Alors que les analystes prévoyaient une baisse du PIB américain de 0.2 % au 1er trimestre 2025, cette baisse a été finalement de -0,5 % ce qui s’appelle une récession, légère, mais une récession tout de même.
La définition exacte d’une récession, c’est 3 trimestres consécutifs de baisse du PIB. Là ce n’est pas le 3ème, donc officiellement au sens des définitions économiques les USA ne sont pas en récession mais le PIB si !
Comment expliquer cette chute du PIB alors ?
D’après le rapport rendu public, la baisse du PIB au 1er trimestre est principalement liée une « augmentation des importations, qui constituent une soustraction dans le calcul du PIB, et une diminution des dépenses publiques ».
Logique. Quand vous importez quelque chose vous le payez. Donc vous obtenez un container de bidule mais vous vous appauvrissez du montant payé.
Le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis c’est le montant dont le pays s’appauvrit chaque année et cela induit donc une baisse du PIB.
Pour notre pays la France, c’est exactement la même chose. Réduire notre déficit de la balance commerciale en exportant plus et en important moins aurait pour effet d’augmenter notre PIB.
Aux Etats-Unis, les entreprises importatrices anticipant des droits de douane préfèrent surstocker aux prix actuels et donc à courts termes cela engendre une hausse des importations américaines.
Les effets de la guerre commerciale de Trump se font sentir dans les chiffres mais ils restent à ce stade largement supportables par les Américains et l’économie US.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
– Mais qui croit encore au calcul des PIB : On y insère, aux US, les loyers fictifs des propriétaires comme s’ils étaient des locataires, en UE on y met l’argent de la droit et du marché noir des armes …
– La Russie, dont le PIB est celui entre l’Espagne et l’Italie soutient financièrement une guerre contre l’occident…
– En faisant monter les PIB, le ration Dette/PIB permet de s’endetter encore plus …
– Enfin, cette réflexion : Quel rapport entre la dette de la France faite par son gouvernement et la richesse produite en France appartenant aux français ? le ration Budget de l’État/ Dette semble logique mais rapporter la dette à l’argent des français revient à dire que tout appartient à l’état !!
Bonjour Charles,
En Corée de l’Ouest, on n’a pas de PIB, mais on a des idées !
Nos zélites n’ont-elles pas inclus les CA des ventes de drogue, de la prostitution et des salaires de la fonction publique dans le PIB ?
Cacher la récession y est devenu un jeu d’enfant : on fait venir des migrants pour augmenter les trafics en tous genres, la prostitution, et on augmente le nombre de fonctionnaires.
C’est-y pas beau ??
Récession de 0. 5 % et un deficit commercial qui se creuse en mai pour les USA,preuve que la politique d augmentation des deoits de douane et de baisse du dollar est un total échec.
« augmentation des importations, qui constituent une soustraction dans le calcul du PIB, et une diminution des dépenses publiques ».
On pourrait aussi s’arreter sur le « diminution des dépenses publiques ». Personnellement ça ne me dérange pas si le PIB baisse à cause de la baisse des dépenses publiques.
Quand on voit notre PIB en France et le taux des dépenses publiques, on se rend compte que le PIB ne veut absolument rien dire et est artificiellement gonflé par la dépense de l’état
Le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis c’est le montant dont le pays s’appauvrit chaque année.
Est-ce vrai?
Les USA s’appauvrissent-ils quand ils donnent du papier USD qu’ils impriment à loisir contre des biens physiques et des outils de production?
Ce n’est plus le cas pour la France, car la création monétaire est au niveau de la BCE et non plus du pays.
Les EUR qui sortent de France ont dû être générés par l’activité économique.
Sauf que le PIB est une vaste supercherie, puisqu’il contient également les dépenses sociales
Donc si vous coupez ces dites dépenses, ce que font les Etats Unis, vous baissez automatiquement le PIB
Ce PIB ne veut plus rien dire