Avec la fermeture des restaurants, des fournisseurs inquiets pour leur avenir !

Les effets directs de la fermeture des bars et restaurants sont assez évidents à voir.

Les établissements étant fermés, le personnel est au chômage technique et les patrons se morfondent dans l’inactivité et l’angoisse du paiement des charges comme les loyers qu’ils ne peuvent pas ne pas payer quand ils ne sont pas propriétaires de leurs « murs ».

Ce que l’on voit moins c’est toute la chaîne dans cet écosystème.

Cela va des grossistes alimentaires qui ne vendent plus rien, en passant par les vendeurs de matériel de cuisine, de consommables, les blanchisseries industrielles etc… les exemples sont innombrables.

Il y a également les irréversibilités et le fait que même si tout redevenait normal, rien ne sera sans doute plus totalement comme avant !

« Ceux qui s’en sortiront devront sans doute composer avec une nouvelle normalité, souligne de son côté Pascal Bredeloux, de Bonduelle, qui pressent des « changements de consommation durables ». Notamment avec le télétravail appelé à rester ancré dans le paysage au détriment des cantines et restaurants ».

Et encore faudrait-il que nos établissements rouvrent le 20 janvier ce qui est hélas très peu probable dans la situation sanitaire actuelle et « post-fêtes » qui devrait voir repartir considérablement à la hausse le nombre officiel d’infections.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.