Les choses bougent un peu aux Etats-Unis et la Fed lance une réforme visant à assouplir les règles de levier bancaire et les règles prudentielles afin notamment de permettre aux banques commerciales américains de pouvoir acheter plus de bons du Trésor américain ce qui serait une bonne nouvelle pour Donald Trump et au-delà surtout pour la solvabilité des Etats-Unis d’Amérique !
Le conseil d’administration de la FED étudie actuellement une modification du ratio de levier supplémentaire dit SLR pour « supplementary leverage ratio » et qui oblige les banques commerciale à détenir des fonds propres pour couvrir leurs actifs, quel que soit leur niveau de risque de ces actifs. Une telle mesure facilitera leurs opérations sur le marché des bons du Trésor américain en libérant aux banques de la possibilité de placement en « dégelant » des fonds propres.
Cette réglementation trouve son origine dans la crise des Subprimes et la nécessité de renforcer les réserves des banques pour éviter une nouvelle crise bancaire et financière en obligeant les banques à détenir un minimum de capital même sur des actifs jugés sûrs comme les bons du Trésor américain. Cette règlementation est très critiquée par le secteur bancaire comme étant un frein qui entrave leur capacité à assurer la liquidité du marché des bons du Trésor américain.
Ce changement de règlementation n’arrive pas à n’importe quel moment.
La FED ne veut pas se faire dicter son rythme de baisse des taux par Trump, mais, la FED ne veut pas non plus forcément déclencher une crise de la dette américaine ce qui la forcerait à agir encore plus fortement une fois l’incendie allumé.
D’ou cette idée de permettre aux banques d’acheter la dette supplémentaire par un simple tour de passe-passe règlementaire.
Si cela n’est pas forcément une bonne idée du point de vue de la sécurité du système bancaire, cela peut clairement aider à passer le mur du refinancement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour. Guerre mondiale ou pas guerre mondiale!!! La dette mondiale est exponentielle!!! Lorsque tout cela va péter!! Chaos, misère, famine… « Rue barbares » Mêmes résultats!!! sauf pas de radioactivité!!!
Venant de la FED, le pire voyou qui soit … rien de bon n’en sortira … une arnaque qui fragilisera les banques qui prendront des risques pendant que la racaille se couvrira et s’en mettra plein les poches … des mafieux !
C’est un alchimiste le président américain. contrairement au squatteur de l’Elysée qui transforme l’or en plomb.
De toute façon, Jerome Powel est un voyou démocrate qui a juré la perte de Trump.
Tout cela nous informe pas sur le niveau d’endettement et la dette abyssale des USA… qui s’expriment en trillions de dollars…. bien sûr, c’est bien pire qu’en France où les finances sont à la dérive car les gouvernements depuis 50 ans n’ont jamais appliqué les recommandations de la Cour des Comptes qui, en l’occurence, ne sert strictement à rien.
Tout cela est un emplâtre sur une jambe de bois.
TRUMP n a ni le courage,ni la volonté de faire ce qu a fait MILEI en ARGENTINE avec tant de succés.
C est un charlatan,un loser.
Du coup on continue à monter sur le mur mais la descente de l’autre côté n’en sera que plus douloureuse car à force de gravir, on arrive à un moment ou l’oxygène manque et ou il faut redescendre…