Partout les records tombent, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe et particulièrement en France où le CAC 40, l’indice phare de la bourse de Paris, vient pour la première fois depuis des années, de repasser la barre des 6000 points.

Je posais la question il y a quelques semaines de savoir si nous aurions un krach pour Noël.

C’était purement « rhétorique » comme question puisque ma réponse visait justement à tenter de démontrer pourquoi, à mon sens, les conditions d’un krach n’étaient pas réunies et ne le sont toujours pas à l’instant où j’écris ces lignes.

Néanmoins, il est fort possible que nous connaissions, dans les prochains jours ou prochaines semaines, une correction qui pourrait être relativement forte, de l’ordre de 20 et pourquoi pas 30 %, ce qui donnerait de l’air et de quoi gagner de l’argent aux marchés pour la fin de l’année.

Nous verrons donc bien à combien le CAC va clôturer l’année 2019 le 31 décembre prochain, mais nous sommes déjà à 6022 points ce qui est une hausse très importante, une hausse qui dure depuis 8 ans et qui repose sur deux piliers fondamentaux.

Des taux d’intérêts très bas, ou négatifs.

Des coûts de l’énergie maîtrisés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Pour aller plus loin vous pouvez revoir ou voir la vidéo consacrer justement à ce rallye de fin d’année plutôt prévisible et prévu ici et remettre les explications en perspective avec ce qu’il vient de se passer.

 

Please complete the required fields.