Avec la fermeture des restaurants, des fournisseurs inquiets pour leur avenir !
Les effets directs de la fermeture des bars et restaurants sont assez évidents à voir.
Les établissements étant fermés, le personnel est au chômage technique et les patrons se morfondent dans l’inactivité et l’angoisse du paiement des charges comme les loyers qu’ils ne peuvent pas ne pas payer quand ils ne sont pas propriétaires de leurs « murs ».
Ce que l’on voit moins c’est toute la chaîne dans cet écosystème.
Cela va des grossistes alimentaires qui ne vendent plus rien, en passant par les vendeurs de matériel de cuisine, de consommables, les blanchisseries industrielles etc… les exemples sont innombrables.
Il y a également les irréversibilités et le fait que même si tout redevenait normal, rien ne sera sans doute plus totalement comme avant !
« Ceux qui s’en sortiront devront sans doute composer avec une nouvelle normalité, souligne de son côté Pascal Bredeloux, de Bonduelle, qui pressent des « changements de consommation durables ». Notamment avec le télétravail appelé à rester ancré dans le paysage au détriment des cantines et restaurants ».
Et encore faudrait-il que nos établissements rouvrent le 20 janvier ce qui est hélas très peu probable dans la situation sanitaire actuelle et « post-fêtes » qui devrait voir repartir considérablement à la hausse le nombre officiel d’infections.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
J’ai l’impression qu’avec l’arrivée du vaccin, l’économique – et le sanitaire non covid qui ne se voit pas – est vraiment à l’arrière-plan dans tous les pays européens. Le seul objectif est maintenant que le bilan final des morts soit le moins lourd possible en bloquant les interactions sociales et en instillant encore plus la peur pour que la population se vaccine.
Mais la raison pour laquelle ils devraient se retrouver devant les tribunaux, c’est d’avoir mis des bâtons dans les roues des traitements. Quand on compare le temps que l’institut Pasteur de Lille prend pour valider un traitement avec une molécule existante dont on connaît tous les effets secondaires et les tests à la hussarde des vaccins, il y a de quoi demander des comptes
En fait, ces fournisseurs devraient se tourner vers les services Traiteur et vers les supermarchés (qui ont eu même des Services Traiteur). Mais aussi, ils peuvent se tourner vers les restaurants d’entreprise, comme les Banques, les Institutions Bancaires, les grosses Entreprises, les Groupes d’Entreprises, l’Etat mais aussi, les ménages aisés ayant pignon sur rue!
Les restaus ne rouvriron JAMAIS! JAMAIS! C’est voulu. C’est le plan. Partout, dans le monde entier. Les gouvernements ont même fait publier une étude qui affirme que les restaus sont les pires nids à Covid au monde. On nous manipule.
Vous avez oublié les maraichers et les vignerons, les éleveurs, les pêcheurs … même s’ils ont d’autres débouchés (de plus en plus restreints)
Bonjour Je suis Brasseur en seine et marne, Nous travaillons principalement avec les bars et restaurants à Paris, J’ai la chance d’avoir un batiment qui m’appartient pour éxercer mon activité (donc pas de loyer) et bien que notre niveau de trésorerie soit encore raisonnable grâce aux aides, 2021 me fait très peur, nous avons notamment près de 20 000 litres de bière conditionnée en fûts qui ne se vendent pas… Cela repésentera près de 30 000 € de stock à détruire si la situation ne s’améliore pas.
Nous sommes 2 000 brasseries en France, il n’en restera pas autant fin 2021… C’est une chose certaine. pour notre part nous attendons une perte de CA de l’ordre de 44% sur l’année …
Bonjour,
Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur cet article sur le site de France Soir :
https://www.francesoir.fr/politique-monde/le-scandale-du-coronavirus-eclate-dans-lallemagne-de-merkel-faux-positifs-et-test
On peut y accorder un certain crédit ou c’est pipeau ? L’inventeur du fameux test PCR pour le COVID, existe bien, tout comme le président de Institut Robert Koch qui est au départ de formation vétérinaire
Des avis ?
Il y a aussi tous les organismes externes : contrôle de sécurité incendie, contrôle de l’hygiène… que les restaurateurs peuvent prendre pour des contraintes mais qui sont dans le même bateau.
Ca craint !
Les cabinet d experts comptables vont trinquer aussi, une fois la période fiscale passée. Car moins de dossiers à gérer, les honoraires des lettres de mission non réglés.