La Chine a importé 100 M t de pétrole russeVoici encore une preuve, si tant est que cela soit nécessaire, du basculement des relations sino-russes et de l’orientation vers l’Est de la Russie qui, avec la Chine, dispose d’un débouché inépuisable ou presque pour ses matières premières et ressources naturelles.
Ce que les Chinois prennent, ce sera toujours cela de moins pour alimenter l’Europe.
Nous finirons par acheter bien plus cher du gaz de schiste américain payé à prix d’or (noir)… mais la soumission et la lâcheté ont toujours un prix qui finit par être exorbitant.
Charles SANNAT
Premier fournisseur de pétrole sur le marché chinois, la Russie a exporté vers ce pays 100 millions de tonnes d’or noir depuis le lancement de l’oléoduc Skovorodino-Mohe.

En six ans, la Russie a livré à la Chine 100 millions de tonnes de pétrole via l’oléoduc reliant Skovorodino (Russie) à Mohe (Chine), relate ce samedi l’agence Chine nouvelle.

L’oléoduc Russie-Chine est une branche du système de transport de pétrole russe Sibérie orientale-Pacifique (VSTO) destiné à exporter le pétrole de Sibérie occidentale et orientale vers la région Asie-Pacifique.

Cet oléoduc, dont la longueur atteint 1 000 km, débute dans la région russe du fleuve Amour et se termine dans la province chinoise du Heilongjiang, dans le nord-est du pays. Il a été inauguré le 29 août 2010, et les livraisons de pétrole ont commencé en 2011. Plusieurs contrats ont été signés entre les sociétés pétrolières russe « Transneft », « Rosneft » et la China National Petroleum Corporation (CNPC). Selon le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la Russie constitue à ce jour le premier exportateur de pétrole vers la Chine, devançant l’Arabie saoudite.

Please complete the required fields.