La Fédération nationale de l’immobilier multiplie les recours judiciaires contre des professions connexes qu’elle accuse de dénigrement et de concurrence déloyale.
En quête de reconnaissance, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), premier syndicat d’agences, avec 7 000 adhérents, n’hésite plus à porter devant les juges ses différends avec les professions connexes, sans grand succès jusqu’ici.
Le 2 novembre, le tribunal de commerce de Paris déboutait la Fnaim de toutes ses demandes, notamment 800 000 euros de dommages et intérêts, dans l’affaire l’opposant au site d’annonces De Particulier à Particulier (PAP) à qui elle reprochait « l’exercice illicite de l’activité d’agent immobilier » et le « dénigrement de la profession ».
L’affaire avait démarré le 17 janvier 2019 avec l’interview, sur Franceinfo, de la présidente de PAP, Corinne Jolly, venue détailler son offre commerciale « Mieux qu’une agence », rebaptisée depuis « Coach’Immo », service de conseil aux annonceurs-vendeurs comprenant l’aide à l’estimation du prix du logement, des prises de vue professionnelles, une visite virtuelle en ligne, le filtrage des contacts inopportuns et une assistance juridique. Le tout était proposé, argumentait-elle, à un prix (690 euros) « 17 fois inférieur à celui des commissions d’agences que les particuliers jugent exorbitantes ». L’entretien se concluait par la question du journaliste, Jean Leymarie : « C’est une manière de relancer la bataille ? Vous voulez la mort des agences ? » et la présidente de PAP de répondre, en riant : « Au prix où elles sont aujourd’hui, oui. C’est trop cher. »
Le Monde va plus loin dans les explications dans son article que vous pouvez lire ci-dessous.
La FNAIM attaque donc ce qui peut sembler de la concurrence.
En termes intellectuels, je n’ai jamais vu une profession survivre quand elle se lance dans des combats judiciaires sans fin.
Je ne juge pas la FNAIM mais les modèles économiques doivent évoluer et parfois, certains meurent, c’est la destruction créatrice.
Il y aura toujours des agents immobiliers et des gens pour servir d’intermédiaires entre acheteurs et vendeurs, mais… ils travailleront sans doute très différemment dans les années à venir et avec des émoluments également différents.
Aucun secteur ne peut échapper à l’arrivée du numérique, et à une forme « d’ubérisation ».
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour,
Il n’y a pas que la Fnaim, l’ordre des avocats fait la même chose vis à vis par ex. d’association environnementales qui donnent des conseils juridiques à ses membres. Ex de France Nature Environnement qui a gagné contre l’ordre. J’oubliais l’Ordre perd systématiquement mais il continue. C’est aussi un signe que les temps changent et que les rentiers n’aiment pas !
C est rigolo, car c est l exact contraire de amazon contre les petits commerces. On a le bon « gros » et le mauvais « gros ». Le bon gros, il vend. Le mauvais gros, il vend. Mais c est different car on y rajoute notre point de vue. Schumpeter et sa destruction creatrice est à l oeuvre dans les 2 cas, mais c est different, on en revient à la bonne destruction et à la mauvaise destruction, selon notre point de vue. Ce que je dis n avance à rien, mais c est en cours, et dans les 2 cas, chacun doit se reinventer où s ameliorer et en permanence !
Oui, c’est bien trop cher ! 5000 euros le plus souvent pour des biens inférieurs à 50 000 euros.
A ces agences de revenir à des tarifs décents.
« ….une forme « d’ubérisation ». »
Et ubérisation rime avec paupérisation .
Les agences sont trop chères et n’apportent aucune plus value tangible. une offre internet avec en plus un soutien juridique pour 17 fois moins cher, que demander de plus.
et pour ceux qui ne connaitraient pas, le site des vrais prix de vente : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
… profession inutile aujourd hui, obsoléte, insolente quand ils arrivent faire visiter en Porshe Cayenne , X6, sans problémes pour eux à 8 % de marge à rien faire , longtemps que je les ai fuit
Après avec internet est-ce que verser 5% de commission sur le prix de vente d’un bien immobilier à une agence immobilière est encore justifié pour simplement publier une annonce en ligne et organiser quelques visites ?
C’est comme les notaires qui se plaignaient du projet de loi de fin du numerus clausus qui protégeait leur profession mais ils se sont largement gavés sur le dos des Français durant des décennies.
Fin Notifiée des Agences IMmobilières ?
@ Fredleborgne
Ça dépend de quel côté de la barrière on se met, les frais d’agence peut paraître beaucoup du côté client et pas assez du côté agent immobilier. Car en réalité, un agent immobilier ne vend pas beaucoup de maisons/appartements tous les mois, en gros chaque agent immo vend 1,5 maison ou appartement par mois, soit 3 maisons ou appartements pour 2 mois. Déjà, lorsque tu perçois une commission d’une vente, il y a la moitié qui sera perçue pour l’agence (afin de payer secrétaire, charges, commission gérant, etc). Il ne te reste que 2500, ensuite viennent les charges sur la fiche de salaire, tu en verses autant qu’un cadre, tu as au moins 1/3 qui part encore (d’ailleurs tu payes des cotisations pour le chômage mais tu n’as pas le droit de percevoir du chômage, sic), l’agent doit encore payer l’essence et la location de son local. De même l’agent immo en profession libérale prend des risques de ne rien percevoir au cours d’un mois, si tu ne vends rien tu n’as rien, alors pendant les vacances tu as zéro euro ! Tu as intérêt à économiser sur les mois que tu travailles ! En plus de ça, tu payes plus cher l’assurance voiture, car en théorie tu peux transporter des passagers, même si la plupart des clients ont une voiture, mais le fait que la possibilité d’avoir des passagers existe, tu payes plus cher ton assurance auto. Voilà, comme tu peux voir, ce n’est pas si facile d’obtenir son Smic, et d’avoir du gras par rapport au temps investi…
Il n’y a que la concurrence qui fait avancer les choses et il n’y a rien de pire que les monopoles. Le gâteau doit être partagé !
@ Fredlebargne
(suite)
En plus de ça, j’ai oublié de préciser un détail mais de taille, il y a aussi la TVA qui est prélevé direct sur les commissions initiales, là sur ton exemple de 5000 euros, et ben 20% part à l’état direct, soit 1000 euros qui partent en fumée, ensuite l’agent immobilier donne la moitié à l’agence ^pour son gérant. Il te reste que 2000 euros brutes auxquelles tu dois soustraire toutes les charges (même taux qu’un cadre), ensuite tu soustrais essence et location locale. En outre j’ai oublié le prix du logiciel informatique. Enfin, généralement tu gères tes déclarations le week end chez toi. N’oublie pas, si tu veux prendre des vacances, tu as zéro euro, il faut que tu vives sur le gras que tu as mis de côté en cours d’année. Bref, tu ne gagnes pas tant que ça.
La Fnaim n’est qu’un syndicat parmi d’autres. Ils n’ont aucune chance dans ces procès. C’est eux qui doivent s’adapter.
@ Fredleborgne
Tu sais je vais te faire une confidence, j’ai tenté le métier d’agent immobilier, et j’étais très content d’arrêter, d’ailleurs je n’ai jamais été aussi content d’arrêter un métier. Aussi, jamais je n’aurai cru que je m’étais lancé dans un métier qui a plus mauvaise réputation qu’un huissier ou policier ! Et pour cause ? Les gens fantasment beaucoup sur l’argent que gagne véritablement un agent immo ! La réalité n’a strictement rien à voir avec les plateaux télé de Stéphane Plaza qui alimente les fantasmes où l’on enchaîne des chèques autour d’une bouteille de champagne après quelques balades et visites. Déjà pour commencer, tu viens à peine de faire connaissance avec un potentiel client, qu’il te considère déjà comme un escroc, tu viens à peine de serrer la main, tu n’as pas encore le temps de lui répondre bonjour qu’il te parle direct de négociations de frais d’agence. Ensuite, puisque le client est roi mais pas le commercial, et ben bien souvent les clients se permettent des retards aux rendez-vous alors que toi en tant que commercial tu te dois d’être à l’heure, conséquences ? Tu es contraint de compenser sur la route à prendre des risques ! Donc tu es bon pour te faire cramer ton permis de conduire tout ça pour répondre aux caprices et indisciplines des éventuels clients (éventuels car ils ne te garantissent pas qui concluront avec toi après tous les efforts que tu leurs offres). Mais encore, la concurrence déloyale, il faut savoir que tu es souvent espionner quand tu es agent immo, car les autres agences veulent repérer les maisons et appartements à vendre ! Ben oui, gagner sa croûte est tellement dure dans ce métier que les concurrents en viennent à t’espionner. Mais à savoir aussi, que la concurrence existe aussi en interne, alors qu’on est censé collaborer entre collaborateurs, c’est très loin d’être le cas. Par exemple, quand un agent immo A enregistre un bien à vendre pour l’agence, si c’est un agent immo B qui conclue la vente du bien, alors il doit partager les commissions, mais dans la réalité, les agents immo font exprès d’enregistrer les biens à la dernière seconde pour pas que ses collaborateurs puissent avoir le temps de tenter sa chance de vendre. Bon comme tu peux voir, on est très loin de la réalité des plateaux télé qui alimentent les fantasmes du métier !
J’ai l’impression d’assister à la chute de l’industrie du fiacre lors de l’arrivée de l’automobile …
Les agences immobilières ont toutes, ou presque, manqué le tournant du numérique.
Quelles agences proposent, sur leur site internet, des vrais plans détaillés et métrés du bien en vente ou en location? des photos vraiment illustratives?
Quelles agences proposent un véritable visite virtuelle?
Cela aurait pourtant été bien utile en cette année 2020
Ces professions sont restées sur le modèle de fonctionnement du siècle dernier et elle viennent aujourd’hui pleurer parce que la concurrence adopte le digital?
Bientôt ils viendront pleurer auprès du législateur pour obtenir des lois de protection comme l’on fait les industries de la musique
Et oui comme vous dites : » … mais les modèles économiques doivent évoluer et parfois, certains meurent, c’est la destruction créatrice. »
Hier les petits commerces puis ensuite la grande distrib et puis Amazon
Et c’est comme ça dans tous les métiers. Il faut se résoudre à accepter à vivre avec son temps et comme vous le dites souvent : Il faut savoir anticiper !
En fait c’est une fois qu’on est devant le mur qu’on rouspette !
@Sam vous ne connaissez pas le marché immo.
D’abord c’est pas liquide, c’est du solide ça ne passe donc pas dans les tuyaux ! Et y-a pas de satisfait sinon remboursé !
Enfin, à supposer que les biens immo fussent standardisés à outrance de sorte qu’on achèterait que des « modèles », reste le lieu et le voisinnage ; facteurs relevant du « feeling » donc in-situe.
Quant aux commerciaux immo, ils ont le cul entre deux chaises (comme dit plus haut): ils font vivre l’agence qui ne les fait pas vivre et subissent un statut fiscal batard.
@2112
En gros, vous dites : « C’est pas vrai, c’est pas notre faute »?
Je ne suis pas dans l’immobilier, mais je trouve que ça ressemble à du déni
Quelques exemples de services qui pourraient changer la donne mais qu’aucune agence (ou presque) ne fourni:
– couverture internet du bien proposé (DSL/Fibre/4G)
– coût moyen constaté de la taxe d’habitation
– coût moyen constaté de la taxe foncière
– carte géographique de situation mettant en avant les commerces et services de proximité
– photos réellement illustratives ou même vidéo de présentation du bien
– plan métré (ne me dites pas que ce n’est pas possible)
– le must : visite virtuelle du bien
– etc etc
La plupart du temps, les outils de recherche, sur le site internet des agences immobilières, ne permettent même pas un filtrage des biens en fonction de critères simple : balcon, garage, baignoire, etc alors que ces infos sont disponibles
L’annonce typique c’est :
« Quartier XXX, dans résidence récente , appartement bien agencé avec un séjour ouvrant sur loggia. Entrée, coin cuisine, deux chambres, salle de bains , wc et Parking. »
Quelle est la valeur ajouté de ce texte si je ne peux pas faire de filtrage des annonces sur la présence d’avantages comme « parking », « loggia »?
Quelle est la pertinence de préciser qu’il y a une « entrée » … on s’en doute!
Ce métier fonctionne encore comme il y a 20 ans à l’époque des annonces papier, et il finira par disparaître comme tout commerce qui refuse le changement pendant que naissent des géants comme Amazon
@ Sam
Ce n’est pas du déni, c’est du réalisme !
Tant que vous ne comprenez le mode de rémunération des agents immo, alors vous ne pouvez pas comprendre pourquoi ils tiennent tant à fonctionner comme avant il y a 20 ans !
Alors pourquoi les agences ne veulent pas mettre de vidéos des biens immobiliers en ligne ? Pourquoi les agences se content de photos ? Pourquoi justement ne publient pas trop de détails sur les biens à vendre ?
C’est très simple, c’est tout simplement la course contre la montre pour vendre le bien ! Les agences ne publient pas trop de détails pour éviter qu’il y ait trop de concurrence pour vendre le bien ! Car un agent immobilier qui détecte ou trouve un bien immobilier à vendre percevra des commissions si c’est sa propre agence qui vend le bien, même si c’est un autre agent immo de sa propre agence qui vend le bien. En revanche si c’est une autre agence qui vend le bien tu as zéro euro !
En général, une belle maison ou bel appartement, bien entretenu, qui a du cachet, bien positionné (école, commerce, accès route/autoroute, etc), se vend en moins de 2 mois. Dans le cas contraire, maison ou appartement mal entretenu, éventuellement avec travaux, mal positionné (voir parenthèse ci-dessus), architecture banal et/ou mal agencé, mettra plus de 2 mois pour se vendre.
Si les agences immo ne publient pas de vidéos pour émettre le maximum de détails pour filtrer, c’est pour ne pas qu’il y ait trop d’agences sur le coup pour vendre le bien. Et tu espères que les concurrents reconnaissent le bien le plus tardivement possible. D’où d’ailleurs l’espionnage entre agents entre agence que j’ai mentionné plus haut dans mes commentaires.