Je vous invite à réécouter cette vidéo courte, du professeur Raoult, notre « grand ponte » de Marseille, et de comparer son discours rassurant de l’époque (il y a un mois) avec les événements actuels.

Vous pouvez également, analyser son analyse sur le fait que « les virus sont des maladies d’écosystèmes » et que jamais le virus chinois pourra venir en Europe, « que l’on s’ennuit tellement en Europe qu’il faut se faire peur avec ce qui se passe en Chine », ou encore que « savoir ce qui se passe en Chine est sans importance et totalement délirant »…

Le problème de ce type de discours visant à euthanasier les doutes ou les craintes légitimes, à ridiculiser les peurs c’est que ces discours empêchent toute prise de conscience d’un éventuel problème et la mise en place, de manière préventive, de processus de préparation efficaces, organisés et justement sans panique.

Ce qui est certain c’est que factuellement, entre la réalité actuelle et les « certitudes » du mois dernier, on ne peut pas dire que les analyses du bon professeur Raoult ont été pertinentes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.