Jamie Dimon (patron de JP Morgan) déclare : « Le Bitcoin en lui-même n’a aucune valeur intrinsèque… Je ne suis tout simplement pas très satisfait du Bitcoin ».
Il rajoute aussi que le Bitcoin est utilisé par les trafiquants du sexe, ou ceux qui demandent des rançons, ce qui est objectivement parfaitement vrai bien que ce ne soit pas que l’usage du Bitcoin, tout en sachant que c’est exactement la même chose pour toutes les monnaies du monde qui peuvent évidemment servir sous forme de cash non traçable à des activités illicites.
Il est important, à ce stade, de rappeler que ce n’est pas la monnaie qui crée l’activité illicite, c’est le délinquant lui-même.
Il en va de même avec le Bitcoin en particulier et les cryptomonnaies en général.
Il compare la capacité d’acheter et de vendre le Bitcoin au droit de fumer.
« Mais je ne pense pas que tu devrais fumer », ajoute-t-il.
Les cryptos, des monnaies libres !
Si je vous parle de cette déclaration, alors que l’administration Trump semble très bienveillante à l’égard des cryptos, c’est pour ne pas oublier le risque ultime des cryptos. L’interdiction par les banques centrales car elles remettraient en cause leur capacité à émettre et à battre monnaie, incroyable privilège qui permet de décider des phases de croissance ou de récession.
Jamie Dimon veut combattre cette finance décentralisée, libre et incontrôlable.
Une monnaie libre changerait l’économie et le monde, et c’est sans doute pour cette raison qu’elle ne verra jamais le jour de manière définitive et massive, à moins que…
BREAKING: Jamie Dimon says “Bitcoin itself has no intrinsic value… I just don’t feel great about Bitcoin.”
He compares the ability to buy and sell #Bitcoin to the right to smoke.
“But I just don’t think you should smoke,” he adds. pic.twitter.com/bT3F34Oaae
— The Kobeissi Letter (@KobeissiLetter) January 13, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Deux choses :
Quelle est la vrai valeur de l’euro ?
Connaissez vous Transcash ou Néosurf ?, les délinquants les connaissent très bien, ce sont des moyens de blanchir et d’envoyer de l’argent à l’étranger d’une simplicité affligeante.
N’oublions pas que l’entreprise Telsa détenue par le milliardaire Elon Musk avait annoncé qu’elle vendait 75 % de ses bitcoins au cours du deuxième trimestre 2022, pour une valeur d’environ 936 millions de dollars.
Alors que l’or a performé de 30% en 2024 et que depuis le 1 janvier il affiche un + 2%, et bien contrairement à ces criptosmachins très fluctuants et qui permettent de rançonner des centaines d’entreprises, de banques, d’hôpitaux etc.
Et j’en parle en connaissance de cause après avoir reçu un rançonware resté inactif pendant plus d’un ans.
Ce qui rend vos sauvegardes inutiles.
J’attends le jour où ces 3000 milliards de cryptotrucs seront déclarés comme de la fausse monnaie.
Acheter du vent pourquoi pas… Si on arrive à le revendre très cher.
Les gogos ça ne maque pas, il y a de l’espoir.
” il n’y a de monnaie que l’or et l’argent ” (métal ) ” tout le reste est de la dette ” J.PMorgan. Le bitcoin c’est la valeur de la totalité du néant.Nous vivons dans un monde tangible ,le bitcoin est la monnaie d’une utopie mortifère qui s’appelle le transhumanisme
Or et Bitcoin : il y a ceux qui en ont et ceux qui voudraient en avoir.
Certaines entreprises en créant un bitcoin trouvent de l’argent frais qu’ils n’auraient aucune chance de trouver sur les marchés qui étudient à la loupe leur modèle économique. La plupart des acheteurs spéculent sans même savoir quelle sont leurs activités mais les gains, hors bitcoin, sur 1 an sont ridicules et beaucoup ont déjà perdu lourdement. Ce n’est pas crédible mais les gogos ne manquent pas.
… à moins que ce soient les banques centrales elles-mêmes qui créent cette monnaie…
il n’y a pas que le bitcoin pour blanchir l’argent notamment celui détourné de nos impôts Mc kinsey blackrock l’ukraine pfizer me semble de très bonnes blanchisseries
Notre “modele” à tous : B.Madof !
Le Bitcoincoin n’a pas plus de valeur intrinsèque que toutes les devises que vous rêver d’empiler sur vos comptes bancaires, $, €, £ etc…et qui ne sont que des “bit” informatiques enregistrés quelque part dans un ordinateur, tout comme le bitmachin donc.
Elles n’ont que l’avantage de pouvoir apparaître sous forme de billets et de pièces mais n’en ont par pour autant de la “valeur”.
Rappel : une devise est un bout de papier dont certains s’attribuent le droit d’en “décréter” (fiat) le pouvoir d’achat.
Mais comme ce bitcoin n’appartient pas au système, sa valeur n’est pas “décrétée” et l’espoir des détenants est que le marché la fixe, c’est à dire la retranscrive en “fiat money”.
En gros c’est un troc mondial de l’inconsistance.
Il parait qu’environ 20% des gens n’aiment pas la liberté car elle leur fait peur. Etre responsable et prendre des décisions n’est pas forcément évident pour tout le monde.
Comme le bitcoin est synonyme de liberté, il est effectivement fort probable que les politiques s’appuient sur ces 20% pour tuer le bitcoin, comme le reste d’ailleurs…
Bonjour,
On lis de plus en plus de commentaires intelligents sur ce site….
Ou sont passés les Krétinus…?
Les kovidistes masqués…
Les zinokulés d’la s’ringue…
Les bandéristes ukronazis…
Les supporters bidenistes…
Les makronistes de prôôôjets…
et tous les zôtres….?
Vous zallez nous manquer….
Si vous en trouvez une paire, faites leur faire des petits…et dites-leur de m’en garder un !
On me dit, dans l’oreillette, qu’ils sont sur Tik-tok….
Et Musk qui va racheter ce machin…
Il veut faire un élevage pour préserver l’espèce…
Je ne vois pas d’autre explication…
VG
Martin Armstrong en parle très bien sur son blog. La valeur de la monnaie repose uniquement sur la confiance qu’on les opérateurs de marché, plus prosaiquement, le commun des mortels pour utiliser telle ou telle monnaie dans les échanges.
Avant la Rome antique, les monnaies pouvaient etre des coquillages, des peaux de mouton. Puis les monnaies ont reproduit des symboles et ont été frappées avec différents métaux (bronze, fer, argent, or). il n’y avait pas de cours de change inter devises comme il existe aujourd’hui par contre il était courant que des états différents frappaient des copies de monnaies qui étaient reconnues par le plus grand nombre de personnes, cela a été le cas des draghmes grecques à l’image de chouette, reproduite par les egyptiens par exemple, et plus tard aussi les Denarus romains qui ont été reproduits par d’autres civilisations pour commercer avec l’empire romain.
Aujourd’hui le dollar US sert de référence aux échanges car les matières sont libellées en USD, mais avant, cela était le cas pour la livre sterling, le franc, et plus avant le Florin italien, dont le nom a été repris après par les autrichiens…
Aujourd’hui, une monnaie EUR, USD, JPY a la valeur de la force et la confiance qu’on les gens, sociétés dans les économies, cela peut se déprécier très rapidement (cas du Mark allemand pendant la république de Weimar, le dollar zimbabween) et s’apprécie à la vitesse de la robustesse et l’ouverture des différentes économies…
“L’interdiction par les banques centrales”… Dites-moi comment, concrètement, une banque ou un état pourrait interdire le Bitcoin. Nommez-moi un seul état, même le plus tyrannique, où le Bitcoin a été interdit avec succès. Pourtant il y en a qui ont essayé (Afghanistan, Pakistan, …)
Admirativement écoutée par son frère cadet, la petite fille de mon voisin dit que le seul vrai “argent”, c’est le bisou doux : “On en produit autant qu’on veut. Celles qui les donnent sont aussi heureuses que ceux qui les reçoivent et s’empressent d’en offrir à leur tour. Ca a commencé spontanément il y a des millions d’années et continue tout naturellement. Les bisous rapprochent, réconcilient, amènent à sourire, viennent tout droit du coeur… Il paraît même que c’est par eux qu’on commence quand on fait des enfants !”
Ce n’est pas la monnaie qui crée l’activité illicite, c’est le délinquant lui-même.
Non, ce n’est pas le délinquant qui crée une activité illicite, c’est la loi!
le banquier condamné de multiple fois pour manipulations des cours des métaux etcetc preche pour sa paroisse.
L’interet du bitcoin c’est l’indépendance,en résumé d’etre sa propre banque et ça ça les emmerde.
le dollar ou l’euro ont de valeur? ahaha la valeur du papier et de l’encre et encore.
Bitcoin et or ne sont pas antagonistes mais complémentaires.
Quant à l’interdire à moins de couper le jus bon courage.
Les états ne vont pas interdire, en tous cas pas dans un avenir proche, les cryptomonnaies. Et pour une raison à laquelle vous faites allusion dans presque tous vos articles Charles
Les banques peuvent interdire le bitcoin mais l’histoire nous a prouvé à maintes reprises qu’il est impossible de lutter contre les progrès technologiques, ce qui est le cas du bitcoin.
De plus le fait que beaucoup de personnes de plus de 50 ans ne comprennent pas la valeur du bitcoin (à l’image des quelques anciens qui sont toujours réfractaires à internet, ils existent) est pour moi un bon indicateur que la révolution est bien en marche : souvent les anciens refusent d’évoluer et se retirent paisiblement, en laissant la suite du monde aux mains des plus jeunes qui reprennent la direction du monde, dans un cycle sans fin.
Le bitcoin : une entreprise sans actif ni passif et qui ne publie pas de comptes, puisque ne faisant bi bénéfices ni pertes.
C’est donc un baromêtre de la confiance aveugle et une allégorie de la déesse fortune avec ses yeux bandés et sa corne d’abondance.
Intrinsèquement, lui aussi n’a aucune valeur ni utilité comme le dirigeant des assurances américaine.
Pour des gouverne&ments noyés sous les dettes ,les cryptos permettent de detourner la speculation de l’or qui serait beacoup plus haut sans elles. Elles drainent de l’argent speculatif . Et si une future interdiction servait à rembourser une partie des dettes ?
Même sur un site économique, c’est impressionnant de voir l’ignorance de certains commentaires sur le bitcoin, les cryptomonnaies et par conséquent sur la blockchain.
Il y en a même un (Laurent) qui écrit “Le bitcoin : une entreprise sans actif ni passif et qui ne publie pas de comptes, puisque ne faisant bi bénéfices ni pertes.”!!! Il n’a même pas compris qu’il n’y a pas d’entreprise et que c’est une blockchain et un protocole informatique décentralisé. D’ailleurs bitcoin est la blockchain et Bitcoin est la monnaie.
Cela montre que beaucoup de personnes critiquent sans même être formées!
Pour les délinquants, ceux-ci n’ont pas attendu le bitcoins et les altcoins pour sévir! Ils le font depuis la nuit des temps! Rien que ce raisonnement montre que beaucoup répètent comme des perroquets les médias sans réfléchir même à un niveau d’un enfant de 5 ans.
Le Bitcoin permet à la police de remonter les filières de trafiquants en tout genre (bien ignorants aussi!) grâce au registre de la blockchain bitcoin. On n’est pas anonyme avec le Bitcoin et la plupart des altcoins mais pseudonyme. Il n’y a que de Monero et un 2ème token (Zcash je crois) qui sont anonymes.
Bitcoin , ou sa blockchain, est bien une entreprise, ou un projet, financée par les détenteurs de bitcoin.
Ce projet a un coût de fonctionnement : à minima l’énergie dépensée pour le minage.
Il a une valeur de marché d’environ 2000 milliards de dollars (21 millions fois 100 mille) .
Du point de vue de son économie, il ne fait pas mieux qu’une start-up géante qui consomme le cash des nouveaux venus pour se maintenir à flot.
387 ans après, combien payons nous pour un bulbe de tulipe ?