c’est à cause ou grâce à leur clientèle, que l’outil de production, en question, permet aux salariés et au Chef d’entreprise d’être payés.
En effet, sans client, pas d’entreprise, sauf pour les pompes funèbres, la clientèle n’est pas obligatoire.
En conséquence, la dite clientèle doit pouvoir disposer d’un pouvoir d’achat qui sera partager avec Bercy d’une part, et par les entreprises d’autre part.
Manifestons pour un pouvoir d’achat en hausse, sortons de la « loi » du 1er janvier 1973, répartissons la dette française comme le fait le Japon, d’abord auprès des françaises et des français, demandons une TVA générale à 25%, sauf pour les produits de première nécessité à 0%, faisons disparaître l’impôt sur le revenu, supprimons les taxes diverses et variées (souvent avariées) qui à chaque fois supportent une TVA en plus.
Déjà avec ce nouveau profil de recette, nous apporterons une nouvelle respiration à l’économie du pays et des contributrices zt contributeurs de la France.
Bien à vous.
José-Philippe Marquis.
Haute-Loire, Auvergne
Céline…. vous avez totalement raison car le Français est un être qui jalouse tout et tous …. Cela va paraître « simpliste » à beaucoup de lecteurs mais je suis convaincu que ceci est bien le problème de notre pays ….
** le GJ ont compris, eux, que ceci était bien la 1° cause de problèmes de notre ex belle France qui va droit dans le mur ! Ils se sont découverts, sur leurs ronds points, qu’il est aisé de s’AIMER; ils le redécouvrent !
Joyeuses fêtes à TOUS et à vos voisins !
Un médecin sait un peu sur tout
Le spécialiste sait tout sur un peu
Il’n’y a que le medecin légiste qui sait tout
mais vous êtes mort!!!
Je qualifierai les ministres comme des médecins ils savent peu sur tout, passant d’un Ministère à l’autre (ils sortent de l’ENA tout de même)
Le President sait tout sur un peu c’est pour ça qu’il est président !!!sur le pays et ses habitants mais finalement peu de choses (il a mis un mois avant de réagir au mouvement des gilets jaunes )!!!
Il ne reste que nous qui une fois qu’on a compris qu’on aura toujours à se serrer la ceinture ce sera trop tard on a deja un pied dans la tombe.
Bonjour.
J’ai été Artisan,chef d’entreprise(12employés)pendant 30ans.
En faisant des comptesd’une manière simpliste qui résume bien (certain diront de charbonier) voici ce que j’ai constaté:
Pour 30 jours de travail,il faut la facturation correspondant à 25 jours pour arriver à tout payer, salaires, cotisations, fournisseurs, assurances, carburant, PV,…etc.
Donc 5 jours de bénéfice sur lequel je suis taxé à 50 pour cent: donc, il me reste 2 jours de travail sur 30 pour vivre.
Je suis aujourd’hui à la retraite avec 1200€ mensuels et je suis Gilet Jaune
@Philippe , merci , je suis agent commercial et comme beaucoup de mes clients artisans je » prends » QUE 500€ mois , et j ai plein de clients , qui paient leur chef de chantiers à 2500€ net voir 3000€ et eux ne touchent que 700 ou 850 € ….
L’ISF n’a pas eté suprimmé c’est l’assiette de calcul en enlevant les actions qui a changé et l’erreur c’est d’avoir changé le nom en l’appelant IFI
Il semble que les évènements stimule votre plume et votre courage , je n’ai jamais lu de meilleurs articles qu’en ce moment .
Pour moi une différence fondamentale entre droite et gauche est que les gens de droite voient l’impôt comme une contribution au fonctionnement de l’Etat et des services publics , y compris l’aide sociale alors que pour les gens de gauche ce doit être le moyen de « réduire les inégalités » .
Donc impôt solidaire contre impôt punition.
Il est aberrant par ailleurs que le syndicat unifié des impôts ait la prétention inouïe de donner son avis sur la politique fiscale au lieu de ne s’occuper que de ses oignons, à savoir les intérêts des agents du fisc.
Je ne suis pas un admirateur frénétique de la Chine mais un dicton chinois dit : » quand les riches commencent à avoir le ventre qui gargouille les pauvres sont déjà morts de faim «
Sans me prétendre particulièrement malin il est évident que les revendications et propos des gilets jaunes démontrent combien ils sont sur bien des points complètement à coté de la plaque , même si leurs difficultés et leurs inquiétudes sont très compréhensibles.
Si l’on avait gardé le nom ISF au lieu de le transformer en IFI la plupart ne se serait pas aperçus des changements éffectués et ne songerait pas à en faire un de ses motifs favoris de jérémiades.
Je ne me crois pas supérieur mais il faut reconnaître que le niveau général d’instruction de la population française ne s’est pas amélioré depuis 1968 .
quand on parle de « riche » cala peut être relatif…
quand on parle de taxer les riches, la aussi tout dépend du « riche »…
il faut donc déterminer qu’es ce que une richesse raisonnable, et qu’est ce qu’une richesse outrancière…
Toute richesse outrancière doit être fixé dans l’investissement sur notre sol a travers un tissu dense de PME, TPE… ou être taxé fortement… carotte, ou bâton
et quand on regarde l’impôt qui a remplacé l’ISF, il est exactement a l’inverse de ce qui aurait du être fait : fixer l’argent sur notre territoire…
Il en est de même pour les « entreprises, si on parle de ME, PE, TPE, Artisans, ces centres d’activités son vital et enracine la richesse sur notre sol, donc elle devraient ne payer que l’impôt local, leurs salaires et salaires différés (qui ne sont pas des charges) et l’impôt sur le bénéfice de manière équilibre… les CSG, RDS etc… doivent être abolis tout ce qui reste en surplus doit être réinvestit pour améliorer la formation et l’outil de travail…
Là encore on surcharge personne, on redistribue sur son périmètre, et on fixe la richesse sur le sol français…
Pour finir parlons de ceux qui fâche: les Multinationales et entreprises du CAC40, que l’ont peut assez facilement classer dans la richesse outrancière, ces organismes se « font quasiment « des couilles en or » tout en participant a une évasion colossale de notre argent, tout en ne participant quasiment pas a notre système de redistribution contrairement aux PME, et nous ne pouvons (comprenez nos Mamamouchis ne veulent pas) leur faire raquer ce que madame Michu elle doit raquer… le truc est pourtant simple nous sommes soit disant des champions de la taxe et des techno-hurluberlus nous ont glissé le prélèvement a la source…
Usons en! Amazon vous vend un produit 10 euros, Paf! dès que vous payez, une taxe est prise sur l’argent qui est sensé leur parvenir…
vous payez toujours 10 euros, mais Zut! Amazon reçoit 8 euros…
toute entreprise étrangère commerciale ou de service devra avoir un siège chez nous, et un vrai comptabilité accessible, et nous fourniront des caisses enregistreuse spécifique pour eux.
Prenons les Hard-rock café et autres Mac Do, pour faire des transaction leurs caisses seront branchés directement sur Bercy… et ils n’auront pas le droit d’encaisser de la monnaie trébuchante… que des cartes…
si on peu pas plier ces organismes qui sont devenus parasitaires alors faisons comme eux, parasitons les….
Bonsoir, on dit « salaud » et non pas « salop ».
à Celine :
vous êtes française ? 🙂
Un petit calcul : 1 500 000 € au bout de …allez 30 ans d’entreprise , çà fait 50000 € par an ,soit 4100 € par mois , nets d’impôts (puisque déjà payés !)
Et sans compter le salaire mensuel qui doit avoisiner , soyons modestes ,5000 € mensuels nets , soit un total de 9000 € .Ses employés touchent 2000 € , avant impôts !
Qui a dit qu’i fallait ruiner les riches ?Même un marxiste pur et dur n’aurait pas cette bêtise !
« Les petits riches sont massacrés en France » , même l’image est choquante !
Le paradoxe chez vous Mr Sannat est cosmologique entre vos derniers articles et celui-ci !
Comme pour l’impôt sur le revenu, les tranches du barème de succession en ligne directe (après abattement de 100 000 €) ne sont pas progressives.
Ainsi la tranche taxée à 20% démarre à 15 932 € (est-on riche avec un bien évalué à 116 000€ ?)pour grimper jusqu’à… 552 324 € !(les biens dépassant les 650 000 € sont déjà moins courants)
Pour être taxée à 40% la part de succession doit dépasser les 902 838 €.(soit un bien évalué à plus d’un million d’euros)
Les prix exorbitants et injustifiés de l’immobilier dans certaines régions obligent les héritiers à se débarrasser de leur patrimoine pour éviter d’acquitter des droits de succession faramineux.
Bonjour à tous.
Après avoir pris soin de lire chacun de vos commentaires, je suis à 2 doigts de revendre ma dinde sur Leboncoin trop déprimé pour fêter quoi que ce soit.
Toute plaisanterie mise à part, j’ai observé ce mouvement des Gilets avec beaucoup d’intérêt, conscient que la fiscalité en France devient insupportable . Puis le mouvement a dérapé pour finir par quelques miettes essentiellement payées par les entreprises.
Toujours elles, étant pour ma part gérant d’une TTPE, (J’y bosse seul ayant fermé une entreprise dans laquelle je ne payais parfois pas pour assurer les salaires de mes employés, et l’Urssaf et la TVS et ……) j’ai vite compris qu’a notre niveau nous n’aurions rien du tout , étant la vache à lait préfèrée de l’état, une vache aux pis très irrités, mais qui n’a pas le temps de descendre dans la rue, car si je manque de trésorerie pour la TVA l’Urssaf ou l’IS, la machine infernale se mettra en route (blocage des comptes etc..)
Bref, je ne vois pas trop de solutions, tant que le pays ne sera pas à feu et à sang, les discussions pacifiques n’apporterons rien, et comme les « sans dents » ne comprennent rien,la tâche sera aisée de les embourber.
Eux qui se plaignent de ne pas gagner assez alors que beaucoup préfèrent « profiter tranquillement de leur chômage » phrase entendu moultes fois, leur beau smart phone dernier cri en poche.
Oui, le français est con, valeur, feignant pour beaucoup, jaloux et nous sommes la risée des pays que j’ai pu visiter.
Petit exemple tout bête, j’ai un ami à la tête d’une entreprise de transport, qui se fait parfois plaisir avec de belles autos quand il peut, lorsqu’il rencontre un client français, ce dernier lui lance à chaque fois jalousement « ça gagne le transport » et lorsqu’il rencontre un de ses client italien, on lui demande » tu as toujours la même ? mais tu changes quand ? » tout petit exemple révélateur de la connerie du français qui mérite ce qui lui arrive.
Pour ma part, je ne passerai pas ma retraite en France, car quand il n’y restera que des cas-soc et des chômeurs….
Reprendre une PME … je viens de le faire mais j’évite le RSI. Cela ne m’empeche pas de recevoir les « amabilités » des administrations parce que tout ne se déroule pas comme le prévoit le calendrier, la faute au greffe du TC …. et donc ce sont des « pénalités » et des « mise en demeure » qui finissent, après moultes négociations à s’effacer. Mais que de temps perdu et quelle ambiance ! Comme si le téléphone n’existait pas dans leurs bureaux. Cela donne tout juste la haine !
Les droits de succession, pour les PME, on s’en fout un peu …
le vrai problème avec le mouvement actuel c’est qu’il s’estime responsable de rien. Quand un conducteur meurt encastré dans un camion bloqué par un barrage de GJ, c’est de la faute du conducteur (et de Macron qui fait perdurer le mouvement) qui n’a pas conservé la maîtrise de son véhicule ! Aucune auto-critique.
C’est toujours la faute à Macron, Castaner, le(s) gouvernement(s), les élites (?)… mais le GJ veut tout, et tout de suite : travailler 35 heures, un SMIC à 1700€, des retraites (par répartition bien sûr) à 1500€ minimum et bénéficier de toutes les largesses d’un état qui verse un tiers de son budget en aides sociales.
Comment dialoguer avec un mouvement qui est sourd ?
Comment effectuer des réformes qui de toutes façons ne contenteront pas les plus irréductibles qui ont compris qu’en prenant le pays en otage et en menaçant d’anarchie la France peuvent faire le buzz et donner l’illusion d’une reconnaissance ?
Ce qui arrive est juste dramatique et la raison semble disparaître chaque fois un peu plus sous l’impulsion des réseaux sociaux qui enferment dans une logique mortifère par leur étanchéité.
La sortie n’est pas évidente, dans cette haine qui semble se répandre.
avec ces commentaires, bon courage à ceux qui « gèrent » le pays. Conseil pour les « pôvres » allez au Burkina-Faso, avec 500€ mensuels vous pourrez louer une maison simple mais correcte,(pas de dépenses de chauffage), employer une cuisinière, un jardinier, vous pourrez aller au resto très souvent, la belle vie quoi!
attention: espérance de vie réduite, pas de maisons de retraite, pas de sécu, pas d’allocation chômage, un paradis, sans rien les burkinabais vous offrirons leur sourire
La France = le pays des plaintes,
PS:fils d’ouvrier, créateur de mon entreprise et de 5 emplois, ma théorie si au lieu de se plaindre chacun était capable de créer son propre emploi il n’y aurait plus de chômeurs
A propos des petites ou moyennes successions il faut quand même rappeler que chaque parent et chaque héritier en ligne directe (enfant) a droit à 100 000 € d’abattement (exonération). C’est à dire que pour une famille avec 2 enfants il n’y a aucun droit de succession jusqu’à 400 000 € de patrimoine. Et ce sans compter l’assurance vie exonérée jusqu’à 150 000 € en plus.