« Les taux d’intérêt de la BCE devront encore augmenter significativement à un rythme soutenu pour atteindre des niveaux suffisamment restrictifs » et « y rester aussi longtemps que nécessaire », a affirmé la banquière centrale lors d’une réception de l’opérateur de la Bourse de Francfort.

« Nous devons réduire l’inflation » et « nous atteindrons cet objectif », a martelé Christine Lagarde.

Pour l’heure l’inflation en Europe « est beaucoup trop élevée », a déclaré Lagarde, comme lors du forum de Davos la semaine dernière. Cela s’explique « en partie à cause de notre vulnérabilité à l’évolution de la géopolitique de l’énergie », a-t-elle expliqué.

« En d’autres termes, nous maintiendrons le cap pour assurer le retour rapide de l’inflation à notre cible » de 2 %, a conclu Christine Lagarde, alors que la baisse du pouvoir d’achat liée à l’envolée des prix s’est imposée comme une préoccupation majeure des Européens.

Voilà.

Je crois que c’est clair.

Alors si les marchés des changes ont bien compris que les taux en zone euro allaient continuer à monter et donc le différentiel de taux avec les Etats-Unis s’estomper, ce qui renforce déjà l’euro en le faisant monter face au dollar, les marchés boursiers, eux, continuent à monter comme si de rien n’était!

Il n’est pas dit que la hausse actuelle soit très durable.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via 20 Minutes.fr ici

Please complete the required fields.