Les cours de l’or poursuivent leur ascension assez logique dans le climat actuel.

Les cours du métal jaune viennent de dépasser largement les plus hauts, c’est donc historique.

La crise du coronavirus nécessite des sommes jamais vues pour relancer l’économie.

Les tensions sino-américaines sont en train de s’exacerber alors qu’approchent les élections présidentielles de novembre.

Le dollar est orienté à la baisse (sans s’effondrer, mais il baisse) ce qui mécaniquement entraîne une « revalorisation » du métal jaune contre le dollar qui se déprécie contre l’or.

Bref, il n’y a pas de raison que les cours du gold se portent mal, donc ils se portent bien et c’est d’une grande logique. Ce qu’il se passe étant prévisible depuis 10 ans (je parle de la fuite en avant dans la création monétaire pour soutenir le système économique) il reste incompréhensible que les marchés ne l’ait pas compris plus tôt !

Quant aux journalistes de France Info, ils ne veulent toujours pas comprendre…

Je cite cet article intitulé : « L’or dépasse son plafond historique »

« Aujourd’hui, un Français sur trois détient de l’or, en pièces, bijoux et lingots et les statistiques montrent que les jeunes sont de plus en plus intéressés. Pour celles et ceux qui peuvent épargner ou diversifier leurs placements, le métal jaune est une des solutions mais il n’est pas rémunérateur comme le sont d’autres produits (assurance-vie, comptes épargne défiscalisés, etc.). Non seulement l’or ne rapporte rien à ses propriétaires à court terme – il faut le garder de longues années pour espérer en tirer un gain –, il n’est pas liquide (on ne peut pas retirer de l’argent sauf à le vendre) ; il coûte cher en conservation et il est frappé d’un impôt de près de 40% à la revente. L’or dort, ne finance pas l’économie réelle… mais il rassure. Il est en quelque sorte le reflet de l’angoisse de la société ».

Cela me fait toujours sourire de voir ces arguments qui n’en sont pas, repris en boucle dans les médias. L’or n’est pas le reflet d’une angoisse.

Il est le reflet de la perte de valeur des monnaies parce que les autorités monétaires du monde entier font à peu près n’importe quoi.

L’or est donc sans doute parti pour commencer enfin, sa deuxième phase d’ascension, ce qui devrait le conduire vers des sommets encore insoupçonnés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.