Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
L’histoire des relations sociales dans notre pays est très complexe, compliquée, et parfois, il fut très risqué aussi bien pour le patronat que pour nos différents gouvernements successifs de se battre contre la CGT, émanation syndicale en France du Parti Communiste et donc tête de pont ouvrière de l’ex-URSS.
Pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui, il convient toujours de remettre les choses dans leurs perspectives historiques, et à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le parti communiste était très puissant dans notre pays et la guerre froide était là. Nous avions peur qu’elle devienne une guerre chaude, c’était l’époque du blocus de Berlin, ou de la crise de Cuba.
À l’origine, le syndicat du livre, les NMPP et aujourd’hui Presstalis !
« Laurent Joffrin (PDG de Libération) ou Nicolas Beytout (patron des Échos) dénoncent leurs méthodes – le premier a évoqué le jeudi 30 octobre 2008 sur France Inter des menaces physiques constantes, le second l’avait fait en juin lors d’une précédente grève.
Mais beaucoup d’autres se taisent : très susceptible, le livre peut bloquer la parution de leurs journaux et leur faire perdre des millions d’euros.
«Off the record» cependant, des patrons se répandent sur des méthodes qu’ils jugent «mafieuses», voire «terroristes» »… Rien que ça, et ce genre de propos n’est pas aussi outrancier que cela peut le sembler au premier abord.
Les NMPP, la plus grosse cache d’armes de France
Les NMPP c’étaient les nouvelles messageries de la presse parisienne. L’entreprise qui imprimait et distribuait les journaux, une entreprise aux mains de la CGT du livre. Devenue Presstalis aujourd’hui, pas grand-chose n’a changé ou presque à en croire les difficultés chroniques de cette entreprise.
Fin 1991, pas moins de 5 000 armes dormaient dans un entrepôt des NMPP à Saint-Ouen : fusils, carabines, armes de guerre et munitions ad hoc, toutes issues de la faillite de Manufrance dix ans plus tôt, et stockées là par des ouvriers CGT. Pourquoi ? Les ouvriers ont considéré les NMPP comme l’entreprise la plus sûre de France, car ils y ont entreposé des matériels d’un intérêt stratégique, voire révolutionnaire… Pour renverser le gouvernement et prendre le pouvoir, les communistes, la CGT et leur branche armée cachée sous le Syndicat du livre se préparait à la guerre civile, à l’insurrection armée, et cela ne choquait personne de stocker 5 000 fusils…
Finalement, le gouvernement négociera avec la CGT la remise de tout le stock d’armes contre l’impunité des auteurs. Discrètement transportées par des gendarmes, on les a retrouvées un beau matin dans un champ d’Eure-et-Loir… Gentils et bien aimables nos amis les gendarmes.
Un patron de presse demande une enquête parlementaire sur Presstalis
Rien n’arrive par hasard vous disais-je. Or on apprend, par un article du 4 avril du magazine Challenges, que le patron du journal Le Un et ex-directeur du Monde, Eric Fottorino, a demandé mercredi 4 avril l’ouverture d’une enquête parlementaire sur le naufrage de Presstalis, le principal distributeur de journaux en France. Presstalis (ex-NMPP) était (de nouveau) au bord du gouffre avant qu’un protocole d’accord ne soit signé en mars, impliquant de lourds versements des éditeurs de presse et de l’État, pour le sauver.
Alors que les éditeurs de presse, comprenez les journaux papiers, vont très mal (et ils ont également leur part de responsabilité), ils devront verser 2,25 % de leurs recettes durant 5 ans, alors que l’État, lui, accepte de remettre au pot 90 millions d’euros… pour renflouer la bête, et la bête qui se cache derrière la raison sociale Presstalis c’est évidemment l’un des derniers et des plus puissants bastions de la CGT.
La CGT a déclaré la guerre, Presstalis pourrait-être liquidée
Les choses arrivent rarement par hasard, et les recours ont été déposés et les enquêtes demandées contre Presstalis au moment même où la CGT est entrée en guerre contre le gouvernement sur le statut des cheminots et des cheminottes (vous avez remarqué que maintenant il faut parler des cheminottes, ce qui est fort jolie comme mot mais un tantinet ridicule disons-le).
« « Puisque rien ne bouge, nous demandons l’ouverture sans délai d’une commission parlementaire, qui fera la lumière sur ce scandale français », souligne Eric Fottorino dans le numéro du Un paru mercredi, qui consacre une longue enquête à Presstalis. En outre, le SAEP, syndicat représentant des petits éditeurs de presse indépendants, a indiqué à l’AFP avoir déposé mardi des recours auprès de la Cour d’appel de Paris contre les mesures exceptionnelles pour sauver Presstalis récemment décidées par le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) et validées par l’Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP). »
Presstalis, c’est 1 200 personnes, dont un énorme pourcentage d’encartés de la CGT.
En s’attaquant à Presstalis, le gouvernement Philippe envoie un message très clair à la CGT et à son secrétaire général Martinez : amusez la galerie 15 jours et rentrez faire chauffer les merguez pour la prochaine manif pour la forme, mais n’allez pas plus loin, sinon, l’État vous coupera les robinets de financements.
Le président Macron et le gouvernement Philippe veulent faire plier la CGT et casser les syndicats non-coopératifs.
Ils devraient y arriver et ces grèves, mal se passer. On a d’ailleurs vu certains mouvements de foule entraînant des chutes sur les voies. Il y a également une montée très forte, comme il était prévisible, des tensions entre salariés de la SNCF et les gentils usagers passablement énervés.
Nous ne sommes plus dans les années 90. La CGT n’a plus 5 000 fusils et ne fait plus trembler la République.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Intéressant Charles. La démocratie (ou présentée telle) n’est vraiment qu’une comédie dans tous les sens du terme !
N’importe quoi ce matin mon cher….
On dirait qu’il se passe en France ce qui se passe en Amérique : la façade est différente (entre un Trump outrancier et un Macron lisse) mais au final chacun agit en sous-marin et œuvre pour la transformation de son pays.
Le conflit actuel donne l’occasion à notre président de s’affirmer, à lui de la saisir fermement !
Le Système « démocratique » est une chimère des moyens Financiers Internationaux…
« Cheminotte » de père en fille et fière de l’être
BONJOUR.Encore une fois,l’argent public,n’est pas employé à bon escient .La FRANCE a le « privilège « ,d’abriter en son sein,des serpents,qui la mordent,en permanence.Toujours l’esprit Germinal,pour les actions,mais le 21 ème siécle pour les subventions.
Ne manquez pas d’observer l’architecture style Chemetov des postes centrales dans les grandes villes. Des forts prêts à abriter « des camarades combattants » pour « le grand soir » Celle de Vannes ne manque pas d’intérêt ! Style palais florentin revu et corrigé par la CGT
Sachant que la presse en générale ne vit que par les deniers publics, cette histoire est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
Qu’on coupe toute aide à toute la presse, ça fera déjà du bien aux finances publiques.
Sauf que là, non, il y a des copains à remercier.
Bref, toujours les mêmes histoires.
Merci pour cette info.
Maintenant, comme vous le dites: Philippe veut faire plier la Cgt et casser les syndicats non coopératif, certainement, mais à quoi, servirait un syndicat » coopératif » et,mis à plat ventre devant le pouvoir, serait-ce encore un syndicat?
En pleine période de casse du modèle français, l’un des meilleurs du monde, on va beaucoup parler de la CGT en mode sandales et toujours rien sur les dizaines de milliards qui manquent au budget nacional pour cause d’évasion fiscale….
Bien entendu, il faut des réformes.
Commençons par celles de la Banque et de la Phynance.
Pas mal ce roman!pour etre credible il manque bien des références indiscutables.
Neanmoins,certaines allegations peuvent etre plausible.
J’ajoute que l’Etat aide et subventionne la presse neoliberale pour la democratie!Quand on sait que ce sont des milliardaires qui se foutent de le vraie democratie comme de leur premiere chaussette qui en sont les propriétaires on a le droit de dire et penser que ce sont des dons pour demolir la democratie.
Que ce soit un syndicat ou un autre qui en beneficie ne me parait pas criminel.toutefois,je prefererais la transparence.
Ce n’est pas la CGT qui sauvera le Peuple de l’excrément néolibéral, c’est le Peuple lui même.
Et tous les moyens sont bons
Que 10% de la population nazie ou nazifiée vive de la rapine sur le reste de la Nation est une barbarie qui ne peut durer éternellement. Il faudra bien, un jour, en découdre.
Qu’on fasse, avec bassesse, allusion hypocrite aux régimes communistes ne change rien à la bêtisé de ceux qui commettent ce genre d’amalgame historique. Masquer le crime au prétexte que dans d’autres contrées, on a commis l’impardonnable est le signe d’une débilité très avancée. L’usage du syllogisme » les bolchéviques sont abominables, donc, comme je ne suis pas bolchévique, donc je ne suis pas abominable, donc je suis bien », syllogisme qu’on peut appliquer aux nazis, mais, bizarrement , pas aux néolibéraux. Ce genre de manifestation mentale montre une éducation intellectuelle poussée à l’extrême, mais dans le mauvais sens.
Le jour qui vient ne procédera ni des armes, ni des consignes de la CGT, mais de la volonté spontanée d’un Peuple en colère contre l’anéantissement de sa vie.
Et ce jour, les crapuleux voleurs regretterons de ne pas avoir appris à courir!
la cgct c’est la confédération gangréneuse du travail
de toutes façons les syndicalistes protègent les nantis et ne s’intéressent pas aux pme – les salariés du privé qui ne bénéficient pas de tous les avantages liés aux grandes entreprises et sont souvent assis sur siège éjectable
sans les avantages substantiels perçus par les grandes entreprises. Le pays a besoin d’être réformé tous azimuts
nous sommes encore avec des lois qui datent de Napoléon – nous sommes au 21ème siècle alors mettons tout à plat – réécrivons tous les textes – supprimons la sécurité d’emploi, etc……
Moi au lieu de:
« Pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui… »
j’écrirais:
« Pour comprendre ce QUI se passe aujourd’hui… »
Cordialement, AB.
Pauvre Simone, quand la CGT ne sera plus là il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer. Mais au fait la connaissez vous cette CGT de l’intérieur pour savoir VRAIMENT qui elle est, avec tout le bon et le mauvais ? Bien trop de Français bien trop manipulés s’expriment à base d’opinions et non de CONNAISSANCE. Macron et les banquiers ont bien peu de soucis à se faire….
Le gouvernement veut faire plier la CGT… il ne faut pas oublier que c’est la base qui décide…
Si les syndiqués ne veulent pas reprendre le travail, la direction de la CGT pourra bien appeler « à rendre les armes » que cela ne changera rien.
Tous les grands mouvements du peuple et des travailleurs sont spontanés, les syndicats sont alors dépassés par leur base et suivent de peur de se retrouver en culottes-courtes. C’est ce qui arrive en ce moment à certains syndicats très (trop) proches de nos gouvernants…
Ensuite, ne parlons pas trop de la presse (et des journalistes), qui à chaque élection bénéficie de largesses du pouvoir en remerciement des services rendus au gouvernement fraichement élu…
Franchement, pour Macron, un tel déferlement des médias pour faire « élire » un candidat choisi pour nous n’avait jamais été vu.
Les Français sont peut-être pris pour des « quiches » par nos élites, mais ils ne sont pas aveugles pour autant…
Les ordonnances utilisées à tord et à travers contre le peuple (et seulement contre lui) sont vues comme un déni de démocratie et beaucoup ne le pardonnent pas.
Quitte à avoir un dictateur, autant avoir « un Poutine » qui au moins ne travail pas à contre son peuple mais pour son pays !
Une fois de plus, M. Sannat fait le jeu de Macron en nous sortant une histoire sans aucune référence ni preuve.
Mais le pire est ce qui est sous-entendu : il faut abattre la CGT, ne garder que des syndicats complaisants comme la CFDT. On pourrait faire pareil pour les partis politique, non ?
Quant à PRESTALIS, si une enquête serait bienvenue, sa fermeture aura ipso facto de gros impacts sur la presse papier.
Bon, pour une fois, il n’y a pas eu d’appel explicite au meurtre contre des syndicalistes.
» réécrivons tous les textes – supprimons la sécurité d’emploi, etc. »
Ouais. Supprimons la sécurité de la propriété privée. Supprimons la sécurité de l’hôpital. Supprimons la sécurité des passages pour piétons. Supprimons la sécurité du contrat.
Pourquoi que celle de l’emploi ? Qu’a l’emploi de si particulier qu’il faudrait supprimer seulement cette sécurité-là ?
Pourquoi ne pas faire de l’agit-prop pour l’insécurité de vivre dans sa propre maison ? Au nom de quoi ? Après tout, un emploi, une maison… Une maison, eh bien, si on est doué, c’est comme pour l’emploi, on volera celle du voisin.
L’argument « on est au XXIe siècle » est débile. Remettre tout à plat… Autoriser la viande humaine dans les restos, c’est une idée, ne pensez-vous pas ? Après tout, dans l’ancien temps, il y avait ce truc bizarre des valeurs et de la notion de tabou, mais c’étaient des conneries. Et puis, les chômeurs pourraient vendre leurs organes pour faire vivre leur famille. Chacun pourrait faire un ou deux enfants supplémentaires et les vendre à des pédophiles. Une façon comme une autre de devenir riche. Après tout, ce siècle n’a de compte à rendre à personne.
L’anthropophagie est encore un tabou, mais peut-être pas pour très longtemps. Dans notre « meilleurs des mondes » appelé aussi Union européenne il existe un beau pays appelé Lettonie où une expérience d’un genre nouveau a été testée par un artiste letton Arturs Berzins. Il a mis en scène une expérience cannibale dans un musée de Riga: « manger de la viande humaine », rapporte le « Daily Mail ».
http://www.7sur7.be/7s7/fr/31482/Le-meilleur-du-web/article/detail/3392086/2018/03/22/Une-experience-cannibale-dans-un-musee-en-Lettonie-ames-sensibles-s-abstenir.dhtml
Un film d’anticipation « La route », abordait déjà « ce progrès de l’humanité ».
S’opposer au rapport de force engagé aujourd’hui pour sauver notre modèle social, devrait-il être rangé dans les placards de l’histoire ? En marche avec Macron et avec les 0,1% de voleurs en col blanc qui ont pris le pouvoir au niveau mondial, devrait-il être notre seul horizon ? Pour ma part je ne pense pas et s’opposer à ces psychopathes et un devoir citoyen. Comme au temps de la Résistance héroïque au nazisme il faut être prêt à toute éventualité. Comme dit le proverbe « Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux (Dolores Ibarruri, 8 septembre 1936). ».
Je lis avec grand plaisir les billets de Charles Sannat, je crois que dans ce papier il a voulu provoquer un débat salutaire en utilisant le deuxième degré pour provoquer nos réactions. Car cette attaque de la CGT est si grossière qu’elle ne peut refléter la pensée de Monsieur Sannat qui à longueur de billets fustige les ultralibéraux.
Comment pouvons-nous accorder du crédit aux sirènes ultralibérales qui sévissent depuis si longtemps dans le monde. Le « TINA » de Margareth Thatcher a produit des dégâts gigantesques dans l’Angleterre des années 80. Il a quand même fallu la guerre des Malouines et la charge militaire contre les mineurs pour terrasser les défenseurs du système social d’outre-manche. L’armée a tiré à balles réelles : 12 morts chez les irréductibles manifestants.
En France, l’ultralibéralisme sévit depuis le tournant de la rigueur en 1983. Il est devenu viral avec « Le Marché Unique » imposé par Jacques Delors en 1986. Le traité de Maastricht et le passage à la monnaie unique ont accentué son pouvoir de nuisance. La fin des Services Publics – seuls patrimoine de ceux qui n’en ont pas – est une obsession depuis 1997. France Télécom, La Poste, GDF, EDF sont devenues peu à peu le butin lucratif des voleurs en col blanc qui opèrent depuis Bruxelles et Paris. Notre devoir est d’être solidaires avec les cheminots !
Quelle débauche de commentaires, d’analyses expertes et d’affirmations. le syndicalisme français est en pleine mutation. Pour autant, qui peut croire que les intérêts des possédants de l’outil financier sont les même que ceux des sans dents. La théorie du ruissellement est un leurre. Par contre la désinformation des peuples est une évidence. Un jour, ils se réveilleront et, qui sait, peut être très prochainement!
Merci encore pour nous informer … ça change … surtout restez avec le style que vous avez ; c’est super !!!
Origine et rôle de ce prétendu syndicat dit CGT.
N’oublions pas que la CGT est comme FO, c’est à dire que ces faux syndicats sont des outils du MEDEF.
En effet, la CGT et FO furent créés par la Synarchie des années 30 afin de diluer le pouvoir des syndicats populaires tant par le nombre d’adhérents en collectant une partie des travailleurs mais aussi tant pour dissoudre la représentativité de la force de négociation des syndicats populaires, les vrais. Aujourd’hui nous pouvons constater que FO signe très souvent avec le patronat. Pour exemple, si autour d’une table de négociation il y a trois syndicats dans une entreprise, comprenez qu’avec la CGT et FO, le vrai syndicat populaire est rendu minoritaire au point que les propositions du patronat seront validées.
Georges Albertini.
La Synarchie de la banque WORMS dont la CGT / FO et le syndicat patronal MEDEF sont les enfants.
Grand admirateur de Mussolini, Marcel Bucard, fusillé en 1946 au fort de Châtillon par les Français pour collaborationnisme, fut l’inventeur du slogan « Le francisme remettra la France en marche » dans la pure idéologie qu’Hitler voulait imposer sous la dénomination Nouvel ordre européen « Die Neuordnung Europas » (le Nouvel Ordre de l’Europe) faisant référence à la volonté des nazis de redessiner essentiellement les frontières étatiques contemporaines au sein de l’Europe. Idéologie modifiant les structures géopolitiques existantes ayant été utilisée dans le cadre de ladite Paix de Westphalie en 1648 puis durant le Congrès de Vienne en 1815 et après la victoire desdits « Alliés » en 1945.
Nouvel ordre (nazisme)
« La France en Marche », slogan repris par Macron en mars 2016 pour déclarer son parti politique alors qu’il fut déposé le 12 janvier 2016 à Neuilly-sur-Seine en modification d’un premier nom « Rassemblement Républicain pour la France » créé le 18 juin 2012 par le même déposant (François VIGNE) et dont l’objectif est de regrouper tous les Français partageant l’objectif d’une France grande puissance souveraine dans le cadre d’une Europe forte.
Marcel Bucard fut de la même étoffe mais pas de la même trempe que les chefs fascistes les plus en vue des années 30 et leur parti collaborationniste que sont Jacques Doriot créateur du Parti populaire français (PPF) sympathisant de la Synarchie ou même de Marcel Déat et son parti dit « Rassemblement national populaire » (RNP) dont Marine Le Pen aimerait s’inspirer en remplacement du nom « Front National » lequel était en conflit avec Ordre Nouveau en 1972 sur la propriété du nom FN que Jean-Marie Le Pen récupéra.
Rassemblement national populaire
Avec les fondateurs de la sinistre Synarchie, figures de la collaboration pendant l’Occupation, ces trois acteurs (Marcel Bucard, Jacques Doriot et Marcel Déat) prônaient un alignement politique, social et militaire sur l’Allemagne nationale-socialiste dit le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (désigné sous le sigle NSDAP) également dit « parti nazi » ou « parti national-socialiste » ou encore « parti des nationaux-socialistes », qui était classé à l’extrême droite et rattaché à la famille politique du
A cela, n’oublions pas que Paul Ricœur, fut le mentor pétainiste de Macron. Il n’est pas inintéressant de se pencher sur une des personnalités qui a eu le plus d’influence sur le candidat d’En Marche ! : Paul Ricœur, philosophe français reconnu, auprès duquel il a travaillé pendant deux ans.
Allons Charles, plus de lutte collective, vraiment?
Regardons dans les rues :
Pour info : Ce n’est pas la cgt qui porte le mouvement des cheminots mais le syndicat sud rail. La grève reconductible Gare du Nord est à l’initiative des salariés et non d’un syndicat en particulier.
Tout le public est dehors. Et le gouvernement se fait petit car la situation est plus qu’explosive. Personnellement, je n.est pas vu depuis bien longtemps autant de colère.
Je pense que les français en on marre de l’Europe et des politiciens français qui bradent la france.
Et les différents mouvements dans les rues sont l’opposition du modèle français au modèle européen. Les gens n’en ont peut être même pas conscience mais le ressente.
Évidement le gouvernement va encore jouer la carte de la terreur. Mais qui sera la plus forte, la terreur ou la colère?
Réponse sous quelques semaines…