Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Sentez-vous le vent du changement ?
Il se lève déjà.
Certains l’attendent. D’autres le trouvent mauvais.
Tous, nous le subirons.
Ce vent porte un nom. « The Great Reset », ou la grande réinitialisation. La grande remise à zéro.
Du FMI au Forum économique de Davos, le sujet est lancé, officiellement.
De quoi s’agit-il exactement ?
Personne n’en sait rien en réalité, car c’est un sujet aussi secret… que public !
Nous parlons du grand reset parce que le sujet, comme vous allez le voir, est évoqué le plus sérieusement du monde. Mais ce qu’il signifie réellement, ce qu’il va impliquer dans nos vies, personne ne le sait, et c’est d’ailleurs ce qui peut inquiéter, car l’absence de transparence peut signifier que certains souhaiteraient cacher au plus grand nombre la réalité des projets funestes qu’ils nourriraient pour les peuples.
Le Grand Reset est le sujet de la vidéo et du JT de la semaine. Vous pouvez la visionner ici.
Traduction du discours de Kristalina Georgieva directrice générale du FMI prononcé le 3 juin 2020
La grande réinitialisation
Je remercie Son Altesse Royale le Prince de Galles et le professeur Schwab de nous avoir réunis.
Le moment est venu de réfléchir à ce que l’histoire dirait de cette crise. Et le moment est venu pour nous tous de définir notre propre rôle.
Les historiens vont-ils regarder en arrière et dire que c’était le moment d’un grand revirement ? Aujourd’hui, nous voyons des signes très inquiétants.
Cent soixante-dix pays vont terminer cette année avec une économie plus petite qu’au début de l’année, et nous prévoyons déjà qu’il y aura plus de dettes, plus de déficits et plus de chômage. Et il y a un risque très élevé d’accroissement des inégalités et de la pauvreté.
Si nous n’agissons pas.
Alors, que faudrait-il aux historiens pour considérer cette crise comme le moment d’un grand retour en arrière ?
Du point de vue du FMI, nous avons assisté à une injection massive de mesures de relance budgétaire pour aider les pays à faire face à cette crise et à passer à la vitesse supérieure pour que la croissance revienne. Il est d’une importance capitale que cette croissance conduise à un monde plus vert, plus intelligent et plus juste à l’avenir.
Il est possible d’y parvenir. À condition de se concentrer sur les éléments clés d’une reprise – et d’agir maintenant. Nous n’avons pas besoin d’attendre.
Au FMI, nous voyons des opportunités formidables.
Tout d’abord, permettez-moi de parler de la croissance verte.
Les gouvernements peuvent mettre en place des investissements publics – et des incitations aux investissements privés – qui soutiennent une croissance à faible intensité de carbone et à l’épreuve du climat.
Bon nombre de ces investissements peuvent déboucher sur une reprise riche en emplois – pensez à la plantation de mangroves, à la restauration des terres, au reboisement ou à l’isolation des bâtiments. Pensez aux secteurs clés pour la réduction de l’intensité de carbone dans lesquels le secteur public et le secteur privé peuvent investir.
Je tiens particulièrement à profiter de la faiblesse des prix du pétrole que nous connaissons aujourd’hui, pour éliminer les subventions néfastes et introduire un prix du carbone qui inciterait les investissements futurs.
Deuxièmement, permettez-moi de parler d’une croissance plus intelligente. Nous savons que l’économie numérique est la grande gagnante de cette crise. Mais nous ne devons pas laisser la fracture numérique se creuser de telle sorte que certains pays et certaines communautés prennent encore plus de retard. Cela apporterait plus de douleur que de gain à l’avenir.
Il est donc essentiel que des institutions comme le FMI soutiennent les investissements qui réduiront la fracture numérique – en partenariat avec la Banque mondiale et d’autres.
Nous devons également réfléchir soigneusement à la manière de faire en sorte que le bond de croissance et de rentabilité du secteur numérique se traduise par des avantages partagés par l’ensemble de nos sociétés.
Et cela m’amène à mon troisième point – la croissance.
Nous savons que, si elle est laissée à elle-même, cette pandémie va aggraver les inégalités. C’est ce qui s’est produit lors de précédentes pandémies.
Nous pouvons éviter cela si nous nous concentrons sur l’investissement dans les personnes – dans le tissu social de nos sociétés, dans l’accès aux opportunités, dans l’éducation pour tous et dans l’expansion des programmes sociaux afin de prendre soin des personnes les plus vulnérables. Nous pourrons alors avoir un monde meilleur pour tous.
Je voudrais conclure par un exemple du passé. William Beveridge, en pleine Seconde Guerre mondiale, a présenté son célèbre rapport en 1942, dans lequel il prévoyait comment le Royaume-Uni devait s’attaquer à ce qu’il appelait les « cinq maux géants ». Ce fameux rapport « Beveridge Report » a permis d’améliorer le pays après la guerre, notamment par la création du National Health Service qui sauve aujourd’hui tant de vies au Royaume-Uni.
Et mon institution, le FMI, a également été créée à cette époque, lors de la conférence de Bretton Woods.
Le moment est donc venu de passer à l’action et d’utiliser toutes les forces dont nous disposons pour tourner la page. Dans le cas du FMI, nous avons une capacité financière d’un billion de dollars et un engagement considérable sur le plan politique.
C’est le moment de décider que l’histoire considérera cela comme la grande réinitialisation, et non comme le grand retournement.
Et je tiens à dire haut et fort que le meilleur mémorial que nous puissions construire pour ceux qui ont perdu la vie dans la pandémie est de construire un monde plus vert, plus intelligent et plus juste.
Je vous remercie.
Une croissance plus verte, plus intelligente, et plus juste…
Je ne suis pas convaincu que le FMI comme institution soit le mieux placé pour parler de justice sociale et cela provoque en moi toujours un grand sentiment de gêne (et je reste pudique) car le FMI après chaque plan d’ajustement structurel violent imposé dans un pays, explique qu’effectivement, l’application de son plan a eu des effets sociaux très négatifs mais qu’ils ne pouvaient pas savoir… puis la semaine d’après ils recommencent la même politique ailleurs.
La potion amère du FMI est largement connue.
La croissance plus verte, cache évidemment le véritable sujet à savoir la nécessité de changer de modèle économique et de cesser de le baser sur la consommation de masse nécessitant une production de masse. La connaissance elle, comme l’intelligence peuvent croître indéfiniment. L’immatériel n’est pas limité contrairement au matériel.
Il faut donc cesser de faire croître la demande de biens matériels pour faire croître sans limite la connaissance et le savoir.
Et au passage, il faudra gérer la transition énergétique d’une économie profondément carbonée à une économie verte.
Vaste programme.
Davos 2021…. consacré à la Grande Réinitialisation ! « Un sommet unique pour débuter 2021 » !
Comme vous pouvez le voir sur cette copie d’écran, le FMI et le Forum économique de Davos marchent main dans la main, puisque l’annonce évoquée dans le dernier point du paragraphe ci-dessous que je reproduis était justement le discours de la Directrice Générale du FMI du 3 juin 2020.
- La « Grande Réinitialisation » (« Great Reset ») sera le thème d’un sommet unique qui aura lieu en janvier 2021, et qui sera convoqué par le Forum Économique Mondial.
- La « Grande Réinitialisation” est un engagement à construire conjointement et de manière urgente les bases de notre système économique et social pour un avenir plus juste, plus durable et plus résistant.
- Elle exige un nouveau contrat social centré sur la dignité humaine et la justice sociale, et dans lequel le développement économique n’empiète pas sur le progrès de la société.
- La crise sanitaire mondiale a mis à nu des ruptures de longue date dans nos économies et nos sociétés, et a créé une crise sociale qui nécessite de toute urgence la création d’emplois décents et significatifs.
- Le sommet se tiendra à la fois en présentiel et virtuellement, et mettra en relation les principaux dirigeants gouvernementaux et les chefs d’entreprises à Davos avec un réseau mondial de participants présents dans 400 villes du monde entier pour un dialogue tourné vers l’avenir et animé par la jeune génération.
- L’annonce de la « Grande Réinitialisation » sera faite par SAR le Prince de Galles et Klaus Schwab lors d’une réunion virtuelle aujourd’hui à 14h30, heure d’été d’Europe centrale, et peut être suivie ici.
Source site du World Economic Forum ici
Le programme est donc clair.
Nous allons vers une remise à zéro de notre système.
Cela sera douloureux, inutile de vous le dire.
Nous en reparlerons longuement, et notamment parce que je vous proposerai bien évidemment que l’on réfléchisse ensemble aux conséquences et aux effets de cette grande réinitialisation et aux contours que l’on pourrait tenter de lui dessiner, avec un objectif, savoir à quelle sauce nous serons mangés !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Anne, ma sœur Anne ne vois tu rien venir ?
» Je ne vois qu’une spirale qui nous aspire vers le fond, mais je vois aussi une poignée d’hommes de bonne volonté qui peuvent nous en sortir ».
Sous les quolibets j’avais annoncé ce grand reset de madame la grande pretresse de la « rilance » dejà décrite dans le livre de zbiniev brezinski « entre deux ages » reprise de »technocracy » et j’en avais tiré la conclusion suivante : « n »ayant plus de monnaie fiduciaire les bits informatiques symbolisent des quotas d’énérgie ou des pointscarbone qu’un algorithme gérera selon ses propres critères,supprimant ainsi l’immense majorité onéreuse des technocrates actuels idiots utiles qui n’ont rien compris.Bien entendue cette vision doit se faire et s’imposer au monde entier donc destructions des nations ,des religions ,des partis politiques de la famille et finalement vider l’individu de sa subtance .Ce système ne serait donc plus basé sur l’argent fiduciaire mais sur l’énergie et la technicité suivant les idées de Howard Scott et King Hubbert de l’université de Columbia.Pour que cela puisse fonctionner Technocracy indique quelques nécessités dont celles ci :tenir H24la comptabilité de la production ,de la consommation d’énergie ,de chaque type de service et de biens produits ,leurs lieux et date de productio comme ceux de date et lieux de consommation ainsi pour chaque individu et tout les renseignement le concernant impossible en 1932 la technique le permet aujourdhui et tout se met en place ,fausse mise en cause du gaz carbonique, empreinte individuelle carbone quantifiable,grace au Linky,suppression de la monaie fiduciaire et traçage absolu des activités personnelles ,,une domotique ne pouvant fonctionner que connectée..Ce n’et qu’un faible aperçu dont la suite dépasse le cadre de ce blog
Ceci n’est rien d’autre que le rêve des oligarques: imposer une sorte de « communisme privatisé » dont ils seront les bénéficiaires, et qui règneront sur des citoyens qui ne bénéficieront plus du plein droit à la propriété privée.
Le modèle chinois, en quelque sorte…
Bonjour…. elle a raison , l économie numérique n est pas énergievore…. comme ça on ira construire des centrales nucléaires verte partout pour que les petits africain, indien ect puissent prendre leur cours sur tablettes fabriquée avec plein de terre rare qu on aura extrait mais attention de façon écologique….Au royaume des aveugles le Borgne est roi….
En un mot le reset ou le BIG crash boursier .
Ca va faire très très mal ,il faudra des décennies pour retrouver une vie normal .
« …. faire croître sans limite la connaissance et le savoir. »
Oui , mais pour en faire quoi ???
J’ai peint un jour une fresque sur le mur de notre école communale et j’y ais écrit » Le Savoir, c’est la Liberté « , mais aujourd’hui , je me demande si ON tient tant que çà à ce que nous soyons libres ?
Arrières pensées ou vœux pieux , les gens du FMI (et autres ….)ne sont pas des tendres ni des altruistes !
Lumineux .
« à passer à la vitesse supérieure pour que la croissance revienne. » Cette phrase est pour moi le point central de leur réflexion, ils ne repensent pas le monde, mais simplement leurs futurs profits.
Le logiciel est toujours intact et la matrice va se reconfigurer.
Tout est faux, et démontre, si besoin était, le concept et la stratégie choisis par « The power that be » :
1) On crée un problème mondial
(Covid-19, à Fort Detrick, USA et / ou via sa filiale à Wuhan)
2) On le monte en épingle, via le réseau de médias aux ordres, afin de foutre la trouille au monde entier et créer une véritable psychose qui met le monde économique et social à genoux
3) « On » apporte la « solution », telle que définie par Rockefeller / Bill Gates et autres, (presque) sûrs que la populasse qui n’a pas compris le film, lobotomiséę qu’elle a été par le matraquage non stop de la PROPAGANDE pendant 4 mois.
Et si cela n’avait pas suffi, on SUSCITE / CRÉE de toutes pièces un FALSE FLAG : le cercueil du COMÉDIEN George Floyd était FERMÉ lors de ses « funérailles », et donc PERSONNE ne l’a vu (comme Ben Laden, Epstein et autres…)
On suscite donc une révolte à CARACTÈRE racial, qui se propage par magie dans le monde entier (elle aussi), histoire que la plèbe soit en DEMANDE de « LAW and ORDER »…
Ce qui est exactement ce que voulait the Power that be au départ
(plus quelques autres joyeusetés…)
Bonjour Charliiiiiie !
La douleur concernera TOUT le monde ?
Y compris pour la Christine ?
Comme on dit: « Lors des famines, les gros maigrissent et les maigres meurent ».
V’là la justice sociale !
Pendant qu’on débouline les statues des esclavagistes, nous rappelons-nous que TOUTES les « élites » d’aujourd’hui ne sont que leurs descendants… avec la même bouillie pourrie dans la tête ?
l’opacité règne, mais les obsessions sous-jacentes restent: la croissance
Aucune re-initialisation ne résoudra le couplage croissance / energie, et ce n’est pas la finance qui résoudra ce problème
Alors on peut rêver d’une croissance grâce à la finance, mais la croissance réelle en terme physiques (tonnes, watts, mètres carrés, mètres cubes) n’est déjà plus
Depuis 2007, l’UE des 28 a baissé sa consommation d’énergie primaire de 10%, a baissé le tonnage transporté de 16%, alors on peut afficher une croissance avec l’inflation des actifs, mais la réalité physique est la recession
re-initialisation ou pas, le réel gagnera contre les financiers, même si ils triplent les prix de produit 2 fois moins disponibles, la croissance en monnaie sera peut-etre de 50% (3/2), mais la réalité qu’ils nous diront « sentiment » sera une baisse de 50%
En ce qui concerne la technologie, depuis 30 ans, elle ne fait que participer à l’augmentation de al consommation d’énergie, pas une solution non plus, juste un nouveau fétichisme tel qu’il est affiché
Et ce n’est pas le tourisme spatial qui fait la une des journaux qui va aider
Aller un peu d’humour avec un syllogisme que j’aime beaucoup :
1 – Tout ce qui est rare est cher
2 – les appartements bon marchés sont rares
3 – Donc les appartements bon marchés sont chers
A bientôt
Tant que le « néolibéralofascsime » ne sera pas ENTIÈREMENT détruit; toute allusion à l’amélioration de l’espèce humaine sera mensongère.
Ce n’est pas le blabla de la propagande institutionnelle qui nous convaincra de la bonne volonté de cette engeance.
4% de l’humanité a décidé de détruire la vie de96% d’autres et de s’approprier TOUS les biens pour eux-mêmes
.
Quand une minorité exerce le pouvoir et s’approprie tous les biens existant pour son seul usage, cela s’appelle le fascisme et cela ne se discute pas, mais se combat
C’est rien autre qu’une gigantesque fumisterie! Celui qui fait confiance à ces gens là, doit être malade!!
Croissance verte ! Encore un truc débile inventé par les écolosocialocitadins… La même chose que leur cop21 ? On saura s’en passer sans problème…
Bonjour. Et si on commençait par un programme pour réduire drastiquement le nombre de naissances, partout dans le monde??? Moins d’enfants, aujourd’hui, ce seront beaucoup moins d’enfants dans 20 ans, une demande moindre sur les sources d’énergie, de matériaux…. Un milliard d’humains en 1900, 7,3 milliards aujourd’hui. Et la Terre n’a pas grandi…. Le « Grand Reset », il devrait être là.
L’homme est l’esclave de l’homme?
l’absence de spirituel est une perte?
La pauvreté est un drame ?
L’ ignorance est un véritable malheur ?
Le non partage au niveau mondiale est l’effondrement de la civilisation ?
La culture générale , l’histoire , la science est une véritable chance.
Notre planète est bien vivante ( expression précieuse ) protégeons là !!!!!!!!!!!.
A vos commentaires ?
Bien a tous
@dbo62 : ca serait pas plutot un probleme de partage !?
Voir plus haut : 4% de la population mondiale qui accapare les richesses..
C’est bizarre ça m’inspire pas confiance cette histoire !
La plus grande enculade de tous les temps est en préparation. Attention préparons nous à résister à ce coup d’étta de l’oligarchie mondialiste.
» Il est d’une importance capitale que cette croissance conduise à un monde plus vert, plus intelligent et plus juste à l’avenir. »
Comprenez chers amis :
– 1/Plus vert = Des cadeaux (vos impôts, votre argent chers mougeons) pour le greenbusiness (les réchauffistes qui vous font croire que la terre se réchauffe pour que vous piquez votre argent sans que vous n’y voyez malice
-2/plus intelligent = Ca c’est de l’autosatisfaction du bon coup qui se prépare (ndr : A vos dépends bien sur)
-3/Plus juste = Comprenez tous le contraire (si vous savez lire entre les lignes) cad tout sauf démocratique
Cette oligarchie mondialiste bien réelle et identifiée s’appréte à refaire une sorte d’UE à l’echelle quasi planétaire cad :
1/Finir de cartéliser l’économie (seuls les plus gros déviendrons encore plus gras – Bonne nouvelle vous allez maigrir enfin pas vous mais votre portefeuille)
2/ En finir avec la démocratie (beurk que cette chose dégoutante qui donne le pouvoir au peuple de changer d’élites quand elle ne sont plus à la hauteur
3/ Finaliser la fin des nations (la nation c’est vous, pour mémoire) et en finir avec tous les contrepouvoirs qui empêche cette ploutocratie cynique de finir de tout vous piquer et de vous réduire en quasi esclavage.
Il serait salutaire d’envoyer tous ces bandits de haute volée derrière les barreaux afin et de les punir et des empecher de nuire.
Je pense comme vous, Coethaleloc, il faut s’unir contre ces gens pour les empêcher de nuire pendant qu’il est encore temps…
Il existe une solution qui me parait simple pour revenir au « vivant » : Détaxer le travail des humaine et taxer les outils ou les machines. On transfert ainsi la vie chère sur les objets et on « libère » les hommes. Qu’en pensez-vous ?